Le topic de l'achat immobilier

15 Janvier 2018
3 631
54 293
3 314
28
@Alpha Pour essayer de répondre à tes interrogations dans l'ordre chronologiques :
- 1er étape : définir le budget ! Tu peux le définir avec des simulateurs en ligne, mais c'est mieux si c'est avec ta banque ou ton courtier (nous on est passé par un courtier et on en a été content mais si ta banque te propose de base un taux sympa ça ne me semble pas nécessaire)
- En parallèle : définir tes exigences pour ton logement. Taille, état, emplacement, etc. Et commencer à regarder les prix dans les communes qui t'intéresse, pour avoir une idée de l'état du marché et de si tes exigences sont en accord avec ton potentiel budget
- 2e étape : une fois le budget établi let's go visiter ! Mieux vaut en visiter pas mal, même des pas ouf sur le papier, pour s'habituer aux questions à poser et voir concrètement ce qu'on trouve sur le marché. Les visites sont super instructives !
- 3e étape : Tu as trouvé le bien de tes rêves ? Giga cool ! Maintenant tu dois faire une offre d'achat. Soit tu t'aligne avec l'offre, soit tu essaye de faire diminuer le prix. En faisant cette offre, tu te positionne pour le bien mais tu n'es en rien engagé à l'acheter.
- 4e étape : Le proprio accepte ton offre, youpi ! Tu vas donc contacter ta banque ou ton courtier et lui dire c'est parti. Il va te demander des documents comme photocopie de pièces d'identité, justificatif de domicile, fiches d'impositions, fiches de paies, relevés bancaires (c'est mieux si tu les a déjà rassemblé) et surtout le fameux COMPROMIS DE VENTE que tu vas avoir signé avec un notaire et les prorpiétaires du bien qui t'intéresse. Ce compromis te laissera quelques mois (entre 3 et 6 mois en général) pour trouver ton financement.
- 5e étape : LA BANQUE. Si le compromis s'étend sur au minimum 3 mois, c'est pour une bonne raison : les banques sont LENTES. Et il peut y avoir mille choses qui font ralentir les démarches. Mieux vaut donc prévoir un temps long pour ne pas se laisser surprendre. En gros ta banque va prendre ton dossier, lui faire faire des pirouettes dans tous les services de la banque, et minimum 5 semaines plus tard tu auras ton accord de prêt. Une fois cet accord de prêt donné, tu le transmets au notaire qui s'est occupé de ton compromis et vous pourrez fixer la signature de l'acte de vente, durant lequel tu obtiendras les clés de ton bien, et devienras son propriétaire.

Voilà, ça c'est le cas de figure où tout se passe bien, et c'est le déroulé que je te souhaite ! J'espère t'avoir un peu éclairé !
 
9 Juin 2014
2 662
12 531
5 644
@Alpha ça peut valoir le coup de faire le tour des banques toi-même, surtout si tu as un dossier facile (un peu d'apport et un CDI, fonctionnaire ou métier qui rassure, ce qui est il me semble ton cas).
Et surtout, faire évaluer les frais d'assurance ailleurs qu'à la banque, ça permet souvent d'avoir une meilleure couverture pour moins cher.
Et perso une banque qui fait du chantage à prendre son assurance en menaçant d'un pire taux, d'un refus de dossier... ça me fait fuir :cretin:
 
5 Décembre 2014
1 568
21 854
4 664
29
@Gressinni
Je n'avais même pas pensé aux frais d'assurances :yawn: assurance de quoi d'ailleurs ? La vente ? Ou l'appartement en lui-même ?
Concernant le dossier, j'ai en effet un métier qui rassure...maiiiis par contre, j'ai très peu d'apport. Avec l'aide de mon père, je pourrais avoir 10.00€ d'apport, mais probablement pas plus (je n'ai pas demandé explicitement à mon père, en fait, mais je vise raisonnable). En vrai, si j'attendais 1 an et demi avant d'acheter, je pourrais avoir 25.000€ d'apport, mais ça reste seulement 10% du prix des apparts que je vise...et autant tenter le coup dès maintenant de toutes façons, si une banque accepte, tant mieux :cretin:
Pour les courtiers, effectivement je vais voir sans pour commencer ! J'en connais une très bien que plusieurs de mes amies ont eue avec eux pour leurs achats, mais c'est 3500€ d'honoraires et bon, c'est déjà la moitié de mes économies quoi :sweatdrop:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 505
39 088
5 904
@Alpha L'assurance du prêt :lunette: Dans notre cas on a limite eu le prêt avant la signature du compromis, on avait déjà fait les démarches une première fois avant de se rétracter (en fait y avait un giga loup) et on a fait trainer la signature du compromis vu qu'il manquait des documents (qu'on a toujours pas 4 mois + tard mais on prend le risque cette fois-ci)

Je te recommande surtout de trouver un bon notaire qui va tout bien vérifier, les documents manquants on l'aurait pas su sans lui.

Et sur les délais y aussi le droit de préemption, ça prend 3 mois max.
 
27 Juin 2016
1 010
7 277
3 364
32
On passe par un courtier (Pretto, d'ailleurs je peux parrainer si vous voulez gratter quelques centaines d'euros :)) et juste pour info certains ne démarchent pas les banques que vous avez déjà démarchées vous mêmes (parce que les banques ne veulent pas être contactées plusieurs fois pour le même dossier) donc ça vaut le coup de se poser la question avant de faire toutes les banques. Après si vous restez à une simulation et pas une offre je pense que ça passe?
La notaire et l'agente immo nous ont toutes les deux dit qu'en ce moment les courtiers valaient pas mal le coup, les taux augmentent très vite et ils ont plus de marge de négociation qu'un particulier. Selon le temps qu'on a à y consacrer, gagner juste 2 semaines ça peut aussi faire gagner sur le taux proposé mine de rien.
Côté frais le courtier nous revient à 2000€, un autre était entre 1 et 1,5% du coût du prêt selon la banque (mais il y a probablement un minimum?) et nous revenait à 3000€ minimum.
 
16 Novembre 2016
905
12 020
3 064
Paris
Alors nous on a démarché d'abord dans la banque de mon conjoint et la mienne pour un prêt. On a eu des offres mais à un taux un peu hauts à notre goût, du coup on a fait appel à un courtier. Il a obtenu des offres de prêts d'autres banques dont une à un taux particulièrement bas ; du coup on a utilisé cette offre pour faire pression sur nos banques (genre si vous nous accordez pas le prêt ben on se casse ailleurs). Ça n'a pas suffisamment marché pour ma banque (ils ont baissé le taux mais pas beaucoup) mais pour celle de mon conjoint si ; ils se sont alignés sur le taux le plus bas qui nous avait été proposé. Du coup non seulement on a eu un prêt à un taux relativement bas, mais en plus je n'ai pas eu l'obligation de re-domicilier mes revenus à la banque de mon conjoint (ils m'ont proposé mais j'ai dit non tout en laissant la porte ouverte à l'avenir). Et aussi on n'a même pas eu besoin de payer les frais de courtier puisqu'il n'avait pas démarché cette banque :cretin: (mais c'est bien son boulot qui nous a aidés à avoir une meilleure offre de notre côté). Un vrai hold-up :yawn:
Mais bon dans le domaine de la banque et de l'immobilier rien ne sert d'avoir des scrupules, dites-vous bien que les professionnels du secteur se font des couilles en or sur votre dos alors n'hésitez pas à négocier et à bien vous renseigner :top:
 
5 Mai 2016
168
755
2 954
Nous on a pris un courtier et ça nous a coûté 1200€. on a eu un prêt à un taux vraiment intéressant (mieux qu'une collègue qui a fait auprès de sa banque en direct qq mois avant, alors que les taux étaient plus bas) et ça nous a évité bien des démarches donc moi je recommande ^^ (ça nous a fait économiser bien plus que le coût du courtier de mon point de vue !).
pour l'assurance du prêt, on devait le prendre dans la banque qui faisait le prêt, et effectivement ce n'était pas le plus économique, mais on peut changer d'assurance très rapidement, donc si ça ne te plaît pas, tu peux toujours prendre pour le taux et changer ensuite.

et je recommande de faire plein de visites au début, quand on n'est pas trop sûr, ça aide à se rôder et à savoir quoi regarder, quelles questions poser, quels éléments sont les plus importants pour soi etc.
nous au fur et à mesure on allongeait notre liste de questions, ça ne protège pas de tout, mais ça aide à cadrer :) le jour où on a visité notre appart, on a fait une offre directe car on savait que ça correspondait à ce qu'on cherchait, dans les prix du marché.
 
29 Septembre 2011
259
731
4 764
Marseille
Concernant le courtier, je suis team sans, si on a un dossier simple (CDI, pas de période d'essai, pas de prêt relai).
Un courtier en ligne peut être pratique pour simuler sa capacité d'emprunt (mine de rien même 1% sur 25 ans, ça coute)

Tout se fait sur internet maintenant donc pas besoin de faire le tour des agences. Les banques physiques qui proposent les meilleurs taux sont en général les banques régionales (CA ou Caisse d'épargne) ou mutualistes (Crédit Mutuel), la Banque Postale ou le LCL. Un petit dossier dans chacune des banques en ligne, un petit appel et ça ne doit pas prendre plus de 30 min par banque..
Avant la remontée des taux, Bourso était pas mal et super réactif (propale en 48h ) mais apparemment ils ne prêtent plus qu'à des hauts revenus. Mais tenter une demande en ligne quand même, on ne sait jamais :)

Et après le plus important c'est de préparer son dossier:
- 3 dernières fiches de paie
- 3 derniers relevés de banque
- Fiche d'imposition
- Justificatif de charges importantes (ex loyer)
- Facture EDF ou équivalent
- Copie pièces identités
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes