Ha... la famille...

(

)
2 mois que ma mère était en vacances, 2 mois qu'elle ne m'avait pas vu.
Quand elle est partie, j'avais le visage ravagé. Aujourd'hui, j'ai limite une peau de bébé (comparé à la période de son départ, évidemment

).
Elle est rentrée vendredi. 2ème chose qu'elle me dit : "Ca va mieux ton visage.
Mais c'est pas encore tout à fait ça 
" Bah merci. J'ai plus ces espèces de boules sur la tronche, plus de boutons blancs. Les seuls (petits) boutons que j'ai sont sur le côté du nez, dans le "pli" (ils sont apparus peu de temps avant le retour de ma mère. Coïncidence ? Je ne crois pas)
Visiblement, elle ne se rend pas compte que mon visage va
beaucoup mieux (mais VRAIMENT). Mais je m'en fous. C'est MON visage, et je suis celle qui arrive le mieux à voir son évolution.
De toute façon, j'ai remarqué que les gens sont bien prompts à nous faire remarquer quand ça va pas ("oulala, mais qu'est-ce qui t'arrive ?", "wah, t'es attaquée...", "...on dirait que les boutons sont éclatés"). Par contre, quand ça va mieux... bah là... y a plus personne pour faire de remarques.
Je ne compte que deux personnes qui m'ont fait remarquer qu'effectivement, ça allait mieux pour moi : un collègue (qui m'avait acheté un savon au souffre), et ma soeur (qui m'avait également acheté des soins)
Et j'ai justement envie de faire un peu de pub pour les soins qu'elle m'a offerts, parce que c'est grâce à eux (et grâce à ma soeur

) que j'ai retrouvé une peau très potable.
Il s'agit d'un
savon (celui-là est à l'HE d'orange, il en existe aussi à la vanille et au jasmin) et d'une
lotion à base de mucus d'escargot (ouais, dit comme ça, c'est pas super glop

)
Pour résumer rapidement ma situation.
J'ai commencé à avoir des boutons, de différents types, des boutons blancs, des machins sous la peau... bref, la totale, en novembre dernier. J'ai traité ça avec mes produits naturels habituels, rien à faire. Je suis allée chez une dermato qui m'a prescrit Toléxine Gé, Cutacnyl + une crème Avène. Au bout d'un mois/un moi et demi, ça m'avait bien arrangé. Mais vla, retour de bâton dans la tronche environ un mois après.
Pendant tout ce temps, j'ai remarqué dans j'avais une boule sous le menton (à mi-chemin du menton et du début de la gorge).
J'ai donc continué à tenter de traiter tout ça. Un collègue m'a acheté un savon au souffre... j'ai noté une toute petite amélioration, mais j'ai surtout vu que ça desséchait à mort la peau, donc j'ai fini par arrêter de l'utiliser.
Puis... vers mi/fin-juin, tout s'est atténué. Tout seul. J'avais toujours des boutons, mais moins. Et la boule que j'avais est partie (j'en ai déduis que c'était un ganglion et que c'était une infection qui m'avait causé tout ça...)
C'est à ce moment là que j'ai décidé d'utiliser les produits au mucus. Ca fait un mois et demi que je les utilise, et je vois une vraie amélioration. Surtout, ces produits m'ont permis de grandement simplifier ma routine.
Matin + soir (toute la f*cking semaine) : nettoyage avec le savon au mucus, puis hydrolat au choix (tea tree jusqu'à hier, hamamélis maintenant), puis lotion au mucus, puis huile sébo-régulatrice
le mercredi : masque à l'argile jaune ou verte
le dimanche :
gommage puis
masque
(et dans le même temps, je change toujours ma taie d'oreiller régulièrement, tous les 2 à 4 jours je dirais)
Je n'ai pas osé commencer à les utiliser quand j'étais "gravement" atteinte, donc je ne pourrais pas garantir de leur efficacité, mais je me dis que c'est à tester (ça prendra peut-être un peu plus de temps avant de voir les effets)
En tout cas, si vous avez une acné légère à "moyenne" et que que vous ne savez plus quoi tester, je ne peux que vous conseiller le mucus d'escargot.
(Petit P.S ; j'avais juste envie de me plaindre un peu. C'est juste hyper chiant d'être ultra rigoureux(se) sur les soins qu'on doit porter à sa peau quand on une peau dit "à problème". On y pense tout le temps, on n'a pas le droit de louper un nettoyage, sinon on le paye cash, faut penser à pleins de trucs, même des trucs c*ns, comme la taie d'oreiller à changer régulièrement... puis faut éviter de se toucher le visage, surtout quand on sait qu'on a touché un truc pas très propre... c'est vraiment fatiguant

)