Je repasse une tête par ici ! On a emménagé dans notre appart en août et c'est le bonheur
Les travaux sont finis, on est plus que ravis du résultat, et on a bien avancé sur l'aménagement/déco, même s'il reste encore plein de petites choses à faire.
Je ne sais pas si c'est utile mais, au cas où, j'ai fait une petite liste d'infos pour un premier achat/rénovation d'un appart :
- Faire appel au bouche à oreilles pour la société de travaux. Ne pas hésiter à faire réaliser plusieurs devis, pour comparer les prix bien sûr mais voir aussi comment chaque chef de projet se positionne : est-ce que c'est juste de l'exécution de travaux ou un soutien/accompagnement dans les idées (pour nous c'était important de trouver des artisans qui avaient "l'œil" parce qu'on avait une idée très précise de ce qu'on voulait et leur avis nous a été précieux sur certaines questions).
- Prévoir une marge financière pour les imprévus parce que ça ne loupe jamais + une marge pour la date de fin du chantier.
- Ne pas hésiter à passer très régulièrement sur le chantier. On a eu quelques mauvaises surprises, heureusement ils ont toujours été très réactifs et ont réparé chaque fois leurs erreurs mais le plus tôt on s'en rend compte, mieux c'est. Ça évite que le chantier prenne du retard et que les artisans bossent pour rien. Dans notre cas par exemple ils ont fait des erreurs sur les emplacements des prises, la hauteur du soubassement pour la verrière... Ce qui m'amène à un autre conseil : expliciter, à fond ! Surtout quand on sait exactement ce qu'on veut. Les artisans ne sont pas dans notre tête et ne peuvent pas deviner. Il ne faut pas hésiter à faire des schémas, croquis (même si c'est pas du grand art
), fournir des visuels, donner des mesures exactes, bref le maximum d'infos pour que le résultat soit celui que vous attendiez.
- Pour la cuisine, prendre le temps de réfléchir à chaque détail. Nous avons fait le premier jet de notre projet en avril pour une pose en août et tous ces mois n'ont pas été de trop ! Ça a beaucoup évolué, on pense forcément à certaines choses au fur et à mesure et les multiples rendez-vous avec le cuisiniste ont été très bénéfiques. Pareil pour la salle de bain.
- A propos de la salle de bain/cuisine, un petit retour d'expérience : on a installé des vasques à poser dans la salle bain et un grand évier timbre dans la cuisine, sur des plans de travail en bois. Le résultat est magnifique. Maiiis ça implique de repasser souvent avec un petit chiffon pour essuyer l'eau autour des mitigeurs. Je tenais à le préciser parce qu'on n'avait pas trop penser à ça de notre côté ! Mais ça n'est pas non plus gênant au quotidien.
- On a installé du teck dans la salle de bain. Le sol a été huilé une première fois en juillet, et je pense qu'on ne va pas tarder à repasser une couche. Pareil, la résultat est sublime, mais ça demande plus d'entretien que du carrelage
- Pour le crédit, je le précise parce que notre notaire/notre banque ne nous ont pas prévenu mais il y a toujours des frais de garantie quand on souscrit à un crédit, de l'ordre de plusieurs milliers d'euros + lors de la signature, il faut régler un chèque au propriétaire pour le prorata de la taxe foncière et charges déjà avancées si copropriété. A prévoir dans le budget, donc !
- On a profité du passage chez le notaire pour faire notre testament avec mon compagnon, ce que je trouve important de ne pas tarder à faire dans le cas d'un achat commun (d'autant que dans notre cas il y a mon fils dans l'équation et nous voulions faire au mieux pour lui).
Je reviendrai si d'autres choses me viennent en tête, j'espère que ça pourra être utile à quelqu'un
En tout cas, c'est une joie immense chaque jour de se réveiller dans notre chez nous, fait exactement à notre goût, on se sent vraiment trop bien dedans
Avec mon (petit) recul d'aujourd'hui, je n'ai pas trouvé le processus de l'achat stressant, juste très prenant niveau temps/organisation mais le fait qu'on ait effectué des travaux a beaucoup joué là-dedans.
Bonne "aventure" à tou.te.s celles et ceux qui se lancent dedans !