Le topic des prépas

2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
HAHAHAHA, je viens de comprendre ce que j'ai envie de faire. Et ce n'est pas la prépa PC que je vais commencer à la rentrée ;)

(enfin je ne sais pas en fait, j'aimerais beaucoup faire de la neuroscience)

30 Avril 2011
20
15
4 664
citi;3428310 a dit :
HAHAHAHA, je viens de comprendre ce que j'ai envie de faire. Et ce n'est pas la prépa PC que je vais commencer à la rentrée ;)

(enfin je ne sais pas en fait, j'aimerais beaucoup faire de la neuroscience)

Il y a quelques écoles d'ingé sur CCP qui permettent de retomber en 3ème année de medecine (à voir pour l'année), après 5 ans d'école donc, ca fait un peu bcp d'études quand même...

Sinon, tu peux toujours faire ton année de prépa et réfléchir à la fin de l'année: soit tu n'as pas rechangé d'avis et c'est toujours ca (neuroscience) qui te plait vraiment, alors dans ce cas tu peux repasser à la fac et tu auras qd même gagné de super bonnes méthodes de travail qui te permettront surement de faire la 1a en 1 an seulement :)
Soit tu te rends compte que tu kiffes la PC et que tu veux y rester ;)

2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Arkayaz;3429044 a dit :
Il y a quelques écoles d'ingé sur CCP qui permettent de retomber en 3ème année de medecine (à voir pour l'année), après 5 ans d'école donc, ca fait un peu bcp d'études quand même...

Sinon, tu peux toujours faire ton année de prépa et réfléchir à la fin de l'année: soit tu n'as pas rechangé d'avis et c'est toujours ca (neuroscience) qui te plait vraiment, alors dans ce cas tu peux repasser à la fac et tu auras qd même gagné de super bonnes méthodes de travail qui te permettront surement de faire la 1a en 1 an seulement :)
Soit tu te rends compte que tu kiffes la PC et que tu veux y rester ;)

Nan en fait (je suis joie) j'ai trouvé, je vais faire BCPST et essayer de faire une ENS :) (je veux faire de la recherche plutôt)
Je vais entamer les démarches administratives dès la rentrée pour voir si je peux changer de classe, soit prier pour qu'une personne que je bénirai de tout mon coeur abandonne la BCPST de mon lycée durant le premier trimestre (sur trois classes, il y a quand même une petite chance, je prie), soit je m'informe sur la moyenne/les conditions qu'il faut avoir pour ne pas être virée à la fin de la PCSI et je fais le minimum syndical pendant un an pour retaper en 1ère année de BCPST.
Je suis prête à tout pour faire ça. Même me taper 3-4 ans de prépa. Le sentiment d'avoir un but est tout de même incoyable. (il faut savoir que ça fait 8 mois que je sais que je fais PC par défaut et que je m'en sens affreusement mal, parce que ça ne m'intéresse pas)

30 Avril 2011
20
15
4 664
citi;3429106 a dit :
Nan en fait (je suis joie) j'ai trouvé, je vais faire BCPST et essayer de faire une ENS :) (je veux faire de la recherche plutôt)
Je vais entamer les démarches administratives dès la rentrée pour voir si je peux changer de classe, soit prier pour qu'une personne que je bénirai de tout mon coeur abandonne la BCPST de mon lycée durant le premier trimestre (sur trois classes, il y a quand même une petite chance, je prie), soit je m'informe sur la moyenne/les conditions qu'il faut avoir pour ne pas être virée à la fin de la PCSI et je fais le minimum syndical pendant un an pour retaper en 1ère année de BCPST.
Je suis prête à tout pour faire ça. Même me taper 3-4 ans de prépa. Le sentiment d'avoir un but est tout de même incoyable. (il faut savoir que ça fait 8 mois que je sais que je fais PC par défaut et que je m'en sens affreusement mal, parce que ça ne m'intéresse pas)

Je savais même pas qu'on pouvait devenir normalien après bio^^ (honte à moi!!)
Dans mon lycée on ne pouvait pas changer comme ça, après tu auras peut être de la chance! Je te le souhaite en tous cas :)

C'est sûr que c'est mille fois mieux que tu fasses ce que tu aimes faire... Enfin, même si tu ne peux pas quitter la PC, comme je te l'ai dit precedemment, ca te servira toujours de faire 1an je pense ;)

Bon courage!

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Haku : je pense revoir pas mal de base en allemand, histoire d'arriver un peu confiante, mais une HK m'a prévenue que le prof était très exigeant alors ça me fait peur. D'un côté j'ai très envie de progresser , mais de l'autre j'ai peur de perdre mon temps en m'éloignant parce que j'ai aussi module IEP à préparer , et que j'ai vraiment envie de m'y metre à fond, sachant que le programme n'a rien à voir avec la prépa :/

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Je suis toujours motivée pour travailler pour l'an prochain, donc pour l'instant j'ai lu :

- Français : Corps et Biens + corps et biens moitié de l'analyse + recherches sur Rrose Sélavy

- Anglais : Un livre genre roman de gare acheté en Irlande

- Théâtre : Vu = La Mouette (festival d'Avignon)
The House
Apaches
Lu = Histoire du Théâtre
Alexandre Le Grand (Racine)
Sur Racine, Roland Barthés

Pas beaucoup, mais bon, c'est les vacances quand même, je travaille à mon rythme, le reste du temps je voyage et je vais à la plage
icon10.gif

1 Août 2011
429
1 011
4 814
Paris
Amazing.Grace;3436780 a dit :
Depuis hier je sais enfin où je vais l'an prochain : Petites Mines de Douai

Bravooo ! :supermad:

Je suis admise à l'ESTP, à Cachan. J'y croyais pas du tout, c'était mon premier choix, et au vu des statistiques des années précédentes je dois être à peu près la dernière mais ... Je suis super contente, j'étais tellement persuadée de faire 5/2, gros coup de bol là :tears:

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Patalo Popo;3437435 a dit :
Bravooo ! :supermad:

Je suis admise à l'ESTP, à Cachan. J'y croyais pas du tout, c'était mon premier choix, et au vu des statistiques des années précédentes je dois être à peu près la dernière mais ... Je suis super contente, j'étais tellement persuadée de faire 5/2, gros coup de bol là :tears:

Bravo c'est énorme, sacré niveau là !

30 Avril 2011
20
15
4 664
1) T'as fait/ tu veux faire une prépa ? Pour quelles raisons ?

J'ai fait prépa à l'origine parce que je ne savais absolument pas quoi faire... et comme j'étais assez bonne au lycée, on m'a parlé de ca, et hop! Du coup je me suis retrouvée en MP dans une prépa du top 10 :)

2) On t'a encouragé à faire ça ?

J'ai bcp entendu dire que la prépa était un mileu très privilégié (en gros les élèves auraient tous des parents profs ou ingés), mais c'est totalement faux... Mes parents n'ont pas fait énormément d'études, ceux de mes amis non plus, pourtant tous ont été encouragés par leurs parents.
Enfait c'est assez essentiel d'avoir la famille qui t'accompagne et te soutient, surtout dans des moments difficiles...

3) Avant de rentrer, tu pensais avoir le niveau ?

Enfait je ne pensais même pas pouvoir être acceptée dans cette prépa, je viens d'un lycée """"mauvais"""" (=qui envoie des élèves en prépa tous les 5 ans^^), et je savais déjà que ca allait être assez difficile.
mais le plus dur c'est quand même de se mettre à bosser réellement...

4) Quels avantages/inconvénients ? (Ambiance, travail, culture...)

J'ai vraiment adoré la prépa, je pense que ce n'est pas forcément le cas de toute le monde parcontre... Tout le monde réagit différemment, en fonction de la prépa ou il tombe et de son caractère.
Entre l'intégration du début, le partage avec les spés, on devient une classe de sup super rapprochée et je garderai des liens forts avec des gens de tous milieux et de toutes nationalités! J'ai vraiment découvert des amis pour la vie...

La prépa c'est une aventure avant tout humaine, tu rencontres des gens géniaux; et surtout tu te dépasses, tu apprends enormément de choses sur toi même, et ca c'est super important...

Bon c'est aussi bcp de boulot, des sales notes dans ta face, de la fatigue, du stress pour les DS et après beauuuucoup de stress pour les oraux. Des profs de colles méchants, d'autres géniaux avec qui tu apprends énormément de choses...

Et finalement j'intègre une bonne école CCP, la première sur ma liste de voeux, et je garderai un merveilleux souvenir de ma prépa!! (même si je ne ferai pour rien au monde une 5/2...) Et en parallèle j'ai des contacts dans toutes les meilleurs écoles d'ingé parisiennes^^ (le bon coté de la prépa bis ;) )

Si vous avez des questions n'hésitez pas surtout!!

édit: bravo à toutes pour vos admissions!!

C

cashew

Guest
Bon, c'est la 1ère fois depuis plus d'un mois que je dois me faire VIOLENCE. Je dois rédiger la fiche d'un des bouquins que j'ai lus pour l'envoyer sur un "réseau" de partage de fiches sur le thème du plaisir, je me dis que j'ai tout à y gagner, comme ça j'aurai accès à tous les bouquins déjà fichés ensuite, mais c'est dur, dur, dur de s'y mettre.
J'ai posé mon ordi sur le bureau, le livre en question à côté, rien autour, et je BOSSE.
Go!

D'un autre côté j'ai un peu hâte d'y être quand même, alors que j'ai globalement assez peu aimé la 1ère année en fait. Mais je sais pas, avec du recul, je me dis que je ne me vois nulle part ailleurs. Le plaisir de souffrir, quoi. (j'insérerai ça dans mes copies en avril prochain ahahh :cretin:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes