@Alpha les justificatifs de refus de prêt, c'est une protection pour l'acquéreur (donc, toi) pour que tu t'en sortes sans payer d'indemnités si jamais tu n'obtiens pas ton crédit. Ce n'est pas un motif de rétractation pour les vendeurs, qui se sont engagés à te vendre. Tu peux avoir 10 refus et 1 accord, les vendeurs ne pourront pas mettre fin à la vente si tu souhaites acquérir ce bien.
Il faut éviter d'écouter les gens qui n'y connaissent rien et créent un stress supplémentaire
En plus, le refus de Boursobank ne vaut pas grand chose, ils sont hyper sélectifs dans les dossiers donc ça ne présume absolument pas de la suite.
Après, pour négocier la prorogation du délai, il vaut mieux dire que tu as eu l'accord de banques et que le dossier est en cours de finalisation, plutôt que d'insister sur les refus.
Encore une fois, je ne vois pas pourquoi les vendeurs s'embêteraient à s'arrêter là alors que tu as près d'obtenir un crédit, au risque de recommencer des mois et des mois de démarche, et sans avoir de certitude de trouver un acquéreur...
La situation est très loooooin d'être dramatique, c'est même (hélàs) presque la norme quand on passe par un courtier ! Et si cela te sécurise, n'hésite pas à aller voir quelques banques.