siofra;4395834 a dit :
Edit : sujet différent mais pour les profs de langues, comment vous notez vos élèves?
Le banal c'est juste = tu as les points, il y a des erreurs = tu n'as pas tous les points?
Une de mes formatrices IUFM avait une grille avec les notes 8 – 12 – 16 – 20, et des critères selon chaque note. Elle ne mettait aucune note entre celles là, donc si un élève avait un niveau qui tournait autour de 13, elle montait la note à 16, par exemple. Si un élève faisait des erreurs mais que sa note donnait plus de 16, elle mettait 20.
J'en discutais avec mon tuteur mais il est tellement "cool"
qu'il m'a dit de faire comme je le sens. Mais j'aimerais bien savoir comment font les autres jeunes profs de langues!
Je n'ai pas encore fait d'expression écrite (en fait j'en aurais une à corriger dès demain) au collège, mais l'an dernier au lycée, mon tuteur m'avait conseillée de partager les points entre le fond et la forme. Genre si tu notes sur 10, tu vas mettre 4 points sur la forme et 6 sur le fond, et à l'intérieur de ces 6 points tu auras 3 points pour le vocabulaire et 3 pour la grammaire. Après tu donnes 1, 2 ou 3 points "au feeling" mais tu as quand même moins l'impression de faire ça à la louche que si tu attribuais X points à la langue sans catégoriser les fautes de voc et de grammaire (je sais pas si je suis claire).
Mais ce système ne me convient pas car je n'arrive pas encore à jauger les points à attribuer. Je ne sais pas ce qui vaut tous les points, ce qui vaut la moitié des points, ce qui ne vaut pas de point du tout...
J'aimerais bien un barême plus précis, sans aller jusqu'au système des point-fautes quand même...
Je suis preneuse si vous avez des idées!
Sinon je venais dire que j'avais passé une journée...riche en émotion. J'avais une formation avec tous les autres nouveaux sur le comportement à adopter en cas de danger (incendie, accident nucléaire, inondation etc), formation donnée par deux pompiers, avec des jeux de rôles (on a rempli une pièce de fumée et on a réagi dans des situations "réelles"). C'était très utile et j'ai appris plein de choses, autant sur le comportement à adopter en cas de danger au collège que chez soi. C'était génial et en plus de ça on avait un anniversaire et un pot de naissance en salle des profs donc ambiance tip-top avec les collègues (le champagne ça délie les langues!).
Bref donc matinée et début d'aprèm super mais j'ai du enchaîner avec deux heures de cours et franchement, c'est pas facile. En plus de ça les élèves étaient particulièrement difficiles aujourd'hui: les 6èmes surexcités et incapables de s'entendre (j'en ai à chaque fois deux ou trois à la fin de l'heure qui viennent me dire qu'untel les as embêtés/insultés/fait des gestes obscènes).
Et les 4èmes...déjà quand je suis allée les chercher dans la cour je leur demande de se ranger. Un élève dit à son pote de se ranger, le pote (qui ne m'avait pas vu), lui dit "What the fuck" (alors que c'est un élève très faibles qui ne comprend pas grand-chose et qui ne fout pas grand-chose). Je le sermonne.
Arrivés en classe, je vérifie les devoirs: 5 élèves ne les avaient pas fait, dont 3 qui arrivaient à leur 3ème devoir non-fait, donc conformément aux règles énoncées au début de l'année, je leur donne la liste des verbes irréguliers à recopier trois fois pour demain. Quelques élèves de la classe se permettent des commentaires, on commence le cours...
Et au bout de vingt minutes je commence à trouver ça bizarre que X soit toujours en train d'écrire la correction des exercices...et en fait, non, il commençait tout simplement sa punition! Bim, il me copiera non pas 3x mais 4x la liste!
J'ai l'impression que ça fait beaucoup 3x, surtout qu'ils ont contrôle demain et que je pense que les 3 élèves punis n'ont pas commencé à réviser, mais limite je me dis que s'ils ne réussissent pas bien le contrôle, ils retiendront d'autant mieux qu'il faut faire ses devoirs...je me sens dure et cruelle et je n'aime pas ça, mais je pense que c'est nécessaire quand même!