Le topic des prépas

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
citi;3365555 a dit :
Désolée si la question a été posée, je n'ai regardé que les deux dernières pages !
J'ai ma liste de lecture pour l'année prochaine (PCSI), mais je ne sais pas trop quoi en faire. Il faut juste les lire, faire des fiches, faire du travail en plus... ?
J'ai aussi regardé les lectures conseillées par le lycée mais c'est un peu une blague, trois livres ?! (Georgias de Platon, La surprise de l'amour de Marivaux, Poèmes saturniens de Verlaine, soit d'autres des auteurs des lectures obligatoires). Vu que j'aime beaucoup lire j'aimerais savoir quoi prendre en plus ?

En fait en prépa scientifique le programme est fixe chaque année pour toutes les prépa. Il porte sur un thème (la parole je crois, mais pas sur) et tu as "seulement" 3 livres au programme, traitant le thème.
D'abord lis les, si tu t'en sens capable annote-les en adéquation avec le thème, qu'est ce que le livre t'évoques par rapport à la parole, mais ne t'inquiètes pas tu les étudieras pendant un an avec ton prof de français/philo

Merci pour ta liste Sword ! Je ne suis plus en prépa' mais j'ai une culture littéraire à assouvir et des lacunes à combler, et c'est presque le meilleur moment pour le faire maintenant que j'ai du temps devant moi.

Je voulais juste vous annoncer que je n'ai pas khûbé pour rien ! J'ai intégré l'école que je voulais, à Nantes, la meilleure de mes admissibilités. <3 Mais je resterai sur ce topic, je pense, par nostalgie un peu. :happy:

28 Novembre 2010
420
168
1 144
Xertigny
Wouhouuu trop bien ce topic!! Salut salut :winky:
Je vais en prépa AL à metz à partir de la rentrée, et ca me fait un peu peur étant donné que je ne suis pas non plus super travailleuse! Quelques conseils à me donner pour me mettre dans le bain? :)

Nevez;3377480 a dit :
THIS IS REALLY AWESOME

Bravo, encore une fois :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Limitless;3377791 a dit :
Je suis trop contente pour toi, avec tout le travail que tu as fourni :cupidon: vraiment, c'est trop génial :d

Merci :cupidon: :fleur: ! J'en reviens toujours pas, haha.
Et Limitless, pfff ça va pas, je suis une grosse glandeuse, mais je fais semblant de bosser :cretin:. En gros, c'est "faites ce que je dis, pas ce que je fais" !

11 Avril 2011
239
277
4 734
Nevez;3377480 a dit :
THIS IS REALLY AWESOME

Bravo, encore une fois :fleur:

Non mais alors toi tu a un aimant à mmz c'est pas possible! :lunette: Plus sérieusement, bravo @Madness :d

Sinon je venais dire que... J'ai eu 17,5 en histoire à l'ENS :ko: ça me laisse sans voix.
(et 9 en lettres hihi)

edit Hopscotch: choisis quelques uns des bouquins conseillés sur la bibliographie et lis les tranquille cet été! Tu peux prendre des notes à la limite si certains trucs te semblent importants, mais te force pas à travailler, faut que ça reste agréable. Lis surtout les trucs qui ont l'air intéressant pour l'instant, tu auras bien le temps de lire les trucs chiants après ahah. Profite de tes vacances!

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Bin moi je venais juste dire que....j'avais eu 18 en géo à l'ENS. Ahahahah, en fait je trouve ça drôle d'avoir explosé la baraque dans cette matière, alors que...bon...voilà.. Je l'avais bien révisé mais je pensais faire 12-13 quoi, comme d'hab. J'aurais préféré avoir 18 en anglais, et pas 8...alors que j'ai eu de très bonnes notes en DS depuis 2ans :/ Mais bon, je ne me plains pas hein

Le Dinosaurus;3379401 a dit :
:shifty: J'ai besoin d'aide.

Mon prof de géo nous a donné "La France des 26 régions" à lire et ficher pour la rentrée.
Le problème, c'est que je n'ai pas de réelles méthodes.

J'ai peur.

Du coup je me sens toute pleine d'aura géographique, et je te conseille de ne pas stresser pour si peu. C'est tj difficile de conseiller niveau méthodologique je trouve, en fait c'est à chacun de trouver sa méthode. Lis le une fois de manière "light", et après reprends le et annote sur une fiche ce qui te semble important, et aussi si tu arrives à extraire quelques schémas ça peut être bien, mais bon, voilà, je ne sais pas si cela t'aide beaucoup...

27 Avril 2012
2 327
1 779
1 144
Pouet pouet
bielahol.tumblr.com
Roonie;3385074 a dit :
Quand vous lisez un livre, quel genre de notes vous prenez ? Du genre, vous résumez tout le chapitre en quelques lignes, mettez ce qu'il s'est passé d'important ? Ou quelque chose d'autres ? (je n'ai jamais pris de notes sur un livre :shifty:

:supermad: Bon, en vrai, je vais pas t'être très utile, parce que je me pose les mêmes questions que toi.

J'ai commencé à bosser sur "Nos ancêtres les Gaulois", et je le lis, tout en soulignant au crayon de papier ce qui me semble important. Je fais également des accolades devant les paragraphes "clés" et je fais ça du style
druides gaulois = mages perses {blablablablablabla.
Après, je n'ai pas encore commencé le fichage de bouquins de français, ou d'autres matières. Mais je pense qu'il faut le faire pour le moment avec nos acquis lycée.

Pour un livre de français :
&#9674; personnages principaux + caractéristiques de chacun, quelques citations.
&#9674; les relations entre les personnages, les points communs
&#9674; lieux de l'action, comment ils sont caractérisés, quelle atmosphère...
&#9674; schéma narratif (les trucs basiques)
&#9674; l'intrigue
et après, peut être rentrer dans le plus précis, mais là, je te conseille de t'aider de manuel, ou d'internet. Enfin, pour le moment je me dis que rien ne presse réellement, et qu'on va "apprendre" au fur et à mesure..

:shifty: Je sens que je vais me faire taper sur les doigts, parce que ma méthode est totalement inadéquate

14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
Quel bonheur de se dire que la prépa est définitivement derrière moi ! J'intègre [édité] en septembre, je suis tellement heureuse (même si j'appréhende un peu la rentrée, je l'avoue) ! :d

27 Avril 2012
2 327
1 779
1 144
Pouet pouet
bielahol.tumblr.com
Omega : pour la quantité de travail, je sais pas. Mais si le rythme est soutenu, le fait de devoir te lever tôt pourra augmenter ta fatigue ... Après, il faut voir. En ce qui me concerne je suis à 1/4 d"heure à pied.

Je ne pose que des questions stupides, mais j'ai un très joli agenda semainier. Et j'ai pas envie de l'abandonner. Seulement, est ce que point de vue "devoir" il y a souvent beaucoup d'indications ? Est ce qu'il vaut mieux revenir à un agenda type lycée (les un jour une page).

Ah, et comment vous allez vous organiser ? Ordi ? Trieur ? Pochette ?

(salut, je flippe pour des choses USELESS)

5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
Le Dinosaurus;3396975 a dit :
Je ne pose que des questions stupides, mais j'ai un très joli agenda semainier. Et j'ai pas envie de l'abandonner. Seulement, est ce que point de vue "devoir" il y a souvent beaucoup d'indications ? Est ce qu'il vaut mieux revenir à un agenda type lycée (les un jour une page).

Je passe par là un peu par hasard, je ne suis en train de finir mon école d'ingé, donc la prépa ça fait un moment que c'est fini pour moi. Mais bon mon expérience peut peut-être vous aider ;)

Pour l'agenda, moi je n'en avais tout simplement pas ! Je ne sais pas ce que tu fais comme prépa mais moi j'étais en MPSI-MP. Du coup je n'avais quasiment que des cours de maths et physique et je les avais tous les jours. Donc pour le boulot c'est facile, quand y a des exos c'est sur une feuille que t'as passé le prof ou dans ton cours, il te suffit de faire une croix au crayon sur ceux qui sont à faire et pour la date rien de plus simple : c'est toujours pour le lendemain ! Pour les DM en principe on te les donne d'une semaine sur l'autre, genre toujours du mardi pour le mardi, donc là aussi c'est facile à se rappeler, si t'as un énoncé de DM c'est qu'il est pour le mardi de la semaine qui arrive. Pour le français et l'anglais j'avais peu de boulot à faire chez moi et je le faisais souvent au dernier moment.

Je ne détiens évidemment pas la solution parfaite, je te donne juste comment moi (et beaucoup de monde dans ma classe) je m'organisais. Sinon il vaudrait mieux que tu vois avec quelqu'un de la même filière que toi :)

Bon courage en tout cas !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes