Coucou les filles, je viens apporter ma pierre à l'édifice !
J'ai arrêté la pilule en janvier dernier (après 4 mois à réduire les doses façon sevrage - on m'a dit par la suite que c'était stupide cela dit donc difficile de recommander), et je n'ai pas eu d'acné pendant les mois qui ont suivi. Cependant depuis la pose d'un diu au cuivre début août, ma peau est un champ de bataille. Mais genre vraiment c'est terrible. J'en ai parlé récemment dans le sujet sur le DIU. Je crois pouvoir dire sans trop me tromper qu'on parle ici d'acné d'origine hormonale.
Après quelques mois complètement en panique à ne pas savoir quoi faire, et après avoir révisé ma trousse de soins et de maquillage, mes habitudes alimentaires, etc. je commence à me demander ce qui cloche. Tout le monde me dit que c'est parce que j'ai arrêté la pilule (oui les gars, en janvier, alors wtf ? pourquoi ça arrive maintenant ?). Bref je me prends en main :
- je fais super gaffe à mon alimentation
- je fais du sport
- je ne touche pas ma peau
- je nettoie sans agresser et j'évite le makeup autant que possible
Cependant je me doute que tout cela ne va pas suffire, alors j'ai besoin de vos conseils. Je suis une mégafan de
Et pourquoi pas Coline, et je me dis que suivre ses conseils pourrait être pas mal, sachant que beaucoup d'entre eux se retrouvent aussi sur le site
beauté-pure.com (ce site propose par ailleurs un test de sensibilité de la peau, et la mienne est à 29 - donc légèrement sensible). Je cite Coline sur sa routine de soins !
m a t i n
Eponge Konjac « Originale »
Serum Hydratant Non Gras / Aesop
Contour des yeux « Regard Merveilleux » / Sanoflore
s o i r
Huile démaquillante « Clean energy » / Origins
ouHuile Lactée Démaquillante / Melvita
« Aloe Vera Moisture Cleanser » / Devita
Clarisonic Mia 2 + embout peau très sensible
Huile végétale argan ou rose musquée ou jojoba
s o i n s s o s
Rhassoul / Aroma Zone
Miel de Manuka / Comptoirs et Compagnies
–> Traitement
Acnease
Elle parlait également très récemment de l'
huile végétale de thé blanc, que j'ai commandée (et pas encore reçue) avec le
gel d'aloe vera, chez make-it-beauty, pour essayer de faire cicatriser toutes mes vilaines traces affreuses.
Pour le moment je la joue "less is more", je me démaquille uniquement avec l'eau micellaire Bioderma Créaline, j'ai une crème hydratante spéciale imperfections Vichy, je fais ça matin et soir et je me maquille légèrement le matin, voilà tout !
Que penser de tous ces produits ?
- le
miel de manuka est très cher mais a l'air de tenir ses promesses si j'en crois les avis d'internautes, vous avez pu tester ?
- la
clarisonic, des adeptes ? pas trop costaud pour l'acné ?
-
acnease, des retours ? Ca a l'air un peu cher mais à notre stade on est prêtes à tout hein
- le
peeling au citron, vous avez essayé ? moi je l'ai fait une fois cette semaine, il faudrait que je sois plus assidue pour me faire un vrai avis sur le long terme
- sous quelle forme acheter le
rhassoul ? je suis une pure flemmarde et je déteste faire mes mixtures moi-même, encore plus si ça doit poser 3h en pschittant de l'eau pour ne pas trop que ça sèche (je sais que je vais m'en lasser très rapidement)
- je vois plein de filles parler de compléments alimentaires pour traiter leur acné (magnésium, etc), comment faire ça sans improviser ? Et l'homéopathie ?
Voilà les filles je me lance tranquillement mais sûrement pour trouver la meilleure solution adaptée à ma peau, je vois que je suis loiiiiiin d'être seule à avoir ce gros soucis qui nous pourrit la vie au quotidien. Difficile de trouver des solutions dans la médecine allopathique, personnellement jamais un dermatologue n'a su résoudre mes problèmes et même 10 ans de pilule n'ont pas eu raison de mon acné. Inimaginable de passer par roaccutane pour moi, ou de reprendre la pilule. Cependant j'avoue que je suis tentée par le DIU hormonal (notamment pour arrêter de souffrir 15 jours par mois, et d'avoir une poussée d'acné 1 semaine avant), je sais que cela semble hors de propos pour certaines, mais dans mon cas je crois que tout est super lié !
J'ai entendu l'une d'entre vous parler de
nettoyage de peau chez le dermatologue, en quoi ça consiste ? Que pensez-vous des soins du visage effectués dans les spas / instituts ? J'ai tendance à me dire qu'ils ne prennent pas suffisamment en compte les spécificités de ma peau (et notamment l'acné), mais peut-être que je me plante ? Merci les filles pour vos conseils, par avance
Récemment l'une d'entre vous a parlé de l'appli Clue pour faire un suivi de son cycle menstruel / état de la peau / SPM, etc. j'ai commencé hier, ça a l'air trop bien fait et ça va me permettre de voir la corrélation entre acné et stade du cycle