Le topic de l'achat immobilier

4 Juillet 2017
137
1 183
1 704
35
@Onirinaute
Alors la déclaration aux impôts n implique pas d imposition : c est pour lutter contre le blanchiment d'argent à priori, et vérifier que le mouvement d'argent n est pas une donation déguisée (car une donation c est imposable en revanche).

En revanche les intérêts éventuels de la dette vont être imposés mais pas le capital.


De même, si le capital de la dette est indexé sur l inflation, le montant supplémentaire remboursé ne doit pas être imposé car ce n est qu un remboursement à valeur constante.

Et pour les travaux, il faudra donc bien repartir également les dépenses au pro rata.
 
  • Big up !
Réactions : Roomi et Onirinaute
27 Juin 2016
1 001
7 212
2 664
32
Merci @Lady_M ! C'est ce que j'ai déduit aussi après recherches plus approfondies sur le sujet suite à vos suggestions :happy: du coup je pense qu'on va partir là dessus ça semble bien convenir ! J'en parle à mon copain ce soir
 
  • Big up !
Réactions : Roomi
27 Juin 2016
1 001
7 212
2 664
32
@Whynaute on est pacsés, et la somme passerait sous le montant exonéré même en étant considérée comme un don, mais l'idée c'est que la reconnaissance officielle du prêt le protège lui si jamais on se séparait avant que je ne le rembourse :)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 370
38 385
5 904
Sachant qu'il ne s'agit pas de travaux vitaux, que vous pouvez les faire vous-même et à votre rythme je ne vois effectivement pas la nécessité qu'il y aurait à l'intégrer à votre prêt, ça me parait plutôt très raisonnable de vouloir limiter au max les mensualités (ce ne serait pas pareil si il y avait en jeu de gros travaux non négociables : électricité, toiture, rénovation thermique etc)
 
4 Juillet 2017
137
1 183
1 704
35
Alors à l époque j avais fait :
- Apport le plus petit possible avec gros prêt (à 1,5%) afin de garder un maximum de cash pour faire fructifier ou faire des travaux en évitant le prêt travaux qui était à 2,5%. Bon, faut dire aussi qu à l époque c était possible d'acheter sans apport.

Après dans les circonstances actuelles et dans ton cas :
- vérifier entre prêt immo et prêt travaux si les taux sont les mêmes et si ce n'est pas le cas, emprunter au max sur le taux le plus faible,

- l arbitrage entre le montant de l épargne à mettre et l emprunt à faire dépend du rendement de ton épargne et de ton taux d emprunt : si tu as un LEP à 6% ça vaut peut-être le coup d emprunter davantage à 4% pour préserver ton livret qui te rapport 6% (même si ça ne durera pas éternellement). À l inverse si ton épargne te rapporte du 3% et que le prêt est à 4%, c est plus intéressant de mettre le max en apport en gardant juste un matelas suffisant pour payer moins d intérêts.
 
26 Mars 2014
53
317
4 724
@monkey_mask
J'ai acheté avec une enveloppe travaux "large" pour avoir de la latitude. Je n'aurais pas à rembourser ce que je n'utilise pas et ça m'a permis d'avoir 2 ans de différé (période pendant laquelle je ne rembourse pas de crédit = permet d'épargner)

Perso je trouve que le combo apport max (permet de diminuer tes mensualités à un moment où les taux sont élevés) + enveloppe travaux (juste au cas où) + différé (reconstitution de l'épargne mise dans l'apport) est assez intéressant, mais c'est assez personnel ! J'aime peut-être un peu trop anticiper :P

A savoir : demander l'enveloppe travaux en même temps que le prêt permet généralement d'avoir le même taux. Si jamais tu fais une demande dissociée plus tard, les intérêts seront beaucoup plus élevés.
 
4 Juillet 2017
137
1 183
1 704
35
Alors petit bémol sur les différés de remboursement.

Certes ça permet de gagner du temps sur les premières mensualités mais pour moi ce n est pas gratuit !
En effet, d après mon expérience (très incomplète) sur le sujet, pendant la période de différé la banque calcule des intérêts (en %) sur la somme débloquée et les facture ou les réinjecte dans le capital du prêt pour quand vous allez commencer à rembourser.

Je précise que mon cas était peut-être différent parce que nous on a acheté dans le neuf et du coup, quand la somme a été débloquée partiellement pour payer les travaux, on a commencé à payer des intérêts sur le montant débloqué ainsi que la totalité de l assurance du prêt (400€ par mois quand même avec un taux d emprunt à 1,4% ! Donc avec du 4% on aurait peut-être eu entre 800 et 1000€ par mois !).
Du coup on s est dépêché de débloquer la totalité du prêt pour "démarrer" le remboursement, parce que pendant la période de différé on payait juste des intérêts bien chers et de l assurance sans amortir de capital.

Et si on n avait même pas payé les intérêts (= différé total), à priori ces intérêts seraient venus gonfler le capital dû, et il aurait encore fallu payer des intérêts sur ce montant !


En revanche je ne sais pas si cette prestation peut être 100% gratuite (= on débloque la somme et on rembourse plus tard sans intérêts intercalaires) mais avec les banques, généralement rien n est gratuit.
 
Dernière édition :
19 Mars 2023
209
1 270
204
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc voilà côté banque on est bon, plus qu'à attendre les formulaires santé pour l'assurance et les autres papiers pour finaliser et je devrais recevoir l'offre d'ici début septembre, ça va être bouclé vite et à des conditions que je n'osais même pas espérer :cupidon::cupidon::cupidon: je suis JOIE

Il ne me reste plus qu'à trouver un artisan au top pour refaire ma future salle de bain et je serai pas mal du tout là ! J'arrive pas à croire que je concrétise enfin mon projet d'achat (que je traîne depuis plus de 2 ans quand les taux étaient canons jadis :lunette::lunette::lunette:)
 
19 Mars 2023
209
1 270
204
Je viens de recevoir tous les documents de la banque (et il y en a un PAQUET !!!!!!), je viens de voir que le banquier m'avait fait une surprise et il m'a négocié un taux encore plus bas que ce qu'il m'avait annoncé, je pars sur du 3,75% ! Je pense qu'il est impossible de trouver mieux par les temps qui courent, il est trop trop sympa :cupidon: :cupidon: :cupidon:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes