C'est effectivement assez caractéristique de nos élèves actuellement. Des savoirs, ils en ont plein. Ils n'en manquent absolument pas. Mais ils ont beaucoup de mal à les mettre en œuvre. Je vais prendre un exemple dans ma matière car c'est celle que je connais le mieux : Ils connaissent des tas de figures de style, oxymore, périphrase, anaphore... Ils peuvent donner une définition. Par contre, ils sont incapables de les retrouver dans un texte. Que faire ? Je ne sais pas, les faire pratiquer, leur donner confiance, leur dire qu'on cherche à leur faire acquérir des savoir-faire et pas uniquement des savoirs et rabâcher sans cesse, refaire les mêmes exercices en variant et en leur expliquant ce qui a varié et pourquoi c'est quand même la même chose que ce qu'ils connaissent.cloette;4518344 a dit :Et évidemment, j'ai beaucoup de mal. Parce qu'ils savent faire, mais ils perdent totalement confiance en eux dès qu'on sort des sentiers battus. Moi qui croyais qu'une fois qu'on avait compris les choses (et pas seulement appris), on arrivait à les appliquer à n'importe quelle situation, c'est une de mes croyances les plus fortes qui peut être ébranlée pour le coup…
Je suis pas en doute sur moi-même là hein, mais j'aimerai bien avoir un autre point de vue là-dessus ou des conseils, tant qu'à faire.
Parce que j'ai vraiment envie de les aider à avancer moi, mes p'tits loups!
(pardon pour le pavé, j'suis bavarde y'a rien à faire )
Bref c'est un vrai problème. Ajouté à cela le fait qu'ils marchent à la note, certains sont tétanisés face au contrôle, redoutent la mauvaise note ou s'habituent à l'échec... Bref, il est clair que la plupart des élèves n'est pas en déficit de connaissances, mais ils ont du mal à passer du savoir théorique au savoir-faire pratique, j'imagine que c'est encore plus vrai en sciences. La solution, je pense qu'elle varie en fonction des disciplines et des individus à vrai dire.