@Onirinaute La meilleure chose ça reste d'aller voir un notaire ensemble pour en discuter et trouver la solution qui ne lèse personne.
Une possibilité c'est que ton chéri te prête la somme manquante en te faisant une reconnaissance de dette en bonne et due forme devant le notaire et je me demande à quel point ce n'est pas possible d'indiquer sur l'acte de vente que tu es à 40% (dont 10% avec la condition suspensive que tu aies réglé la totalité de la somme correspondant à X en faisant un renvoi vers la reconnaissance de dette par exemple) comme ça le truc est bien cadré.
L'autre solution, peut-être plus simple, laisser sur l'acte de vente la réalité à l'instant T (70/30) et quand tu auras accès à la somme, tu la réinjectes en demandant la modification de l'acte de vente pour que la répartition corresponde bien à 60/40.
Je pense que plusieurs solutions sont possibles mais un notaire saura mieux te dire.
pour la participation à hauteur de 30%, ça semblerait plus juste, mais est-ce que ça vaut aussi pour les autres charges (type taxes foncières, travaux de corpro, etc...) ?
Par contre il faut rééquilibrer dès qu'il y a un changement de revenus pour que ça reste juste

Par contre les travaux d'entretien et d'amélioration, si tu participes plus à valoriser et améliorer le bien et que tu as toutes les factures (à ton nom), tu peux obtenir le remboursement des sommes en cas de séparation je crois (mais ça c'est le cas où l'un n'est pas propriétaire du tout, je ne sais pas si ça fonctionne quand on est propriétaire à 30%)