Le topic de l'achat immobilier

4 Juillet 2017
170
1 420
2 304
36
@monkey_mask
Alors en fait une toiture, on ne l'a désamiante pas vraiment : on refait toute la couverture avec des matériaux sans amiante (et parfois la charpente si elle n est pas assez solide).

Et pour les coûts d audit, diagnostic etc, en vrai c est pas aussi grave que ça en a l air.
Quand on dit "à contrôler tous les 3 ans", en vrai c est comme contrôler n' importe quelle toiture à intervalle régulier, pour vérifier son état etc... Même une toiture en tuile ça se contrôle tous les 3-4 ans.

Pour le remplacement c est uniquement quand la toiture est trop usée et commence à lâcher des morceaux qu il faut agir. Aucune urgence tant que le matériau n est pas dégradé. Comme pour refaire n' importe quelle toiture en fait.

Pour la santé idem : tant que le matériau n est pas dégradé et que les fibres sont bien piégées dans les tuiles ou les gouttières, on ne risque rien ou quasi rien. On parle beaucoup de l amiante parce que ça a été un scandale sanitaire mais les cancers du poumon, c'est 50 000 cas par an en France dont 3000 pour l amiante, et on parle de gens qui on manipulé de l amiante tous les jours pendant des années sous forme de rouleaux type Laine de verre ou en fibres et qui manipulaient ça à la pelle, sans aucune protection. Il faut relativiser quoi.
Le vrai pb des poumons c est le tabac, et c est en vente libre.

Et pour la déchetterie, quand la toiture est refaite c est l artisan qui sera en charge d éliminer les déchets donc ça coûte un peu plus cher mais pas la mort non plus (genre un surcoût de quelques 100aines d euros).

En revanche y en a peut-être enterré dans le terrain... Pas cool mais pas "dangereux" non plus. C est surtout dégueu d'entrer des déchets de chantiers dans le sol mais y a pas de risque de contamination de la terre par l amiante. Paradoxalement enterrer du ciment c est presque pire au niveau écologie.

J ai trouvé ce lien qui explique tout assez bien si tu veux plus de détails.

En revanche pour la question du risque financier que tu soulèves, indépendamment de l amiante, il faut savoir qu une maison c est de l entretien, et donc des coûts d'entretien.
Y a toujours une peinture à refaire, une fuite d eau à réparer, une chaudière à contrôler - ou qui tombe en rade - etc... donc il faut aussi le prévoir dans le budget.
Mais le coût lié à l amiante, c est pas ça qui va vraiment changer la donne, surtout si le matériau est actuellement dans un état correct.

Tiens nous au courant pour la suite :fleur:

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
On est en train d'acheter avec mon conjoint un appartement en VEFA.
Eh bien que dire, ça fait 2 semaines que j'éprouve une grande anxiété et que je pleure dès que je vois le moindre mail de la banque ou du promoteur tellement on a eu du stress à faire les papiers. Et je gère quasi tout. Faut avoir les épaules pour s'embarquer dans ce style de projet.
C'est bizarre mais je n'arrive pas à être contente, mais je n'ai pas hâte de signer chez le notaire. Et je n'ai pas hâte d'avoir affaire aux banques / courtiers dans le futur non plus.
Maintenant la question que je me pose si on emménage, c'est comment on aura un syndic, et lequel est le plus réputé? Parce que je n'en ai jamais connu de vraiment compétents.

• Big up !
Réactions : Foartebine
31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Toasted_Almond pour les syndics, les seuls 'compétents' selon moi sont les syndics bénévoles :cretin:
Après pour en avoir croisés pas mal, ils sont en général très mal payés pour le type de compétences qu'on leur demande et la charge de travail qui leur est donnée, en plus d'être un job assez ingrat avec peu de reconnaissance.
Courage pour la VEFA, c'est pas simple, surtout si ton conjoint ne prends rien en charge, tu achète seule? Sinon il doit se remuer et gérer au moins quelques trucs pour pouvoir te décharger, c'est selon moi le minimum.

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
@KrissdeValnor
Je me doutais un peu pour les syndics bénévoles, mais je ne sais pas de toute façon comment ça va se passer (si le promoteur en choisit par défaut au début, si les copropriétaires doivent se rassembler pour en choisir un, ... c'est bien mystérieux pour moi)

On achète à deux
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Toasted_Almond
Pour le syndic quand j'avais acheté en VEFA, c'était le vendeur des logements qui était devenu le syndic, j'imagine que ça doit souvent se passer de la sorte. Du coup la transition s'est passé sans soucis. Après il me semble qu'on peut changer de syndic au bout d'une année.

19 Mars 2023
209
1 272
204
Offre contresignée :halp: :halp:
On me dit que j'ai fait 95% du travail là :halp:
Je voudrais retourner voir l'appartement avec un artisan, il faut que je trouve un notaire et que je choisisse un courtier (même si c'est tentant de passer sans et d'éviter les frais...) vu le contexte ultra tendu et compliqué je pense qu'il vaut mieux sécuriser ça.
Je suis perdue, nerveuse, excitée mais surtout hyper stressée. La nana de l'agence l'a bien compris et a essayé de me rassurer comme elle pouvait hier. Pourtant je traîne cette envie d'acheter depuis quelques années et je suis pile dans l'âge classique du premier achat (33) donc voilà, il est temps de se lancer je crois :halp::halp::halp:
Je réalise pas trop

4 Juillet 2017
170
1 420
2 304
36
J ai acheté il y a un an et on a fait sans.

Après on connaissait bien le conseiller de la banque, je m y connaissais pas mal en crédit et on avait un " bon" dossier (23% d' apport, 2 CDI, des salaires plutôt élevés et aucun faute de gestion au niveau financier = jamais a découvert, épargne régulière etc...).

Pour moi le courtier c'est si tu ne connais pas trop le domaine ou que tu es débordé.e, que tu empruntes assez peu (max 300 000€ vu qu il se paye en % du montant emprunté) et que tu n as pas de relation privilégiée avec ton banquier.

Et de manière générale, il faut toujours aller voir sa banque pour voir ce qu ils peuvent faire pour toi parce que souvent, ils vont se battre un peu pour te garder.

• Big up !
Réactions : babséé et Roomi
26 Mars 2014
65
394
4 724
@Roomi Pour avoir acheté avec et sans courtier, je déconseille de passer par un courtier.
Mieux vaut démarcher sa banque (+2 ou 3 autres banques) puis présenter la meilleure offre à sa propre banque qui s'alignera. Evidemment, ça demande un peu de temps, et c'est certainement la même démarche qu'aurait entrepris le courtier (c'est pour ça qu'il est payé, donc à toi de voir si ça les vaut !).
Dans certains cas, ta banque te fera une proposition compétitive d'office :)
Autre raison pour laquelle éviter de passer par un courtier : cela rentre dans le calcul du TAEG, et donc du taux d'usure. Cela rend donc plus difficile l'acceptation d'un prêt (surtout pour les petits montants où la part du courtier augmente, et fait donc explorer le TAEG).
Je pense que la situation où l'intervention d'un courtier peut valoir le coup est si tu as un dossier assez complexe (pas de CDI, indépendant depuis - de 3 ans, taux d'endettement au-delà des 35%, etc.).

• Big up !
Réactions : Roomi
5 Mai 2016
172
784
2 954
De notre côté on avait emprunté avant la montée des taux, et on a bien apprécié l'aide de la courtière, pas juste pour le taux, mais aussi pour qu'elle puisse négocier certains avantages (modulation des échéances gratuites et d'autres trucs comme ça, j'ai oublié).
peut-être qu'on aurait eu le même taux sans elle, peut-être qu'on aurait eu un peu plus haut (car ils ont des tarifs négociés). Même si on a gagné 0,1%, sur 20 ans vu la somme, on est largement gagnant !

Je ne crois pas que le prix de notre courtier était compris dans le TAEG, ça me surprend cette histoire ? quelqu'un connaît la règle, je trouve des informations contradictoires sur internet ? par ailleurs c'était un prix fixe (pas un % de l'emprunt) on a payé 1200€.

ah et pour le notaire car j'ai vu passer la question, mais c'était peut-être ailleurs ? on m'a toujours recommandé de prendre son notaire à soi et pas celui du vendeur. ça permet une relecture de tous les document avec ton notaire qui a tes intérêts en compte et pas ceux de l'autre partie, et ça ne coûte pas plus cher car les notaires se partagent les honoraires.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes