Le topic de l'achat immobilier

31 Mars 2014
1 010
6 868
5 174
@Onirinaute en vrai rien ne t'oblige à faire les démarches demandées par ta banque, tu peux toujours jouer la carte du oui-oui on fera les changements dès l'achat signé - et puis oublier de le faire par la suite :lalala:
C'est fourbe, mais c'est le jeu, et les banque le savent bien. Bon après, les assurances, les garder une année, le temps de regarder un contrat plus intéressant et jouer le jeu de la banque, ça se fait sans problème et ce n'est pas vraiment dispendieux. Si vous êtes satisfaits de vos banques actuelles, pas besoin de tout transférer. La seule chose obligatoire il me semble, c'est d'avoir un compte ouvert dans l'établissement pour que la banque puisse faire le virement mensuel de l'emprunt, mais pas besoin de carte, ou prendre la moins chère possible, avec la formule la moins onéreuse.
 
27 Juin 2016
1 001
7 215
2 664
32
@Loya On a déjà chacun un compte perso et un compte joint, mon compte perso et le compte joint sont dans des banques en ligne avec les cartes gratuites :happy:
Du coup si possible j'aimerais n'utiliser les nouveaux comptes que via virements pour faire la distribution entre nos comptes actuels et laisser le montant du prêt dessus seulement.
C'est notre Caisse d'Epargne régionale qui nous a fait la meilleure offre, on était pas client chez eux avant. La deuxième meilleure venait de la Banque Populaire pour info.

@KrissdeValnor merci! on va voir à quel point ils nous bizutent vendredi pour qu'on s'en occupe de suite, on devrait pouvoir faire trainer sachant que la vente est seulement en septembre.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 375
38 410
5 904
@Pouquette Je ne sais pas du coup, il y a également la question des frais d'agence, dans notre cas ça représente vraiment une grosse somme.

Après je trouve ça plutôt juste que la personne qui a payé ces frais se fasse rembourser car par exemple ce sont des frais qui peuvent être pris en compte dans le prêt immo et ils sont obligatoires, c'est comme si vous aviez acheté un objet à 300€ mais que les frais d'envoi étaient à 100€, si vous l'avez payé à 50/50 il faudrait estimer qu'il vous a couté 200€ chacun donc si l'un devez rembourser sa part à l'autre ce serait un peu abusé de dire que "Non mais regarde il a couté que 300€ donc je te dois que 150€"
 
31 Mars 2014
1 010
6 868
5 174
@Pouquette je peux me tromper, mais comme je l'avais compris chez le notaire, on est propriétaire d'un morceau du bien, et c'est écrit noir sur blanc dans les documents de vente. Dans mon cas, mon mari avait un gros apport et on a pris un emprunt pour le reste à 50% chacun. Donc dans les faits, mon mari était propriétaire du bien à hauteur de mettons 70% et moi de 30% (je ne me rappelle plus des chiffres exacts, c'est pour l'exemple). Et cela comprenais aussi les frais de notaires, les frais sont de toute manière perdus, il me semble logique qu'ils soient payés à la proportionnelle de la valeur du bien de chaque partie.
Après en cas de revente, chacun récupère sa part, ça veut dire que si il y a plus-value, celui qui a plus, récupère plus que son apport. Et si il y a moins-value, et bien celui qui a mit plus, perd une partie de son apport.
Après peut-être que c'est différent dans ton cas, ça doit normalement être indiqué dans les documents notaires qui ont été faits pour la vente.
 
5 Décembre 2014
1 551
21 579
4 664
29
Bon, j'ai vu la courtière et mon conseiller bancaire, et j'ai eu mon père au téléphone. J'ai de la chance, avec ce qu'il est prêt à me donner + ce que j'ai déjà, c'est bon, je peux avoir un apport dès maintenant, et j'aurais même de l'épargne en rab.
Mais le souci c'est plutôt le taux d'endettement et le montant des mensualités que je pourrais avoir actuellement. La courtière a fait la simulation : en prenant en compte "mon" apport et mon salaire, la valeur maximale des biens que je pourrais avoir est trop basse par rapport aux biens que je vise. Après, les mensualités peuvent être augmentées a posteriori, donc je vais quand même continuer à regarder les annonces au cas où un appartement attire vraiment mon œil ! Mais sinon pas grave, je vais attendre un an et demi que mon statut change et mon salaire avec :happy:

En tout cas je suis rassurée d'avoir vu la courtière, elle m'a tout bien expliqué concernant les différents frais à payer, les assurances, les garanties, etc. Je sais qu'elle bosse très bien puisque c'est la courtière de trois de mes amies qui en sont très contentes, donc je pense continuer avec elle quand je serai prête à acheter !
 
28 Août 2020
58
338
404
Hello à toustes, je commence à concrétiser un projet immobilier et j'ai un tas de questions cruciales auxquelles je suis sûre vous avez des réponses:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Odinn
28 Août 2020
58
338
404
Aaaah les DPE, je suis en plein dedans.
Quand j'ai acheté mon appartement, en 2020, c'était un DPE E. Le DPE était réalisé sur la base des factures de consommation d'électricité. Et en 2021, la norme DPE a changé et maintenant, ils sont réalisés sur la base d'un diagnostic de l'équipement etc. Comme je loue mon appartement, j'ai renouvelé le DPE la semaine dernière. Après avoir pourtant changé les radiateurs et mis du double vitrage : je suis G. G inlouable en énergie primaire (mais on loue jusqu'à l'année prochaine sur l'énergie finale, pour moi c'est encore bon). Et j'ai commencé à regarder comme faire pour que mon appartement soit bien mieux isolé : l'isolation des murs, c'est rien : on a fait une simulation avec le diagnostiqueur, je gagnerai 9 ans de décence avec une isolation intérieure de 5 cm. En fait, si tu as fait radiateurs, fenêtres, portes etc. ce qui compte c'est : l'isolation extérieure des façades. Et là, à l'achat c'est carrément avec le syndicat de copropriété qu'il faut voir si un ravalement avec isolation a été voté/payé ou va l'être (et ce sera pour ta pomme mais bon, c'est une investissement intéressant, quand on peut, le ravalement). En revanche, une fois que tu as montré que tu avais fait, en intérieur, tous les travaux d'isolation préconisés par l'Etat, mais que tu ne dépasses quand même pas la classe DPE qui te permet de louer, tu peux obtenir une dérogation et le louer malgré tout (je n'en suis pas encore là, le diagnostiqueur m'en a parlé seulement de cette dérogation mais je ne m'y suis pas plus intéressée que ça).
@BravoCharlie a combien s'élevaient les coûts des travaux pour les radiateurs et le d'oublie vitrage (et pour quelle surface) please ? As-tu pu les faire financer en partie ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes