Le topic de l'achat immobilier

23 Mars 2016
2 469
25 230
3 874
39
Belgique
@Andromeda14 si vraiment il y a une chute des taux, c'est souvent possible de faire racheter son crédit. Mais franchement, j'y crois pas perso. Je pense qu'il y a très peu de chance que les taux redescendent vraiment. Il faut prendre en compte que les taux d'aujourd'hui, même si ils sont bien plus haut qu'il y a 2-3ans restent globalement bas et que les taux s'il y a 2-3ans étaient vraiment plancher.
 
31 Mars 2014
997
6 752
5 074
@Andromeda14 j’ai travaillé pas mal de temps dans un BE thermique et je parle de l’ancienne version des DPE, je n’ai pas eus l’occasion de voir les nouveaux, je ne sais donc pas ce que je vais indiquer est à jeter ou non, mais je ne crois pas en une révolution radicale de la chose.
Déjà au prix que coûte la réalisation d’un DPE (quelques centaines d'€) on peut pas s’attendre à une étude thermique complète digne de ce nom, ensuite j'ai réussis à acheter un appartement avec un DPE à 0 soit théoriquement parfait (dans de l'ancien hein) car la personne qui a réalisé le DPE n'avait pas les factures de consommation, donc il a mit 0 consommation et le notaire n' a rien trouvé à y redire.
Et surtout parce qu'il existe plusieurs logiciels différents, avec des interfaces différentes (même si le moteur de calcul est le même, avec des obligations réglementaires identiques), et ce sont des humains différents qui remplissent les cases. Demander le même calcul, à 10 personnes différentes, vous aurez 10 résultats différents, la plupart se tiendront probablement dans la même fourchette, mais tout ça pour dire qu'il ne faut pas aveuglément s'y fier.
Pour info :
 
28 Août 2020
58
338
404
@Andromeda14 si vraiment il y a une chute des taux, c'est souvent possible de faire racheter son crédit. Mais franchement, j'y crois pas perso. Je pense qu'il y a très peu de chance que les taux redescendent vraiment. Il faut prendre en compte que les taux d'aujourd'hui, même si ils sont bien plus haut qu'il y a 2-3ans restent globalement bas et que les taux s'il y a 2-3ans étaient vraiment plancher.
Ok je vois, en gros on connaîtra plus de taux à 0.5% avant très longtemps, donc autant ne pas attendre. C'est une équation très dure à optimiser je trouve, y a beaucoup de facteurs d'incertitude qui sont impossibles à prévoir : comment va évoluer le prix de l'immobilier ? Les taux ? Le quartier ? J'ai l'impression qu'il y a un gros facteur chance qui joue
 
28 Août 2020
58
338
404
@Andromeda14 j’ai travaillé pas mal de temps dans un BE thermique et je parle de l’ancienne version des DPE, je n’ai pas eus l’occasion de voir les nouveaux, je ne sais donc pas ce que je vais indiquer est à jeter ou non, mais je ne crois pas en une révolution radicale de la chose.
Déjà au prix que coûte la réalisation d’un DPE (quelques centaines d'€) on peut pas s’attendre à une étude thermique complète digne de ce nom, ensuite j'ai réussis à acheter un appartement avec un DPE à 0 soit théoriquement parfait (dans de l'ancien hein) car la personne qui a réalisé le DPE n'avait pas les factures de consommation, donc il a mit 0 consommation et le notaire n' a rien trouvé à y redire.
Et surtout parce qu'il existe plusieurs logiciels différents, avec des interfaces différentes (même si le moteur de calcul est le même, avec des obligations réglementaires identiques), et ce sont des humains différents qui remplissent les cases. Demander le même calcul, à 10 personnes différentes, vous aurez 10 résultats différents, la plupart se tiendront probablement dans la même fourchette, mais tout ça pour dire qu'il ne faut pas aveuglément s'y fier.
Pour info :
@KrissdeValnor intéressant merci !
Je vois bien l'influence que peut avoir la méthodologie sur l'évaluation (mon métier se rapproche de ça ), mais j'ai cru comprendre que la nouvelle méthodo était plus fiable. Tu veux dire que même celle-ci est très aléatoire ? Dans le sens où en tant que proprio vendeur, je pourrais faire faire 5 diagnostics à 200€ et choisir le meilleur pour le présenter aux agences par exemple ?
 
17 Octobre 2020
1 366
16 816
1 354
33
@KrissdeValnor je te rejoins sur la fiabilité des diags DPE.
Mes proprios ont refait le diag pour pouvoir vendre l'appart (qui a 10 ans).
Le diagnostic donne un DPE C, ça m'a fait légèrement sourire :cretin: :
- on n'a pas chauffé de tout l'hiver, tout en gardant une température à au moins 19 °C. On est au 1er étage, orientation Sud et Ouest avec des grandes baies vitrées.
- l'été dernier, on n'a jamais dépassé les 27 °C dans l'appart (en fermant les volets, aérant la nuit...)

Donc je m'attendais plutôt à du B ou du A :cretin:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 369
38 376
5 904
@Potimarron Je suis dans un logement C également et au milieu de l'hiver alors qu'ilétait inhabité depuis des mois il faisait 20°C aussi, lorsque j'ai visité des apparts il me semble que lez seuls DPE A que j'ai croisé c'était des trucs alimentés par géothermie.

Et oui les DPE même avec la nouvelle norme ça donnera pas toujours la même chose, un minuscule changement de paramètres va tout recalculer (un peu comme les simulateurs caf où personne pige rien) mais les écarts sont pas non plus si importants, on va pas passer d'un B à un F non plus.
Par contre oui ça peut osciller entre 2 notes
 
28 Août 2020
58
338
404
Hello les madz, j'ai une autre question immo concernant l'amiante:
Le diagnostic de l'appartement qui nous intéresse indique la présence d'amiante dans les dalles de sol à l'intérieur des placard uniquement (car le proprio a recouvert tous les sols de parquet). J'ai appelé l'expert qui a fait le diagnostic et d'après lui il n'y a aucun danger sauf si on casse la dalle de sol. Personnellement je lui fais confiance, mais j'ai peur qu'on ait du mal à le revendre. Un avis là dessus?
 
27 Juin 2016
1 001
7 211
2 664
32
On a signé le prêt, rempli les questionnaires médicaux et reçu la réponse de l'assurance emprunteur (de la banque) et... ils m'ont totalement refusé la garantie IPT ITT :goth:
D'après ce que je comprends c'est quand même couvert par la garantie AERAS et donc la banque veut bien quand même signer mais je trouve ça super abusé, sachant que je suis jeune et en bonne santé quoi :annoyed:

Bref je vais signer leur truc mais clairement je vais aussi changer d'assurance emprunteur dès que l'encre est sèche sur le prêt, ça m'a retiré tout scrupule.
 
  • Big up !
Réactions : Alpha et Aesma
19 Mars 2023
209
1 270
204
J'ai visité un bien qui me plaît énormément et qui coche la quasi totalité de mes critères. Les taux passant bientôt à 4% ma capacité d'emprunt est fort réduite (mais c'est le cas de tout le monde..).
J'ai déjà demandé à le contrevisiter pour voir ce que ça donne en fin de journée avec la circulation parce que là un dimanche on entendait un peu, sans que ce soit dramatique.
Parmi les choses moins bien ça serait : l'exposition du bien (nord est, mais il reste lumineux), il est en peu en retrait mais on a quand même la route pas très très loin donc ça fait un bruit de fond, comme j'ai zéro mais ZERO bruit actuellement ça fait bizarre. Sinon le salon est bizarrement foutu, un peu en L donc pas évident à meubler.. Pourtant autant moi ça ne me dérange pas tant. Il me fait vraiment très envie.
J'ai refait un point avec le courtier sur ma capacité et elle a encore baissé (forcément quand tu perds 20 000 Euros par mois ça se sent :cyclope: donc tout ce que je peux faire c'est une offre au maximum de ce que je peux et prier (sachant que ça me fait mal au coeur car ça serait une offre entre 10 000 et 15 000 Euros en dessous de ce qu'ils ont acheté (mais l'agent me confirme qu'ils ont acheté trop cher (comme beaucoup de gens entre 2015 et 2019 apparemment).
Les prix se cassent le nez sérieusement donc j'ai bonne espoir d'acquérir un bien cette année ou début d'année prochaine...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes