Le topic des prépas

A

AnonymousUser

Guest
Ganipouss;1368354 a dit :
Zofee ouiiiii tu y es ? J'ai adoré : les pétages de plombs généralisés, les soirées entre copines au lieu de faire nos dissert/versions/DM, les filles en peignoir au CDI, les résidents fous, le parc, les cours de sport, le self, les douches tièdes, la légionellose, euh je m'égare.
Pour le latin t'as eu raison de te lancer : ta prof va se dire que t'as un sacré culot (et en plus elle a ps ramassé ta préparation) et ces ptites bêtes là faut les impressionner. Avec mes amis nuls on faisait nos prépas ensemble en se partageant le voc et parfois les parties qu'on traduisaient n'avaient aucun rapport les unes avec les autres, c'était super drôle comme des cadavres exquis.

Sinon je sais pas si ça peut intéresser parce que les programmes ont changé mais il me reste pas mal de fiches (et de bouquins aussi d'ailleurs) que je peux faire tourner avec plaisir.

Et pour finir une petite anecdote : en hypo, mon prof de latin arrêtait pas de nous tanner avec "le concours" "le jury" (il disait ça en mettant une aura autour des mots) en disant que si on avait pas le concours on ratait nos vies et son insulte suprême c'était "mais vous n'irez même pas aux oraux" et j'ai appris plus tard qu'il avait bikhaté sans intégrer.

Oh c'est trop drôle d'avoir le témoignage d'une "ancienne" ! (: Je suis pas au Foyer mais en prépa à **** (edit parano :d) (sauras tu deviner quel mystérieux lycée se cache derrière ce sigle ? :d), donc j'ai des retours fréquents et nombreux de mes amies, haha.
Bref c'est quand même super drôle la prépa, surtout quand on est avec des gens super trop kouls comme les hypokhâgnes de cette année qui ruuuuuules.
Ma prof de latin n'a pas été impressionnée du tout haha, bon ça va quoi j'ai eu 12 mais elle est tellement genre .... respect, j'avais les mains moiiites c'était assez yuk. Je crois que c'est elle qui me terrorise le plus, gosh, elle est juste à tomber à genoux et à demander pardon même si t'as rien fait. Heureusement que c'est pas elle qui nous fait passer les colles ...
(l'HK, toute une faune extraordinaire ! jeudi prochain, je vous parle de ma prof d'histoire)

A

AnonymousUser

Guest
Voui, pas mal de filles de *mystérieux lycée :d* sont au foyer des lycéennes héhé, dans ma classe elles doivent être 15 et elles ont l'air de bien rigoler :P.
La filière AL est vraiment sympa, oué. (La prépa c'est le bien t'façon \o/)

Bon aujourd'hui, aussi déplaisante que soit l'image, ma prof d'anglais a un peu craqué son slip et elle m'a sorti qu'elle me voyait bien à Normale Lyon (lol lol lol). Et que j'étais une pure linguiste (wesh) et qu'il fallait que je fasse KH moderne.
Et là l'image d'une année sans latin s'insinue doucement dans ma tête .. Haaaa. Why not ?

12 Mai 2008
874
323
4 884
Salut !
Je suis en TES (spé Eco) cette année et j'aimerais bien faire une prépa littéraire ou D1 (ou B/L mais j'y crois pas trop je pense pas être prise).
Bref, mon problème c'est que je n'ai AUCUNE idée de ce que vaut mon dossier car au lycée parler orientation=présentation de filières alors que moi j'aimerais qu'on me dise voilà au vu de ces notes tu peux tenter tel ou tel prépa.

Autre souci, les portes ouvertes sont tout le temps le samedi. Or, le samedi, je suis inscriste à une préparation Sciences Po du coup je peux pas me déplacer.

Question : Est-ce qu'on peut prendre des RDV individuels dans les lycées avec prépa pour discuter des chances d'être accepté.
Sinon, est-ce qu'il y a encore des portes ouvertes ou des salons d'orientation qui vont se tenir prochainement ?

Merci beaucoup et bon courage aux Madz en prépa !

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
BlackDream;1378252 a dit :
Salut !
Je suis en TES (spé Eco) cette année et j'aimerais bien faire une prépa littéraire ou D1 (ou B/L mais j'y crois pas trop je pense pas être prise).
Bref, mon problème c'est que je n'ai AUCUNE idée de ce que vaut mon dossier car au lycée parler orientation=présentation de filières alors que moi j'aimerais qu'on me dise voilà au vu de ces notes tu peux tenter tel ou tel prépa.

Autre souci, les portes ouvertes sont tout le temps le samedi. Or, le samedi, je suis inscriste à une préparation Sciences Po du coup je peux pas me déplacer.

Question : Est-ce qu'on peut prendre des RDV individuels dans les lycées avec prépa pour discuter des chances d'être accepté.
Sinon, est-ce qu'il y a encore des portes ouvertes ou des salons d'orientation qui vont se tenir prochainement ?

Merci beaucoup et bon courage aux Madz en prépa !

Tu es dans quelle région? A paris, les deux seuls lycée qui font D1 (j'imagine que tu parles bien d'une prépa ENS) ont déjà fait leurs portes ouvertes, je ne sais pas du tout si ils en referont...
Je suis allée à l'une d'elles et pour te donner une idée, ils ne prennent en compte que tes notes de bac de français, écrit et oral, l'histoire, l'éco, la philo la LV1(il n'y a plus de LV2 ni de maths) et le professeur qui présentait la filière avait l'air de dire qu'à partir de 14 de moyenne, t'avais de vraies chances d'être admise. Après c'est toujours la même chose, tout dépend des autres personnes qui demandent cette formation...

12 Mai 2008
874
323
4 884
Oui je suis en région parisienne. Je suis au courant que les portes ouvertes sont passées pour la plupart. Si je suis ce que tu dis j'aurais peut-être une chance car les maths en première étaient mon point faible.
Cette année en Tle ça va je n'ai aucune note en dessous de la moyenne mais ça monte moins haut.

En tout cas merci pour l'info

14 Avril 2009
229
64
1 604
Bussy Saint Georges
Une question: est ce que mentir pour ne pas passer un document (qu'on a mis environ 2 heures à constituer) à un membre de son groupe de kholle fait de moi cette caricature de l'élève en prépa, c'est à dire celui qui vit dans une compétition acharnée?
(Je précise d'ailleur que si j'avais passé ce document, on aurait eu la même chose à dire devant le prof en kholle, ça aurait été bête... Non?)

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Takenaback;1380770 a dit :
Une question: est ce que mentir pour ne pas passer un document (qu'on a mis environ 2 heures à constituer) à un membre de son groupe de kholle fait de moi cette caricature de l'élève en prépa, c'est à dire celui qui vit dans une compétition acharnée?
(Je précise d'ailleur que si j'avais passé ce document, on aurait eu la même chose à dire devant le prof en kholle, ça aurait été bête... Non?)

Bon je venais me plaindre de ma situation de désespoir de deuxième année à 2 mois des concours mais je réponds à ton post en passant.
Pour moi l'élève caricature de prépa c'est celui qui ne donne pas sa khôlle une fois qu'il est passé dessus. Ne pas vouloir la donner avant c'est d'une part tout à fait compréhensible mais surtout ce n'est pas rendre service à l'autre personne. (bon ok je suis la fille qui donne tous ces DM et ses brouillons en DS mais c'est parce que je m'en fou un peu et que j'ai pas la force de dire Non. C'est aussi parce que mes copines ne veulent pas passer les concours donc l'enjeu est différent.) Bref, la meilleure solution si le cas se représente et c'est ce que je fais c'est de donner tes idées à l'oral, d'aider la personne afin qu'elle fasse son propre truc. D'une part, elle réfléchit par elle même et s'approprie les idées (indispensables pour les réutiliser dans une copies), d'autre part c'est enrichissant parce que tu confrontes tes idées. Bref, mentir dans ce cas là, c'est plutôt le moyen de faire progresser les deux personnes. C'est comme dans le cas des DMs de maths. C'est tellement plus facile pour la personne qui a fait son DM aussi bien que pour celle qui recopie mais des fois il faut prendre son courage à deux mains (pour les deux personnes concernées): celle qui a compris qui se force à expliquer (ce qui permet de s'approprier le cours et l'exo) et l'autre qui cherche à comprendre.
Je précise que ces bonnes paroles, je ne les applique que rarement (un peu la flemme parfois) mais tout ça pour dire que au final si on réfléchit rationnellement, en donnant ton DM les deux personnes y perdent et beaucoup plus celui à qui tu les donnes. Donc pour aller jusqu'au bout de la caricature, en termes de classement, tu fais perdre des places à la personne à qui tu le passes.

Bon bah si y'a des deuxièmes années ici qui en ont marre de réviser, j'veux bien me plaindre avec. :errf: Je me fais des journées d'environ 8H de révision par jour mais je crois que je vais retourner à la BU demain parce que c'est plus productif que de passer des heures sur mmz. Demain je m'emmène un pic-nic et je fais 9h-19h. On y croit.:rockon:

12 Février 2006
106
3
4 679
Sanary
Stan j'approuve, j'en peux plus, je fais 8h30-18h (plus relecture de cours avant de me coucher), je craque, craque craque de cette absence de vie sociale !!

Sinon, Takenaback, j'vais passer pour je-sais-pas-quoi =S mais je trouve ça normal de pas passer ! Quand quelqu'un demande une explication, ok, pas de problème, vraiment. Mais qu'il demande ton travail, tout pré-maché, non. C'est pas une question de compétition, mais tu as travaillé ton sujet, c'est le tien, t'as aucune raison de le passer a quelqu'un qui en fout pas une (a moins d'un gros pépin personnel genre).

Si on travaille pas, on assume.

(Mon Dieu j'ai l'air d'une vieille conne lol =P)

26 Octobre 2009
504
149
1 674
frejus
Salut les filles!!
Je voulais savoir s'il y'avait des filles en B/L ?
Je suis en premiere, et ca serait un choix qui me plairait.
Et je souhaite bonne chance a toutes celles qui reprennent demain !

A

AnonymousUser

Guest
Début des vacances et comme de juste, je suis malade. C'est tellement récurrent à chaque début de vacances que je commence à me dire que c'est physiologique haha.
Finalement je ne les attendais pas avec autant d'impatience que j'ai pu attendre les vacances de Noël par exemple, sans doute parce que les 3 dernières semaines ont été très cools.
Mais là, c'est un petit peu la catastrophe. J'ai plus de livres à lire que de jours de vacances, dont un pavé de 800 pages tout de même. Sans compter les 3 colles, 3 DS et 2 disserts à rendre répartis sur les 2 semaines qui suivront la rentrée. Et le deuxième concours blanc qui démarre le 7 avril ... Je suis très mal.
La matière la plus catastrophique étant sans doute l'histoire où j'ai arrêté de suivre depuis décembre environ, ce qui fait que je tente de survivre péniblement sans avoir aucune idée générale de ce qui se passe entre 1848 et 1890 et sans avoir idée d'où ça va nous mener, tout ça. Et je suis censée tout rattraper en 2 semaines de vacances. Ghmrbl.

Bref, des vacances studieuses s'annoncent ... On y croit, haha.

(bon heureusement à part ça j'aime toujours autant ma classe. et le prof de philo.)

12 Février 2006
106
3
4 679
Sanary
Et fin de vacances pour moi =P
J'suis toujours malade au début des vacances, c'est lié à la fatigue surement !

En tout cas je veux pas y retourner =( Concours blanc jusqu'à jeudi, aïe... Ai bossé pendant deux semaines alors je croise les doigts !

Bon courage à toutes celles qui rentrent demain ou qui attaquent des révisions =)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes