Le topic des profs ou futurs profs !

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
ithiliell;4479825 a dit :
Bonjour, y a-t-il des enseignantes contractuelles parmi nous, qui pourraient un peu me renseigner sur la manière dont elles ont été recrutées, leur expérience en milieu scolaire, etc. ?

Mon parcours  est un peu compliqué, mais j'ai toujours voulu être prof (de français) et je désirerais postuler en décembre auprès de l'académie de Paris, afin de pouvoir effectuer des remplacements début 2014.

Auriez-vous des conseils à me donner, des pistes ?

Merci beaucoup !

Démarche les établissements directement pour savoir s'il y a des remplacements à faire.
Dans ma fac, les postes de remplacement étaient publiés sur le site du master d'anglais, peut-être que tu peux voir avec les universités du coin?
Sinon, je sais qu'on trouve parfois des petites annonces d'établissements scolaires pour des remplacements sur Le Bon Coin (si si).

12 Mai 2007
1 284
2 612
5 024
paris
Merci pour ces nouvelles pistes @Glouns, @Heste et @Bleue van Meer . A vrai dire je pensais me contenter des sites des différentes académies pour pouvoir postuler en ligne, mais j'imagine que la durée de traitement de ma demande doit être assez longue... J'irai donc démarcher directement les établissement, publics et privé, en parallèle de ma candidature online. En plus je suis assez intéressée par le privé car j'y ai fait quasiment toute ma scolarité ... Mais du coup j'ai peur que le personnel et les parents soient plus exigeant, surtout à Paris et en proche banlieue... Non ? Je veux vraiment faire gaffe à pas tomber n'importe ou car comme je vous l'ai dit il y a longtemps que j'ai obtenu ma licence de lettres et du coup ça fait un baille que je ne suis plus dans le circuit. Évidemment maintenant que je suis réorientée, je suis nostalgique de mes études à la fac et j'ai à nouveau envie d'enseigner ... Je suis un cas.

Dernière édition :
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je ne connais pas du tout le privé mais je pense que la différence d'exigences public/privé s'est beaucoup estompée et (malheureusement) suite à tout ce qui s'est dit sur les enseignants, on se retrouve tous avec certains parents trop exigeants.

10 Mars 2011
5
2
654
paris
@Mojito , @Glouns , merci de vos réponses !

Je me demandais justement comment le tout en anglais allait être faisable, selon leur niveau. Normalement j'aurai des 4e et des 3e, et sans donner trop de détails c'est dans un collège à horaires aménagés donc j'espère des élèves cools (appliqués, sérieux) mais on ne sait jamais.

Je panique vraiment de ne pas savoir interagir avec eux (trop de sévérité ou pas assez sur l'attitude, comment gérer l'insolence ou carrément les moqueries car mon nom prête à sourire...). Personnellement j'ai fait toute ma scolarité chez les bonnes sœurs (merci maman, merci papa), et quand je parle avec des gens issus de certains établissements publics difficiles, je suis atterrée de voir ce qu'ils faisaient niveau comportement. Du coup, je stresse. Mais ça me rassure de pouvoir venir vous poser mes questions si besoin :fleur:

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
J'avoue que j'ai du mal avec le tout anglais, mais j'essaie vraiment de m'y astreindre, surtout maintenant qu'on entame le deuxième trimestre.

Ce que je trouve difficile, c'est de gérer la discipline. J'ai l'impression que mes élèves de 4ème réagiront bien mieux à mes remontrances en français qu'en anglais, et j'arrive mieux à leur faire des remontrances en français d'ailleurs.
En anglais, à part leur dire "be quiet" et "sit correctly", je n'arrive jamais à dire un truc qui va faire mouche, alors que si je parle en français, je peux me permettre un truc du style "machin, tu n'es pas au café", ou, "bidule, si tu enlevais ton stylo de ta bouche tu arriverais mieux à articuler". C'est typiquement le genre de phrases dont j'ai peur que les élèves ne les comprennent pas, qu'ils me demandent une traduction, et du coup, ça perd son effet et son efficacité.

En revanche, je sais que certains 6ème sont demandeurs de tout anglais et j'en profite: j'en ai un qui comprend des trucs super difficiles, du coup, je me lâche!
Et c'est vrai que j'ai tendance à faire plus de tout anglais avec mes 6èmes quand je les ai après des 4èmes, que je ne fais de tout anglais avec mes 4èmes quand je les ai après des 6èmes!

A part ça je venais dire que j'avais reçu ma prime de titularisation et ma rémunération pour les copies de bac que j'ai corrigées: en bref, aujourd'hui je dis merci Vincent Peillon!

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
(je me permets de continuer à poster ici même si je ne suis que professeur particulier… Dites-moi si j'ai pas ma place hein :shifty:)

J'ai rencontré 2 nouveaux élèves, qui sont dans la même classe de seconde. C'est pas tout à fait un hasard, leurs parents se connaissent et se sont échangé mon numéro.
Bref ça m'arrange puisque pour 2 cours, j'ai le même programme à revoir, et dans le même ordre. Encore que, pour l'instant la chimie et les maths j'ai rien eu à revoir, j'ai réussi à improviser 2h de cours sur mes anciennes connaissances et à leur faire comprendre des choses. Youpi!

Ce qui m'amuse c'est qu'après avoir passé du temps en tête à tête avec l'élève, les parents me posent le fatidique "Alors?" d'un air à la fois inquiet et plein d'espoir, dans l'attente du diagnostic que j'aurais à poser sur leur progéniture : "oui il y a de l'espoir, on va pouvoir en tirer quelque chose!", et voilà ils sont soulagés. Parce que 1) leur enfant adoré n'est pas un incapable notoire, en tout cas si je leur dis, ils le croient; et 2) ils ont de bonnes raisons de me payer, ce sera pour les faire progresser, ça les rassure.

Voilà voilà… Du coup je pars pour 6h de cours répartis sur 2 jours pour l'instant, c'est bien, ça m'épanouit carrément, ça me plaît! :top:

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
je viens de découvrir ce topic, je ne savais pas que ça existait!! mais je suis contente qu'il soit là pour partager avec d'autres profs. Moi je suis prof d'histoire/geo dans 2 cfa differents, j'ai 5 classe de cap 1ere et 2eme année.

Mes classes sont comment dire trés marrantes, bcp d'anecdotes rigolotes à raconter, mais pour le moment j'aimerais obtenir qq conseils de vous, c'est la premiere année que j'enseigne et hier j'ai été confronté pour la premiere fois à une insulte d'une eleve! elle ne voulait pas bosser, dormer sur sa table donc je l'ai interrogé pour la faire participer un peu et celle ci m'a repondu "tu me saoules, fermes ta gueule"
A vrai dire, je ne sais plus qu'est ce que je lui ai dit vraiment, je sais juste que le ton à monter et que je l'ai informé que son comportement etait inadmissible et que les supérieurs en seraient informés!
Je ne sais pas trop comment réagir à ce genre d'incident, comment faites vous vous?

Dernière édition :
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@Mojito: ce n'est pas comme dans les lycées mais c'est ce que j'ai fait! rapport aux professeurs réferant! j'ai reçu une réponse ce matin comme quoi l'employeur de l'élève allait être informé de l'incident...en esperant que ça apporte qqch!

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
J'adore ce métier, de plus en plus même, mais... je suis totalement épuisée. :goth: Ca fait une éternité que je n'ai pas vécu de période aussi intense ; même lors de mon année de validation ce n'était pas aussi speed ! Je n'arrête pas de bosser, même le soir et le weekend ; je repousse mon réveil 3 fois le matin car il m'est littéralement impossible de me lever tellement je suis crevée, je cours tout le temps, je n'ai pas le temps de me poser, et pourtant j'ai de l'avance dans mes cours (heureusement, sinon je serais noyée, déjà que je ne vois pas le jour), et j'enchaîne la période par un voyage scolaire à l'étranger, ce qui est cool mais qui va être bien crevant aussi ; au secours, je veux du sommeil !!! :pray:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes