Le topic des prépas

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Je prends les cours à 8H15 et je pars de mon appart à 7H15 et j'arrive vers 8H au lycée.
Je pourrais prendre le tram d'après mais c'est trop risqué et ça risque de me faire des retards à répétition.
Pourtant mon appart se situe dans la même ville que mon lycée mais à l'autre bout.
En tout cas c'est gérable. Après ça dépend des gens. Moi j'aimais bien le soir, marcher un peu, etc histoire de me faire une coupure et de ne pas rentrer direct pour bosser.
Pareil le matin, je me réveillais en douceur dans le tram...

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
J'ai parlé sur msn à un gars de ma future prépa, et il a eu 20 en éco et 19 en maths. Euh, lol ?

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Winter River;1118055 a dit :
Russell ne t'en fais pas, c'est tout à fait normal :)
Quand je suis arrivée en prépa, les 3/4 des gens de ma classe avaient eu la mention très bien, la moitié avaient un an d'avance, plusieurs élèves avaient sauté deux classes, tous étaient dans les 3 premières de leur classe... Ca calme direct au début (limite je me sentais nulle de pas avoir eu plus de 18 de moyenne au bac) mais tu verras que ça n'a absolument aucune importance pour la suite. Dès que les premières notes de DS tomberont, il n'y aura plus personne pour faire le malin. Et tes notes du lycée ne reflètent pas du tout (ou très peu) le niveau que tu auras en prépa.

Ouf. J'espère que ça aura vraiment pas d'importance... Tu me rassure un peu là : )
Limite j'étais contente avec mon 17 de moyenne, mais là ça m'a freinée, lol...
Enfin, d'un côté ça me motive pour bosser !

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Faites les taire;1118205 a dit :
J'ai moi aussi des appréhensions pour la prépa. Je n'ai "que" la mention B et de pas grand chose... Je ne sais pas si les profs connaissent / demandent nos résultats du bac, parce que sinon, ça va être limite (11 en littérature, ah ah ah :stare: ). Je pourrais toujours dire que j'ai eu 17 en théâtre au pire... (Ou pas.) La rentrée s'annonce agitée !

Moi j'ai du l'envoyer au lycée, mais j'en sais rien si ils les connaissent. Je crois qu'ils preferent nous tester dès la rentrée par eux même, gnieurk.

Je tiens à préciser qu'il a précédé son 19 en maths de tout un "Oulàlà en maths, les probas j'ai foiré".

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
J'ai une question peut-être un peu étrange..
Pour les actuelles/anciennes filles en prépa, un chapitre, ça vous faisait combien de feuilles/pages ? (imaginons, pour un chapitre de maths, cours + exos)

(Je suis déjà en train de réfléchir à ma future organisation, lol.)

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Winter River;1124202 a dit :
C'est assez variable, il y a des chapitres plus courts que d'autres. En maths je dirais une bonne vingtaine de pages de cours et à peu près autant d'exercices. En spé on avait quand même moins de cours remarque, par contre les exercices, on en faisait énormément donc c'était plutôt dix pages de cours pour quarante pages d'exos. Enfin tout ça est approximatif.

En bio ça allait de 5 à 40 pages de cours, selon les chapitres. Sachant que quand je dis "page", je compte en feuilles, donc un recto + un verso.

Ne te préoccupe pas trop de ça avant ta rentrée. Pense juste à faire un max de provisions de feuilles et pochettes transparentes (si tu as l'habitude d'en utiliser) parce que ça part très, très vite.

En gros en sortant de prépa, j'avais rempli 20 gros classeurs à anneaux, toutes matières confondues. C'est assez impressionnant. Sachant que chaque classeur pesait entre 3 et 5 kgs, je vous laisse calculer le poids total de cours ingurgités ;)

Ah, c'est bien ce que je craignais. Je comptais comme en Tle mettre chaque chapitre dans une pochette transparente, mais s'il y a environ 40/50 pages par chapitre, ça risque de ne pas être trop possible.
Enfin bon, je verrais bien sur le moment, merci. :)

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
J'ai attaqué ma liste de lecture. Déjà on culture gé, on est sensés lire 3 pages par our, et ce, dès la fin des épreuves du bac. Méga lol, j'ai toujours pas acheté le bouquin

Pour les filles en ECE (ou ECS d'ailleurs), un contrôle de CG, ça ressemble à quoi ? Genre un seul sujet de dissertation je suppose ?

Sinon j'ai commencé Histoire éco de la France depuis de 18eme siècle, et ça va paraitre chelou, mais je kiffe. Par contre mes fiches sont pas assez synthétiques, mais vu que je connais rien à ce sujet (d'habitude j'apprends une partie par la mémoire auditive, en écoutant le cours donc), donc voilà.

Et je pense pas que je vais au WEI, parce qu'une centaine d'euros, merci bien, mais lol.

(Voilà, et sinon c'est les vacances, youpi ! )

Edit : Et pour 'organisation, moi c'est énormes classeurs à la maison, chemises pour les cours.

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Moi en maths je prends des cahiers et j'ai rempli 4 cahiers de cours je crois en un an(mais j'écris très gros, y'en a ils sont que à leur deuxième à petits carreaux et 196 pages mais ils font cours d'un côté exo de l'autre comme au collège quoi hihi).
Sinon pour l'AEHSC et je crois que c'est vraiment là où on écrit le plus je prends des feuilles (on écrit environ une copie double par 2H donc il suffit de les numéroter: très important de numéroter directement dès qu'on prend une feuille simple).
Et sinon Russell, moi c'est exactement ce que je fais pour l'organisation: chemise pour les cours et gros classeurs chez moi.
Donc le trieur c'est pas mal.
En Philo, anglais, allemand c'est des feuilles assi que je prends.
Et en CG j'ai pris une reliure à pochettes transparentes vu qu'on écrit moins et qu'on a pas mal de plolycop, après ça dépend des profs.
Pour les devoirs, moi c'est dissertation en philo (1 ou 2 sujets au choix) et en CG/Lettres c'est des contractions de texte ou des synthèses de documents donc très vite des exercices type concours. Après encore une fois ça dépend des profs, dans certaines prépas on ne commence les contractions que en deuxième année. Mais ça peut aussi être une étude de texte: on te demande par ex de trouver un titre pour chaque paragraphe et de répondre à certaines questions avec l'aide de ton cours.
Le but c'est de t'apprendre à synthétiser, rédiger et écrire sans fautes d'orthographe :).
Donc savoir bien son cours est indispensable pour savoir les mots justes.
Enfin ne t'inquiète pas, on t'expliquera bien et la méthode finit par rentrer plus ou moins vite ahah. Il faut juste persévérer!
Puis pour la liste de lecture, ne vous prenez pas trop la tête, je dirais déjà lisez ce qui vous passionne et après si il reste du temps lisez les autres bouquins.
Si certains vous paraissent incompréhensibles, vous ne serez pas les seuls à ne pas les avoir lu.
J'ai adoré à la rentrée les "oh moi aussi je flippais trop que tout le monde ait lu ses bouquins..."
Au final, on les a même pas étudié en cours.
C'est clair que ça peut apporter des trucs mais surtout ne pas se gacher ses vacances avec ça.
Par contre, à mon avis, Histoire economique de la france du 18eme siecle a nos jours, ça doit être vraiment pas mal pour se mettre dans le bain.

18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
Les filles je viens me joindre à vous!
J'ai été éjectée par Sciences Po :rolleyes: et donc je me retrouve en prépa à Paris en Septembre ... (j'ai un peu de mal à me détendre vu que j'habite pas tout près de là bas quelques 500 km ...).
Alors voilà c'est partie pour la grande chasse à l'appartement!
Malheureusement comme j'ai attendu jusqu'au 14 Juillet sur Post Bac pour confirmer, l'administration est fermée et j'ai reçu aucun papier ... je dois attendre fin août sans la liste de lecture (obligatoire et conseillée). Heureusement j'ai un copain qui va dans la même prépa et qui a pu me filer un minimun de ce qu'on devait faire ... mais j'aimerais vous demander si vous pouviez me faire une petite liste (plus complète) de ce qu'on vous a demandé de lire en littérature (en obligatoire ET en conseillée) pour celles qui font une hypokhagne ?

Ca y est je suis dejà en stress T__T.

18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
Takenaback;1131958 a dit :
Euh personnellement je ne fais pas hypokhâgne, mais tu peux toujours aller sur le blog d'une hypokhâgneuse:
Le Journal d'une Hypokhâgneuse
Ou sur le site du lycée Henry IV qui donne quelques "conseils de lectures":
Lycée Henri-IV à Paris - Classes Préparatoires aux Grandes Écoles - Conseils de lecture

Merci beaucoup (avec du retard), bon j'ai envie de dire il faut pas être pauvre pour faire prépa, rien que pour le cout des livres. :errf:

suspensi0n;1116414 a dit :
Option maths que je n'ai pas suivie :P Attends, je suis une vraie littéraire moi !

Sinon on m'a parlé de prépas avec option IEP. L'une de vous pourrait m'en dire plus : en quoi ça consiste ? le programme est-il vraiment axé sur ce qui viendra en IEP ? est-ce plus difficile d'y entrer ?

Erm, alors c'est ce que je voulais faire et les deux prépas où j'ai été prise le faisaient, mais ne le font plus à partir de cette année! Je pense que ça a due se généraliser sur l'ensemble des prépas, puisque enfaite cette préparation concernait surtout le recrutement à bac +1 à Sciences Po Paris, qui n'existera plus après la rentrée 2009 ...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes