Le topic des prépas

29 Juin 2011
9
5
654
Trappes
J'ai beau ne pas poster souvent, je vais te répondre :)
J'étais en prépa scientifique comme je l'ai dit un peu plus tôt, et moi aussi entre la première et la deuxième année, je me disais que jamais je ne supporterai autant de pression une année de plus. Et pourtant arrêter, cela aurait représenté un échec personnel à mes yeux. Les profs voyaient ma bonne volonté - et ma nervosité (j'avais pas super bien vécu ma sup), mais mes résultats n'étaient pas mirobolants ;)

Au final, les profs nous mettaient dans l'ensemble moins la pression qu'en première année parce qu'à l'approche des concours on travaillait vraiment pour nous. Et ça change tout. Après, tout cela dépend sûrement des prépas et des filières, mais l'ambiance de travail 1ere/2eme année était assez différente chez moi.

De plus, j'étais interne pendant deux ans, et oui, ça peut faire une différence. Parce que par périodes on a des gros coups de mous, des colles ratées, des résultats pas bons, on a l'impression d'être larguées et là, tu vois tous tes potes qui sont dans le même bateau, qui te font 'viens, on va bosser le DS de demain, ça va être bien !' Tu es 'dans le bain' comme tu dis. Ça crée des liens et ça motive, et ça peut même arriver qu'inverser une matrice vous fasse rire (authentique. Mais la matrice était vraiment dégueulasse :d). Il y a vraiment une politique de groupe !

Après naturellement, cela dépend de toi, de ta volonté, de ce que tu as envie de faire. Mais j'ai arrêté de douter du fait que j'avais ma place en prépa en cours de deuxième année. Je n'ai pas d'affinités particulières avec certaines matières non plus, mais je me suis accrochée, et je ne m'en sors pas si mal.

Je ne sais pas si ma propre expérience fera écho à la tienne, mais j'espère que ton choix te conviendra.

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Limitless;3344113 a dit :
Je suis trop habituée à faire des 1ère années, j'ai un peu la flippette de la 2ème année maintenant :lol:
Je crois que je vais être relou sur le forum, je vous préviens d'avance :cretin: Puis je dois aller acheter les bouquins pour le français :caca: (j'ai trop peur de rater des concours à cause de ma note dans cette matière)

Pour le francais et le TIPE j'espère sincèrement ne pas faire de 5/2

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Est ce que quelqu'un sait quand l'ENS (pour celles qui ont passé Lyon en tout cas) nous communique le détail de nos notes ?...

Haku > tu es en LSH toi aussi ? Je vais moi aussi lire la Métaphysique d'Aristote, mais après Septembre. Par contre je connais pas les deux autres auteurs dont tu parles. Au début je lisais sans trop faire attention et je pensais que ça allait parler de Wes Anderson, alors j'étais toute contente..mais finalement non. J'ai checké, et j'en déduis que tu es en spé anglais ;)

Et sinon - je suis la seule à trouver que le bouquin d'Ahmadou Kourouma est...spécial ? Pour les premières pages, j'ai vraiment eu du mal, avec le style de rédaction mais maintenant j'ai l'impression que ça va mieux. C'est quand même bizarre.

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
J'ai un problème, je suis admise en HK, mais il y'a quelque chose que je ne comprends. Dans ma bibliographie j'ai une liste d'oeuvre intitulée "pour un fond de culture" avec, au bas mot, plus d'une cinquantaine d'oeuvres je pense, je ne sais pas précisément.
Mais je ne comprends pas , je n'ai pas d'oeuvres précisément à lire.
Ca arrive que certaines prépa ne donne pas de livres précis à étudier pendant les vacances?

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Bon alors je suis allée à ma réunion, et je pense que ca va etre bien. Cette prépa c'est exactement le genre de formation faite pour moi, ou les profs sont exigeants, mais nous encadrent bien et font attention quand même. Enfin bon, parfait parfait. Le truc c'est que je ne sais pas si je vais vraiment aimer le droit, vu que j'en ai jamais fait..

Bon et sinon comme j'ai dit plus haut, on va avoir à travailler pendant les vacances, on a eu le programme avec les 36 livres à lire et/ou à "ficher". Le prof a dit qu'on découvrirait peu à peu comment ficher au mieux, par nous mêmes etc, mais je me demandais si vous pouviez me dire un peu comment vous vous faites? :fleur: Parce que moi je sais que j'ai du mal à trouver la bonne méthode de travail la plus efficace pour moi, que je met du temps à m'adapter etc.

Vous êtes d'accord? :jv:

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Llayne;3344311 a dit :
En parlant de TIPE, j'ai aucune idée de sujet encore, c'est grave ? :shifty:
Non c'est pas grave, tu as plus ou moins toute l'année pour trouver, mais il faudrait l'avoir trouver avant la Toussaint !
Haku;3345252 a dit :
C'est quoi les TIPE?
Tu es en prépa scientifique ? parce que si oui tu devrais te mettre au courant. Sinon je t'explique, c'est une sorte de projet un peu comme le TPE en première en fait sauf que là on fait tout tout seul et ça doit etre un minimum scientifique comme truc.

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Roonie;3345926 a dit :
Je me posais une question en fait... Vous avez réussi à trouver du temps pour faire du sport régulièrement dans la semaine, ou toutes vos heures hors cours sont occupées par les devoirs ?

Ca dependra de ta prepa et du rythme .. C'est une question d'adaptation à la prépa. J'ai pu en même temps que les cours garder mes entrainements et mes matchs mais certains ne le peuvent pas. Ne te stresse pas, tu aviseras tout ca pendant l'année

6 Septembre 2011
59
30
4 684
Talence
Je suis admissible à l'école que je veux. J'ai bien fait de faire 5/2. \o/
(Je retourne bosser mes oraux...
shifty.gif
)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes