Le topic de l'achat immobilier

16 Novembre 2016
891
11 891
3 064
Paris
@Illyria Un conseil même si les prix sont plus élevés de base n'hésitez pas à bien regarder pour le neuf. Avec mon conjoint on vient d'acheter une maison dans le neuf cette année (pour une surface d'un peu moins de 100m² habitables et un petit jardin, en ville d'IDF), donc on a possiblement un budget un peu plus élevé que la moyenne, je préfère le préciser. Mais ce qui est intéressant c'est surtout de voir comment on l'a optimisé, ça peut peut-être vous aider.
Déjà je dirais qu'on a sûrement eu de la chance parce que la différence de prix pour une surface équivalente dans l'ancien n'était pas de l'ordre de 50K mais plutôt autour de 25-30K là où on a acheté. Une différence de prix oui, mais pas si énorme que ça.
Je détaille un peu...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 347
5 904
@Illyria Je rejoins l'avis de @just_in_case pour le neuf, au final même 50k on s'y retrouve vite entre le PTZ, les frais de notaire réduits et surtout l'assurance d'avoir un logement aux normes pour l'isolation et la performance énergétique. Le logement que nous regardons juste refaire l'isolation et installer une pompe à chaleur réversible ce serait grand minimum 15k (et plutôt 25k)

J'ajoute que sur les vices pour les produits neufs ou rénovés (genre gros oeuvre pas juste la peinture) il y a la garantie décennale.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Ouhh merci beaucoup pour vos avis :non:

Pour le neuf, ça va dépendre des villes et je pense qu'en faisant un compromis sur l'emplacement qui nous intéresse on pourrait s'en sortir très bien sur le prix du bien VS la surface qu'on pourrait obtenir.

En fait, j'avais commencé à regarder et j'ai noté que pour le neuf on peut avoir pas mal d'aides dont celles dont tu parles @just_in_case :
-Prêt à taux 0
-Exonération de taxe foncière pour 2 ans
-Prime de la part d'Action Logement si notre logement ne dépasse un certain prix du m²
-Tu parles du DPE et tu as parfaitement raison et c'est vraiment un très gros point dans la balance du bien neuf. On vit dans un logement neuf en location et clairement, les économies d'énergie qu'on fait sont dingues. Les logements anciens sont de vraies passoires énergétiques et peuvent faire monter la facture très rapidement. Ici on paie vraiment très peu en chauffage l'hiver comparé à la surface et la raison c'est qu'on est très très bien isolés + on a un système de chauffage pompe à chaleur. La rénovation du système de chauffage dans une maison ou un appartement coûte très cher :goth:
-La garantie décennale of course
-Les constructeurs font parfois de belles promos/remises et comme dans ton cas il y a parfois moyen de négocier

J'en oublie sûrement mais du coup, de notre côté on est prêts soit à aller dans une ville qu'on n'avait pas forcément envisagé, soit à avoir un peu moins de m² pour acheter dans le neuf.

A ça j'ajoute qu'autour de chez nous ça construit énormément donc il y a pas mal de choix.

Pour l'apport il faudrait effectivement qu'on commence à avoir avec les banques. Après niveau revenus je pense que ça va être plutôt confortable pour nous (pas de dettes, pas de crédit, pas d'enfant ni de charge) mais j'ai cru comprendre que les banques prêtaient encore moins facilement qu'avant à cause du taux d'usure engendré par l'assurance, et ensuite je note qu'en ce moment les prix explosent vraiment les plafonds dans notre périmètre de recherche :goth:
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Aesma on a une offre de prêt qui date de cette semaine, avec un taux de 1,65% sur 20 ans, sachant que la banque n'a pas été relou et n'a pas appliqué la dernier hausse, ce taux date de début juillet. L'année dernière on était à 0,9% pour la même chose.
Par contre on n'a pas eu à faire de retape auprès des banques, c'est ma banque et dès le début elle s'alignait sur le taux de la banque la plus compétitive de la région. Tout ça est facilité par un dossier ultra facile : de bons revenus, une certaine garantie de l'emploi pour nous deux (cadre de la fonction publique et profession de santé très tendue donc demandée), un gros apport issu intégralement d'épargne sur salaire, et donc un historique qui donne confiance à ma banque. Clairement, l'apport contribue à un taux bas.

A quelle durée correspond le 2,5% qu'on t'a proposé ? Est-ce que c'est d'une banque qui est fréquemment choisie par des gens autour de toi (ça indique lesquelles ont tendance à pratiquer des taux bas dans le coin) ?
 
Dernière édition :
24 Avril 2014
17
56
4 674
29
Montpellier
@Aesma
C'est la galère les prêts :crying:
Nous on a signé notre compromis début juin, et on avait fait une simulation avec la banque, qui nous proposait un taux à 1,88 (et taeg à 2,15). On a décidé de passer par un courtier histoire qu'il puisse négocier pour nous et nous aider à avoir un bon taux, finalement on a eu plein de refus alors qu'on a un dossier pas trop mauvais en principe (je suis fonctionnaire, mon copain est en CDI, on a un apport). Et là on a ENFIN eu une réponse positive de la caisse d'épargne (il ne manque plus que la garantie normalement), et ils nous on fait une proposition à 2,20 %, que le courtier essaye de faire baisser vu que mon copain est déjà chez eux.
Bref, vivement que tout ça soit signé, j'en peux plus d'actualiser mes mails toutes les dix minutes dans l'attente d'une réponse positive :gonk:
 
  • Big up !
Réactions : Kaktus et Potimarron.
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Jusqu'à présent, la seule banque qui avait dit oui était La Banque Postale. Et je me refuse à redevenir cliente de La Banque Postale. Hier midi, la courtière a dit qu'une autre banque serait apparemment partante et à un meilleur taux que LBP. On a ni le nom de la banque ni le taux exact (elle aime laisser du suspense :yawn: ) mais j'espère que ça va se concrétiser. J'en ai marre d'être dans cette attente...

Et j'espère aussi de l'autre côté que la vendeuse et son conjoint ont trouvé quelque chose parce qu'en fait, on va pas attendre 3000 ans pour récupérer les clés. Et même s'ils nont pas trouvé, c'est pas mon problème en fait. Parce que si ça tarde trop entre le oui de la banque et la dernière signature chez le notaire, j'ai peur que la banque se désiste...
 
  • Big up !
Réactions : haleyo et Jinko

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes