DP
Baisse des taux à venir ?
Depuis 1 mois, le taux de l Obligations Assimilables du Trésor de la France à 10 ans est en forte baisse de 17%.
Le taux FRA BENCHMARK 10A FRABM10A en temps réel sur Boursorama : évolution du taux, actualités du taux, informations boursières et forum
www.boursorama.com
En gros la France est passée de 3,1% à 2,6%
Idem pour le taux des OAT américain à 10 ans qui a chuté dans des proportions similaires.
En quoi c est important ?
Eh bien généralement, les taux des OAT et les taux immobiliers sont liés : quand l un monte, l autre monte, et quand l un descend l autre descend.
En gros, ça voudrait dire qu une belle baisse des taux serait attendue sur les 3 prochains mois.
Le truc, c'est que je ne sais pas si ces taux sont liés de manière directe ou indirecte par le biais de la BCE.
En effet, le fait que le taux des OAT baisse signifie que des gens sur les marchés financiers sont prêts à se faire payer moins cher pour prêter leur argent.
Concrètement, ça veut dire que les marchés financiers anticipent une récession économique : ils pensent que l inflation va baisser franchement - voire qu il va y avoir une déflation -, et sont donc près à prêter toute suite leur argent à 2,6% tout de suite car ils pensent que d ici quelques mois, l argent ne coûtera pas cher et qu il sera rémunéré encore moins que 2,6%.
Si un tel scénario se produit (crise économique, chômage et récession), effectivement la réaction logique, c est que la BCE baissent ses taux directeurs pour encourager les gens à investir afin de relancer la croissance, donc les taux immobiliers vont baisser.
Du coup, je ne sais pas si le fait que les OAT baissent signifie que les taux vont baisser, ou si ce n est qu une première étape qui devra être confirmée par une baisse de la croissance - puis une baisse de taux de la BCE - pour que ça commence enfin à se voir dans les taux immobiliers.
La logique voudrait qu il faille des étapes intermédiaires comme j ai expliqué précédemment, mais je lis des gestionnaires en patrimoine qui disent que la corrélation est directe et qu il n y a même pas besoin de passer par l étape "baisse des taux de la BCE" pour que les taux immo baissent, et je n' ai pas l expérience nécessaire pour savoir si c est possible ou pas.
Le taux OAT 10 ans, taux fixe auquel l'Etat français emprunte sur 10 ans, figure parmi les indices de référence pour les évolutions du marché du crédit immobilier. Il influence ainsi le taux de votre futur crédit immobilier.
www.meilleurtaux.com
L'année 2023 aura été l'année d'une hausse incroyable des taux de crédit immobilier. Une hausse qui aura fait chuter nombre de projets immobiliers. L'année 2024,...
www.leblogpatrimoine.com
On va bien voir dans les prochains mois !