@Jeannedesbrumes : je crois que je te comprends un peu. J'ai jamais ressentie ce que tu décris, mais quelque chose d'un peu proche :
Ca m'arrive assez souvent et ça me rend bizarre... Triste, nostalgique, et en même temps assez admirative de l'univers... Je suis agnostique, donc ça n'a rien à voir avec la religion...
Quand je vois une représentation de la mort, ou quand j'y pense (généralement j'en pleure, pas pour moi mais quand je pense à celle de mes proches), il m'arrive de penser à "l'après". L'après-mort. Je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit après, donc en fait je pense au néant...
Je pense à tous ces souvenirs qui vont disparaître, tous les moments, les émotions, l'amour qui va disparaître après la mort d'une personne. Je pense à tout ce qui fait de quelqu'un une personne à part entière, avec ses peurs, ses désirs, ses connaissances, ses sensations, ses émotions, ses souvenirs, ... Tout. Et je pense à ce qu'il va rester après. C'est-à-dire rien. Rien du tout.
Et d'imaginer déjà la mort de mes proches qui est infiniment douloureuse, puis la mienne avec mes souvenirs d'eux...
Et après je réfléchis à ce que les souvenirs de moi, de mes proches vont devenir des générations plus tard... Il ne restera plus rien, même pas des bribes de souvenirs... C'est assez atroce de ce mettre ça dans la tête, ça fait peur et c'est tellement triste...
Ensuite, généralement je mets ça en rapport avec la science. J'imagine les corps devenir des squelettes, et je me demande comment une personne aussi vivante, peut devenir un squelette, puis de la poussière.
Ca me fait flipper à mort, et ça me donne un sentiment horrible...
Je sais pas trop comment expliquer ça, mais c'est comme si le monde que je connais s'envolait, disparaissait, pour ne laisser qu'un vague souvenir, et un malaise insoutenable. Et généralement, quand j'arrive à me reprendre, je suis en pleurs.
Et le plus étonnant, c'est qu'après ça, je me sens détendue, détachée par rapport à la mort et à la vie. Je me sens capable de tout supporter.
Bon, sinon, quelque chose de plus joyeux, c'est en écoutant de la musique. Généralement, c'est de la musique classique, mais il peut arriver que ça n'en soit pas. Il suffit qu'il n'y ait pas de paroles, et que la mélodie soit entraînante, très belle ou juste qui me parle. Et là, il arrive que je me sente en phase avec la musique. Sans rire, c'est comme si j'étais la musique. Je sens mon pouls qui devient le rythme de la musique. Je sens mes pensées s'envoler ou au contraire peser sur ma conscience, selon l'atmosphère de la musique. Je ne sens plus mon corps, plus vraiment. Je me transforme en quelque sorte en musique.
C'est énorme comme sensation, et je dois passer pour une folle. Mais c'est comme ça depuis que je suis toute petite (même que je me rappelle qu'après je devenais absolument fan de la musique, et que je jouais à la chef d'orchestre avec ma flûte dans la chambre de mes parents
).
Aujourd'hui, pour retrouver cette sensation, je dois être au calme et allongée, sinon je n'arrive pas à m'évader complètement...