Le topic de l'achat immobilier

9 Juin 2014
2 661
12 530
5 644
@Tipyjama avant la construction de la maison (en cours), j'ai toujours été locataire malgré des revenus qui m'auraient permis d'emprunter sans souci. Comme toi, les avantages penchaient nettement pour la location essentiellement en termes d'esprit libre : un problème dans l'appart, c'est un coup de fil et pouf, résolu (sachant que j'ai eu droit au vase d'expansion qui explose, dégât des eaux, bac de douche qui pète en plein confinement... Des trucs pas tout simples à gérer).
Les conditions qui m'ont permises de réfléchir de cette façon sont :
- tous les proprios ont été très biens, présents, pas avares sur les réparations nécessaires, attentionnés
- ça va avec le premier point... Loyers tout à corrects (500 € pour un appart très bien desservi de 95 m^2, 490 € pour un appart de 50 m^2 dans une ville bien plus chère que la première et très bien desservi là aussi...)
- la capacité à épargner correctement malgré le loyer qui part
- la certitude d'un statut suffisamment sécurisant pour qu'un prêt plus tard soit toujours possible.

Maintenant ce qui me manque en appart, c'est un jardin. Quand j'étais dans le 50 m^2 ça s'est très bien goupillé puisque j'ai eu un jardin ouvrier tout près de chez moi, et actuellement je suis en ville (appart génial et très bien placé) mais sans même un balcon. Le loyer est aussi vachement plus cher qu'avant pour la même ville.

Le choix de passer à l'achat permet donc de garder une surface à peu près équivalente à l'appart actuel, de ne plus payer 800 € de loyer, et donc d'avoir un jardin (bien trop petit à mon goût mais bon...) avec plein de fruitiers.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 490
38 997
5 904
@Matilda Verdebois Ah ben justement le dernier appart c'est précisément l'argument de la revente qui a primé, on est parti sur un bien "raisonnable" à tout point de vue, qu'on est sûr·es de pouvoir revendre là où nos 2 autres coups de coeur auraient été bien + complexes à revendre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Tipyjama Perso le déclic pour l'achat c'est quand j'ai par curiosité essayé de calculer combien d'argent j'avais mis dans mes loyers depuis que j'étais autonome :lunette: (environ 50k :oo::annoyed::gonk::non::scream::tears::crying:) Donc j'ai tout cet argent qui est parti remplir la poche des bourgeois, c'est clairement une somme que je ne reverrais jamais donc quitte à claquer autant en X années mieux vaut que ce soit en remboursement de prêt.

Pour le fait de ne plus pouvoir bouger pendant des années, l'idée c'est d'amortir à minima les frais engagés (frais de notaire + éventuellement agence), dans notre cas, ce sera fait en un peu plus de 3 ans si on compare le loyer de notre appart actuel, dans les faits il est possible que ce soit même moins que ça puisqu'il reste possible que le prix du marché immobilier continue de monter dans la zone où l'on a acheté. En moyenne on compte 5 ans pour un achat, c'est pas non plus la fin du monde, pour peu que tu aies un peu de stabilité ça se joue complètement, d'autant que dans ton cas rien ne presse donc tu as tout le loisir de trouver quelque chose qui te plait tout en ayant le luxe d'épargner ce que tu ne dépenses pas en loyer (donc potentiellement avoir un très bel apport voire acheter cash selon l'espace et l'endroit que tu vises, sachant que + ton apport est gros + tu auras un prêt avantageux et court, s'endetter sur 10 ou 15 ans c'est pas la même que sur 25)
 
5 Juin 2021
136
757
454
31
@Tipyjama Pour nous le déclic à été simple, on s'installe en maraichage donc on était obligé d'acheter. il nous fallait de la terre et on voulait avoir notre maison sur place car les serres faut des fois les ouvrir et fermer plusieurs fois par jour quand tu as pas tout automatisé (ce qui ne sera pas notre cas). Idem on voulait NOTRE terrain car on voulait pas s'investir, préparer la terre etc pour qu'au final le terrain nous appartiennent pas comme c'est le cas lorsque c'est la région qui loue à des jeunes exploitants.
 
5 Décembre 2014
1 568
21 853
4 664
29
Allez ! Notons que je n'ai toujours aucune garantie de pouvoir avoir un prêt sans apport (et donc sans attendre 1 an-1 an et demi), MAIS j'ai quand même pris rdv pour visiter 3 appartements samedi :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Qu'est-ce que vous pensez des 1ers étages ? Une amie me disait que ça se revend moins bien, est-ce que c'est le genre de choses qui vous freinerait ?
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et babséé
5 Décembre 2014
1 568
21 853
4 664
29
@Gressinni
Ah c'est le top c'est clair, je suis au dernier étage actuellement et ça fait très reine de l'immeuble :yawn: En l'occurrence là si, il y a des gens au-dessus, mais c'est un immeuble de 2011 avec un DPE C, donc a priori bien isolé, on ne devrait pas trop entendre les voisins.
Par contre c'est orienté sud-ouest mais avec un immeuble de 5 étages en face (une large rue d'écart), donc j'attends de voir...

Vraiment c'est terrible d'acheter :rire: Et si j'achète un appart qui ne coche pas 100% de mes critères, et qu'en fait je vois mieux après ? Et si je n'achète pas en pensant que je trouverai 100% de mes critères après, et qu'en fait les prix et les taux flambent encore et que je regrette ? Aaaaaah :ko:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 490
38 997
5 904
L'avantage de pas être en dernier étage c'est aussi le gain de chauffage, mon ancien appart on a allumé le radiateur 3 fois en 3 ans en étant au 4e sur 5 dans un immeuble années 30, par contre on avait en effet des nuisances sonores du 3e et du 5e (enfin l'humain, moi je dormais comme un bébé :lunette:)

Là on est sur un dernier étage dans un vieil immeuble et c'est la passoire thermique ++.

L'autre intérêt d'un premier étage c'est que le jour où l'ascenseur est en panne c'est easy. J'ai une pote qui s'est récemment fait une entorse au genou après un mois d'ascenseur HS et sachant qu'elle vit au 6e.

Dans les faits c'est surtout les rez-de-chaussée qui sont moins prisés (la rue qui donne sur ton salon, le risque de cambriolage) moi j'aime bien parce que des fois y a moyen d'avoir accès à la cour et c'est chouette.

À l'inverse les derniers étages sont toujours + chers, certaines personnes ne voulant visiter que ça.
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
2 661
12 530
5 644
@Alpha je ne suis pas sûre qu'on puisse se fier totalement au DPE pour le bruit, déjà que pour le confort thermique c'est pas non plus super représentatif :/ l'idéal je pense c'est de visiter vers 18h-19h, quand la majorité du voisinage est à la maison.
Je suis passée d'un appart en DPE C de 1993 à un appart en E de 1946, et c'est le jour et la nuit en phonique, thermique et confort général, l'immeuble bien construit d'après-guerre sans isolation mais avec un mur épais c'est beaucoup mieux qu'un truc fait à la va-vite en carton-pâte avec un peu d'isolation.

Après même si ce que tu achètes n'est pas parfait, c'est forcément un peu vexant quand on le réalise, mais ça reste un logement qui ne perdra pas instantanément sa valeur. Au pire tu pourras revendre plus tard quand tu ne supporteras plus les défauts, c'est un engagement important mais pas nécessairement de longue durée.
 
5 Décembre 2014
1 568
21 853
4 664
29
@Aesma @Matilda Verdebois @Gressinni
J'ai vécu 4 ans en 1er étage, ça ne m'a vraiment jamais posé de souci (surtout qu'il n'y avait pas d'ascenseur), et j'ai même vécu 1 an en RDC sur cour en trouvant que l'appart était lumineux (exposé sud-ouest). Mais j'ai aussi toujours eu beaucoup de chance, je n'ai jamais entendu les voisins en 5 appartements ! Du coup je compte sur ma chance pour continuer :cretin:
Mais clairement, le jour où je me sens d'acheter, je ferai une visite vers 18-19h !

Le dernier étage c'est bien mais je me pose la question de l'isolation vu qu'on est sous les toits...j'ai vu passer un appart dernier étage sous les toits avec des traces noires suspectes à la jonction mur-plafond sur les photos :hesite:
 
31 Mars 2014
1 030
7 008
5 174
Après sous le toit, on peut aussi très vite avoir une chaleur caniculaire en été :coiffe:
Perso, notre 1er appartement, on était en rez-de-chaussée de jardin, c'était surélevé, ce qui fait qu'on ne voyait pas les gens entrer/sortir de nos fenêtres et on était pas en ville, donc les seules personnes qui passaient sous nos fenêtres était ceux qui se rendaient dans notre immeuble. En rez de jardin, on avait une grande terrasse et un petit jardin clôturé, en-dessous de nous c'était le garage, donc on a jamais eus chaud en été, c'était très cool.

Je ne vois vraiment pas les étages du bas comme un défaut, après ça dépend de pas mal de facteurs, mais pour moi ce n'est pas du tout rédhibitoire.
 
27 Juin 2016
1 009
7 268
3 364
32
On a reçu des offres de prêt, faut qu'on décide très très vite :ko:
J'essaie de faire jouer la concurrence pour obtenir à la fois le taux le plus faible qu'on nous a proposé et l'exonération des frais de remboursement anticipé, mais je sais même pas si l'autre banque aura le temps de nous sortir sa proposition avant qu'on doive faire un choix :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes