Le topic de l'achat immobilier

26 Mars 2014
59
340
4 724
@Tofumaki Les simulations en ligne ne sont pas faites pour être attractives, les banques ne veulent pas se mouiller, c'est pour ça qu'il vaut mieux prendre rendez-vous (ça a toujours été au téléphone pour moi, perso j'ai jamais eu à me déplacer en agence et c'est un rdv de 15-20 mn pour avoir une proposition).

Mais certes ça demande une petite orga pour récupérer 0,5 point de crédit, ça ne change peut-être pas la face du monde en terme de mensualités. J'entends que c'est le prix de la tranquillité pour pouvoir concrétiser rapidement ce projet ;)
C'est vrai que c'est un sacré confort de recevoir directement l'offre de prêt via Fortunéo.

Après, la stratégie de re-négocier plus tard n'est pas bête :top:, à noter que ce seront les mêmes démarches et des frais en plus
 
  • Big up !
Réactions : Jordane78 et Tofumaki
6 Décembre 2021
1 655
15 322
1 154
@Tessy On a signé chez le notaire et eu les clefs 3 mois 1/2 après notre premier rdv chez le courtier (qui a vraiment marqué le commencement, c'est à partir de ce moment qu'on a commencé à chercher/visiter). On a emménagé 1 mois après.

Après dans notre cas, tout s'est particulièrement bien goupillé, on devait avoir les clefs début janvier, on les a finalement eu avant Noël.
 
  • Big up !
Réactions : Tardigrade et Tessy
17 Juillet 2022
238
2 357
204
@Petit bouchon Je vois, tu as clairement raison mais bon, tant pis pour eux (mais aussi pour moi je sais) si leurs simulations ne reflètent pas la réalité. Je sais que si c'est trop short en temps, ça va m'angoisser et je vais me dire que c'est le prix de la tranquillité d'esprit !

Pour le temps :
Visites fin janvier pour moi, compromis signé début mars, et je devrais emménager en juin/juillet (c'est une vente en cascade, les propriétaires devaient attendre d'avoir choisi leur nouvelle maison/avoir leur offre acceptée pour qu'on puisse y voir plus clair sur la date + je devrai leur laisser un peu de temps pour déménager leurs affaires).
Je crois que dans tous les cas il y a deux mois incompressibles pour que la commune utilise son droit de préemption.
 
6 Décembre 2021
1 655
15 322
1 154
Question au sujet de l'assurance emprunteur : On est d'accord que si je veux changer d'assurance emprunteur, c'est une délégation d'assurance ? Et que la nouvelle assurance doit proposer les mêmes garanties ?

Une chose que je n'arrive pas à comprendre : Les mensualités de mon assurance actuelle sont variables, en gros, pendant 10 ans, les mensualités montent (on part de ~ 55€ pour finir à 81€ puis redescendent doucement). L'assurance emprunteur que je convoite actuellement nous propose ~40€ fixe. A la fin, ça fait un sacré écart (20270€ vs 12000€ !) Est-ce que quelqu'un sait pourquoi/peut m'expliquer pourquoi mon assurance est variable ?

La personne que j'ai eu au téléphone dit que c'est parce qu'ils mettent le paquet les 10 premières années parce qu'au delà il y a souvent revente.
 
5 Mai 2016
168
755
2 954
nous notre première assurance emprunteur était variable mais uniquement à la baisse car elle dépendait du capital restant dû (on partait de 50€ euros chacun et on descendait à 8 au bout de 20 ans). une assurance qui augmente puis redescend je ne vois pas trop...
 
  • Big up !
Réactions : jjul et Oldie
19 Mars 2023
209
1 272
204
@Falkor Est-ce que tu penses qu'il a VRAIMENT envie d'acheter ? Ou qu'il ne se cache pas derrière d'excuses par peur parce que c'est un gros GROS engagement ?
Après, ça reste des grosses sommes et un investissement important donc s'il ne le sent pas, ça sert à rien de se forcer. Le mieux se serait de le confronter à la réalité du marché et de lui montrer régulièrement des biens pour qu'il se rende compte déjà ce que vous pouvez vous offrir avec votre budget et aussi qu'il réalise que des concessions sont systématiques (à part quand tu es très très confortable et encore), un bien qui coche tous les critères je ne sais même pas si ça existe vraiment.

Aussi, ayant acheté seule et militant activement pour que les femmes se constituent un patrimoine seule, si tu as l'occasion d'acheter sans lui, ne te prive pas surtout :coiffe:
 
9 Juin 2014
2 661
12 530
5 644
@Birgul ce genre d'évolutions de mensualité d'assurance pour moi c'est dû au croisement de deux courbes : les primes augmentent avec l'âge des personnes assurées, mais elles diminuent avec le capital à assurer (qui ne diminue pas au début où on ne rembourse que les intérêt ou presque).
 
31 Mars 2014
1 030
7 009
5 174
@Falkor en même temps si ton mec vivait au pays des licornes et vient seulement de comprendre la dure réalité de l’accès à la propriété, ça peut faire mal sur le coup :cretin:
A voir s'il est vraiment impliqué dans le projet ou non, car si c'est pas le cas, ça va être dur pour toi. C'est vraiment le type de projet sur lequel il ne pourra pas s'impliquer à moitié, soit il est à 100%, soit il n'en fait pas parti. Comme à @Roomi, je dirais qu'il vaut mieux être seule que mal accompagnée dans ce type de domaine, donc si tu as la capacité et que tu sens ton mec assez tiède ou pas aidant, pas de scrupule à franchir le cap seule quitte à prendre plus petit, mais qui te convienne parfaitement.
Une bonne discussion pour mettre les choses à plat s'impose selon moi avant d'aller plus loin dans les démarches, surtout si votre apport est déséquilibré et que vos envies/attentes ne sont pas les mêmes.
Perso, avec mon mari à l'époque on avait listé les critères par catégories : indispençable/souhaitables/négligeables/rédhibitoire. On s'est rendus compte qu'on était assez d'accord sur l'essentiel (localisation/surface/nbr de pièce/extérieur/travaux), et pour le reste bah comme pour tout dans la vie, on a fait des compromis pour sortir le portrait robot de notre RP idéale et on s'est focalisé là-dessus. Après certains critères peuvent évoluer avec les visites, mais la majorité est resté et aujourd'hui on habite dans une maison qui nous convient. Courage c'est pas simple, surtout si vous êtes pas sur la même longueur d'onde.
 
27 Juin 2016
1 009
7 269
3 364
32
J'ai des questions assurance emprunteur...
On avait initialement pris l'assurance de la banque, j'ai fait la démarche en novembre pour en changer et prendre une moins chère, qui devait prendre effet en mars. Mon copain à trainé un peu pour signer les papiers et sa demande a été envoyée en janvier. Il a reçu un refus par courrier au motif que les garanties n'étaient pas les mêmes (il a répondu n'importe quoi dans le questionnaire a priori :rolleyes: ) donc il va devoir refaire les démarches.
Ce mois ci j'ai le plaisir de découvrir que l'ancien assureur nous prélève le montant habituel, en plus de ma nouvelle assurance...

On est d'accord que mon changement à moi n'a pas de raison d'être impacté par le refus pour mon conjoint ? Et que vu que la demande a été faite fin novembre/début décembre il est bien trop tard pour qu'ils la refusent maintenant ?
 
26 Mars 2014
59
340
4 724
Hello @Tessy, je vais tenter de d'apporter quelques éléments de réponse !

Concernant le DPE F de l'appartement : cela ne s'explique pas entièrement par la copropriété : un rez-de-chaussée est bien souvent une passoire thermique. En effet, il n'est pas chauffé par le dessous, contrairement à un premier étage, et cela fait partie des critères pris en compte pour son évaluation. Tu peux déjà isoler le sol pour améliorer la note.
Si ce n'est pas déjà fait, tu peux aussi isoler par l'intérieur (tu perds de la surface et il faut que le prix en tienne compte, mais cela semble être déjà le cas) et installer une VMC.
Je suis passée de F à D en isolant par l'intérieur et en remplaçant la fenêtre double vitrage par une double vitrage à isolation renforcée (une hérésie, la précédente était très bien).
Après, si tu es dépendante d'un chauffage collectif... effectivement, tu seras limitée sur ce point là. Mais tu peux peut-être déjà aller chercher une meilleure note sans compter sur la copro.

Ensuite, concernant la copropriété : le changement d'une chaudière, la rénovation d'une toiture ou l'étanchéité des caves sont des travaux qui peuvent coûter très cher (à voir en fonction de ta quote-part et de la taille de la copro) et c'est sûrement pour cela que les copros ne sont pas très motivés à cette idée. Il peut y avoir des aides, mais cela ne finance qu'une partie des coûts.
A titre de comparaison, dans mon immeuble une rénovation de toiture coûte environ 7K€ pour un 30m².

Et, si les copropriétaires ne veulent rien faire, ça coûte encore plus cher (les travaux trainent, du coup cela fragilise l'immeuble et entraine d'autres dégâts (infiltrations, dégâts des eaux, réparations diverses et augmentation des charges).
Pour moi, le red flag porte plus sur la copro que sur le DPE en tant que tel. Mais il faut enquêter auprès du syndic voir si des sujets sont évoqués, quelle est la répartition propriétaires occupants/locataires, et si c'est réellement une bonne affaire, penser à provisionner de l'argent pour faire face à ces travaux.
 
  • Big up !
Réactions : Tardigrade et Tofumaki

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes