Le topic des prépas

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
BlackDream;1410742 a dit :
Bon question sans aucun rapport avec la précédente.
Mais je me suis dit que comme ici c'est rempli d'élèves studieuses ^^ quelqu'un pourrait m'aider.
Je révise l'ENORME programme d'Histoire du concours d'entrée à Sciences Po. Il y a tellement de choses à savoir que je voudrais apprendre par coeur des plans avec des dates à l'intérieur pour donner un squelette avec une problématique assez large pour pouvoir l'adapter à beaucoup de sujets.
Question : vous qui avez un programme d'Histoire à peu près colossal également, comment faites-vous ?
Est-ce que vous avez des méthodes pour bien mémoriser quitte à apprendre par coeur je suis prête à tout si ça peut marcher XD (genre la meuf à fond)

Bref voilà je vous remercie.

J'ai passé le concours Sciences-Po à la fin de ma Terminale. En fait, j'étais complètement paumée niveau orientation et je m'étais inscrite à pas mal de concours, etc... Quand je l'ai passé début Juillet (et même bien avant) je savais que je ne voulais pas y'aller (j'étais prise en prépa etc) donc je l'ai passé parce que j'avais payé, pour le fun quoi. Je n'ai asbolument pas révisé. J'ai eu 9 en histoire, 7 ou 8 en Culture G et l'anglais j'ai eu 4, j'ai du resté la moitié du temps. En fait, l'histoire c'est tombé sur les Trentes-Glorieuses et comme j'avais appris mon programme de Terminale par coeur, j'avais des restes, de bons restes si je me souviens bien. Donc, j'en ai déduit que avec un programme de Terminale bien su, un bon plan, normalement ça valait environ 10 à Sciences-Po... bon après ça doit dépendre du sujet. Donc, je te conseillerais déjà, de bien savoir ton programme de Terminale (tu es en ES?). Il me semble que le programme de Sciences-Po est le même que celui de Terminale non ? Sauf que l'on est censé apprendre beaucoup plus de détails.
Pour en revenir aux méthodes d'apprentissage, jusqu'à la Terminale je n'ai pas fait de fiches, j'apprenais mes cours par c?ur...
Depuis la prépa, je fais des fiches mais dans lesquels je mets tout le cours, c'est juste que je résume, résume et que je tasse. Je les fait sur l'ordi, sans marges etc. Certains me demandent comment je peux apprendre comme ça mais pour moi ça doit être psychologique mais quand j'arrive à diviser par 4 mes chapitres en nombre de pages ça me donne le moral. Mes chapitres font de 5 à 10 pages et j'ai une vision d'ensemble quand je regarde mes fiches. Le petit a n'est pas 5 pages avant le petit b lol. J'apprends moins "par coeur" pour cause de manque de temps. J'apprends par coeur les idées, les dates, les auteurs mais pas les phrases exactes du cours et je n'ai pas l'impression de m'en sortir moins bien.
Pour retenir, je crois que la meilleure solution est de lire et relire en se répétant dans sa tête et peut-être comme tu dis refaire des plans structurés que tu apprends. Mais il faut faire attention à pas trop s'enfermer dans des plans tout faits.
J'ai pas l'impression de t'avoir vraiment aidé, en tout cas je te souhaite Bon courage!

12 Mai 2008
874
323
4 884
Stan;1410803 a dit :
J'ai passé le concours Sciences-Po à la fin de ma Terminale. En fait, j'étais complètement paumée niveau orientation et je m'étais inscrite à pas mal de concours, etc... Quand je l'ai passé début Juillet (et même bien avant) je savais que je ne voulais pas y'aller (j'étais prise en prépa etc) donc je l'ai passé parce que j'avais payé, pour le fun quoi. Je n'ai asbolument pas révisé. J'ai eu 9 en histoire, 7 ou 8 en Culture G et l'anglais j'ai eu 4, j'ai du resté la moitié du temps. En fait, l'histoire c'est tombé sur les Trentes-Glorieuses et comme j'avais appris mon programme de Terminale par coeur, j'avais des restes, de bons restes si je me souviens bien. Donc, j'en ai déduit que avec un programme de Terminale bien su, un bon plan, normalement ça valait environ 10 à Sciences-Po... bon après ça doit dépendre du sujet. Donc, je te conseillerais déjà, de bien savoir ton programme de Terminale (tu es en ES?). Il me semble que le programme de Sciences-Po est le même que celui de Terminale non ? Sauf que l'on est censé apprendre beaucoup plus de détails.
Pour en revenir aux méthodes d'apprentissage, jusqu'à la Terminale je n'ai pas fait de fiches, j'apprenais mes cours par cœur...
Depuis la prépa, je fais des fiches mais dans lesquels je mets tout le cours, c'est juste que je résume, résume et que je tasse. Je les fait sur l'ordi, sans marges etc. Certains me demandent comment je peux apprendre comme ça mais pour moi ça doit être psychologique mais quand j'arrive à diviser par 4 mes chapitres en nombre de pages ça me donne le moral. Mes chapitres font de 5 à 10 pages et j'ai une vision d'ensemble quand je regarde mes fiches. Le petit a n'est pas 5 pages avant le petit b lol. J'apprends moins "par coeur" pour cause de manque de temps. J'apprends par coeur les idées, les dates, les auteurs mais pas les phrases exactes du cours et je n'ai pas l'impression de m'en sortir moins bien.
Pour retenir, je crois que la meilleure solution est de lire et relire en se répétant dans sa tête et peut-être comme tu dis refaire des plans structurés que tu apprends. Mais il faut faire attention à pas trop s'enfermer dans des plans tout faits.
J'ai pas l'impression de t'avoir vraiment aidé, en tout cas je te souhaite Bon courage!
Ca va ! Pour quelqu'un qui s'est pointé pour le fun c'est pas mal (Il y en a qui révisent tout l'été pour avoir ces notes ... -_-' je parle pas ça se trouve ça sera mon cas aussi lol)
Ben ça été reformé maintenant le concours a lieu 5 jours après le Bac et un sujet sur 3 tombera à coup sûr sur l'après 1945. Mais je veux pas apprendre que ça parce que je sens que la moitié des gens vont se ruer sur ce sujet donc je pense faire valoir mes connaissance sur le début du XXème justement. Sans compter que certains sujets sont carrément transcendants (ex : Les Français et les hommes politiques de 1914 à nos jours). Mais voilà comme les sujets qui tombent sont très vaches, je préfère apprendre des plans pour avoir la logique et la dynamique qui caractérise chaque époque car j'ai peur de rester descriptive.

Au pire ça peut resservir si je vais en prépa ^^.

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
BlackDream;1412558 a dit :
Ca va ! Pour quelqu'un qui s'est pointé pour le fun c'est pas mal (Il y en a qui révisent tout l'été pour avoir ces notes ... -_-' je parle pas ça se trouve ça sera mon cas aussi lol)
Ben ça été reformé maintenant le concours a lieu 5 jours après le Bac et un sujet sur 3 tombera à coup sûr sur l'après 1945. Mais je veux pas apprendre que ça parce que je sens que la moitié des gens vont se ruer sur ce sujet donc je pense faire valoir mes connaissance sur le début du XXème justement. Sans compter que certains sujets sont carrément transcendants (ex : Les Français et les hommes politiques de 1914 à nos jours). Mais voilà comme les sujets qui tombent sont très vaches, je préfère apprendre des plans pour avoir la logique et la dynamique qui caractérise chaque époque car j'ai peur de rester descriptive.

Ah je savais pas que ça avait été réformé. Je crois que quand je l'ai passé il n'y avait que deux sujets en histoire. Mais c'est vrai que j'ai eu de la chance de tomber sur un sujet que je maîtrisais.. comme tout concours de toute manière la part de chance est grande.
Mais tu as raison, si tu veux vraiment ce concours, il faut savoir se démarquer.
Et en effet ce n'est jamais jamais perdu! surtout pour la prépa!
Beaucoup de courage en tout cas !

12 Mai 2008
874
323
4 884
Pitaing ! Mon prof de philo a laissé sous-entendre que la compétition était très très rude et que je me ferai chier comme un rat mort en prépa littéraire... Il m'a dit de mettre des prépas comme balzac, jules ferry & co dans ma liste et là j'sais pas quoi faire. Soit je fais ça, sachant que la prépa n'est pas objectif ultime et que je m'en fiche un petit peu d'être prise ou pas soit je mets ces prépas là même si je sais que j'irai pas ... (super ! et APB ferme demain)
Cool ! :d

A

AnonymousUser

Guest
Tiens si je venais me plaindre ? Ouaiiis.

Je suis très mal pour le concours blanc, j'ai fait tout à l'heure la liste de ce que je devais réviser et c'est juste à se rouler par terre de rire. Sans déconner.
Et puis ça m'éneeeerve de réviser l'histoire. Je sais que je m'y suis mal pris depuis le début de l'année, que j'ai jamais rien foutu dans cette matière, j'ai encore eu 11 en colle tout à l'heure. Donc ça sert à rien de s'acharner, je suis nulle, mais ça prend une place de dingue dans mes révisions, et ça me fait clairement chier.
D'ailleurs ma prof d'histoire est une connasse, que cela soit dit ...

Ouais euh pour faire court ça m'emmerde de travailler, sauf en anglais en fait. Et en géo. (donc la khâgne classique s'éloigne de plus en plus, avec un peu de regret pour le latin, quand même)
Sauf que l'autre jour ma prof d'anglais a pété un câble sur moi, "ne me prenez pas pour une conne" (je cite ...), "si vous voulez que je vous trouve une bonne khâgne l'année prochaine gnagnagna"
J'avais un peu envie de lui dire que l'endroit où je serai l'année prochaine ne dépend pas d'elle ... Sauf qu'à mon avis c'est fort possible, donc je ferme ma gueule.

Et je fais un vieux complexe d'infériorité par rapport à ... à peu près tout le monde, et notamment une copine et un copain; même quand on a des notes identiques, je trouve leurs copies (sincèrement) meilleures que les miennes. Enfin bon j'ai clairement un problème de ce côté là donc bon.
Ah ouais aussi y'a un B/L qui me paraît d'une intelligence surnaturelle, 1er de sa classe avec 2 pts de plus que les autres, hyper bon partout, et je suis jalouuuuuse, j'aimerais trop voir comment c'est d'être comme ça.

Bref bref bref uhm tout va bien \o/ Mais vivement les vacances quand même.

18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
zofee;1435418 a dit :
Sauf que l'autre jour ma prof d'anglais a pété un câble sur moi, "ne me prenez pas pour une conne" (je cite ...), "si vous voulez que je vous trouve une bonne khâgne l'année prochaine gnagnagna"

Toi aussi t'es dans une HK orpheline ? Ou bien celle où tu es ne propose pas les options que tu veux en khagne ?

Je suis sure que tu dramatises trop, je me rappelle que t'as toujours des supers notes d'habitude. Moi j'ai un abonnement annuel aux 8, 8 comme souffrance infinie.
J'ai passé ma dernière colle de l'année aujourd'hui. 19 kholles en tout dans l'année, je pense qu'on est paré pour n'importe quel oral maintenant.
C'était aussi en histoire, il m'a dit que j'étais un peu trop dans le flou , ca m'enerve je suis passée de 16 à 10 et là, ( j'aurais ma note demain ), je pense être bien en dessous.
Mais bon l'heure est au GROS CONSTAT POSITIF de l'année.
Le concours blanc est apres les vacances chez nous, je suis trop parée, j'ai toujours pas envie de passer en khagne mais bizarrement j'ai énormément envie de réussir ce dernier concours. :)

Bon courage à toi !

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Madamenépala;1437536 a dit :
Toi aussi t'es dans une HK orpheline ? Ou bien celle où tu es ne propose pas les options que tu veux en khagne ?

Je suis sure que tu dramatises trop, je me rappelle que t'as toujours des supers notes d'habitude. Moi j'ai un abonnement annuel aux 8, 8 comme souffrance infinie.
J'ai passé ma dernière colle de l'année aujourd'hui. 19 kholles en tout dans l'année, je pense qu'on est paré pour n'importe quel oral maintenant.
C'était aussi en histoire, il m'a dit que j'étais un peu trop dans le flou , ca m'enerve je suis passée de 16 à 10 et là, ( j'aurais ma note demain ), je pense être bien en dessous.
Mais bon l'heure est au GROS CONSTAT POSITIF de l'année.
Le concours blanc est apres les vacances chez nous, je suis trop parée, j'ai toujours pas envie de passer en khagne mais bizarrement j'ai énormément envie de réussir ce dernier concours. :)

Bon courage à toi !

19 khôlles ? J'en suis déjà au double lol, et c'est pas encore fini. ^^
Mais à chaque fois je suis stressée comme si je passais un oral du bac. Oh et puis même au bac j'étais pas aussi stressée, j'pensais que ça allait passer avec l'habitude, mais non, je suis toujours autant stressée, et je parle même pas des khôlles de bio qui me donnent des ulcères à chaque fois (ou presque).

Ouais bon sinon.. j'pense bien que je vais arrêter à la fin de l'année.
J'suis pas super bien classée, mais c'est pas catastrophique non plus, si j'le voulais vraiment, j'pourrais passer en 2nde année, c'est pas l'souci. Mais c'est ce climat qui me dégoute, j'espère que c'est pas spécifique à toutes les prépas, mais vraiment, la mienne, j'en peux plus de tous ces gens prétentieux, du prof d'anglais qui refuse de parler anglais pendant son cours rétorquant "qu'on serait trop largué sinon" et qui marque sur ton bulletin "résultats très insuffisants, il faut se reprendre" (alors que je suis 14e sur 42 en anglais hein), du prof de physique qui te jette ta copie dans le visage en soufflant très fort, du prof de français qui passe son temps à faire sa propre éloge et à tous nous descendre, de la prof de bio qui sort "c'est incroyable, vous avez tous fait la même erreur dans vos copies sur tel schéma" et qui pourrait pas se dire "bah tiens, c'est peut-être moi qui ait merdé quand je l'ai dessiné au tableau".. Des aides de labo qui passent leur temps à se moquer de toi (la veille : "oui, j'ai tel matériel", le lendemain : "ah non non, j'ai jamais parlé de ça moi"), de l'administration qui est complètement paumée.. mais qu'il ne faut surtout pas critiquer ! C'est comme ma fiche pédagogique, hier à mon conseil, les profs l'ont remplie, mais la proviseure adjointe, qui était là, ne l'a pas signée. Donc aujourd'hui, j'amène cette fiche au secrétariat, et on me dit "on vous la rendra jeudi", sauf que les dossiers doivent être arrivés vendredi, je vois pas trop techniquement comment c'est possible. Cette même proviseure, qui ne me connaît absolument pas, et qui a marqué sur mon bulletin "peu de travail, capacités inexploités" alors que mes professeurs n'ont jamais dit ça lors du conseil, d'après mon délégué..

Bref. On m'a aussi encore marqué sur mon bulletin "ayez confiance en vous !!", ils n'ont pas tort, mais franchement, c'est pas entourée de prétentieux de la sorte que je pourrais arranger ça, et c'est donc sûrement pas en prépa que je prendrais confiance en moi, d'ailleurs depuis que j'y suis, j'ai l'impression d'avoir encore régressé à ce niveau-là. J'ai atteint un peu le summum du mal-être, et ça me bouffe la vie, surtout au niveau des études justement, je vois mon cours et limite je pleure devant en me disant "je le comprendrais jamais, je ne le saurais jamais", et évidemment, c'est le cas, pourtant, je fais tout mon possible pour le travailler, mais ça veut pas. J'ai besoin de me reconstruire, d'être au clair dans ma tête et c'est sûrement pas ici que j'y parviendrais.

J'vais bosser le 3e trimestre en essayant de ne plus avoir ces "blocages", et le réussir juste pour leur montrer que je peux réussir, mais j'arrêterais après, j'en suis presque sûre, à 90%. J'espère soit être prise dans un IUT et tenter les concours de là-bas, soit aller à la fac et faire quelque chose de complètement différent.
(Voilà le déballage de mes états d'âme.)

Et sinon zofee, moi j'suis sûre que tu vas assurer ton concours blanc. :happy:

A

AnonymousUser

Guest
BlackDream;1412558 a dit :

Mais tu passes quels concours Sc Po ? Parce que le concours commun par exemple ne porte que 45 à nos jours il me semble, donc attention à ne pas zapper l'après 45 quand même. Moi j'ai eu les 30 glorieuses au premier concours commun, la décolonisation je n'sais plus où au deuxième.
Après bah moi même je saurais pas trop quoi te conseiller pour l'histoire, même en ayant révisé j'ai eu 9 (mais je suis pas très bonne en histoire.. j'ai eu le concours grâce à la CG et à l'anglais). Le programme est énorme c'est clair mais ce qui fait la diff je pense c'est la méthode, et une rigueur au niveau des faits (les dates et tout).
Bon après apprendre des plans c'est bien mais en prépa notre prof d'histoire nous a fait une liste de sujets possibles qui étaient tombés ou pas, et y'en avait des dizaines et des dizaines donc bon...mission impossible un peu aussi :/.

Tu es bonne en histoire à la base ou pas en fait ?

Sinon il ne faut pas négliger les autres épreuves, la CG ça peut apporter une bonne note quand on a une bonne méthode. Enfin il faut pas baliser QUE sur l'histoire quoi.

A

AnonymousUser

Guest
Oh merci les filles pour les réponses, c'est toujours chouette de poster ici. Vos encouragements me font du bien, vraiment.
Madamenépala> en fait je suis dans une prépa avec uniquement une khâgne classique dooonc :/
Orietur mais ouais, c'est une mafia en fait. La dernière fois elle me parlait du prof de spé anglais dans-cet-établissement-près-de-St-Lazare-qui-commence-par-un-C en me disant que c'était grave son pote, tavu, et que si je voulais j'avais une place là bas (mais elle m'a aussi fait comprendre que je devais pas viser H4, haha)

Bref, bref, je vous souhaite à toutes des hectotonnes de courage pour les concours ! C'est bientôt fini !

12 Mai 2008
874
323
4 884
Souffle;1440997 a dit :
Mais tu passes quels concours Sc Po ? Parce que le concours commun par exemple ne porte que 45 à nos jours il me semble, donc attention à ne pas zapper l'après 45 quand même. Moi j'ai eu les 30 glorieuses au premier concours commun, la décolonisation je n'sais plus où au deuxième.
Après bah moi même je saurais pas trop quoi te conseiller pour l'histoire, même en ayant révisé j'ai eu 9 (mais je suis pas très bonne en histoire.. j'ai eu le concours grâce à la CG et à l'anglais). Le programme est énorme c'est clair mais ce qui fait la diff je pense c'est la méthode, et une rigueur au niveau des faits (les dates et tout).
Bon après apprendre des plans c'est bien mais en prépa notre prof d'histoire nous a fait une liste de sujets possibles qui étaient tombés ou pas, et y'en avait des dizaines et des dizaines donc bon...mission impossible un peu aussi :/.

Tu es bonne en histoire à la base ou pas en fait ?

Sinon il ne faut pas négliger les autres épreuves, la CG ça peut apporter une bonne note quand on a une bonne méthode. Enfin il faut pas baliser QUE sur l'histoire quoi.

Ce qui me fait dire que le programme est énorme c'est justement parce que c'est de 1914 à nos jours et souvent à Paris il y a beaucoup de sujets sur tout le XXe siècle -sympatisch-. Donc l'impasse est à exclure.
Là mercredi (wéwé celui qui arrive à grand pas :eh2:) je passe franco-britannique à Lille donc j'ai déjà presque fini de réviser après 1945. Sinon je passe Paris et l'Hexaconcours (Province) mais pas Bordeaux mais je sais pas si je dois le regretter ou non...
Pour ce qui est de l'Histoire, à la base, c'est un peu mon kiff' et j'suis bonne au lycée mais je fais une préparation à côté des cours et là bas j'me suis tapée des gros tollés. Bon la premier concours blanc j'avais vraiment pas bossé (naïve que je suis je pensais pouvoir m'en sortir) mais l'entre deux guerres, ça pardonne pas :d et le 2e j'ai pas géré sur la méthode, je savais pas qu'il fallait faire soit 2 sous-parties soit 3 mais jamais 3/3/2 ou 2/3/2 bref ... paf ! Même si j'ai eu une meilleure note, ça restait en-dessous de la moyenne.
Le prochain je suis plus sereine vu que je me suis remise un peu à jour et surtout Lille va être une bonne mise en situation. En tout cas, les cours de Terminale me paraissent insuffisants donc Touchard c'est devenu mon pote à la compote maintenant.
Le must serait que j'sois prise à Lille en franco-britannique, comme ça je dis cacabou' à Admission Post Bac et je serais beaucoup moins stressée en passant Paris. Quand à l'Hexaconcours j'aurais même pas besoin de le passer étant donné que mon premier choix c'est déjà Lille.

Après, il reste que j'ai eu connaissance de l'existence de cette filière il y a un mois à peine (vous avez dit bolosse ? :d), il y aura plein de bilingues et tout donc je me fais pas non plus trop d'illusions.

T'as intégré quel IEP toi ?

Sinon vu qu'ici, c'est le topic des prépas, je vous donne un peu de mes nouvelles, dans un élan de manque de confiance, j'ai retiré toutes les prépas "hype&select" :d du genre Condorcert, Jeanson&co sauf Le Parc à Lyon.
J'ai gardé Molière et Fénelon en bonnes prépas et sinon j'ai mis Balzac et Hugo. J'ai mis aussi 4 prépas D1 (Turgot&ENC étant mes 2 premiers choix). Je pense que la D1 m'attire plus finalement.
J'ai mis plein de facs aussi, même Créteil :d ne sait-on jamais. Au total ça fait 20 voeux, j'risque pas de me retrouver à la rue ahem.

Du courage pour vos concours :fleur: !!! Je suis sûre que vous allez gérer la fougère

A

AnonymousUser

Guest
Blackdream : Pour Paris je peux pas t'aiguiller je l'ai pas passé du tout (mais Jehn y est si jamais), au niveau du concours et tout... Mais bon sincèrement si tu es bonne en histoire et que tu prépares bien je pense que c'est faisable. Paris je sais pas (encore une fois, moi pas avoir tenté), mais province oui.

Moi j'ai eu le concours commun, et donc j'ai choisi Toulouse (j'ai eu mon premier voeux).

Bonne chance pour la filière franco-britannique alors, elle a l'air super intéressante!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes