T'as fait/ tu veux faire une prépa ? Pour quelles raisons ?
J'ai fait une prépa BCPST dans une grande prépa de province. Mon seul motif ; je voulais être vétérinaire. A l'époque je ne connaissais pas les voies "alternatives" qui mènent à l'école vétérinaire (fac, DUT, BTS...), donc c'est un choix qui s'est imposé tout naturellement
On t'a encouragé à faire ça ?
Oui, beaucoup : mes parents, la famille et mes profs
Avant de rentrer, tu pensais avoir le niveau ?
Ben... je savais que si j'étais prise là où j'ai été prise, c'est que j'en avais le niveau. Après c'est difficile de se dire "j'ai tout pour réussir", parce qu'on ne sait pas exactement ce qu'on va attendre de nous...
Si t'as arrêté avant la fin, pourquoi ?
J'ai fait mes 2 ans sans problèmes, mais j'ai pas mal d'amis qui ont arrêté au cours de l'année. Certains se rendaient compte qu'au fond ils n'avaient pas SI envie que ça d'être ingénieur agro/véto ; d'autres trouvaient ça trop dur. Et puis on avait un prof de bio (le seul prof de toute ma prépa qui ait été méchant et cruel avec nous) qui essayait de nous décourager à coups de "t'as pas le niveau pour être véto" ///connard
Quels avantages/inconvénients ? (Ambiance, travail, culture...)
Mon témoignage va faire un peu tache parce que j'ai plus ou moins adoré mes 2 ans de prépa. Oui, le rythme est un peu fatiguant, on sort de cours on doit aller en kholle ; y'a pas vraiment de temps mort pendant la semaine. Mais je me suis fait dès le début de ma 1ère année un noyau dur de potes avec qui je sortais un peu le week-end, je révisais les ds et les kholles, etc.
On avait un créneau de 2heures de sport par semaine aménagé dans notre emploi du temps, mais on pouvait le bouger quand on voulait. Mais on devait être assidus au sport (ça comptait pour la validation des crédits d'équivalence avec l'université). J'essayais de courir au minimum 1 fois par semaine dans le Parc à côté du lycée. Les semaines de kholles "tranquilles" je pouvais courir 3 ou 4 fois 30 minutes. J'en avais besoin pour me vider la tête.
Les profs (à part ce tr**fion de prof de bio) ont été assez géniaux, à nous encourager, nous donner des conseils, nous remotiver. L'ambiance était excellente (je me souviens de tous les gens de mon lycée du fin fond de l'auvergne qui me disait "ahhh tu verras au Parc y'a un esprit malsain de compétition, c'est chacun pour sa pomme", et pas une seule seconde je n'ai ressenti ça ! Pendant les 2 ans j'ai travaillé raisonnablement, je me couchais rarement après minuit, j'étais assez cool en fait. C'est 3 semaines avant les écrits que j'ai pris un gros coup de stress et j'ai bossé comme une malade (environ 12 heures par jour) parce que j'avais peur de le regretter si jamais je devais redoubler. Et au final ça a payé
Bon, au final, je suis contente de plus être en prépa, l'école c'est vachement plus tranquille ^^