Le topic des Madz aisées

31 Mars 2014
993
6 727
5 074
@Bdcht le topic dont tu parles est plus orienté ‘gestion financière’ et ‘investissement’, le public cible est donc assez large, même si on est d’accord que plus on a d’argent et plus on est susceptible de mettre des choses en place.
@Roomi l’initiative est bonne, je regarderai le topic avec attention même si j’ai du mal à imaginer qu’il va prendre, il n’y a qu’à voir la teneur des commentaires budget dès que les gens gagnent plus de 2 k€… mais je croise les doigts :v:
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
828
6 921
1 964
Je teouve le topic intéressant. Sans être riche, j'ai terminé mes études et trouvé un travail plutôt bien payé. Et s'il y a quelque chose qu'on sous estime en n'ayant pas d'argent, c'est à quel point l'argent se dépense vite si il y en a. Parmi les madz aisées, je me demande aussi si certaines d'entre vous vivent avec peu et comment le justifier. Je viens de passer un week-end avec des collègues de travail (qui gagnent pareil que moi) et les voir dépenser sans compter me donne des frissons d'angoisse. Seulement, je ne peux pas avancer l'argument "je suis à sec ce mois" pour prendre le tram plutôt qu'un taxi. Finalement, je me sens très en décalage avec ma nouvelle classe économique.
 
21 Avril 2011
506
5 169
5 054
forums.madmoizelle.com
@Roomi Je trouve intéressant d’interroger son rapport à l’argent. Notamment quand on change de classe sociale (mais pas que).
Par contre je trouve maladroit de s’approprier des termes comme safe, quand on sait que ce sont des expressions utilisées dans un cadre militant par des personnes minorisées.
Ça me semble complètement hors propos. Car le monde est vraiment plus safe quand on a de l’argent.

@Lune0103 Je ne vis pas avec peu, mais je vis « en dessous » de mes moyens. J’épargne entre 30 et 40% de mes revenus chaque mois et je vis avec le reste.
En général plus on gagne d’argent, plus on augmente ses dépenses de consommation. Et c’est quelque chose dont j’essaie de me défaire.

Comme toi j’ai des habitudes de consommation un peu différentes de mes collègues. Mes collègues sont plutôt du genre à dépenser tant qu’ils le peuvent. Alors que j’ai plutôt tendance à épargner pour des projets futurs ou pour garder un matelas de sécurité. C’est quelque chose que j’ai hérité du fait d’avoir été précaire. Mais pour le moment je me sens pas le besoin de me justifier.
 
Dernière édition :
I

Iseult la rousse

Guest
Bah désolée, malgré tes explications, je vois une volonté claire d'exclure les pas aisées, les pauvres quoi, appelons les choses par leur nom.

Tu veux pas "débattre entre riches " ? Ça y ressemble pourtant vachement, puisque tu ne veux pas être dérangée par le fait qu'on te rappelle que tu es une privilégiée. Donc appeler ce topic un espace safe, c'est insultant en fait. Les pauvres sont pas safes (paye ton classisme) ? Ils sont sales, bêtes et méchants (paye ton classisme, bis) ? Ou alors, pire encore, ils se permettent de te rappeler qu'être pauvre, ou du moins de voir penser en permanence à l'argent parce qu'on en a pas assez, c'est le lot d'un bon 70% de la population ?

Tu sais aussi qu'on peut avoir reçu une excellente éducation financière et manquer d'argent ? Tu sais qu'être pauvre c'est généralement pas un choix ? Bah franchement on dirait pas.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
je ne suis pas à l'aise en plus que les personnes débarquent ici en parlant de topic pour "riches", je fais vraiment une distinction en être aisé / confortable et riche (riche ne concernant qu'une infime partie de la population type Musk).

Les personnes sont libres de participer et de débattre même sans avoir le salaire de Elon :coiffe:

Alors Musk, Bezos et consort ne sont pas juste "riches". On les classe dans les ultra-riches, les riches à un seuil stratosphérique (appelez ça comme vous voulez).
Et entre ceux là et la classe moyenne, il y a quand même tout un panel de personnes quand même riches (certes à des degrés différents, mais quand même).

Je trouve ça assez pété que les riches/aisés se comparent très souvent à Elon Musk, pour minimiser leur statut social, alors que c'est juste incomparable.
 
Dernière édition :
4 Décembre 2012
85
470
4 704
Bah désolée, malgré tes explications, je vois une volonté claire d'exclure les pas aisées, les pauvres quoi, appelons les choses par leur nom.

Tu veux pas "débattre entre riches " ? Ça y ressemble pourtant vachement, puisque tu ne veux pas être dérangée par le fait qu'on te rappelle que tu es une privilégiée. Donc appeler ce topic un espace safe, c'est insultant en fait. Les pauvres sont pas safes (paye ton classisme) ? Ils sont sales, bêtes et méchants (paye ton classisme, bis) ? Ou alors, pire encore, ils se permettent de te rappeler qu'être pauvre, ou du moins de voir penser en permanence à l'argent parce qu'on en a pas assez, c'est le lot d'un bon 70% de la population ?

Tu sais aussi qu'on peut avoir reçu une excellente éducation financière et manquer d'argent ? Tu sais qu'être pauvre c'est généralement pas un choix ? Bah franchement on dirait pas.
Le mot safe est peut-être mal trouvé, en attendant quand on voit comme il faut apparemment à chaque fois s’EXCUSER d’être aisé (cf…. Ton message par exemple), on comprend mieux l’intérêt du topic. C’est dingue ça, quand même. On peut reconnaître être privilégié.e sans avoir besoin de se sentir super mal non plus? Ou ça te convient pas?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes