Le topic de l'achat immobilier

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
@monkey_mask Ça me paraît moyen légal, vous aviez eu le DTE avant de faire l'offre ? Fin si c'était juste l'ébauche du compromis rien n'est encore signé vous pouvez toujours vous rétracter comme vous le souhaitez ou demander à rajouter des clauses spécifiques à ce propos dans le bazar.

C'est ce qui nous était arrivé en octobre, offre acceptée sauf que la veille de la signature du compromis on a découvert un giga loup, on a tout bloqué pendant 2 semaines et au final on a rien signé parce qu'en fait c'était risqué ++ ou alors il fallait diviser le prix par 2.
 
2 Septembre 2010
36
259
4 719
-
@monkey_mask
On est aussi en train d'acheter avec mon mari et dans notre région tous les toits des maisons anciennes sont en fibrociment (amiante) s'ils n'ont pas été rénovés.
On va quand même acheter une maison comme ça parce que le toit est en bon état, ce qui ne présente aucun risque, c'est au moment de l'enlever que ça va être plus compliqué.
Un pro est venu voir et nous a dit qu'en entretenant un peu (faire enlever la mousse, remettre en place les tuiles déplacées, refaire la faîtière) il tiendrait au moins encore 20 ans, ce qui nous laisse le temps de budgeter et économiser pour la réfection.
Bien sûr ça ne marche que si le toit est en bon état et si vous avez une capacité suffisante pour assurer les travaux plus tard, mais c'est pas impossible. J'espère que tout ira bien!
 
4 Juillet 2017
130
1 099
1 704
35
@monkey_mask

Quand tu parles de toiture amiantée, est ce que c'est avec des plaque de fibro ciment qui font office d'ardoises, ou parce qu'il y a de l'isolation à base de fibres d'amiante ?
Si ce sont des ardoises en fibro ciment, il n'y a pas vraiment de risque sur la santé car les fibres sont "piégées" dans le ciment. Elles ne peuvent pas s'envoler comme elles veulent pour aller se nicher dans les poumons.
Il faut juste prévenir les artisans qui pourraient intervenir sur la toiture afin qu'ils mettent des protections adaptées.

Et en plus tu as l'air de dire que c'est le toit d'une annexe - donc même pas le toit de la maison principale ?

En revanche si c'est de l'isolation à base d'amiante, là c'est autre chose et il faudra faire des travaux pour l'enlever.

Mais en tout cas pèse bien le pour et le contre avant d'annuler parce que acheter aujourd'hui c'est difficile, que les taux continue de monter alors que les prix n'ont aucune raison de baisser significativement dans les années à venir, donc le risque c'est juste de ne jamais pouvoir acheter de sa vie et de ne pas pouvoir constituer de patrimoine pour la retraite.
 
4 Juillet 2017
130
1 099
1 704
35
@monkey_mask
Alors en fait une toiture, on ne l'a désamiante pas vraiment : on refait toute la couverture avec des matériaux sans amiante (et parfois la charpente si elle n est pas assez solide).

Et pour les coûts d audit, diagnostic etc, en vrai c est pas aussi grave que ça en a l air.
Quand on dit "à contrôler tous les 3 ans", en vrai c est comme contrôler n' importe quelle toiture à intervalle régulier, pour vérifier son état etc... Même une toiture en tuile ça se contrôle tous les 3-4 ans.

Pour le remplacement c est uniquement quand la toiture est trop usée et commence à lâcher des morceaux qu il faut agir. Aucune urgence tant que le matériau n est pas dégradé. Comme pour refaire n' importe quelle toiture en fait.

Pour la santé idem : tant que le matériau n est pas dégradé et que les fibres sont bien piégées dans les tuiles ou les gouttières, on ne risque rien ou quasi rien. On parle beaucoup de l amiante parce que ça a été un scandale sanitaire mais les cancers du poumon, c'est 50 000 cas par an en France dont 3000 pour l amiante, et on parle de gens qui on manipulé de l amiante tous les jours pendant des années sous forme de rouleaux type Laine de verre ou en fibres et qui manipulaient ça à la pelle, sans aucune protection. Il faut relativiser quoi.
Le vrai pb des poumons c est le tabac, et c est en vente libre.

Et pour la déchetterie, quand la toiture est refaite c est l artisan qui sera en charge d éliminer les déchets donc ça coûte un peu plus cher mais pas la mort non plus (genre un surcoût de quelques 100aines d euros).

En revanche y en a peut-être enterré dans le terrain... Pas cool mais pas "dangereux" non plus. C est surtout dégueu d'entrer des déchets de chantiers dans le sol mais y a pas de risque de contamination de la terre par l amiante. Paradoxalement enterrer du ciment c est presque pire au niveau écologie.

J ai trouvé ce lien qui explique tout assez bien si tu veux plus de détails.

En revanche pour la question du risque financier que tu soulèves, indépendamment de l amiante, il faut savoir qu une maison c est de l entretien, et donc des coûts d'entretien.
Y a toujours une peinture à refaire, une fuite d eau à réparer, une chaudière à contrôler - ou qui tombe en rade - etc... donc il faut aussi le prévoir dans le budget.
Mais le coût lié à l amiante, c est pas ça qui va vraiment changer la donne, surtout si le matériau est actuellement dans un état correct.

Tiens nous au courant pour la suite :fleur:
 
30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
On est en train d'acheter avec mon conjoint un appartement en VEFA.
Eh bien que dire, ça fait 2 semaines que j'éprouve une grande anxiété et que je pleure dès que je vois le moindre mail de la banque ou du promoteur tellement on a eu du stress à faire les papiers. Et je gère quasi tout. Faut avoir les épaules pour s'embarquer dans ce style de projet.
C'est bizarre mais je n'arrive pas à être contente, mais je n'ai pas hâte de signer chez le notaire. Et je n'ai pas hâte d'avoir affaire aux banques / courtiers dans le futur non plus.
Maintenant la question que je me pose si on emménage, c'est comment on aura un syndic, et lequel est le plus réputé? Parce que je n'en ai jamais connu de vraiment compétents.
 
  • Big up !
Réactions : Foartebine
31 Mars 2014
993
6 727
5 074
@Toasted_Almond pour les syndics, les seuls 'compétents' selon moi sont les syndics bénévoles :cretin:
Après pour en avoir croisés pas mal, ils sont en général très mal payés pour le type de compétences qu'on leur demande et la charge de travail qui leur est donnée, en plus d'être un job assez ingrat avec peu de reconnaissance.
Courage pour la VEFA, c'est pas simple, surtout si ton conjoint ne prends rien en charge, tu achète seule? Sinon il doit se remuer et gérer au moins quelques trucs pour pouvoir te décharger, c'est selon moi le minimum.
 
30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
@KrissdeValnor
Je me doutais un peu pour les syndics bénévoles, mais je ne sais pas de toute façon comment ça va se passer (si le promoteur en choisit par défaut au début, si les copropriétaires doivent se rassembler pour en choisir un, ... c'est bien mystérieux pour moi)

On achète à deux
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Mars 2014
993
6 727
5 074
@Toasted_Almond
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour le syndic quand j'avais acheté en VEFA, c'était le vendeur des logements qui était devenu le syndic, j'imagine que ça doit souvent se passer de la sorte. Du coup la transition s'est passé sans soucis. Après il me semble qu'on peut changer de syndic au bout d'une année.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes