@Kriss de Valnor merci pour ton feedback. Oui on a bien pris en compte les frais de notaires, c'est 235k€ hors frais de notaire qu'on a du coup ...@Andromeda14 je viens de faire quelques simulations sur meilleur taux.com (pas besoin de s'inscrire pour faire des simulations rapides avec leurs calculettes) et ça correspond assez à ce que vous a dit le courtier. Et comme vous débutez, je me permet de rappeler qu'il faut également prendre en compte les frais de notaires, 7-8% du prix du bien dans l'ancien, donc pour 200k€ ça fait environ 14k€ ce qui n'est pas négligeable.
Les taux sont remontés très vite et très fort ces derniers mois, tu peux toujours voir ce qui se pratique ailleurs, mais j'ai bien peur que vous aillez du mal à emprunter plus, d'autant que les banques sont ultra frileuses actuellement et demandent ceintures et bretelles aux emprunteurs.
Pour tes autres questions, si tu compte uniquement sur les aides de l'état pour te chauffer, oui c'est mauvais calcul (enfin on peut toujours palabrer des heures sur ce qui est confortable ou non pour chacun - après j'ai pas trop compris ta question en fait). Par contre, je dis un grand oui, si les aides de l'état servent à faire des travaux de rénovation (et non remplacer des grilles-pains par d'autres radiateurs électriques ce n'est pas de l'amélioration énergétique). Mais même avec les aides de l'état, ça ne paiera pas tout, donc se garder de l'argent, en plus de l'achat pour faire ces travaux. Après en copropriété, ce n'est pas toujours simple, car bien souvent soumis au vote en assemblée générale alors parfois très long, et/ou qui peut se faire refusé.
Ensuite ta dernière question pour le temps de détention minimum, bah ça dépend .
Mettons que tu achètes un appart 250 k€, il te faut en plus payer 18 k€ de frais de notaire soit une opération à 268 k€. Tu dis avoir un apport de 40k€, il te faut donc emprunter 228k€. D'après meilleurtaux, sur 25 ans ça fait une mensualité à 1208 €/mois (on est quasi au max de votre capacité d'emprunt). Admettons que pour ce logement le loyer équivalent soit de 1000€ (j'ai fichtrement aucune idée de combien ça peut se louer, je connais pas du tout ce secteur, ce sera à adapter).
En général, on dit qu'il faut à minima pouvoir rembourser les frais de notaires, donc ça fait 18 mois de détention minimum (en admettant que tu revendes au prix d'achat). Bon ça c'est le strict minimum, après tu peux aussi impacter le foncier (là pareil aucune idée, je vais prendre comme pour chez moi 1,5k€/an), pour 2 ans, on rajoute donc 3 mois. En conclusion, dans l'exemple que j'ai pris, il te faut donc garder au moins 2 ans ton logement (et y habiter ) pour ne pas perdre d'argent.
Après tu peux aussi ajouter d'autres éléments, comme le coût de l'emprunt, les assurances emprunteur, les charges de copropriété, bref tout ce que tu n'aurais pas à payer si était simple locataire, mais c'est un peu plus compliqué
ma question sur le DPE c'était: est-ce que c'est une mauvaise affaire d'acheter une passoire thermique avec pour projet de la rénover énergétiquement (exemple: mettre du double vitrage au lieu du simple vitrage et autres travaux que je ne connais pas). On a trouvé un appart qui nous plait bien mais il est classe F. Le truc c'est qu'il est à 1km de notre actuel appart et qu'on adore le quartier. Il est affiché à 4790€/m2 au lieu de 6690€/m2 (+ une cave + un box). Il y a du simple vitrage et un ballon électrique pour l'eau. Est-ce que ça peut être rentable ou on se plante complètement ?
2 à 3 ans de présence ça me parait hyper peu, rassurant donc !
Reste à savoir si on arrivera à le revendre (si nous n'arrivons pas à améliorer son DPE...)