Le topic des prépas

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
J'avais deux colles scientifiques par semaine (une math et une physique), plus une d'anglais une semaine sur deux et une de français tous les 36 du mois, si je me souviens bien. Et je ne parle pas de ceux qui avaient eu l'excellente idée de prendre une LV2, mwahaha.

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Pareil que Winter River en fait. Y a juste une semaine sur 4 où je n'ai qu'une colle, mais j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup de colles comparé à vous (ça doit être à cause des colles de bio, elles requièrent pas mal de temps et d'énergie, ces petites coquines).

Sinon pouh, j'ai mon oral blanc de maths demain et autant dire que je le sens trèèès mal (à part si je tombe sur les matrices). En physique et en maths, c'est la même chose, je suis incapable de faire les exos, enfin si, les exos faits en cours je les refais, mais j'ai plus l'impression de faire marcher ma mémoire que ma logique dans ces moments-là, d'ailleurs, dès que c'est un exo "neuf", je suis incapable de le faire. J'ai l'impression d'être "limitée" (ahah) et d'avoir pas mal de lacunes, surtout, je donnerais tout pour revenir en 1ère/Tle pour être au clair dans ma tête, revoir les méthodes et tout que je me "refusais" d'apprendre à l'époque (je marchais trop à l'intuition en fait, et maintenant, je suis perdue perdue, l'intuition seule ne marche plus).
Je sais pas trop quoi faire. :errf:

14 Avril 2009
229
64
1 604
Bussy Saint Georges
Je ne sais pas si ça vous arrive aussi, mais défois j'ai des sortes de montées d'angoisse, genre j'ai l'impression que mon ventre se contracte.
Comme ce soir par exemple, quand je viens seulement de commencer la préparation de ma colle pour demain.

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Takenaback;1341376 a dit :
Je ne sais pas si ça vous arrive aussi, mais défois j'ai des sortes de montées d'angoisse, genre j'ai l'impression que mon ventre se contracte.
Comme ce soir par exemple, quand je viens seulement de commencer la préparation de ma colle pour demain.

Ça m'arrive souvent aussi... je pense que c'est normal. On a tellement de choses à faire. Le dimanche matin souvent, je me remémore tout ce que j'ai à faire (version, révisions, exercices, ds...) et je me dis que je vais jamais y'arriver et là... grosse crise d'angoisse. D'un côté, c'est un stress positif, je me mets à bosser à fond et j'avance mais parfois c'est trop, soit je bosse et je bacle tout, je révise 10 minutes un truc et c'est complètement inutile ou alors je vais me défouler, je prends une demi-heure et je me dis que je m'y mets dans une demi-heure et sérieusement... Mais c'est vrai que c'est pas facile à gérer :sad:

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Vice-Versa;1336689 a dit :
Et les filles, vous pensez quoi de ça ?

Je ne pense pas que le problème soit au niveau école, mais plutôt du lycée/de la prépa.
Déjà c'est plus facile de réussir quand on connait des gens qui sont allé en prépa, parce qu'ils peuvent vous aider à vous faire à la prépa (comment s'organiser, vous rassurer, vous filer des fiches etc...).. Puis personnellement dans ma prépa (assez côtée), on voit clairement la difference avec ceux qui ont des frères en prépa/des parents qui travaillent dans le milieu visé, qui viennent de lycées privés et qui ont fait des voyages à l'étranger. Ils ont clairement un meilleur niveau en langues (le reste repose moins sur ça je pense), partent avec un vocabulaire et une culture appropriée au monde de la prépa, et puis surtout, ils connaissent le système.
Et bon, le cout d'une chambre/internat dans une grande ville pour aller en prépa, c'est pas donné à tout le monde.

Donc voilà, je suis contre ce genre de quota, mais d'un autre côté, je trouve que la selection à l'entrée en prépa (pas à la sortie), que ce soit par le biais de l'autocensure ou du choc du début d'année est plutôt inégalitaire.

20 Décembre 2009
44
12
1 079
gouezec
J'm'incruste dans le sujet ... Je suis en term S et je voulais savoir si y'avait quelqu'un en prépas scientifique ou éco ... De plus je connais personne en prépas et les témoignages que j'ai reçus ne sont pas des gens dans la même situation que moi car peronnellement je n'envisage pas de faire MPSI mais plutot PCSI ou PTSI ... Russel t'es dans quelle prépas ??

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Je suis en ECE, mais il y a des ECS dans mon lycée aussi !

Sinon au début du forum, les filles ont dit dans quelle prépa elles étaient, tu peux regarder :).

18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
Mes chères âmes jumelles tourmentées, je crois que nous sommes sur une route à sens unique.

Je m'adresse à toute celle qui ont deja eu en tête l'ambition de dire " goodbye la prépa" dès que le mois de juin pointera son nez.
J'essaye d'en parler autour de moi, famille, amis, de dire "mais regardez je n'ai dejà pas le niveau cette année, je vais à mon propre suicide si je continue encore 1 an" et puis tous les projets que j'aimerais faire et auquels je n'ai pas de temps à accorder ça me rend dingue. Alors oui j'envisage la fac depuis quelques semaines pour l'année prochaine.
Et tout le monde crie: " ne fais pas ça, tu vas regretter, comment oses tu aller en fac alors que tu pourrais continuer en prépa ... blablabla."
Dialogue de sourd .
De toute façon quel est le pourcentage de personnes qui une fois la 2e année de prépa fini se retrouve à la fac ?

C'est comme si être entrer en prépa c'était s'être engager pour toujours dans le parcours de l'excellence. Bien sur on omet par excellence tous les métiers touchant à l'art, parce que l'art c'est de l'abstrait, pff et qui voudrait bien vivre dans l'abstrait hein ?! :eh2:

Bein moi. :errf:

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Madamenépala;1342897 a dit :
Mes chères âmes jumelles tourmentées, je crois que nous sommes sur une route à sens unique.

Je m'adresse à toute celle qui ont deja eu en tête l'ambition de dire " goodbye la prépa" dès que le mois de juin pointera son nez.
J'essaye d'en parler autour de moi, famille, amis, de dire "mais regardez je n'ai dejà pas le niveau cette année, je vais à mon propre suicide si je continue encore 1 an" et puis tous les projets que j'aimerais faire et auquels je n'ai pas de temps à accorder ça me rend dingue. Alors oui j'envisage la fac depuis quelques semaines pour l'année prochaine.
Et tout le monde crie: " ne fais pas ça, tu vas regretter, comment oses tu aller en fac alors que tu pourrais continuer en prépa ... blablabla."
Dialogue de sourd .
De toute façon quel est le pourcentage de personnes qui une fois la 2e année de prépa fini se retrouve à la fac ?

C'est comme si être entrer en prépa c'était s'être engager pour toujours dans le parcours de l'excellence. Bien sur on omet par excellence tous les métiers touchant à l'art, parce que l'art c'est de l'abstrait, pff et qui voudrait bien vivre dans l'abstrait hein ?! :eh2:

Bein moi. :errf:

Je n'ai envie de dire qu'une chose: réfléchis bien. Je ne connais personne qui ait arrêté la prépa et qui le regrette. Si tu veux arrêter c'est que le système ne te convient pas, je ne vois pas pourquoi tu regretterais.
On ne regrette pas d'avoir continuer, ça j'en suis certaine mais je ne pense pas qu'on regrette d'arrêter non plus.
Parce que dans les deux cas, on va apprendre des choses et on ne perdra pas notre temps. Continuer, c'est aller encore plus loin, dépasser encore plus ses limites, arrêter c'est avoir fait une expérience, se rendre compte que ce n'était pas pour nous et se tourner vers autres chose, apprendre différemment, etc.
Mais surtout, ne te borne pas à vouloir arrêter. On est en janvier, laisse toi le temps d'y réfléchir. Surtout si tu veux aller à la fac, tu n'es pas obligé de t'y prendre dès maintenant. Je veux juste te dire que d'être dès janvier dans une optique "je vais arrêter" c'est dommage. Même si tu sais que tu veux arrêter, profites-en pour vivre différemment la prépa peut-être mais sache que en janvier, nombreux sont encore ceux qui viennent à peine de s'adapter, de prendre (d'une certaine manière) goût à certaines choses. Tu peux encore avoir des révélations dans certaines matières.
Puis, comme tu dis, nombreux (relativement) sont ceux qui vont à la fac après la prépa. Je ne pense pas que pour autant c'est avoir gaché deux ans. C'est une expérience et comme toute expérience, elle est bonne à prendre. Tu dis ne pas avoir le niveau mais tu as l'impression d'être complètement paumée ? ou de ne pas avoir le niveau pour avoir une école correcte ?

... et puis le plus important: écoute-toi. C'est ta vie, et la prépa c'est toi qui la "subit", et c'est bien toi qui sait mieux que quiconque ce que tu veux faire. Le seul risque c'est de ne pas t'écouter. Là par contre tu pourrais regretter !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes