Air;2451086 a dit :
Je dois lire des bouquins de philo pour mes cours de culture gé de la prépa et je ne sais pas quoi lire (je dois choisir ce que je lis!). J'ai aucune notion de philo, j'ai pas vraiment suivi un seul cours de l'année, et j'ai jamais ouvert un cahier. J'ai seulement lu l'Apologie de Socrate de Platon (que j'ai trouvé inintéressant) et une partie du Discours de la Méthode de Descartes (ça m'a pas inspiré plus que ça). Vous pensez que c'est vraiment génant pour une prépa ECE?
Pour parcourir l?histoire de la philosophie : l?étonnement philosophique ? J. Hersch ? Folio
essai.
Platon : L?apologie de Socrate, Le Criton, Le Banquet.
Rousseau : Discours sur l?origine et les fondements de l?inégalité parmi les hommes.
Kant : Qu?est ce que les lumières, Projet de paix perpétuelle dans Opuscules sur l?histoire.
Nietzsche : Aurore, Le gai-savoir.
S. Weil : L?enracinement.
H. Bergson : L?intuition philosophique dans la pensée et le mouvant.
Alain : Eléments de philosophie, Propos sur la politique.
Vous me conseillerez de lire quoi?
(je savais pas trop ou poster cela..)
Et d'autres doivent lire les classiques? Entre Flaubert et Stendhal c'est quoi le moins pire/le plus facile à lire? Balzac j'abandonne à tout jamais.
Ah, la philo...
Voilà ce que ta liste m'inspire:
Hersh, je ne vois pas du tout, mais je suppose que c'est un truc qui reprend les grandes thèses, quelque chose pas mal pour introduire certains auteurs (d'ailleurs après réflexion, je l'ai peut-être dans ma bibli, je regarde ça demain). Enfin, c'est le genre de bouquin intéressant et utile, mais que tu peux pas replacer en dissert quoi. (d'après mon impression du titre hein) (ouais, je suis la petite fille de mme Irma)
Platon:
Le banquet: oui ! je l'ai étudié en terminale L et aussi un peu en hypokhagne, et ça c'est la base quoi. Pas difficile à lire (enfin, après faut lire une analyse, et le relire, et là tu te dis "aaaah ok, il veut dire ça là....ok je vois...). Et tu en sauras plus sur...le mythe des boules ! (je ne t'en dis pas plus, ça fait un petit suspens) (ou pas)
Rousseau; mouais. C'est le genre de thème que j'aimerais approfondir (je prévois de le lire dans l'année). Pour l'instant je retiens plutôt la phrase de La Boétie "S'ils sont grands, c'est parce que vous êtes à genoux" qui ouvre le livre qu'il a écrit alors qu'il avait presque notre âge... (le titre m'échappe), et ça me suffit ^^
Kant:
le projet de paix perpét (en fait celui là aussi je veux le lire, j'avoue), il est tout mince je crois ! Et franchement on dirait pas comme ça, mais pour l'époque, c'était une idée carrément moderne (je pense qu'il imagine un Etat mondialisé, ou quelque chose qui s'en rapproche, alors que tout le monde était très patriotique)
Nietzsche: c'est aussi un poète. Difficile à bien comprendre d'après ce que j'ai entendu dire... Mais bon, c'est en se frottant à la difficulté qu'on apprend ! (plutôt
le gai savoir)
Weil: mouais. je suis pas convaincue (que ça me plaise. Après, c'est selon tes goûts)^^
Bergson:argh, j'aime pas
Alain: jamais lu, mais je crois que c'était le prof de Sartre, ou un truc comme ça.. mais je n'en sais pas plus
Voilà... excusez mon long bavardage pour si peu d'aide. Tu dois lire ça dans l'année, ou pendant les vacances ?