Le topic des prépas

A

AnonymousUser

Guest
Faites les taire;1223778 a dit :
Prêtes pour les premiers devoirs de 6h ?

Pour moi ça y est, en philo, un foirage complet et immense sur toute la ligne, je sens le 3 arriver gros comme un camion benne.
Cependant moi aussi ça me plaîîîît énormément et puis j'ai eu 15 à ma première colle (anglais) alors finalement tout va bien (:

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Winter River;1231542 a dit :
Je pense à vous, courage!
Et spécial big up à Joe. parce qu'elle est en BCPST, et que la bio, c'est la vie.

Hoho, le joli jeu de mots ! :d (bio = vie en grec)

Sinon, j'ai eu mes premiers DS ce matin (2h de bio et 2h de chimie). Ce fut moins pire que ce que je pensais, surtout la chimie. La bio, pas le temps de finir, on a eu un sujet super vaste, il y a plein de détails que je savais mais que j'ai décidé de ne pas marquer, pas le temps, dommage.

Par contre les colles, à chaque fois je tombe sur un prof sadique/méchant, ce qui fait que j'ai pas des notes géniales pour le moment. Le pire ce fut le prof de maths, qui dès la question de cours, me fait "tu la sais pas" alors que j'étais en train de recopier l'énoncé, puis qui commence à me parler des craies qui font mitraillette, qui m'engueule parce que j'essaie de l'ignorer et que je continue à écrire. Donc au final, je l'ai pas réussie ma question de cours, alors que je la savais, y a juste que j'ai pas eu le temps et que j'étais totalement déconcentrée/énervée. Pff.

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
elii;1231800 a dit :
Je n'ai pas tout à fait la même expérience que toi puisque j'ai décidé de profiter de la prépa pour partir de chez mes parents, et que j'ai très bien vécu ma première année ( la deuxième, elle, était catastrophique au niveau du relationnel), mais j'ai le même profil que toi , j'ai fait le même choix à la fin de ma Khâgne, et je porte le même regard sur l'université....
Tenez bon, ça en vaut la peine!

Au niveau du relationnel à l'intérieur de ta classe ? ou parce que tu n'avais plus le temps de voir tes amis ? ou les deux ?
Personnellement je regrette aussi la première année, j'ai tellement l'impression qu'on avait "rien à faire" en première année.

A

AnonymousUser

Guest
Je reviens d'un voyage entre hypo/khâgnes en Franche Comté, c'était super mais mon prof d'histoire des arts est vraiment une catastrophe, dire que je suis venue dans ce lycée pour ça ... :/ Bon par contre ma prof d'histoire est vmt génialissime.
D'ailleurs demain je présente un exposé sur les ouvriers & la Seconde République, pensez à moi :d !

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
elii;1231800 a dit :
Je n'ai pas tout à fait la même expérience que toi puisque j'ai décidé de profiter de la prépa pour partir de chez mes parents, et que j'ai très bien vécu ma première année ( la deuxième, elle, était catastrophique au niveau du relationnel), mais j'ai le même profil que toi , j'ai fait le même choix à la fin de ma Khâgne, et je porte le même regard sur l'université....
Tenez bon, ça en vaut la peine!

C'est clair, la prépa après c'est un bagage acquis pour la vie. Courage les filles !

A

Ancien membre

Guest
Tiens, je vais profiter de ce sujet pour poser une question stupide...

S'il y a d'ancien(ne)s Khâgneu(ses)x qui passent ici, est-ce que l'année de L3 a été difficile pour vous ?

Je ne suis absolument pas rassurée et déstabilisée par la fac. On fait pas mal d'oraux dans certaines matières, on pouvait rendre une préparation en littérature (ouf, j'ai réussi) mais on n'a jamais de notes et le temps de partiel me semble... trop court pour faire un bon travail ! (3h en litté, 2h en version). Sans compter les disciplines qu'on n'avait pas en prépa (grammaire).

Je la sens mal ma licence, je me demande si je n'aurais pas mieux fait de ne pas aller en prépa.

elii, curiosité comme on est dans la même région : quel autre bahut ?

Sinon, pour le fait de vivre bien la prépa ou non, pour rassurer tous les futurs prépas, c'est individuel. Je viens d'une ZEP, j'ai très bien vécu ma prépa (même si je trouve qu'on bosse plus en hk qu'en k), je suis tombée dans une promo géniale avec des profs exceptionnels qui nous considèraient comme des êtres humains même quand on n'était pas concourable.
A la fac, je m'adapte aussi : bonne promo (mais exaspérée par le nombre d'étudiants qui ne sont jamais là), on est moins suivi MAIS on peut parler aux professeurs, faut pas rester dans son coin, c'est tout.

16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Titeintello07;1240406 a dit :
Tiens, je vais profiter de ce sujet pour poser une question stupide...

S'il y a d'ancien(ne)s Khâgneu(ses)x qui passent ici, est-ce que l'année de L3 a été difficile pour vous ?

Je ne suis absolument pas rassurée et déstabilisée par la fac. On fait pas mal d'oraux dans certaines matières, on pouvait rendre une préparation en littérature (ouf, j'ai réussi) mais on n'a jamais de notes et le temps de partiel me semble... trop court pour faire un bon travail ! (3h en litté, 2h en version). Sans compter les disciplines qu'on n'avait pas en prépa (grammaire).

Je la sens mal ma licence, je me demande si je n'aurais pas mieux fait de ne pas aller en prépa.

J'ai cubé donc je ne peux pas te répondre d'après mon expérience, mais c'est vrai que la plupart des anciens khâgneux sont destabilisés comme toi par la fac, passer de devoirs sur table de 6h à 2h c'est pas évident de s'adapter, c'est même un peu frustrant !
La prépa aide certainement beaucoup pour réussir en fac (donc non, tu n'as pas perdu ton temps en prépa!) MAIS il faut s'adapter et se plier à de nouvelles exigences, et c'est sans doute le plus difficile au début quand on a été habitué à se plier aux normes de l'agreg/de Normale... Reste motivée ça viendra :)

A

AnonymousUser

Guest
Oh Cheshire Gat tu as fait quoi après ta 2ème khâgne ?

Mon début de prépa se passe pour l'instant très très bien, mes notes vont au-delà de toutes mes espérances donc c'est vraiment génial, sans compter la classe de ouf et les prof trop bien :) (et les sorties de l'option histoire des arts, argh :cupidon:)

Par contre je commence déjà à me poser des questions sur la khâgne, sachant qu'ils ne font que classique dans mon lycée et que si on veut continuer moderne avec l'option histoire des arts il faut aller dans un autre lycée (bof bof).
Est-ce-que l'une d'entre vous saurait par hasard si on peut faire option LV1 en classique ?

16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Oh Cheshire Gat tu as fait quoi après ta 2ème khâgne ?

Je suis en master de lettres modernes :) (et c'est vrai que même en master c'est pas évident de s'adapter au système universitaire après trois ans de prépa... Et comme c'est ma première année en fac parfois j'ai l'impression de sortir à peine du lycée :rotate:)

(J'ai fait une khâgne moderne et mon lycée ne proposait pas l'option langue en classique, mais j'imagine que ça existe... Le mieux reste que tu demandes à tes profs, pas la peine de chercher ce genre d'infos sur le net en ces temps de réformes!)

14 Avril 2009
229
64
1 604
Bussy Saint Georges
Encore deux semaines et c'est les vacances.
Ca passe vraiment trop vite.

Sinon, pour l'instant ça se passe plutôt bien pour moi.
Et j'aime la prépa =)

(Par contre, je me dis trop souvent "j'aurais dû faire ça se week end...")

A

Ancien membre

Guest
Cheshire Gat;1241014 a dit :
Je suis en master de lettres modernes :) (et c'est vrai que même en master c'est pas évident de s'adapter au système universitaire après trois ans de prépa... Et comme c'est ma première année en fac parfois j'ai l'impression de sortir à peine du lycée :rotate:)

(J'ai fait une khâgne moderne et mon lycée ne proposait pas l'option langue en classique, mais j'imagine que ça existe... Le mieux reste que tu demandes à tes profs, pas la peine de chercher ce genre d'infos sur le net en ces temps de réformes!)

Nos khûbes avaient pas mal de difficultés à obtenir leur équivalence, ça a été pour toi ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes