Le topic des Madz aisées

4 Décembre 2012
111
719
4 744
@Griffith ça pour le coup c'est un sujet qui m'intéresse vachement, si d'autres personnes peuvent témoigner du rapport études faites/master et ce vers quoi ça les a finalement menés niveau salaire, et avis sur le choix d'études avec ce recul!
Je suis encore en études (depuis de longues années en fait, pcq je change de voie tout le temps :cretin:) et autant à 18 ans je répétais sans rien savoir de la vie "non mais c'est pas l'argent qui rend heureux lol, faut choisir un truc qui nous plaaaaise", aujourd'hui que je gère mon argent seule (même s'il vient en partie de mes parents), j'ai changé d'avis. Pour la plutôt grande ville où j'habite + mon niveau de vie, et le fait que je sois célib et aimerais le rester, je suis arrivée à la conclusion que moins de 2000 net par mois, c'est vraiment pas du kiff pour moi.

11 Février 2022
307
1 523
304
Lille
@Whynaute
Je l'ai trouvé !

• Big up !
Réactions : Whynaute
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Théa-Lou j'ai un master (un dans la gestion d'événements) et je n'ai pas trouvé de boulot dans ma branche et c'était pas super bien payé. Maintenant j'ai le concours et je suis prof, c'est mieux niveau salaire mais c'est pas mirobolant non plus. A côté de ça, ma sœur a un bac pro, elle bosse dans les RH et elle gagne plus que moi alors qu'elle est plus jeune.
J'ai aimé mes études mais clairement, avec le recul, j'aurais préféré trouver un bon métier manuel qui aurait pu me plaire et je pense que j'y trouverais plus de sens et un meilleur salaire !

Je me posais une question, c'est à quel moment qu'on peut se sentir aisé en fait ? :hesite:

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
Tiens c'est 'drôle' moi j'ai plutôt été élevée/formatée avec le fait que c'était carrément un truc de 'bourgeois' de faire des études qui plaisent/pour le plaisir. En gros pour moi les études c'est fait pour trouver un travail, si possible pas trop mal payé, et du coup j'ai toujours un peu de mal à comprendre qu'il y ait des gens qui se lancent dans des études/une branche sans se poser la question des débouchés et salaires auxquels ils peuvent prétendre par la suite.

Après je suis issue du secteur technique/bâtiment, des métiers sur-représentés par les hommes et qui globalement paient pas trop mal, surtout dès qu'on a des responsabilités.
Et ça rejoins mes réflexions sur l'orientation au collège où on va systématiquement guider les filles vers les langues, le social ou autre (alors que globalement on sait que ça rapporte pas grand-chose) et les garçons vers les métiers plus rémunérateurs.

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@KrissdeValnor mes parents n'ayant pas fait d'études, je pense que pour eux, études = argent mais en fait non, enfin plus de nos jours.
Après, j'ai manqué de chance je pense, ma branche s'est retrouvée "assaillie", à 2ans près, j'aurais pu avoir le job de mes rêves assez facilement je pense. Maintenant, c'est beaucoup plus compliqué.

Pour l'orientation, il y a toujours la notion de "plaisir" qui est importante. Mais perso, contrairement à certains collègues, je ne m'offusque pas quand un élève veut choisir son futur cursus en fonction du salaire et je trouve ça très légitime !

M

Membre supprimé 100759

Guest
Bon moi je veux juste savoir quelles études vous avez fait et quel poste vous occupez psq je gagne pas des masses et j'en ai marre XD
Je pense que tu auras du mal à avoir des réponses satisfaisantes sur ce forum XD

J’ai un rapport salaire / temps d’études correct (pas mirobolant, mais correct quand même… qui pourrait rentrer dans les critères) mais honnêtement vu le niveau des réponses je ne me risquerais pas d’en parler ici ! :taquin:

Et les personnes qui ont réellement des très bons salaires, ne sont pas ici ! En tout cas, ne s’expriment pas (ah si une ingénieure en milieu associatif, au même moment où je rédigeais ma réponse).

Dommage car la question est super intéressante et ça pourrait donner des idées, mais comme la ligne directive du forum c’est de les faire taire…

• Big up !
Réactions : Théa-Lou
M

Membre supprimé 100759

Guest
DP mais ça me fait de la peine les dernières réponses… et comme ce forum est beaucoup plus lu que le nombre de réponses le laisse penser.

Pour trouver une profession rémunératrice, mon conseil c’est du côté des mathématiques, de l’actuariat, traitement des données, développement, programmation, algorithmes… pour un travail « de bureau » qui paye et qui continuera de payer encore quelques années. Accessible à tous, mais il faut un peu bosser et dépasser le côté abstrait et rébarbatif.
De rien !

Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 100759

Guest
@Tabby c'est quoi pour toi "réellement des très bons salaires" ?
C’est hyper subjectif.
Pour moi un très bon salaire c’est 10x le mien.
Mais un salaire 2 ou 3 x le mien c’est déjà pas mal pour la plupart de la population, et ça reste « accessible » avec des gros guillemets, sans parler des hyper hyper riches (dont je n’ai aucune connaissance)

M

Membre supprimé 100759

Guest
@Tabby Comme on ne sait pas ton niveau de salaire c'est un petit peu abstrait mais imaginons un SMIC (net ou brut d'ailleurs?) x 10, là on serait effectivement sur des salaires à la marge oui, 1% des français gagnent ça :yawn:
J’ai bien dit que c’était subjectif !
Ce que je trouve être un très bon salaire n’est pas forcément celui d’une autre personne, et a partir de là ma réponse n’a strictement aucun intérêt !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes