Le topic des prépas

14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
Les Mads, je profite de ce topic pour vous poser quelques questions sur la prépa, je suis en plein doute, j'ai besoin de vous.
Je suis cette année en Terminale ES, spé Anglais. Mon problème étant que je ne sais pas ce que je ferai l'année prochaine. J'avais abandonné l'idée de la prépa commerciale parce que je pensais que je ne pouvais pas résister à autant de stress et à un rythme intensif de travail. Seulement, ma mère m'a fait revenir sur la question, et me pousse à faire une prépa, en me disant que j'en serai capable et que ça vaut le coup. J'aimerais suivre ses conseils parce que ma Maman a toujours raison ( :P ), et je me dis qu'en effet ça vaut le coup puisque ça m'assurerait des années tranquilles ensuite.

Seulement je ne sais pas si je suis faite pour la prépa. J'ai très peur. J'ai un niveau correct dans toutes les matières, sans pour autant être une brillante élève. Je voulais savoir si l'on pouvait rentrer en prépa avec un petit 13 de moyenne, et si la moyenne au lycée était significative ou pas. Je pense que j'ai des capacités, et je les exploite davantage lorsque j'ai la pression. Seulement, je n'ai aucune confiance en moi, peu d'assurance à l'oral, et je suis assez fragile psychologiquement. Je sais bien que cela ne correspond pas au profil des prépas, mais je me dis que si d'autres y ont survécu, j'en suis capable. J'ai la volonté (du moins, pour l'instant). J'ai cependant des difficultés en maths, mais je suis décidée à bien bosser cette année (bien que je regrette de ne pas avoir choisi spé Math). Faut-il nécessairement avoir un moral d'acier pour entrer en prépa?

Votre avis, vos conseils?
Je fonce ou je renonce?

14 Avril 2009
229
64
1 604
Bussy Saint Georges
Je vois pas ce que je pourrais te répondre d'autre que te parler de mon cas personnel, pour te rassurer un peu j'espère:

J'avais comme toi un niveau correct en terminale (S spé bio) sans pour autant être une excellente élève, je tournais dans les 12.5 de moyenne générale. Je suis rentrée en prépa cette année (bon, je ne suis pas dans une des très grande prépa, Louis le Grand, Henry 4 ou Saint Louis pour ne pas les citer)) mais je suis en prépa quand même.

Je ne crois pas que la moyenne de terminale soit réellement significative. Certaines personnes avaient un niveau moyen au lycée, et exploitent réellement leurs capacités en prépa, d'autres l'inverse par manque de travail peut être.

Il ne faut pas nécessairement être quelqu'un d'à l'aise à l'oral (je ne le suis d'ailleurs pas du tout), mais si tu penses au khôlles en posant cette question, sache que je ne pense pas qu'en khôlle il faille une aisance à l'oral, il suffit juste de savoir parler correctement, et moi qui suis vraiment très très stressée à l'idée de parler devant toute une classe, en khôlle face à une personne uniquement (ou éventuellement avec les 2 camarades de ton groupe) ça se passe bien.

Il ne faut pas non plus forcément un moral d'acier, à partir du moment où tu décides que quoique dise tes profs ou quelques soient tes notes tu ne vas pas te démoraliser, ça ira. Personnellement, les professeurs de ma prépa sont sympas, ne passent pas leurs temps à rabaisser les élèves. Evidemment tu auras des mauvaises notes, on passe toutes par là (j'ai eu 0.5 à mon premier contrôle d'anglais, alors que j'avais eu 18 au bac...) mais ce n'est pas une raison de déprimer :)

Voilà, désolée pour le pavé, mais je me posais moi aussi beaucoup de questions l'année dernière, et c'est pas toujours facile de trouver quelqu'un pour y répondre, donc si t'en a d'autre n'hésites pas, je ne crois pas me tromper en disant que d'autres madmoizelles seraient ravies de te répondre!
(PS: je fais une prépa commerce voie scientifique.)

A

AnonymousUser

Guest
Anastasia, je crois que pour la "pression psychologique" ça dépend vraiment des prépas. C'est vraiment un des trucs qui me surprend le plus cette année: j'ai beau être dans une prépa "top 10" (genre), les profs sont vraiment sympas, je n'y peut-être pas jusqu'à dire "cools" mais en tout cas pas de traces de la fameuse pression "concours blablabla".
Je me rends compte que malgré le manque de sommeil, les DS le samedi, certains cours où j'ai juste envie de hurler, je m'épanouis vraiment en prépa. (bon je dis ça, c'est le début hein). J'ai rencontré des gens qui pour l'instant sont carrément fabuleux, au niveau des notes à ma grande suprise ça n'a pas été la dégringolade annoncée bref... c'est trop bien!

Pour ton niveau, je crois qu'il ne faut pas que tu t'inquiète, en prépa on repart vraiment à zéro, tout le monde sur la ligne de départ et hop.
Et à mon humble avis, tu as toutes les chances d'être prise et de t'épanouir en prépa.

Et non, il ne faut pas un moral d'acier pour rentrer en prépa, mais je crois que trouver vite des gens sur qui tu peux compter quand ça va pas (que ce soit des gens de ta classe ou des amis "d'avant"), c'est essentiel, parce que le craquage arrive quand même relativement vite et mine de rien, se plaindre à deux c'est déjà beaucoup mieux (mhh je rime)

Voilà! J'espère t'avoir un peu aidée.
Maintenant je vais aller m'écrouler sur mon lit, DODOOOOO ! gné.

A

Ancien membre

Guest
Anastasia.;1247750 a dit :
Les Mads, je profite de ce topic pour vous poser quelques questions sur la prépa, je suis en plein doute, j'ai besoin de vous.
Je suis cette année en Terminale ES, spé Anglais. Mon problème étant que je ne sais pas ce que je ferai l'année prochaine. J'avais abandonné l'idée de la prépa commerciale parce que je pensais que je ne pouvais pas résister à autant de stress et à un rythme intensif de travail. Seulement, ma mère m'a fait revenir sur la question, et me pousse à faire une prépa, en me disant que j'en serai capable et que ça vaut le coup. J'aimerais suivre ses conseils parce que ma Maman a toujours raison ( :P ), et je me dis qu'en effet ça vaut le coup puisque ça m'assurerait des années tranquilles ensuite.

Seulement je ne sais pas si je suis faite pour la prépa. J'ai très peur. J'ai un niveau correct dans toutes les matières, sans pour autant être une brillante élève. Je voulais savoir si l'on pouvait rentrer en prépa avec un petit 13 de moyenne, et si la moyenne au lycée était significative ou pas. Je pense que j'ai des capacités, et je les exploite davantage lorsque j'ai la pression. Seulement, je n'ai aucune confiance en moi, peu d'assurance à l'oral, et je suis assez fragile psychologiquement. Je sais bien que cela ne correspond pas au profil des prépas, mais je me dis que si d'autres y ont survécu, j'en suis capable. J'ai la volonté (du moins, pour l'instant). J'ai cependant des difficultés en maths, mais je suis décidée à bien bosser cette année (bien que je regrette de ne pas avoir choisi spé Math). Faut-il nécessairement avoir un moral d'acier pour entrer en prépa?

Bac L, sans mention, 13 de moyenne dans l'année.
J'ai été prise dans 4 prépas sur 6, dont des bien quotées (bon, j'étais aussi première de ma classe dans une ZEP, ça aide le classement).
Les commentaires des profs compte plus que les notes quand il s'agit de la selection tant que tu as de bons résultats car les profs ne veulent pas d'une fégnasse reconnue comme tel.
J'ai tenu sans problème mes deux années, j'ai même réussi à glander (bon, je cherchais pas à être première non plus) et j'ai progressé.

Une de mes amies a fait un bac S et une prépa commerciale, je pense qu'elle avait une bonne moyenne au lycée mais n'était pas non plus autour de 18, elle s'en est très bien sortie et a intégré une bonne école de commerce maintenant.

Pour le moral, ça dépend des prépas, celles qui se prennent trop au sérieux (pas forcément les meilleures d'ailleurs) sont parfois démoralisantes. Le plus dur, c'est les notes, sinon c'est la fatigue due au travail qui va te miner parfois, mais si tu es dans une bonne promo ça ira.

A savoir : tu peux commencer deux ou trois semaines de prépa pour retourner à la fac si tu sens que tu ne tiendras pas l'année, surtout que de nombreuses facs commencent plus tard les cours (enfin, la mienne c'est 10 jours après la rentrée mais souvent c'est octobre).

Je t'encouragerais à faire des dossiers et à essayer car il est impossible de prévoir ce que tu vas vivre.

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Moi je te dirais: si tu hésites, tente.
Tu n'as rien à perdre. Si vraiment ça se passe très très mal les premières semaines tu peux toujours retourner à la fac, tu peux également arrêter au bout d'un an et avoir ton équivalence. Ça c'est en cas gravissime dirons nous.
Tu peux sans problèmes rentrer en prépa avec un petit 13 de moyenne si tant est que tu n'aies pas de grosses difficultés dans une matière (genre un 6 en maths ou en éco mais tout est possible, qui ne tente rien n'a rien) et que tu n'as pas de gros problèmes de comportement (genre ne fous rien etc).
En ce qui concerne l'aisance à l'oral, il faut déjà te dire qu'une prépa c'est une PREPARATION donc cela implique qu'on a 2 ans pour se préparer, 2 ans pour s'entraîner donc 2 ans pour faire des progrès. La confiance en soi ne se gagne pas du jour au lendemain mais petit à petit (personnellement quand j'ai comparé dans ma tête ma première colle de première année et ma première de deuxième année je me suis dit que quand même, y'avait eu du changement. J'ai gagné de l'assurance, je ne tremble plus et mes collègues de colle apprécient que la table ne tremble plus également, je crois en ce que je dis et j'essaye de parler plus fort, etc).
Puis ce qui est important c'est d'être prévenu, être prévenu que tu vas te taper des sales notes qu'il y aura quelques (rares) profs un peu cassants. Mais en prépa tu peux aussi avoir des bonnes notes et des compliments, vivre de très bons moments?
Comme le dit si justement Titeintello07 il est impossible de savoir ce que tu vivras.

14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure énormément :P
C'est là que je me rend compte que tout ce que l'on entend sur les prépas n'est pas forcément vrai.

Je pense qu'en effet, je ne perds rien à tenter, et je pourrai également m'inscrire en fac de droit par sécurité, au cas où je craque dès les premières semaines. Et bien sur, les autres témoignages de Mads sont les bienvenus :)

14 Avril 2009
229
64
1 604
Bussy Saint Georges
Stan;1248128 a dit :
Tu peux sans problèmes rentrer en prépa avec un petit 13 de moyenne si tant est que tu n'aies pas de grosses difficultés dans une matière (genre un 6 en maths ou en éco mais tout est possible, qui ne tente rien n'a rien)

Huhu je pensais être la dernière de la classe en mathématique, étant donné qu'en terminale je tournais entre 9 et 11 de moyenne, mais en parlant un peu avec les gens de la classe, certains m'ont dit qu'en terminale ils avaient entre 5 et 7 en mathématique. Et ils sont quand même en prépa.
(Après je sais pas eux, mais moi j'avais de bonnes moyennes dans les autres matières importantes, pour compenser)
(Bon, évidemment, je l'ai déjà dit, mais je suis pas non plus dans une prépa du top 10 :xp:)

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Takenaback;1248208 a dit :
Huhu je pensais être la dernière de la classe en mathématique, étant donné qu'en terminale je tournais entre 9 et 11 de moyenne, mais en parlant un peu avec les gens de la classe, certains m'ont dit qu'en terminale ils avaient entre 5 et 7 en mathématique. Et ils sont quand même en prépa.
(Après je sais pas eux, mais moi j'avais de bonnes moyennes dans les autres matières importantes, pour compenser)
(Bon, évidemment, je l'ai déjà dit, mais je suis pas non plus dans une prépa du top 10 :xp:)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense juste que c'est un peu handicapant pour rentrer en prépa mais c'est pas du tout indispensable d'être bon en mathématiques. Je ne suis pas nan plus dans une prépa du top 10 et certains avaient aussi autour de 6-7 en maths. De toute façon en EC il n'y a pas que les maths même si je dirais que c'est un gros + pour les grands concours et puis de toute façon le niveau de maths en terminale ne reflète pas forcément le niveau que l'on aura en prépa...
Mais j'ai lu que tu faisais une prépa EC voie scientifique, tu étais donc en S ? Pour information, vous avez combien d'heures de maths dans la semaine ?

Oh je viens de voir que tu avais un blog :P

14 Avril 2009
229
64
1 604
Bussy Saint Georges
Stan;1248380 a dit :
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense juste que c'est un peu handicapant pour rentrer en prépa mais c'est pas du tout indispensable d'être bon en mathématiques. Je ne suis pas nan plus dans une prépa du top 10 et certains avaient aussi autour de 6-7 en maths. De toute façon en EC il n'y a pas que les maths même si je dirais que c'est un gros + pour les grands concours et puis de toute façon le niveau de maths en terminale ne reflète pas forcément le niveau que l'on aura en prépa...
Mais j'ai lu que tu faisais une prépa EC voie scientifique, tu étais donc en S ? Pour information, vous avez combien d'heures de maths dans la semaine ?

Oui je suis en EC voie scientifique, et j'étais bien en S.
Dans une semaine, on a 7h de mathématique, sans compter deux heures de TD math (deux heures passées à faire des exercices en demi groupe, en gros) et deux heures de TD info (je sais pas vraiment si ça compte comme des maths, c'est pas exactement pareil).

Stan;1248380 a dit :
Oh je viens de voir que tu avais un blog :P

Ouiii, que j'essaie tant bien que mal de mettre à jour régulièrement :blaugh:

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Pour le moral dur de savoir à l'avance. Un conseil, c'ets de de te faire vite des amis dans ta classe.
Mine de rien, quand tu dit "Je veux PARTIR !!!! Je suis NULLE !!!", et que ta potesse te répond "Oh, moi aussi je DETESTE être içi", bah c'est SUPER réconfortant. (Parce que oui, à un moement, y a des chances que tu pleures comme une merde en voulant te barrer, ahem). Ensuite ça doit dependre des prépa, et j'ai surement visé trop haut pour mon moral pas d'acier du tout.

Enfin voilà, tente, mais renseigne toi aussi sur la fac, fait toi des amis, parle en autour de toi quand ça va pas.

Moi, ça allait un peu mieux grâce aux maths, mais là bof. J'en ai marre, je veux juste arrêter, et j'ai l'impression d'avoir aucune issue, aucun moyen de me réorienter. Je sais même pas si je pourrai tenir jusqu'à la fin de la semaine.
Par contre mes notes montent..

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Russell;1250364 a dit :
Pour le moral dur de savoir à l'avance. Un conseil, c'ets de de te faire vite des amis dans ta classe.
Mine de rien, quand tu dit "Je veux PARTIR !!!! Je suis NULLE !!!", et que ta potesse te répond "Oh, moi aussi je DETESTE être içi", bah c'est SUPER réconfortant. (Parce que oui, à un moement, y a des chances que tu pleures comme une merde en voulant te barrer, ahem). Ensuite ça doit dependre des prépa, et j'ai surement visé trop haut pour mon moral pas d'acier du tout.

Enfin voilà, tente, mais renseigne toi aussi sur la fac, fait toi des amis, parle en autour de toi quand ça va pas.

Moi, ça allait un peu mieux grâce aux maths, mais là bof. J'en ai marre, je veux juste arrêter, et j'ai l'impression d'avoir aucune issue, aucun moyen de me réorienter. Je sais même pas si je pourrai tenir jusqu'à la fin de la semaine.
Par contre mes notes montent..

Tout le monde ou presque passe par là... L'année dernière je croyais qu'on était les trois seules avec mes deux copines à pleurer tous les soirs et à en avoir trop marre... j'ai appris bien plus tard (genre en avril-mai lors du voyage d'intégration) que certains étaient "partis" pendant deux jours puis revenus, pleuraient tous les soirs.... le problème j'ai l'impression c'est que parfois on a l'impression soit que tout l'monde est à fond ou alors qu'ils s'en fichent et ne stressent pas du tout.
La véritable question à se poser je crois c'est "est ce que j'ai envie de faire ça ?"
"est ce que la formation m'intéresse ?" Si c'est le cas, il faut donner le meilleur de soi même mais pas nan plus se mettre la pression....
J'ai commencé à véritablement m'habituer à la prépa que vers Novembre-décembre je crois...

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Je me prépare psychologiquement au mois de novembre qui est habituellement une "hécatombe" dans les prépas, dixit ma prof d'anglais...

Sinon aujourd'hui on a pu travailler entre midi et deux dans la salle de nos carrés, et ça m'a fait bizarre de voir qu'il y avait... beaucoup moins de tables que dans la notre !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes