1) T'as fait/ tu veux faire une prépa ? Pour quelles raisons ?
J'ai fait prépa à l'origine parce que je ne savais absolument pas quoi faire... et comme j'étais assez bonne au lycée, on m'a parlé de ca, et hop! Du coup je me suis retrouvée en MP dans une prépa du top 10
2) On t'a encouragé à faire ça ?
J'ai bcp entendu dire que la prépa était un mileu très privilégié (en gros les élèves auraient tous des parents profs ou ingés), mais c'est totalement faux... Mes parents n'ont pas fait énormément d'études, ceux de mes amis non plus, pourtant tous ont été encouragés par leurs parents.
Enfait c'est assez essentiel d'avoir la famille qui t'accompagne et te soutient, surtout dans des moments difficiles...
3) Avant de rentrer, tu pensais avoir le niveau ?
Enfait je ne pensais même pas pouvoir être acceptée dans cette prépa, je viens d'un lycée """"mauvais"""" (=qui envoie des élèves en prépa tous les 5 ans^^), et je savais déjà que ca allait être assez difficile.
mais le plus dur c'est quand même de se mettre à bosser réellement...
4) Quels avantages/inconvénients ? (Ambiance, travail, culture...)
J'ai vraiment adoré la prépa, je pense que ce n'est pas forcément le cas de toute le monde parcontre... Tout le monde réagit différemment, en fonction de la prépa ou il tombe et de son caractère.
Entre l'intégration du début, le partage avec les spés, on devient une classe de sup super rapprochée et je garderai des liens forts avec des gens de tous milieux et de toutes nationalités! J'ai vraiment découvert des amis pour la vie...
La prépa c'est une aventure avant tout humaine, tu rencontres des gens géniaux; et surtout tu te dépasses, tu apprends enormément de choses sur toi même, et ca c'est super important...
Bon c'est aussi bcp de boulot, des sales notes dans ta face, de la fatigue, du stress pour les DS et après beauuuucoup de stress pour les oraux. Des profs de colles méchants, d'autres géniaux avec qui tu apprends énormément de choses...
Et finalement j'intègre une bonne école CCP, la première sur ma liste de voeux, et je garderai un merveilleux souvenir de ma prépa!! (même si je ne ferai pour rien au monde une 5/2...) Et en parallèle j'ai des contacts dans toutes les meilleurs écoles d'ingé parisiennes^^ (le bon coté de la prépa bis
)
Si vous avez des questions n'hésitez pas surtout!!
édit: bravo à toutes pour vos admissions!!