BlackDream;1410742 a dit :Bon question sans aucun rapport avec la précédente.
Mais je me suis dit que comme ici c'est rempli d'élèves studieuses ^^ quelqu'un pourrait m'aider.
Je révise l'ENORME programme d'Histoire du concours d'entrée à Sciences Po. Il y a tellement de choses à savoir que je voudrais apprendre par coeur des plans avec des dates à l'intérieur pour donner un squelette avec une problématique assez large pour pouvoir l'adapter à beaucoup de sujets.
Question : vous qui avez un programme d'Histoire à peu près colossal également, comment faites-vous ?
Est-ce que vous avez des méthodes pour bien mémoriser quitte à apprendre par coeur je suis prête à tout si ça peut marcher (genre la meuf à fond)
Bref voilà je vous remercie.
J'ai passé le concours Sciences-Po à la fin de ma Terminale. En fait, j'étais complètement paumée niveau orientation et je m'étais inscrite à pas mal de concours, etc... Quand je l'ai passé début Juillet (et même bien avant) je savais que je ne voulais pas y'aller (j'étais prise en prépa etc) donc je l'ai passé parce que j'avais payé, pour le fun quoi. Je n'ai asbolument pas révisé. J'ai eu 9 en histoire, 7 ou 8 en Culture G et l'anglais j'ai eu 4, j'ai du resté la moitié du temps. En fait, l'histoire c'est tombé sur les Trentes-Glorieuses et comme j'avais appris mon programme de Terminale par coeur, j'avais des restes, de bons restes si je me souviens bien. Donc, j'en ai déduit que avec un programme de Terminale bien su, un bon plan, normalement ça valait environ 10 à Sciences-Po... bon après ça doit dépendre du sujet. Donc, je te conseillerais déjà, de bien savoir ton programme de Terminale (tu es en ES?). Il me semble que le programme de Sciences-Po est le même que celui de Terminale non ? Sauf que l'on est censé apprendre beaucoup plus de détails.
Pour en revenir aux méthodes d'apprentissage, jusqu'à la Terminale je n'ai pas fait de fiches, j'apprenais mes cours par c?ur...
Depuis la prépa, je fais des fiches mais dans lesquels je mets tout le cours, c'est juste que je résume, résume et que je tasse. Je les fait sur l'ordi, sans marges etc. Certains me demandent comment je peux apprendre comme ça mais pour moi ça doit être psychologique mais quand j'arrive à diviser par 4 mes chapitres en nombre de pages ça me donne le moral. Mes chapitres font de 5 à 10 pages et j'ai une vision d'ensemble quand je regarde mes fiches. Le petit a n'est pas 5 pages avant le petit b lol. J'apprends moins "par coeur" pour cause de manque de temps. J'apprends par coeur les idées, les dates, les auteurs mais pas les phrases exactes du cours et je n'ai pas l'impression de m'en sortir moins bien.
Pour retenir, je crois que la meilleure solution est de lire et relire en se répétant dans sa tête et peut-être comme tu dis refaire des plans structurés que tu apprends. Mais il faut faire attention à pas trop s'enfermer dans des plans tout faits.
J'ai pas l'impression de t'avoir vraiment aidé, en tout cas je te souhaite Bon courage!