@april ludgate Oui, c'est bien moi
Alors bon, je suis pas sure a 100% non plus que ça soit du à la B12 ( je prenais la VEG1, laquelle prends-tu? )
Le truc c'est que ma soudaine éclosion a coïncidé avec pas mal de choses, et je n'arrive toujours pas à bien détricoter le schmilblick pour trouver le coupable : le végétalisme ( donc je suppose une consommation plus importante de gluten, de produits dérivés du soja et de lait de soja premier prix ), la prise de B12, la pose d'un implant contraceptif ( mon second ) et une très très grosse période de stress liée aux études.
On peut ajouter à ça la slow cosmétique, mais puisque je m'y suis mise quand ma peau a commencé à vraiment s'emballer, ça ne pourrait qu'être un facteur aggravant et non déclenchant.
Au début les boutons étaient situés au niveau du menton et je penchais pour une cause hormonale, donc hop, j'ai viré l'implant et ma gynéco m'a prescrit Daphné.
Maintenant l'essentiel est sur les tempes et les joues, 3 mois de pilules n'ont pas vraiment aidé, je pense donc que la cause est autre qu'hormonale : j'ai arrêté la VEG1 il y a plus d'un mois et je ne prends rien à la place, mais dans le lait et le yaourt de soja que je consomme quotidiennement il y a toujours de la B12. Si c'est l'excès de B12 qui cause l'acné alors peut-être que cette quantité c'est déjà trop, et que me complémenter dès le tout début de mon végétalisme était une mauvaise idée, que mes réserves étaient encore trop importantes, je ne sais pas
J'ai aussi arrêté la Slow cosmétique et j'ai une routine 100% Bioderma ( Je connais un représentant de la marque, il m'a donc filé quasi toute la gamme Sebium gratos )
Après une semaine je vois déjà une bonne amélioration, mais bon y'en a surement pour 60 boules de produits ( à ce prix ça a intérêt à fonctionner un minimum, perso j'aurais pas pu me le permettre ) et c'est pas très vegan à mon avis..
Donc bon, tout ça c'est pas très clair, j'ai éliminé quasi tout ce qui me semblait susceptible de causer l'acné ( sauf le soja, c'est trop duuuur
) et là j'attends de voir comment ça évolue.
Si ça ne va pas mieux, j'irai voir un dermato, mais bon si c'est juste pour me prescrire des crèmes et des antibios, ça m'intéresse bof, ce que je voudrais par dessus tout, c'est un diagnostic.
Il est clair que je ne peux pas rester sans B12 indéfiniment mais j'ai vraiment besoin de comprendre le pourquoi de ces boutons et donc je réessayerai une autre marque mais en partant d'une peau nette, pour bien observer comment elle y réagit.
Si tu veux, sur le groupe facebook "Vive la B12" ils ont un post qui est dédié à l'acné ( avec une photo horrible
), tu y trouveras peut-être plus d'infos, même si j'ai plutôt eu l'impression que tout le monde y est aussi paumé que moi..
Sinon en gros ils conseillent trois choses : Trouver une marque sans excipients, changer de "type" de B12 ( cyanocobalamine vers méthylcobalamine ou autre ), prendre les plus petits dosages possibles ( mais bon pour le coup, c'est la VEG1 )
J'suis désolée, je t'aide pas des masses, je suis vraiment perdue moi-même.
Peut-être qu'ensemble ( et si d'autres madz sont dans le cas? ) on trouvera une solution? En tout cas je ferai un update quand j'essayerai une nouvelle marque
En attendant, courage