Petite mise à jour sur les taux immo.
Si vous vous souvenez, j'étais perplexe en décembre parce que le taux des OAT de la France à 10 ans plongeaient alors que la BCE n'avait pas encore annoncée de baisse des taux directeurs, et je finissais par me demander si les taux de la BCE étaient si importants que ça.
Bon ben depuis mi décembre - en 2 mois donc -, le taux des OAT de la France sont repartis sévèrement à la hausse : passage de 2,5% à 3%.
Morale : ce sont bien les taux de la BCE qui font la pluie et le beau temps et la baisse prématurée en décembre était liée à l'anticipation des investisseurs qui pensaient que la BCE allait baisser son taux en janvier 2024.
Sauf qu'en janvier la BCE a dit "niet" et pouf, les taux sont bien remontés.
En revanche, la BCE a annoncé une baisse probable le 21 juin 2024, ce qui fait que les taux immobilier restent tous orientés à la baisse.
Atterrissage prévu autour de 3,8% à 20 ans pour mars & avril, et potentiellement autour de 3,5% en juin.
Au delà, une stabilisation autour de 3,5% sur 6 mois / 1 an est probable car la BCE ne devrait pas rebaisser tout de suite.
Pour celle(s) qui se posai(en)t la question,
le moment d'acheter c'est maintenant !
Pk ?
Parce que les prix sont au plus bas de ce qu'ils peuvent être et qu'il est encore possible de négocier, mais que très bientôt ça sera fini car la baisse des taux commence déjà à arriver aux oreilles des proprios qui commencent à se dire que ça pourrait être bien de remonter les prix.
Une enquête réalisée par OpinionWay pour « Les Echos » et Le Conservateur lève le voile sur les projets immobiliers des propriétaires. Et le constat sur l'évolution des prix, la rénovation énergétique ou l'investissement locatif n'est pas toujours celui auquel on s'attend.
www.lesechos.fr
Dans certaines villes, le rebond a déjà commencé à cause des rumeurs de baisse des taux de décembre :
En gros à partir d'avril/mai, les baisses de taux seront sur toutes les lèvres, les statistiques récentes monteront que partout les prix repartent à la hausse donc plus aucun proprio n'acceptera de négo parce qu'aucun ne voudra être le couillon qui baisse alors que le marché monte.
Calendrier idéal : visites en mars avec offre fin mars/début avril, compromis signé mi/fin-avril pour vente mi/fin-juillet, et aller voir les banques en mai pour profiter des baisses de taux à venir.
Si les taux continuent de baisser à l'avenir il sera toujours possible de renégocier le prêt (pensez d'ailleurs à supprimer les pénalités en cas de remboursement anticipé du prêt) mais de toute façon les taux ne devraient pas aller prochainement tellement plus bas que 3,5%.
En revanche, les prix risquent de pas mal rebondir dans les mois à venir donc bon, si vous avez un projet et le budget, de ma fenêtre ça ne sert plus à rien d'attendre.