Le topic des prépas

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Je commence les oraux de CCP mardi, je fais partie de la première série : c'est beaucoup trop tot, je serais jamais prete !

1 Septembre 2010
88
77
2 204
Ej
Limitless;3297773 a dit :
En fait tu choisi l'option en deuxième période normalement, quand tu sais ce qui sera le mieux pour toi.
Je croyais qu'on choisissait l'option en deuxième période mais qu'elle ne s'appliquait qu'en deuxième année ! :facepalm:

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Salut les filles, je vais sûrement aller en HK A/L l'an prochain, sauf si j'ai mon concours (absurde mais bon on peut toujours rêver).

J'ai une question quant à l'hébergement, est ce que vous avez votre propre appart? C'est pas trop dur de gérer les courses, le ménage, le voisinage et la tonne de travail demandé? Et on ne se sent pas trop seule ?

Sinon y'a t il parmi vous des filles en foyer (j'entends catholique , je n'en connais pas d'autres)? Comment ça se passe? C'est un avantage pour la prépa?

11 Mars 2011
33
3
1 569
Sèvres
J'en ai tellement marre de la prépa. Je me sens nulle, je n'y arrive pas et je déteste ce que je fais.
(bonjour, chaque fois que je poste c'est pour me plaindre)

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Welcome;3322865 a dit :
J'en ai tellement marre de la prépa. Je me sens nulle, je n'y arrive pas et je déteste ce que je fais.
(bonjour, chaque fois que je poste c'est pour me plaindre)

Courage, on a tous vécu, plus ou moins, ce moment. Parfois tous les jours, parfois tous les deux jours ou tous les mois, ça dépend des filles, des motivations et de la prépa. Mais ça passe.
Je suis en train de passer mes oraux et je peux te dire que je suis contente que ca soit fini ! (sauf si je khube) et j'ai détesté ma prépa, pendant 1ans et demi (pour confirmation tu peux demander à Madness ou Limitless )
J'ai detesté chaque moment, chaque cours,chaque prof et chaque colle. Mais finalement avec le peu de recul que j'ai je peux te dire que j'ai perdu beaucoup mais j'ai gagné énormément ! J'ai perdu un peu de légèreté, j'ai perdu un amoureux, j'ai perdu en "jeunesse" parce que quand j'y étais j'avais l'impression de ne plus savoir profiter de la vie mais en fait c'est tout le contraire, j'ai tellement jamais eu le temps de faire tout ce que je voulais que je me rends compte que chaque minute est importante, il faut en profiter, que si je fais pas ce que j'aime à 20 ans je ne le ferais jamais, alors oui je travaille pour mes oraux mais je sais aussi qu'il faut que je profite de la vie : maintenant . J'ai gagné en assurance, je fais confiance en ma réflexion et en mon cheminement intellectuel (bon c'est pas encore ça mais j'avance petit à petit), j'ai confiance en mes idées . Et puis j'ai gagné tellement de connaissances, j'ai appris en deux ans plus que je n'avais appris en 15 de collège/lycée et même si c'est chiant, si ça n’intéresse pas toujours c'est tellement enrichissant !

Bon voilà après ce roman, dont je suis désolée, je m'en vais visiter Paris, revoir mes maths et me présenter pour mon oral d'anglais ! (Je suis en MP pour celles que ça interesse..)

1 Juin 2011
1 853
3 371
1 584
Paris
www.etsy.com
Leopoldine.;3295705 a dit :
Ma meilleure amie était à Paul Valéry et l'option ciné est super chouette (partir au Festival de Cannes, le rêve!). Par contre, les autres profs laissent à désirer. Quant à la khâgne, elle est pas terrible, ils ont eu 3 khûbes sous-a, je crois et c'est tout.
L'ambiance ne semblait pas génial non plus.
Sinon, sur le forum études-littéraires, il y a des sujets propres à chaque prépa avec des élèves qui te répondent parfois :)

Et si y'a des futures hypos à Herriot, je suis là :hello:

J'arrive un peu à la bourre mais : comment s'appelle ta meilleure amie ? J'en étais aussi, je la connais peut être :d
(et en fait, l'option ciné n'a de bien que les voyages. huhu)

11 Avril 2011
239
277
4 734
Je viens de recevoir mon attestation d'équavalence et je suis hyper vénère contre ma prof de latin. Cette connasse m'a mis C, alors que j'ai toujours été dans la première moitié de la classe et toujours au dessus de la moyenne, j'en reviens pas. Elle a vraiment une mentalité débile à à mettre de mauvaises appréciations sur le bulletin de ceux qui ont moins de 12 de moyenne (à savoir les deux tiers de la classe)... Nous mettre des notes pourries pour noter moins bien qu'au concours, c'est une chose, mais nous sacquer sur les bulletins qui servent pour nos dossiers de candidature c'est dégueulasse.
Et après elle se plaint que personne n'aille en Ulm, et elle nous supplie pour qu'on cube, et elle redoute la disparition du latin... Je crois que je vais lui écrire un mail tellement ça m'énerve. Merde, on a tous bossé ses versions à la con pendant deux ans, on s'est arrachés les cheveux sur ses DMs infaisables, alors que concrètement, personne n'aime le latin, et elle est pas foutue de le reconnaître.

(c'est bon c'est bon je m'en vais de ce topic! ahah)

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
:hello:

Bon, je suis admise en prépa ENS D1 à l'ENC Bessières, ca y est j'ai dit oui ! (merci Amor-Amor)
On a une réunion lundi prochain à 18h. Je voulais savoir, est-ce qu'une madmoiZelle est prise aussi? On est que 48 par an, donc surement que non, mais s'il y a une chance que je sois pas toute seule en débarquant :fleur:

Et aussi, ils m'ont envoyé un mail pour me dire que pendant cette réunion, ils nous donneraient des "lectures et travaux d'été à effectuer pour épreuve à avoir lieu en septembre" :eek:
QUOAA? Je savais pas qu'on avait des trucs comme ca pendant l'été en prépa :tears: En pluss je viens juste de finir mes concours, alors là savoir qu'il va falloir rebosser..

Mais bon, j'ai eu la prépa que je voulais, on va pas se plaindre :danse:

26 Octobre 2011
487
425
2 304
Je compatis pour les devoirs à faire en été: je vais en ECS et j'ai des bouquins à lire, des maths à réviser, bosser mon anglais et mon espagnol (... surtout mon espagnol:rotate:)
Mais au moins on a eu ce qu'on voulait, c'est quand même une chance inouïe. Et à regarder les intitulés des programmes en lettres, philo, histoire-géo.. ça risque d'être rudement plus intéressant que le lycée.

29 Juin 2011
9
5
654
Trappes
Amazing.Grace;3323848 a dit :
J'ai perdu en "jeunesse" parce que quand j'y étais j'avais l'impression de ne plus savoir profiter de la vie mais en fait c'est tout le contraire, j'ai tellement jamais eu le temps de faire tout ce que je voulais que je me rends compte que chaque minute est importante, il faut en profiter, que si je fais pas ce que j'aime à 20 ans je ne le ferais jamais, alors oui je travaille pour mes oraux mais je sais aussi qu'il faut que je profite de la vie : maintenant . J'ai gagné en assurance, je fais confiance en ma réflexion et en mon cheminement intellectuel (bon c'est pas encore ça mais j'avance petit à petit), j'ai confiance en mes idées . Et puis j'ai gagné tellement de connaissances, j'ai appris en deux ans plus que je n'avais appris en 15 de collège/lycée et même si c'est chiant, si ça n’intéresse pas toujours c'est tellement enrichissant !

Je suis en PSI (je ne poste quasiment jamais donc j'arrive un petit peu comme une fleur haha) et tu viens d'exprimer exactement mon ressenti. Ça fait tout drôle :).

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Bon bon bon... j'ai mis en place mon programme de lectures estivales. C'est sans doute impossible vu que je bosse 35h/sem., que je veux aussi faire du sport, aller au cinéma et voir mes amis. Mais pour l'instant j'y crois. :facepalm:

11 Mars 2011
33
3
1 569
Sèvres
Amazing.Grace;3323848 a dit :
Courage, on a tous vécu, plus ou moins, ce moment. Parfois tous les jours, parfois tous les deux jours ou tous les mois, ça dépend des filles, des motivations et de la prépa. Mais ça passe.
Je suis en train de passer mes oraux et je peux te dire que je suis contente que ca soit fini ! (sauf si je khube) et j'ai détesté ma prépa, pendant 1ans et demi (pour confirmation tu peux demander à @Madness ou @Limitless )
J'ai detesté chaque moment, chaque cours,chaque prof et chaque colle. Mais finalement avec le peu de recul que j'ai je peux te dire que j'ai perdu beaucoup mais j'ai gagné énormément ! J'ai perdu un peu de légèreté, j'ai perdu un amoureux, j'ai perdu en "jeunesse" parce que quand j'y étais j'avais l'impression de ne plus savoir profiter de la vie mais en fait c'est tout le contraire, j'ai tellement jamais eu le temps de faire tout ce que je voulais que je me rends compte que chaque minute est importante, il faut en profiter, que si je fais pas ce que j'aime à 20 ans je ne le ferais jamais, alors oui je travaille pour mes oraux mais je sais aussi qu'il faut que je profite de la vie : maintenant . J'ai gagné en assurance, je fais confiance en ma réflexion et en mon cheminement intellectuel (bon c'est pas encore ça mais j'avance petit à petit), j'ai confiance en mes idées . Et puis j'ai gagné tellement de connaissances, j'ai appris en deux ans plus que je n'avais appris en 15 de collège/lycée et même si c'est chiant, si ça n’intéresse pas toujours c'est tellement enrichissant !

Bon voilà après ce roman, dont je suis désolée, je m'en vais visiter Paris, revoir mes maths et me présenter pour mon oral d'anglais ! (Je suis en MP pour celles que ça interesse..)

Merci pour ta réponse. A te lire tu as l'air d'être plutot satisfaite d'avoir fait tes 2 ans de prépa. Bonne chance pour tes oraux (si tu en as encore à passer en juillet).

Personnellement j'hésite à continuer. J'ai été admise en deuxième année de prépa (éco), parce que les profs ont dans l'ensemble remarqué que je travaillais et que je faisais preuve de bonne volonté, mais ils me conseillent d'aller ailleurs (dans une autre prépa avec moins de pression ou à la fac), parce qu'ils ont aussi remarqué je je ne le vivais pas bien, que je me décourageais facilement, et que j'avais de grosses difficultés en maths. Je ne sais pas du tout quoi faire en ce moment même. Je dois prendre une décision, rester en prépa ou aller ailleurs, mais je ne sais pas ce qui serait le mieux pour moi. J'essaie de mesure rle pour et le contre mais c'est un casse-tête.

Cette année je rentrais chez moi tous les soirs, donc je perdais beaucoup de temps, je n'étais pas tellement "dans le bain", je ne travaillais pas avec les autres. L'année prochaine je serai interne, donc je vivrai peut-être la prépa différement : moins de temps perdu, plus de temps pour se consacrer au travail. Ma prof de LV2 de l'année prochaine est très bien, j'ai énormément progressé avec elle cette année. Si je quitte la prépa j'aurai un "sentiment d'inachevé", et d'échec (quand j'apprends que telle ou telle personne a quitté sa prépa, je ne considère pas qu'elle a échoué, mais lorsqu'il s'agit de moi, je me demande tout de suite : pourquoi les autres réussissent et pas moi ?)

Cependant la prépa ne m'intéresse pas. Je n'ai pas envie de travailler les maths 16h par semaine, j'ai envie d'étudier les matières qui m'intéressent, à mon rythme. J'ai envie d'étudier les langues étrangères, la littérature, la philo, l'histoire, les sciences économiques et sociales...
Je ne sais pas si je devrais quitter la prépa et aller en fac d'éco à la rentrée pour ensuite passer les concours admissions paralleles pour integrer une école de commerce, ou alors continuer la prépa.

Je peux vous demander ce que vous en pensez, vous, étudiantes en prépa ou anciennes étudiantes en prépa ? Je suis désolée, mon message est confus, mais dans ma tête c'est tout aussi confus...
PS : ne pas citer SVP

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes