@Solidshnek Je pense que c'est possible qu'on te prescrive Curacné en cas d'acné kystique, en tous cas mon dermatologue de l'époque y avait songé... Tetracycline, ça fonctionne sur toi? Si la pilule permet de te soigner, c'est que ton acné à de fortes chances d'être hormonale... Si tu ne supportes vraiment plus ta peau (ce que je comprends tout à fait), je te conseillerai de prendre la pilule histoire de la calmer et de la faire revenir dans un cercle "positif" (genre peau qui ne bourgeonne pas toutes les deux secondes...), et de faire en parallèle des investigations sur ton potentiel dérèglement hormonal en allant voir une
bonne endocrinologue (facile à dire, je sais) qui cherche ton problème
à la source et qui n'essaie pas de régler uniquement le symptôme de ton dérèglement (ici, l'acné), ou bien une naturopathe. Courage
J'avais quelques questions pour celles qui ont testé les régimes anti-acné :
grosso merdo, on m'a diagnostiqué une maladie auto-immune, la maladie d'Hashimoto pour celles qui connaissent: en gros, mon corps produits des anticorps contre ma thyroïde, ce qui provoque, entre autres, une hypothyroïdie, et donc un mauvais fonctionnement du foie, responsable d'une mauvaise synthèse des hormones mâles (androgènes) qui se retrouvent au-dessus des quantités que je devrais avoir normalement, ce qui me crée de l'acné. Du coup, pour réguler la thyroïde, les endicrologues me prescrivent du Lévothyrox, mais ce médicament est assez controversé, et en plus il faut le prendre à vie... Donc c'est pas la joie.
Certains chercheurs ont démontré l'existence d'un lien entre les maladies auto-immunes et les parois poreuses de l'intestin. En gros, cicatriser les parois de l'intestin empêcherait le passage de molécules dans le sang contre lesquelles le corps produit des anticorps. Donc, parois soignées = plus de molécules indésirables dans le sang = plus de système immunitaire en folie.
Ma naturopathe m'a prescrit un régime sans gluten et sans lactose avec d'autres médicaments censés soigner mon intestin et réduire mon niveau de stress (qui est très élevé malheureusement, caractéristique d'une thyroïde qui fonctionne mal....). Elle m'a dit que cela aura des effets également sur l'acné. est-ce que certaines d'entre-vous ont essayé d'arrêter le lait/gluten et ont vu une amélioration? J'ai vu les vidéos de Cassandra (j'ai oublié son nom, mais c'est une américaine qui avait plein d'acné et qui était connue pour avoir fait une vidéo montrant comment maquiller son acné et qui était par la suite devenue mannequin...) et elle a vraiment réussi à soigner sa peau en arrêtant le gluten et le lait...
Je suis actuellement sous traitement donc difficile de voir si le changement d'alimentation va vraiment m'aider, mais je suis en train de réduire mon traitement de façon régulière donc à un moment, mon acné va forcément ressortir.
La naturopathe va également me prescrire des compléments alimentaires pour aider mes hormones au fur et à mesure de la diminution de mon traitement, si vous voulez je pourrai vous tenir au courant.
Enfin, petit conseil pour celles qui cherchent à atténuer leurs cicatrices: je recommande vivement
l'huile essentielle de Millepertuis, qui est vraiment merveilleuse. Je suis allée faire un nettoyage de peau chez une esthéticienne, j'avais pas mal de cicatrices, j'ai mis de cette huile trois soirs de suite et je n'ai quasiment plus rien ! A tester de toute urgence

Par contre attention, il paraît que cette huile diminue l'efficacité de certains médicaments (et en particulier la pilule contraceptive ...).
Voilà, désolée pour ce gros pavé!