@Birgul
Y a ce site aussi pour estimer la valeur :
https://la-loupe.immo/
Moins connu mais souvent très juste, avec la fonction "historique de ventes" qui te donne le détail des ventes récentes réalisées à l adresse.
Ça permet de faire le tour du quartier et de regarder des biens comparables.
Et pour la négo c est comme tout.
Ça dépend de qui a " l avantage" = qui a le plus à perdre si la vente ne se fait pas.
J ai vendu mon appart le mois dernier car comme je déménage pour habiter avec mon mari, j allais perdre l avantage fiscal de l exonération des plus values sur la résidence principale si je gardais le bien.
Je l ai donc mis en vente un peu à contre coeur, à un prix plutôt borne haute.
J ai eu une offre à -13% avec dossier béton, et j ai refusé. Pk ?
Parce que cette baisse correspondait quasiment aux impôts que l aurais eu à payer si je ne vendais pas du tout.
Du coup, à ce prix, je préférai garder le bien et le mettre en location (les loyers dans mon quartier permettait de rembourser totalement mon emprunt + charges de copro + TF vu que j ai eu un emprunt à 1,3% à l époque).
J ai donc fait une contre offre au mec a -6% (ce qui était mon grand max), il a refusé en mode "votre bien ne vaut pas ce prix vu le contexte " blabla
J ai baissé le prix de mon bien de 4% et j ai eu 2 offres dans la semaine, dont une au prix quand j ai dit que j avais quelqu un d autre sur le bien (ce qui était vrai). Et dossier béton aussi.
Donc en négo, ça dépend du rapport de force entre toi et le vendeur et de la réalité du marché. Plus un bien est surévalué et plus tu peux négo parce que personne ne va payer, mais il faut toujours aussi se souvenir qu un propriétaire a toujours comme plan B de ne plus vendre pour louer à la place, ce qui lui permet toujours de capitaliser pendant que toi tu restes locataire par la force des choses. Donc ça dépend du ratio entre le prix de vente et les loyers du secteur.
En gros si le loyer moyen rapporte plus de 4% du prix "net vendeur" du bien, la négo est compliquée.
Sauf si bien F ou G inlouable ou si beaucoup de travaux pour pouvoir louer