Le topic des prépas

A

AnonymousUser

Guest
Moll Flanders;2396643 a dit :
Tu es en prépa intégrée? C'est peut-être pour ça... Et normalement le sport est facultatif, mais ça dépend des prépas, mon frère par exemple avait 8h de sport/an.

Igel;2396770 a dit :
En prépa intégrée, c'est normal et ça dépend de la politique de l'école. Comme toi j'avais sport obligatoire, mais en fait c'était différent du lycée donc c'était plutôt bien, ça permettait justement de se détendre, de connaître tes camarades dans un autre cadre etc. Et aussi le stage : apparemment tu es encore vraiment dans la vision "lycée" des vacances... un mois c'est déjà bien.

(désolée j'étais en vacances)

Non je ne suis pas en prépa intégrée, c'est pour ça que ça m'étonne d'avoir un stage obligatoire!! C'est pas plus mal cela dit, d'avoir un expérience; ils font cela pour avoir des choses à dire lors de l'oral d'entrée aux grandes écoles.
Et par rapport à la vision lycée des vacances, c'est un peu logique vu que l'emploi du temps de l'année de prépa au niveau des vacances est le même que celui du lycée :)

J'ai peur et j'ai hâte en même temps d'être à la rentrée!! Mais le week end d'inté me fait toujours peur.

A

AnonymousUser

Guest
Je dois lire des bouquins de philo pour mes cours de culture gé de la prépa et je ne sais pas quoi lire (je dois choisir ce que je lis!). J'ai aucune notion de philo, j'ai pas vraiment suivi un seul cours de l'année, et j'ai jamais ouvert un cahier. J'ai seulement lu l'Apologie de Socrate de Platon (que j'ai trouvé inintéressant) et une partie du Discours de la Méthode de Descartes (ça m'a pas inspiré plus que ça). Vous pensez que c'est vraiment génant pour une prépa ECE?

Pour parcourir l’histoire de la philosophie : l’étonnement philosophique – J. Hersch – Folio
essai.
Platon : L’apologie de Socrate, Le Criton, Le Banquet.
Rousseau : Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes.
Kant : Qu’est ce que les lumières, Projet de paix perpétuelle dans Opuscules sur l’histoire.
Nietzsche : Aurore, Le gai-savoir.
S. Weil : L’enracinement.
H. Bergson : L’intuition philosophique dans la pensée et le mouvant.
Alain : Eléments de philosophie, Propos sur la politique.

Vous me conseillerez de lire quoi?
(je savais pas trop ou poster cela..)

Et d'autres doivent lire les classiques? Entre Flaubert et Stendhal c'est quoi le moins pire/le plus facile à lire? Balzac j'abandonne à tout jamais.

Even.if;2449636 a dit :
Moi je n'ai absolument pas hate ! La deuxième année me fait très peur !
Je suis partagée, pour ma part. L'impatience de faire mes preuves, et la réticence, j'ai peur de ne pas m'intégrer (encore une fois) et j'aurai du mal à vivre cette année seule.

Air;2451086 a dit :
Je dois lire des bouquins de philo pour mes cours de culture gé de la prépa et je ne sais pas quoi lire (je dois choisir ce que je lis!).

Et d'autres doivent lire les classiques? Entre Flaubert et Stendhal c'est quoi le moins pire/le plus facile à lire? Balzac j'abandonne à tout jamais.
Je fais une prépa' ECS et franchement, je n'avais rien lu entre les deux années... Haha ! Tu entres en Première année ? (Désolée, je ne me souviens plus.)
Je n'avais pas lu grand-chose, simplement du Cohen et Descartes aussi. Je n'ose pas me prononcer mais ce n'était pour nous pas gênant de n'avoir rien lu.
Et je préfère personnellement Stendhal à Flaubert, mais je t'avoue avoir aimé Balzac et Proust, alors je ne suis pas certaine d'être de bon conseil. (Mais j'ai détesté De l'amour de Stendhal, je n'ai pas pu le finir...)

Plavalaguna;2451309 a dit :
Je suis grave, grave à la bourre dans mes lectures d'été, je devrais lire un livre par jour (voire deux) pour pouvoir y arriver !
Par contre, perso j'ai pas de lectures en philo ! Ni en espagnol ni en anglais, et tant mieux !

Est-ce qu'une madz de ECE deuxième année vend ses manuels ? J'en cherche encore trois... :erf:

Tu cherches quel genre de bouquins ? Je suis en ECS mais bon...
Et pour les lectures d'été, don't worry ;). J'ai tendance à me dire qu'en ECE où il n'y a pas de programme, c'est fait pour occuper l'été, pour ne pas que les élèves passent leur temps à glander. :P

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Plavalaguna;2451309 a dit :
Je suis grave, grave à la bourre dans mes lectures d'été, je devrais lire un livre par jour (voire deux) pour pouvoir y arriver !
Par contre, perso j'ai pas de lectures en philo ! Ni en espagnol ni en anglais, et tant mieux !

Est-ce qu'une madz de ECE deuxième année vend ses manuels ? J'en cherche encore trois... :erf:

Tu cherches quoi ? Tu es dans quelle ville ?

A

AnonymousUser

Guest
Madness.;2451847 a dit :
Je fais une prépa' ECS et franchement, je n'avais rien lu entre les deux années... Haha ! Tu entres en Première année ? (Désolée, je ne me souviens plus.)
Je n'avais pas lu grand-chose, simplement du Cohen et Descartes aussi. Je n'ose pas me prononcer mais ce n'était pour nous pas gênant de n'avoir rien lu.
Et je préfère personnellement Stendhal à Flaubert, mais je t'avoue avoir aimé Balzac et Proust, alors je ne suis pas certaine d'être de bon conseil. (Mais j'ai détesté De l'amour de Stendhal, je n'ai pas pu le finir...)

J'entre en première année d'ECE oui! Et j'ai peur de me retrouver larguée en culture gé, surtout avec la philo vu qu'en terminale j'avais un prof nul et je n'ai absolument pas travaillé cette matière! Mais comme ce n'est pas une prépa littéraire je ne sais pas quel est le niveau exigé.

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Plavalaguna;2451906 a dit :
Je cherche "Dictionnaire culturel de la mythologie" et "Dictionnaire culture de la Bible" en édition Marabout ou Nathan, et "Grammaire raisonnée, grammaire et méthodes" de Sylvie Persec (édition Orphys)
Si vous les vendez ou que vous savez ou je pourrai les trouver.... :fleur:

J'en ai aucun, désolée ! Tu peux poster une annonce sur le mur FB de ton lycée, les deuxième années seront ravis, u attendre la bourse au livres, ou aller voir dans les enseignes type Gibert :)

Air;2451901 a dit :
J'entre en première année d'ECE oui! Et j'ai peur de me retrouver larguée en culture gé, surtout avec la philo vu qu'en terminale j'avais un prof nul et je n'ai absolument pas travaillé cette matière! Mais comme ce n'est pas une prépa littéraire je ne sais pas quel est le niveau exigé.
Je ne sais pas quoi te dire parce que je ne voudrais pas t'induire en erreur, mais j'ai survécu en Première année avec mes fiches de Terminale. (Si tu les veux...) Et durant l'année, nous avons vu suffisamment de notions ! :d (De toute façon, le thème en Deuxième année est là pour encadrer.)

Plavalaguna;2451906 a dit :
Je cherche "Dictionnaire culturel de la mythologie" et "Dictionnaire culture de la Bible" en édition Marabout ou Nathan, et "Grammaire raisonnée, grammaire et méthodes" de Sylvie Persec (édition Orphys)
Si vous les vendez ou que vous savez ou je pourrai les trouver.... :fleur:

Je ne les ai pas, désolée, mais Russell a donné de très bons conseils ! :happy:

Plavalaguna;2451945 a dit :
Tant pis, merci les filles quand meme !
La bourse aux livres est organisée au début de l'année dans les lycées ? Je sais pas s'il y en a une dans mon futur établissement !

Et Madness, chaque prof a sa méthode donc, mais bon, si elle est fausse ça va pas le faire :yawn:

Mon prof était un fan de l'exagération. Il doit y avoir une erreur quelque part dans le livre, un truc minime... :stare: (Mais peut-être que je me trompe d'auteur. En tout cas, elle s'appelait Sylvie, haha !)
Il y a normalement des bourses aux livres à chaque début d'année, et les anciens aiment bien revenir vendre leurs livres. :)

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Air;2451086 a dit :
Je dois lire des bouquins de philo pour mes cours de culture gé de la prépa et je ne sais pas quoi lire (je dois choisir ce que je lis!). J'ai aucune notion de philo, j'ai pas vraiment suivi un seul cours de l'année, et j'ai jamais ouvert un cahier. J'ai seulement lu l'Apologie de Socrate de Platon (que j'ai trouvé inintéressant) et une partie du Discours de la Méthode de Descartes (ça m'a pas inspiré plus que ça). Vous pensez que c'est vraiment génant pour une prépa ECE?

Pour parcourir l?histoire de la philosophie : l?étonnement philosophique ? J. Hersch ? Folio
essai.
Platon : L?apologie de Socrate, Le Criton, Le Banquet.
Rousseau : Discours sur l?origine et les fondements de l?inégalité parmi les hommes.
Kant : Qu?est ce que les lumières, Projet de paix perpétuelle dans Opuscules sur l?histoire.
S. Weil : L?enracinement.
H. Bergson : L?intuition philosophique dans la pensée et le mouvant.

Ah, la philo... :d

Voilà ce que ta liste m'inspire:
Hersh, je ne vois pas du tout, mais je suppose que c'est un truc qui reprend les grandes thèses, quelque chose pas mal pour introduire certains auteurs (d'ailleurs après réflexion, je l'ai peut-être dans ma bibli, je regarde ça demain). Enfin, c'est le genre de bouquin intéressant et utile, mais que tu peux pas replacer en dissert quoi. (d'après mon impression du titre hein) (ouais, je suis la petite fille de mme Irma)
Platon: Le banquet: oui ! je l'ai étudié en terminale L et aussi un peu en hypokhagne, et ça c'est la base quoi. Pas difficile à lire (enfin, après faut lire une analyse, et le relire, et là tu te dis "aaaah ok, il veut dire ça là....ok je vois...). Et tu en sauras plus sur...le mythe des boules ! (je ne t'en dis pas plus, ça fait un petit suspens) (ou pas)
Rousseau; mouais. C'est le genre de thème que j'aimerais approfondir (je prévois de le lire dans l'année). Pour l'instant je retiens plutôt la phrase de La Boétie "S'ils sont grands, c'est parce que vous êtes à genoux" qui ouvre le livre qu'il a écrit alors qu'il avait presque notre âge... (le titre m'échappe), et ça me suffit ^^
Kant: le projet de paix perpét (en fait celui là aussi je veux le lire, j'avoue), il est tout mince je crois ! Et franchement on dirait pas comme ça, mais pour l'époque, c'était une idée carrément moderne (je pense qu'il imagine un Etat mondialisé, ou quelque chose qui s'en rapproche, alors que tout le monde était très patriotique)
Nietzsche: c'est aussi un poète. Difficile à bien comprendre d'après ce que j'ai entendu dire... Mais bon, c'est en se frottant à la difficulté qu'on apprend ! (plutôt le gai savoir)
Weil: mouais. je suis pas convaincue (que ça me plaise. Après, c'est selon tes goûts)^^
Bergson:argh, j'aime pas
Alain: jamais lu, mais je crois que c'était le prof de Sartre, ou un truc comme ça.. mais je n'en sais pas plus

Voilà... excusez mon long bavardage pour si peu d'aide. Tu dois lire ça dans l'année, ou pendant les vacances ?

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Madness.;2451847 a dit :
Je suis partagée, pour ma part. L'impatience de faire mes preuves, et la réticence, j'ai peur de ne pas m'intégrer (encore une fois) et j'aurai du mal à vivre cette année seule.

Tu sais que je change de prépa, alors oui j'ai aussi très peur de ne pas m'intégrer, d'être vu comme l'intru qui a renié sa première prépa, son premier établissement .. J'ai peur qu'ils ne veuillent pas de moi (même si ce n'est pas le but premier en prépa, j'aimerais quand même me faire des potes!). Et j'ai peur que le niveau soit réellement trop différent, que ca soit beaucoup plus dur que je n'arrive pas à m'adapter même si normalement on m'a dit que le niveau était équivalent .. Et j'ai peur que mes méthodes de travail soit totalement différentes de celles qu'ils enseignent la-bas !

Air;2451086 a dit :
Pour parcourir l?histoire de la philosophie : l?étonnement philosophique ? J. Hersch ? Folio
essai.
Platon : L?apologie de Socrate, Le Criton, Le Banquet.
Rousseau : Discours sur l?origine et les fondements de l?inégalité parmi les hommes.
Kant : Qu?est ce que les lumières, Projet de paix perpétuelle dans Opuscules sur l?histoire.
S. Weil : L?enracinement.
H. Bergson : L?intuition philosophique dans la pensée et le mouvant.

Marrant, nous avons la même liste, au mot près, dans le même ordre... Dois-je en déduire que nous serons dans le même établissement ou est-ce une liste donnée à toutes les prépas commerciales ? Je serais intéressée de savoir où tu vas :winky:
Pour les classiques, j'ai choisi Zola (que j'adore) et Flaubert.
Pour la philo, je pense prendre L'enracinement, mais mon choix est plus ou moins aléatoire alors...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes