Le topic des prépas

2 Novembre 2010
299
126
1 124
Paris
Sword;3397002 a dit :
Je pense que l'agenda un jour/une page est indispensable. Entre les DS, les colles, les DM et le reste des devoirs, il arrive même que la page entière ne suffise pas... (j'étais en prépa lettres)

Pour ma part je fonctionnais avec un trieur (et des cahiers dans certaines matières), mais certains préfèrent l'ordi. Mais bon il faut avoir une bonne autonomie de batterie, parce que contrairement aux amphis de fac, les salles de cours de prépa (qui sont donc dans un lycée) manquent cruellement de prises. Et on peut avoir jusqu'à 10h de cours par jour.

Edit : à noter que certains profs de prépa interdisent l'ordi. En tout cas j'en ai connu.

Sadiques pour les l'ordis!!!

14 Juillet 2011
102
38
689
douai
@le dinausaurus , pendant mon année de prepa ( bcpst) j'ai utilisé un agenda hebdomadaire en fait, ça me permettait d'avoir toute la semaine en un seul coup d'oeil, très pratique pour les kholles !

18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
Limitless;3397407 a dit :
J'ai fait deux ans de prépa dans deux lycée différents, la première année j'ai pas du tout utilisé mon agenda, et la deuxième j'ai utilisé un semainier pour bien visualiser ce qu'il faut faire dans la semaine, les khôlles et tout (je trouvais ça plus pratique pour gérer son temps et ne pas avoir de surprises si tu tournent pas les pages assez loin dans un agenda quotidien :cretin:)

Après l'ordi, j'étais en scientifiques, mais même les profs de lettres refusaient catégoriquement (au cas où tu jouerais je pense) et j'ai connu des gens en éco ou lettres pour qui c'était le cas aussi.

Sinon je venais dire que dès que je pense au TIPE je suis dans ces états là :tears: :non: et c'est ce qui m'angoisse le plus, de pas trouver de sujet.

Moi j'ai acheté un agenda en sup, je sais même pas où il est parti tellement je l'ai pas regardé ><
En hypo c'est sans doute différent mais en prépa sciences, tes colles tu sais quand elles sont, c'est très régulier, et le programme ton prof te le donne le jeudi de la semaine d'avant, alors le noter.. Du coup moi c'était tout dans la tête ^^' Mais le semainier, je pense que c'est la meilleure idée.

Sinon bon courage pour le tipe ! t'es en quelle filière ?

30 Avril 2011
20
15
4 664
Chrone;3384317 a dit :
Je vous rejoins l'année prochaine, je passe en MPSI :red:

J'imagine que je dois réviser cet été, mais je me demandais sur quelles parties du programme je devais me focaliser.

Oh, et je dois réviser pour les matières littéraires aussi ? (comment ?)

(au secours, je suis complètement perdue)

Bienvenue!!

Comme Koba, je te conseille surtout de profiter de tes vacances... Repose toi, fait la fête, vois les amis que tu ne pourras peut être pas voir facilement l'année prochaine!

Commencer les matières scientifiques n'a pas vraiment d'intéret je pense, sauf peut être apprendre les formules trigo! (notre lycée nous avait filé toute la liste, parce que c'est quand même la base...)

Sinon tu peux lire les oeuvres de francais, mais au contraire de Koba je te dirais de les lire tranquillement, en sup on cherche surtout à te faire apprendre les méthodes, donc les oeuvres servent juste de support... Elles sont interessantes en elles même mais pas essentielles!

Le plus important je dirais est de travailler ton anglais si tu souhaites bosser! Revois les bases, apprends du vocab plus varié sur des sujets que tu apprécies,... Pour moi c'est le plus important, tu n'auras pas forcément envie d'y consacrer du temps pdt l'année!!

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, mais tu vas voir la prépa c'est génial ;)

5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
Sword;3398101 a dit :
Et pitié, ne travaillez pas avant la rentrée. Voyez vos amis, lisez de temps en temps, faites la fête, sortez, allez à la plage.
Travailler, vous n'allez faire que ça pendant deux (voire trois) ans. Pas la peine de sacrifier vos deux derniers mois de liberté pour des révisions qui seront balayées au bout de 15 jours de prépa.

Je suis complètement d'accoooooord !! Il vaut mieux vous reposer, profiter un max pour être bien motivé à la rentrée. Et bon courage les miss :)

L

luh

Guest
Un topic pour moi!
Je serai en 2e année de prépa ECS à la rentrée. Du coup c'est un peu des vacances sous pression. Deux semaines de stage d'alleamnd début juillet. Puis 10 jours où je n'ai quasiment rien travaillé ( 2 exos de maths, 1 chapitre d'histoire et quelques pages de philo). Je pars en vacances demain, avec un bouquin d'exos maths, une dizaine de vocable et un bouquin de philo. Mais je sens que je ne vais pas énormément avancer...

Concernant le débat sur l'agenda, j'en ai un de type 1j/page; mais je note souvent mes devoirs sur mon PC (organisation bonjour!).

Et pour les futures premières années, je rejoins @sword et @malex. J'ai bossé les vacances avant mon entrée en prépa. Au final ça ne m'a pas énormément servi. Exception faite de quelques lectures recommandées par les profs de philo et français, qui sont des petits plus pour les kholles. Surtout reposez vous :)

H

Harpo

Guest
Pour celles qui entrent en khâgne, ce n'est pas idiot de s'avancer un peu sur les oeuvres au programme (surtout si vous êtes en spécialité lettres ou langue et que vous en avez donc plus), mais ce n'est pas dramatique de ne pas le faire, sachant simplement qu'il faudra lire (et relire) rapidement après. Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de lire ce qui vous fait plaisir, de la philo ou de l'histoire si vous aimez ça, quelques auteurs qui vous plaisent vraiment : autant lier l'utile à l'agréable ! Mais surtout ne vous emmerdez pas avec de la théorie littéraire, les profs feront le tri pour vous pendant l'année.

Après, contrairement à Sword, je ne trouve pas qu'il y a tant de devoirs à faire que ça (moins en khâgne qu'en hypo en tous cas). Il s'agit principalement d'un travail de lecture et de fiches. Essayez de vous organiser avec vos camarades pour répartir les bouquins à ficher, ça marche très bien, et il y a peu de prépas où l'esprit de compétition est suffisamment aiguisé pour que les élèves refusent ! (J'étais à Henri IV, on travaillait constamment en commun). Moi je me rappelle d'un rythme de deux dissertations ou commentaires maison par semestre maximum. Le vocabulaire ça va quand même assez vite, la mémoire est tellement entraînée en prépa que ça passe tout seul ! Je n'ai jamais eu de chronologies à apprendre ou d'exercices de grammaire à faire, en revanche. En tous cas, si vous aimez vraiment ces études, on n'a pas l'impression de travailler, mais surtout d'apprendre ! Ne vous tuez pas à la tâche, ménagez vous des sorties tant qu'elles n'entravent pas votre forme, la santé est le meilleur atout qu'on puisse avoir en prépa. Bref, moi j'allais à la bibliothèque deux ou trois fois dans la semaine assez tard, je lisais les bouquins dans mon bain, dans mon lit, les transports en commun etc. et je sortais tous les vendredis et les samedis pour me détendre un peu, et j'ai été admissible en carré. Donc je tiens pas mal à coeur mon rôle de pourfendeuse du mythe prépa=enfermement !

K

krustibat

Guest
T'as fait/ tu veux faire une prépa ? Pour quelles raisons ?

J'ai fait une prépa BCPST dans une grande prépa de province. Mon seul motif ; je voulais être vétérinaire. A l'époque je ne connaissais pas les voies "alternatives" qui mènent à l'école vétérinaire (fac, DUT, BTS...), donc c'est un choix qui s'est imposé tout naturellement

On t'a encouragé à faire ça ?

Oui, beaucoup : mes parents, la famille et mes profs

Avant de rentrer, tu pensais avoir le niveau ?

Ben... je savais que si j'étais prise là où j'ai été prise, c'est que j'en avais le niveau. Après c'est difficile de se dire "j'ai tout pour réussir", parce qu'on ne sait pas exactement ce qu'on va attendre de nous...

Si t'as arrêté avant la fin, pourquoi ?

J'ai fait mes 2 ans sans problèmes, mais j'ai pas mal d'amis qui ont arrêté au cours de l'année. Certains se rendaient compte qu'au fond ils n'avaient pas SI envie que ça d'être ingénieur agro/véto ; d'autres trouvaient ça trop dur. Et puis on avait un prof de bio (le seul prof de toute ma prépa qui ait été méchant et cruel avec nous) qui essayait de nous décourager à coups de "t'as pas le niveau pour être véto" ///connard

Quels avantages/inconvénients ? (Ambiance, travail, culture...)

Mon témoignage va faire un peu tache parce que j'ai plus ou moins adoré mes 2 ans de prépa. Oui, le rythme est un peu fatiguant, on sort de cours on doit aller en kholle ; y'a pas vraiment de temps mort pendant la semaine. Mais je me suis fait dès le début de ma 1ère année un noyau dur de potes avec qui je sortais un peu le week-end, je révisais les ds et les kholles, etc.
On avait un créneau de 2heures de sport par semaine aménagé dans notre emploi du temps, mais on pouvait le bouger quand on voulait. Mais on devait être assidus au sport (ça comptait pour la validation des crédits d'équivalence avec l'université). J'essayais de courir au minimum 1 fois par semaine dans le Parc à côté du lycée. Les semaines de kholles "tranquilles" je pouvais courir 3 ou 4 fois 30 minutes. J'en avais besoin pour me vider la tête.
Les profs (à part ce tr**fion de prof de bio) ont été assez géniaux, à nous encourager, nous donner des conseils, nous remotiver. L'ambiance était excellente (je me souviens de tous les gens de mon lycée du fin fond de l'auvergne qui me disait "ahhh tu verras au Parc y'a un esprit malsain de compétition, c'est chacun pour sa pomme", et pas une seule seconde je n'ai ressenti ça ! Pendant les 2 ans j'ai travaillé raisonnablement, je me couchais rarement après minuit, j'étais assez cool en fait. C'est 3 semaines avant les écrits que j'ai pris un gros coup de stress et j'ai bossé comme une malade (environ 12 heures par jour) parce que j'avais peur de le regretter si jamais je devais redoubler. Et au final ça a payé :attaque:

Bon, au final, je suis contente de plus être en prépa, l'école c'est vachement plus tranquille ^^

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Un peu plus d'un mois avant la rentrée en HK A/L

Je n'ai lu que 3 livres en lettres (mais j'en connais certains dans la liste donc)
Je n'ai lu aucun livre de philosophie, géographie , histoire.
Je n'ai jamais révisé les bases d'allemand et latin.
Je ne sais même pas quelle(s) option(s) choisir.
Je n'ai jamais lu l'actualité en allemand/anglais.

Je crois qu'il faudrait que je m'y mette.

C

cashew

Guest
Après être arrivée à la moitié de mon 2ème bouquin (j'en ai environ 25, dont une 10aine d'indispensables), pas des moins joyeux qui plus est (La philosophie dans le boudoir, de Sade.. Un peu déroutant :cretin:), je me dis qu'il faudrait que je passe à la vitesse supérieure quand même. J'attends mi-août pour me mettre aux maths, je lirai les livres de philo sur la plage.. Et là du coup je me mets aux langues ; j'ai déjà bien révisé l'anglais par le visionnage de saisons entières de séries américaines, mais.. je crois qu'il est urgent que l'allemand soit au planning :d du coup je revois mes carnets de vocabulaire, je refais les chapitres de grammaire et j'essaierai de refaire quelques thèmes faits dans l'année. Je sais qu'on aura assez peu de temps à consacrer aux langues en 2ème année, autant faire une petite mise au point maintenant. Et le pire c'est que pour un 30 juillet, je suis assez motivée haha !

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Sword: Tu es dans quelle filère? Parce qu'en littéraire oui!

Haku: Mon lycée me propose théâtre (à l'origine je voulais le faire mais ça demande énormément de temps , que je n'aurai pas malheureusement), latin ou grec (je suis en confirmée latin,mais je n'aime pas ça..) , géographie, et LVB (allemand pour moi).
Je compte prendre le module IEP, mais ça n'est pas considéré en option , je pensais compléter avec géographie ou LVB.

Le problème c'est que je ne suis pas super douée en allemand (j'ai le niveau lycée en gros, j'ai eu une très bonne note au bac, mais ça ne veut pas dire grand chose.), je me dis que ça me ferait progresser et que j'en ai besoin pour plus tard, mais j'ai peur d'être tellement nulle que ça me fasse perdre mon temps.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes