Le topic des prépas

18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
Je suis sortiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie ! (à moins d'un gros accident et d'une 5/2, mais THAT'S NOT GONNA HAPPEN.)
J'ai fini les oraux y a 5 jours et j'ai l'impression que c'était y a 5 ans. Je VEUX mes résultats.
Bon courage aux filles qui embarquent pour la prépa l'année prochaine. Vous allez souffrir, mais vous allez kiffer. (c'était la phrase utile du soir)
Sur ce je retourne être une loque, et avoir le droit :o

27 Avril 2012
2 327
1 779
1 144
Pouet pouet
bielahol.tumblr.com
J'ai une petite question pratique :shifty:
L'année prochaine, je suis en prépa A/L et mon prof de français, a mis sur la liste qu'il fallait regarder dans une anthologie, et voir un peu où on en était.

Qu'est ce que vous me conseilleriez comme lectures indispensables ?

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Léléa > Je te souhaite bien du courage !

Le Dinosaurus;3352534 a dit :
J'ai une petite question pratique :shifty:
L'année prochaine, je suis en prépa A/L et mon prof de français, a mis sur la liste qu'il fallait regarder dans une anthologie, et voir un peu où on en était.

Qu'est ce que vous me conseilleriez comme lectures indispensables ?

Niveau anthologie, je sais qu'on cite toujours les lagarde&michard, qui sont effectivement très bien, mais si tu en as déjà d'autres elles peuvent aussi être bien.
Perso, je te conseille au moins le Gargantua de Rabelais, parce que j'arrive à le replacer dans presque chaque dissert ^^ (grâce à la préface en fait, l'histoire des silènes ça prend bien!)
Sinon, pour le reste, il y a tellement de choses !... C'est vraiment à toi de te bâtir ta propre bibliothèque avec les classiques qui te tentent le plus. ;)

5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
Lu;3353881 a dit :
@Léléa > Je te souhaite bien du courage !

Niveau anthologie, je sais qu'on cite toujours les lagarde&michard, qui sont effectivement très bien, mais si tu en as déjà d'autres elles peuvent aussi être bien.
Perso, je te conseille au moins le Gargantua de Rabelais, parce que j'arrive à le replacer dans presque chaque dissert ^^ (grâce à la préface en fait, l'histoire des silènes ça prend bien!)
Sinon, pour le reste, il y a tellement de choses !... C'est vraiment à toi de te bâtir ta propre bibliothèque avec les classiques qui te tentent le plus. ;)

Oui, le L&M est un classique. Par contre, il ne faut en lire que les textes, pas les introductions, les explications ou les notes qui sont vraiment mauvaises (parce que datées).
Sinon, plus récent, il y a aussi le Mitterrand chez Nathan qui est bien !
Question lecture : il faut que tu connaisses bien les GRANDS auteurs depuis Homère, idéalement que tu aies lu au moins une oeuvre de chacun des Grands.
(@Le Dinosaurus, tu seras où en A/L ?)

27 Avril 2012
2 327
1 779
1 144
Pouet pouet
bielahol.tumblr.com
Haku, Mustikka, Lu : merci de vos réponses super rapides <3 :jv:

Je suis dans une petite prépa de province, pas une du classement de l'étudiant. (:shifty:, je m'en fiche, j'ai pas une prétention très grande...)

Notre prof de français ne nous a pas donné de listes de lectures. Mais il nous a conseillé effectivement de regarder où on pêchait, de lire un peu ce qui nous paraissait inconnu, ou important.
Mais il nous a dit "rien ne sert d'arriver à la rentrée complètement gavé, les vacances, certes il faut bosser, mais il faut aussi se reposer". Je l'aime déjà d'amour :shifty:

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Je dois étudier Corps et Bien de Robert Desnos pour l'an prochain, j'ai une motivation immense et bizarre, donc j'ai emprunté un ouvrage d'analyse à la BU, et je suis en train de le ficher en analysant chaque section du recueil, et j’apprends plein de trucs c'est hyper intéressant ! Je ne sais pas si ce que je fais est utile ou pas, mais en tout cas ça me plaît.
Sinon, on a une liste avec deux trucs obligatoires à lire par matière, et environ 10 lectures complémentaires. Mais j'ai peur d'avoir des lacunes l'an prochain niveau culture classique (mon trip c'est plutôt littérature du 17e/18e/19e), alors je ne sais pas.... je vais regarder ce que conseille Henry IV pour voir, et emprunter des livres.

5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
Lila-Rose;3359064 a dit :
Je dois étudier Corps et Bien de Robert Desnos pour l'an prochain, j'ai une motivation immense et bizarre, donc j'ai emprunté un ouvrage d'analyse à la BU, et je suis en train de le ficher en analysant chaque section du recueil, et j’apprends plein de trucs c'est hyper intéressant ! Je ne sais pas si ce que je fais est utile ou pas, mais en tout cas ça me plaît.
Sinon, on a une liste avec deux trucs obligatoires à lire par matière, et environ 10 lectures complémentaires. Mais j'ai peur d'avoir des lacunes l'an prochain niveau culture classique (mon trip c'est plutôt littérature du 17e/18e/19e), alors je ne sais pas.... je vais regarder ce que conseille Henry IV pour voir, et emprunter des livres.

(Pitié, c'est Henri IV, pas Henry IV, il n'était pas anglais...=) )
La liste d'HIV est assez générale en fait, c'est des choses très basiques à connaitre plus ou moins bien. Elle peut te donner des idées, mais la plupart des choses coulent de source. Parce que les bibliographies d'HIV, soit on nous les donne en septembre, soit par le forum des nouveaux élèves d'hypo.
Lis vraiment ce qui te plaît, par exemple la littérature du 17e-18e, ça me semble un très bon point de départ !
Et surtout, prends du plaisir à ce que tu lis ^^

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
J'espère que vous passez toutes de bonnes vacances ! (Travaillez pas trop ! :free:)
J'ai une question pour les scientifiques :
J'aimerais acheter un bouquin de cours sur le thème de l'année, mais je sais pas trop vers quoi me tourner. Vous auriez des conseils à me donner ?
En gros je suis à la recherche d'un livre avec un cours sur la parole et un peu d'analyse des oeuvres, pas un livre de méthodologie.
Merci d'avance, et have fun !

2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Désolée si la question a été posée, je n'ai regardé que les deux dernières pages !
J'ai ma liste de lecture pour l'année prochaine (PCSI), mais je ne sais pas trop quoi en faire. Il faut juste les lire, faire des fiches, faire du travail en plus... ?
J'ai aussi regardé les lectures conseillées par le lycée mais c'est un peu une blague, trois livres ?! (Georgias de Platon, La surprise de l'amour de Marivaux, Poèmes saturniens de Verlaine, soit d'autres des auteurs des lectures obligatoires). Vu que j'aime beaucoup lire j'aimerais savoir quoi prendre en plus ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes