Le topic des profs ou futurs profs !

25 Avril 2008
676
931
4 864
Champs sur marne
yehudi;4390179 a dit :
miss-nonon;4389559 a dit :
yehudi;4380549 a dit :
nettle;4380424 a dit :
rumplestiltskin;4371614 a dit :
:hello:
Je prépare le CRPE cette année, on a à peine commencé que je stresse ! Je suis contente de voir qu'il y a ce topic, ça donne une idée de ce qui m'attends.

Copine de galère :cretin: Je viens de faire mon inscription pour le CRPE, après des heures d'hésitation pour mon option :goth:

T'as choisi quoi alors ? Je me suis inscrite au cas où j'ai pas les oraux et j'ai mis histoire un peu au pif ! De toute façon je sais pas quand je vais pouvoir réviser les écrits au cas où, c'est déjà chaud de réviser les oraux :d

Moi je me suis pas du tout inscrite pour les écrits au cas ou mais du coup ça me fait peur... J'aurais ptet du?! Tu vas faire comment toi concrètement? Parce que déjà avec la classe et la fac je trouve ça chaud donc en plus les oraux à réviser je vois pas comment je pourrais bosser les écrits.. :shifty:


T'as jusqu'au 22 octobre pour t'inscrire :). Je sais pas si j'irai mais au  moins je suis inscrite "au as où", mais comme toi je sais pas quand je vais réviser les écrits.

Ok merci! :) Je vais surement m'inscrire alors! & réfléchir pour l'option..
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Je commence mon EAP cet après-midi, j'ai rencontré mon tuteur et la directrice de l'école hier soir, mais je suis super stressée :halp: (En fait, j'ai surtout peur de ne pas trouver la salle des maîtres en arrivant :yawn: )
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je me sens super nulle pour expliquer la grammaire anglaise...j'ai jamais aimé la grammaire, ni en français ni en anglais, et j'ai appris/j'apprends toujours l'anglais "instinctivement".
Je sais qu'il y a certains élèves qui n'ont pas besoin de la grammaire et qui apprennent en faisant, mais que d'autres élèves ont besoin de structure et donc de grammaire pour comprendre les choses.
C'est pour ça que j'ai choisi de demander le workbook aux élèves, parce qu'il est un bon support pour la PRL.

Il y a des "Grammar Stop" à remplir avec les élèves avec des questions et des choses à cocher et à observer etc...quand je prépare les cours je remplis moi-même mon workbook tellement je ne suis pas sûre de ce que je dis, et là ça portait sur can et can't...
Il fallait dire si can était un auxiliaire ou un verbe, une première élève a dit un auxiliaire, et moi, j'avais coché verbe dans mon workbook, du coup j'ai eu un gros doute et je les ai fait chercher dans la partie grammaire du livre pour gagner du temps...

Bref, gros cafouillage et quand on en est enfin arrivés à la conclusion que can était bien un auxiliaire, la première élève me sort un beau "mais c'est ce que j'avais dit"...je m'en suis sortie avec un misérable "mais ça vous a permis de chercher dans le livre!" style "je vous fait faire de la recherche et je vous apprends à vous servir des ressources à votre disposition"...

J'ai vu quelques sourcils levés parmi les meilleurs élèves...

Bref, je hais la grammaire.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
tangerine;4391176 a dit :
@Siofra  : Moi aussi j'ai des soucis dans une de mes classes. :erf:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ils sont dans la phase de test et forcement, ils poussent le plus loin possible, y compris dans les remarques qui peuvent blesser. Si tu tiens bon, que tu mets des mots, que tu communiques avec les PP concernés et qu'ils sentent que tu ne laisseras rien passer, je pense que la grande majorité se calmera (même si y'a toujours des récalcitrants :hot:)
Tiens bon! Tu sais que tu as raison, tu sanctionnes, ils râlent, tant pis pour eux!
Je suis un peu dans le même cas avec 3 de mes élèves d'ULIS qui sont hyper chiants et qui vont même jusqu'à mettre en doute les sanctions/ mots aux parents donnés, comme quoi ils ne sont pas en tord, que je n'ai pas le droit de les garder 5 minutes de plus le temps d'écrire le mot... C'est pas facile mais je me dis qu'en tenant bon maintenant ça nous simplifiera peut-être un peu la tâche pour le reste de l'année :hugs:

Sinon, ma première partie de stage était cool, j'ai rencontré d'autres personnes dans mon cas, qu'est-ce-que ça déculpabilise de voir qu'on rencontre les mêmes soucis et les mêmes questionnements. J'ai hâte d'être lundi prochain pour la suite!
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas aimer enseigner la grammaire!
En fait c'est aussi un peu pour ça que j'aime enseigner en 6ème: là on a fait BE, wow, trop dur :sweatdrop:

Et sinon au niveau de la discipline, à la rentrée j'étais gonflée à bloc, avec mon super système de croix et tout, et en fait, je m'aperçois que je ne mets pas beaucoup de croix pour bavardage parce que pour moi il y a petit et grand bavardage; genre des élèves qui n'arrêtent pas de parler pendant tous le cours méritent une croix; des élèves qui parlent "accidentellement" à leur voisin au moment d'ouvrir leur cahier ou de noter les devoirs, ça ne perturbe pas le cours et je laisse passer (sauf quand c'est généralisé). Bref, du coup j'ai peur que les élèves prennent ça pour de la partialité (je ne mets pas de croix à untel parce qu'il parlait du cours avec son voisin, mais les autres pensent que c'est parce que j'aime bien untel).

Et sinon je venais dire qu'en fait, mon collège, c'est le collège de l'amour: j'ai mis le temps à m'en rendre compte, mais il y a en tout 3 couples parmi mes collègues (dont un couple marié dont la femme vient juste de rejoindre son mari au collège cette année). Du coup ça me fait plaisir parce que je me dit que c'est mignon que ces gens se soient rencontrés au bahut, mais en même temps ça me déprime parce que je crois que je suis une des deux célibataires de la salle des profs, et que l'autre (une jeune collègue) fréquente au moins des garçons de temps en temps alors que moi, nada, et y a personne pour moi au collège...
Et comme je ne connais personne ici forcément ça va pas se faire en un jour...rah je déteste les mutations!
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
tangerine;4392767 a dit :
@Julina.  Merci, ça me rassure. :) Mais je sais qu'il faut que je "lâche un peu de lest" car j'ai tendance à vite hausser la voix, me braquer avec eux et là j'ai eu la preuve qu'il ne fallait pas fonctionner comme ça avec eux. J'ai l'impression d'être une affreuse mégère aigrie, comme la surveillante dans "Le pensionnat machin-chose" hier soir sur M6 :cretin: (je suis certaine que les élèves qui ont regardé l'émissions se sont dit "oh là là, on dirait la prof d'anglais !") et en fait, je n'aime pas travailler comme ça dans ce rapport de force, ça ne mène à rien.
Je suis tout à fait d'accord, je déteste me mettre en mode "dragon" c'est souvent un passage avant que ça puisse redevenir plus cool :hot:

Sinon, je vous parlais la semaine dernière de mes difficultés d'intégration avec les autres profs, je pense que c'est pas près de s'arranger, ils viennent de décider une date tous ensemble pour se faire une bouffe un midi où tout le monde apportera sa spécialité, j'étais super contente en lisant le mail, en me disant que ça "changerait" un peu d'ambiance pour une fois.
Manque de bol, c'est le jour où je suis en formation :stare:
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
julina-2;4394366 a dit :
Sinon, je vous parlais la semaine dernière de mes difficultés d'intégration avec les autres profs, je pense que c'est pas près de s'arranger, ils viennent de décider une date tous ensemble pour se faire une bouffe un midi où tout le monde apportera sa spécialité, j'étais super contente en lisant le mail, en me disant que ça "changerait" un peu d'ambiance pour une fois.
Manque de bol, c'est le jour où je suis en formation :stare:

Oh non! Je compatis, moi même si tout le monde est super sympa j'avoue que je trouve ça très difficile de s'intégrer. En fait c'est presque plus difficile de s'intégrer dans une équipe soudée que dans une équipe où tout le monde a sa petite bande/y a pas vraiment de bande.
Ils se connaissent tous très bien, du coup parfois ils font référence à des trucs/personnes que je connais pas. Bon y a une collègue super sympa qui m'explique tout à chaque fois que j'ai l'air perdue, mais quand même, c'est chiant...

Et chez moi, les plus jeunes profs mangent ensemble le mercredi midi. J'y suis allée le premier mercredi parce que j'ai eu la chance qu'ils se soient tous attendus au parking et je les ai croisés là en partant, mais depuis, je n'ose pas dire que j'aimerais venir manger avec eux et je ne crois plus personne en bas quand je pars...j'arrive jamais à capter le bon moment en fait, des fois je pars trop vite, et des fois je pars après tout le monde...
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
@Tangerine Je ne pense pas du tout que ce soit fait exprès, mais ils étaient pourtant au courant de ma formation :stare: Puis j'ai l'impression qu'en tant que PE sur un poste spécialisé, c'est encore plus compliqué.

Je m'entends bien avec plusieurs nouveaux profs mais eux se sont un peu plus intégrés du fait qu'ils bossent avec les autres profs de leur matière...

En formation, on était 4 sur des ULIS et le constat était le même pour tout le monde : on a l'impression que si on s'entend trop bien avec eux, on risquerait de vouloir plus leur "refourguer" nos élèves en inclusion :facepalm:
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Hello les filles!

J'ai besoin d'un petit coup de main ! Je donne des cours d'anglais à un élève de 3ème qui a besoin de reprendre toutes les bases, mais je ne sais pas par où commencer... Vous auriez des pistes à me proposer? Des exercices ludiques à faire par exemple?

Merci beaucoup :)
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
siofra;4395834 a dit :
Edit : sujet différent mais pour les profs de langues, comment vous notez vos élèves?
Le banal c'est juste = tu as les points, il y a des erreurs = tu n'as pas tous les points?
Une de mes formatrices IUFM avait une grille avec les notes 8 – 12 – 16 – 20, et des critères selon chaque note. Elle ne mettait aucune note entre celles là, donc si un élève avait un niveau qui tournait autour de 13, elle montait la note à 16, par exemple. Si un élève faisait des erreurs mais que sa note donnait plus de 16, elle mettait 20.
J'en discutais avec mon tuteur mais il est tellement "cool" :d qu'il m'a dit de faire comme je le sens. Mais j'aimerais bien savoir comment font les autres jeunes profs de langues!

Je n'ai pas encore fait d'expression écrite (en fait j'en aurais une à corriger dès demain) au collège, mais l'an dernier au lycée, mon tuteur m'avait conseillée de partager les points entre le fond et la forme. Genre si tu notes sur 10, tu vas mettre 4 points sur la forme et 6 sur le fond, et à l'intérieur de ces 6 points tu auras 3 points pour le vocabulaire et 3 pour la grammaire. Après tu donnes 1, 2 ou 3 points "au feeling" mais tu as quand même moins l'impression de faire ça à la louche que si tu attribuais X points à la langue sans catégoriser les fautes de voc et de grammaire (je sais pas si je suis claire).

Mais ce système ne me convient pas car je n'arrive pas encore à jauger les points à attribuer. Je ne sais pas ce qui vaut tous les points, ce qui vaut la moitié des points, ce qui ne vaut pas de point du tout...
J'aimerais bien un barême plus précis, sans aller jusqu'au système des point-fautes quand même...
Je suis preneuse si vous avez des idées!


Sinon je venais dire que j'avais passé une journée...riche en émotion. J'avais une formation avec tous les autres nouveaux sur le comportement à adopter en cas de danger (incendie, accident nucléaire, inondation etc), formation donnée par deux pompiers, avec des jeux de rôles (on a rempli une pièce de fumée et on a réagi dans des situations "réelles"). C'était très utile et j'ai appris plein de choses, autant sur le comportement à adopter en cas de danger au collège que chez soi. C'était génial et en plus de ça on avait un anniversaire et un pot de naissance en salle des profs donc ambiance tip-top avec les collègues (le champagne ça délie les langues!).

Bref donc matinée et début d'aprèm super mais j'ai du enchaîner avec deux heures de cours et franchement, c'est pas facile. En plus de ça les élèves étaient particulièrement difficiles aujourd'hui: les 6èmes surexcités et incapables de s'entendre (j'en ai à chaque fois deux ou trois à la fin de l'heure qui viennent me dire qu'untel les as embêtés/insultés/fait des gestes obscènes).
Et les 4èmes...déjà quand je suis allée les chercher dans la cour je leur demande de se ranger. Un élève dit à son pote de se ranger, le pote (qui ne m'avait pas vu), lui dit "What the fuck" (alors que c'est un élève très faibles qui ne comprend pas grand-chose et qui ne fout pas grand-chose). Je le sermonne.
Arrivés en classe, je vérifie les devoirs: 5 élèves ne les avaient pas fait, dont 3 qui arrivaient à leur 3ème devoir non-fait, donc conformément aux règles énoncées au début de l'année, je leur donne la liste des verbes irréguliers à recopier trois fois pour demain. Quelques élèves de la classe se permettent des commentaires, on commence le cours...
Et au bout de vingt minutes je commence à trouver ça bizarre que X soit toujours en train d'écrire la correction des exercices...et en fait, non, il commençait tout simplement sa punition! Bim, il me copiera non pas 3x mais 4x la liste!

J'ai l'impression que ça fait beaucoup 3x, surtout qu'ils ont contrôle demain et que je pense que les 3 élèves punis n'ont pas commencé à réviser, mais limite je me dis que s'ils ne réussissent pas bien le contrôle, ils retiendront d'autant mieux qu'il faut faire ses devoirs...je me sens dure et cruelle et je n'aime pas ça, mais je pense que c'est nécessaire quand même!
 
15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Ce soir, j'étais chez une de mes copines qui est commerciale et qui m'a dit "Je pourrais pas être instit', je m'ennuierais je pense, moi j'ai besoin que ça bouge".

Ca fait longtemps qu'elle n'a pas vu d'enfants, je crois. :oo:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes