Comment vous avez su que c’était le bon achat pour vous ?
On a fait des offres sur 3 biens durant notre recherche.
• La première était un vrai coup de cœur pour moi, c'était vraiment la maison de mes rêves avec les minis détails improbables qui s'inventent pas (une terrasse derrière la maison, bien protégée pour éviter que le chat ne s'en aille, une buanderie au sous-sol semi-enterré donc de la place pour entreposer du bordel, un vrai espace pour manger, une troisième chambre que je n'espérais même pas et tout ça avec un charme de folie, dans un quartier adorable, y avait 3 librairies à moins de 10min à pied !) c'est peu dire que je m'y projetais, pour moi j'aurais vraiment pu y faire toute ma vie, je pouvais m'imaginer vieille dans cette baraque. Mais trop chère, des travaux énergétiques, l'humain pas prêt, un peu loin des transports. Je regrette encore de pas avoir + poussé.
• La 2e était un coup de cœur en commun, elle nous plaisait à tous les 2, niveau transport c'était parfait, elle avait été hyper bien aménagée par les proprios (en soi c'était minuscule mais parfaitement optimisé genre tiny house, y avait des rangements partout) je ne m'y voyais pas vieille car trop d'escaliers et vraiment petit mais elle nous plaisait. Au final on a rétro pédalé quand on a compris qu'on achetait pas un T3 mais un T1bis vu que les 2 chambres avaient été conçues dans des greniers appartenant à la copro.
• Notre appart actuel était un achat raisonnable, j'ai eu un gros blocage parce qu'il ne me plaisait pas, il est bien conçu, il a plein d'avantages mais il ne me ressemble pas et j'ai encore du mal à m'y sentir bien. C'est un bien récent avec tous les avantages qui vont avec (isolation, chauffage urbain, parking en sous-sol, ascenseur) mais l'intérieur est sans âme et actuellement on a pas les fond pour faire de l'embellissement (vu que ce serait que ça, là tout est fonctionnel et en bon état mais juste c'est blanc avec des placards à étagères dans la cuisine et la sdb là où je voudrais des tiroirs, peu de rangements en général, des pièces carrés mal conçues, ce genre de choses) il est loin aussi niveau transport mais avec un projet de métro du Grand Paris à 20min qui devrait augmenter sa valeur. Si on a besoin de le louer ou de le revendre ce sera très facile mais pour me convaincre il a fallu 4 visites supplémentaires pour que je réalise que ses avantages l'emportait sur son manque d'âme (qui en soi peut se créer)
Je pense que j'ai surtout bloqué du fait des 2 autres offres faites avant, c'est difficile d'acheter une coquille vide quand on a déjà vu quelque chose qui nous correspondait à 100%.
Je note également que sur ces 3 biens malgré une liste de critères pré établis ils n'avaient pas la même importance, perso je suis de la team baignoire et le seul qui en possède une c'est notre appart actuel mais ça compte beaucoup moins qu'un poêle à bois (appart 2) ou une terrasse. Idem c'était le seul avec un emplacement sécurisé pour notre voiture et pourtant l'humain m'a pas dit "c'est lui viens on fait une offre"