Le topic des peaux acnéiques

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Hello tout le monde! Je vous rejoins :hello:
Pour me présenter vite fait, j'ai depuis toujours la peau mixte / grasse. J'ai toujours eu une peau niquel jusqu'à mes 17 ans, âge ou j'ai fait une énorme crise d'acné, j'avais le visage recouvert. Malgré tout les soins rien ne partait, j'ai gardé cet acné pendant environ 1 an et demi. A 19 ça allait mieux, ma peau était plus belle, je n'ai gardé que quelques traces mais rien de grave. Depuis j'ai toujours 1 ou 2 boutons.
Et en octobre 2015 j'ai décidé d'arrêter la pilule (que je prenais depuis presque 5ans en non-stop). Évidemment comme vous vous y attendez, mon corps n'a pas kiffé cet arrêt brusque donc bim, re crise d'acne. Moins forte que quand j'étais ado heureusement, mais quand même. J'ai décidé de ne rien faire (car je savais que c'était les hormones) et juste d'attendre que mon corps se ré-équilibre tout seul, en ayant une alimentation saine et de temps en temps je mettais de l'aloe vera... Bref, ça fait presque 9 mois maintenant et je ne vois pas d'amélioration. Donc j'ai décidé de reprendre tout ça en main!!
Mon but: éradiquer les points noirs, les boutons, les rougeurs, et matifier et lisser ma peau / mon grain de peau. Autant vous dire qu'il y a du boulot !!

Du coup je suis allée faire un tour en ville cet aprem et je me suis acheté plein de produits pour reprendre une routine (le je suis vraiment à RIEN, un jet d'eau sur le visage le matin et c'est tout ^^)
J'ai acheté cette fameuse éponge Konjac la, j'espère que ça va être efficace et pas trop abrasif... hâte de le tester ce soir :dowant:
Pour les soins je vais commencer doucement au début je pense en reprenant juste sérum + crème de jours et j'ajouterai des masques 1x par semaine + tea tree sur les boutons... on verra bien! J'espère que je vais voir une amélioration...

Bref voilà voilà!
Bisous à tout.e.s !

• Big up !
Réactions : Louisette_
1 Juillet 2014
94
319
1 124
Brest
@Akayala Franchement n'hésite pas à te maquiller si tu en as envie et/ou que tu en ressens le besoin. Même si parfois on se prend des réflexions du genre "mais tu mets du fond de teint ton acné va jamais se soigner", c'est des conneries. A chaque grosse crise d'acné, j'ai toujours utilisé du fond de teint pour camoufler car je suis à chaque fois hyper complexée, il me sert de "masque social". La peau c'est très intime quelque part, et seuls mes plus proches amis ont vu ma peau nue aux moments les plus critiques. Si on choisit un bon fond de teint, non comédogène et hypoallergénique, même s'il est très couvrant, et si on démaquille bien le soir (en douceur et sans décaper, même si on peut avoir aussi tendance à se sentir sale avec une couche de fond de teint et qu'on veut laisser sa peau respirer), il n'y aura pas de problème. Après bien sûr il s'agit aussi de choisir un fond de teint qui nous convient et qui ne donne pas de boutons ou qui n'assèche pas la peau. Mais ça n'empirera pas l'acné. Enfin pour ma part, ça n'a jamais empêché ma peau de se soigner tant qu'à côté je continuais les soins correctement. Après c'est un peu contradictoire ce que je vais dire, car dès que je peux éviter le fond de teint pour laisser ma peau libre je le fais. Je ne pense pas que le fond de teint soit mauvais en soi pour l'acné, mais c'est vrai que ne pas en mettre peut peut-être jouer sur le temps de guérison. D'un point de vue purement "scientifique", c'est mieux de se contenter d'un soin pour l'acné ou d'une crème hydratante la journée. Mais d'un point de vue personnel, si on a besoin de fond de teint pour se sentir mieux, il ne faut pas s'en priver, ni culpabiliser. La peau fait son job même sous une petite couche de pigments.

19 Octobre 2015
54
173
2 904
35
Bruxelles
@Rosa Rosae
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. :happy:

Et oui, j'aurai besoin de contraception autre que préservatif. Déjà parce que ça fait longtemps que je suis avec mon copain et que je sais qu'il sera pas ultra chaud mais aussi parce que, du coup, je ne sais pas combien de temps mon cycle va mettre à se rééquilibrer.

À vrai dire, à ce stade, je suis un peu perdue. C'est une période stressante donc, dans un sens, il ne vaut peut-être mieux pas que je me rajoute un stress éventuel en plus.

Sinon, pour la méthodologie horriblement détaillée et pas du tout scientifique :

Je pensais réduire le nombre de comprimés progressivement, mais en continu, sans respecter la pause pour les règles artificielles.
Je comptais partir sur 3 plaquettes avec la répartition suivante :
- 1 comprimé tous les 2 jours x 7 = 2 semaines
- 1/3j x 5 = 2 semaines
- 1/4j x 4 = 16j
et, à partir d'1/5, passer à 3 prises de chaque "posologie". Donc :
- trois prises de chaque, de 1/6j à 1/15j, puis directement 1/20j (3x) et 1/mois (3x)

Ce qui ferait 55 comprimés (a priori, de toute façon, avec 3 plaquettes, j'en aurai 63) pour un sevrage qui commencerait en force mais s'étendrait quand même sur 1 an.

• Big up !
Réactions : Rosa Rosae
M

Membre supprimé 248543

Guest
Merde, j'ai appliqué Retacnyl ce soir et j'ai le visage tout rouge, j'ai tout enlevé à l'eau froide. Je pense que c'est lié au soleil et à la chaleur, en plus je prends un comprimé le soir qui n'aime pas du tout le soleil... Je crois que je vais stopper le traitement le temps que la chaleur baisse. J'espère que mon visage va retrouver sa couleur normale demain!

M

Membre supprimé 248543

Guest
Les rougeurs ont disparues ouf! Heureusement que j'ai tout de suite enlevé le produit, il n'a pas eu le temps de pénétrer. Je suis vraiment contente car ça fait plus d'un mois que je n'ai pas eu un seul bouton. J'ai encore quelques cicatrices mais elles sont légères. Comme quoi la patience paye, mon traitement a mis environ 9 mois pour être efficace. J'espère juste ne pas avoir d'effet rebond.

19 Octobre 2015
54
173
2 904
35
Bruxelles
@Rosa Rosae
Désolée, j'ai pas été très claire. XD
Enfin, j'en ai fait un tableau Excel pour pouvoir mieux visualiser et éventuellement changer des paramètres en cours de route et j'ai mais TOTALEMENT sous-évalué le temps de sevrage selon ma méthode. :trelawny:
511 jours. Cinq cent onze fucking jours. À peu de choses près, ça battrait le record de la crise politique belge et ses 541 jours sans gouvernement. :boire:

M

Membre supprimé 248543

Guest
@MadElys je comprends! J'ai fait une allergie à une crème Avène une fois, mon visage pelait énormément , c'était la cata. Alors le matin j'ai une crème hydratante La Roche Posay et le soir j'alterne entre Retacnyl (sur la zone T) et Cutacnyl (sur les boutons). Je prends aussi Granudoxy le soir. J'ai eu d'autres produits avant et j'ai fait 4 séances de peeling.

M

Membre supprimé 248543

Guest
@MadElys ce fut vraiment compliqué et long, je vois tout juste les résultats après plus de 9 mois de traitement, je le mérite bien je pense :cretin: j'ai souvent voulu baisser les bras mais il faut persévérer. Tu as quel traitement toi?

• Big up !
Réactions : Roanne
1 Mai 2015
237
1 014
524
31
Coucou !

Je voulais savoir si certaines parmi vous avez essayé la méthode du layering ? :hesite: C'est pas trop violent pour une peau acnéique/atopique ? Parce que j'ai l'impression que plus je tripote ma peau, plus elle part à volo...

Là je vais de ce pas faire un masque au curcuma, chez moi ça fonctionne plutôt bien et ça donne un bon coup de pep's à ma peau (tout en rééquilibrant ma zone T qui devient ni sèche ni grasse, diminuant les points noirs et cicatrisant les boutons d'acnés).

8 Mars 2015
403
1 152
1 724
Je stresse un peu en ce moment car je crois qu'il ne me reste plus qu'un mois de traitement type roaccutane et je n'ai pas la peau aussi jolie que j'aurais voulu. Je m'en veux un peu d'avoir fait une pause à un moment donné j'ai peur que ça ait joué sur son efficacité. Et en même temps je me dis que d'autres facteurs jouent aussi, je n'ai plus de gros boutons mais en ce moment mes pores sont très bouchés ou très dilatés je ne sais pas trop et j'ai encore quelques boutons qui réapparaissent.
Pour les rougeurs j'ai bien peur que ma peau de blonde joue plus que l'acné en tant que tel.
Après je pense que je devrais quand même être contente de l'amélioration mais il y a toujours un "j'aimerais avoir ma peau moins grasse, plus lisses..." je constate encore des irrégularités un peu aléatoires puisque j'ai eu des périodes où j'avais moins de points noirs par exemple
Après ça fait un moment que je n'ai mis ni HE de tea tree ou vinaigre de cidre finalement cela joue peut être plus que je ne pensais

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes