Le topic des profs ou futurs profs !

22 Décembre 2012
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cloette;4518344 a dit :
Et évidemment, j'ai beaucoup de mal. Parce qu'ils savent faire, mais ils perdent totalement confiance en eux dès qu'on sort des sentiers battus. Moi qui croyais qu'une fois qu'on avait compris les choses (et pas seulement appris), on arrivait à les appliquer à n'importe quelle situation, c'est une de mes croyances les plus fortes qui peut être ébranlée pour le coup…
Je suis pas en doute sur moi-même là hein, mais j'aimerai bien avoir un autre point de vue là-dessus ou des conseils, tant qu'à faire.
Parce que j'ai vraiment envie de les aider à avancer moi, mes p'tits loups!
(pardon pour le pavé, j'suis bavarde y'a rien à faire :dunno:)
C'est effectivement assez caractéristique de nos élèves actuellement. Des savoirs, ils en ont plein. Ils n'en manquent absolument pas. Mais ils ont beaucoup de mal à les mettre en œuvre. Je vais prendre un exemple dans ma matière car c'est celle que je connais le mieux : Ils connaissent des tas de figures de style, oxymore, périphrase, anaphore... Ils peuvent donner une définition. Par contre, ils sont incapables de les retrouver dans un texte. Que faire ? Je ne sais pas, les faire pratiquer, leur donner confiance, leur dire qu'on cherche à leur faire acquérir des savoir-faire et pas uniquement des savoirs et rabâcher sans cesse, refaire les mêmes exercices en variant et en leur expliquant ce qui a varié et pourquoi c'est quand même la même chose que ce qu'ils connaissent.

Bref c'est un vrai problème. Ajouté à cela le fait qu'ils marchent à la note, certains sont tétanisés face au contrôle, redoutent la mauvaise note ou s'habituent à l'échec... Bref, il est clair que la plupart des élèves n'est pas en déficit de connaissances, mais ils ont du mal à passer du savoir théorique au savoir-faire pratique, j'imagine que c'est encore plus vrai en sciences. La solution, je pense qu'elle varie en fonction des disciplines et des individus à vrai dire.
 
18 Janvier 2013
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Toulouse
althee;4518390 a dit :
Ajouté à cela le fait qu'ils marchent à la note, certains sont tétanisés face au contrôle, redoutent la mauvaise note ou s'habituent à l'échec... Bref, il est clair que la plupart des élèves n'est pas en déficit de connaissances, mais ils ont du mal à passer du savoir théorique au savoir-faire pratique, j'imagine que c'est encore plus vrai en sciences. La solution, je pense qu'elle varie en fonction des disciplines et des individus à vrai dire.

Ça c'est clair, ils ne pensent qu'aux notes, c'est terrible, y'a rien d'autre qui les motive. Ce n'est qu'une autre facette du même problème je pense. En même temps quelque part je les comprends : on leur fourre dans la tête des tas de notions dont ils n'ont "rien à faire", et "qui serviront à rien plus tard" alors forcément, zéro motiv' personnelle… Tout simplement parce qu'à leur âge (de la 6ème à la Terminale) on n'a pas le recul nécessaire sur les choses pour voir leur utilité, ils ne sont pas adultes encore.
Pourtant quand je leur fais faire certains exos j'essaie de leur montrer le côté applicatif qu'il y a derrière, typiquement avec les statistiques et les probas en maths, qui deviennent très intéressantes quand elles sont appliquées à un problème de la vie courante! Mais ça marche bof-bof…

Le problème c'est que mes élèves qui sont en seconde, ils ne manquent pas de savoir théorique, mais ils ont tellement de mal à le mettre en pratique que leurs parents se demandent s'ils auront l'autorisation de rentrer dans la sacro-sainte filière S l'an prochain… :facepalm:
 
18 Septembre 2011
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Metz
Je ne sais pas quoi te conseiller mais je constate le même problème. On a l'impression qu'ils savent tout mais qu'ils ne peuvent rien faire correctement.

J'ai revu des notions de 5ème avec eux en début d'année, j'arrêtais pas d'entendre des "mais madame on sait déjà faire ça"...et bam quand tu leur fais une évaluation ça n'y manque pas, la moitié fait des erreurs classiques et évitables...

Je dirais qu'il faut travailler sur la compréhension des consignes - bien souvent, la réponse, ou du moins un guide sur ce qu'il faut faire, s'y trouve.

Exemple tout bête, en 6ème dans leur contrôle je leur ai fait remplir le tableau des pronoms personnels sujet et complément, et en dessous un exercice d'application (qu'on avait vu mille fois en classe). Même si tu n'as rien révisé, il te suffit de piocher les bonnes réponses dans le tableau. Eh bien ceux qui n'ont rien compris se sont tellement focalisés sur "j'ai rien compris j'ai rien compris j'ai rien compris oh mon dieu", qu'ils n'ont pas eu la présence d'esprit de se servir tout simplement du tableau qu'ils ont rempli dans l'exercice précédent!
 
L

lelfe-popette

Guest
Je vous rejoins complètement sur cette idée. Je suis en HG mais ce qui est flagrant pour moi c'est l'orthographe. Ils peuvent connaître par coeur une règle mais pour l'appliquer c'est autre chose ! On dirait qu'ils s'en moquent... ou alors ils ne font pas le lien entre "ce que j'ai appris" et "ce qu'on me demande". Je ne vous raconte pas le nombre d' "analyse de document" (spécifié ainsi dans le contrôle) où il n'y a pas trace de ce que raconte le document...

La réponse est peut-être à trouver du côté des instit ? Comment vous faites vous pour bosser sur document ou sur l'application d'une consigne ?
 
8 Août 2006
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cloette;4518344 a dit :
1) ils sont nuls en calcul mental, et apparemment on ne les encourage pas vraiment à calculer de tête. Ils sortent leur calculette pour un oui ou pou un non. Je sais que le calcul mental a disparu des programmes de d'Éducation Nationale depuis bien longtemps mais voilà, je trouve ça très dommage parce que ça peut être utile dans la vie.
C'est pas pour polémiquer, mais même sans avoir les programmes sous les yeux, ça y est encore en primaire, c'est certain. Et même si ce n'est pas écrit noir sur blanc "calcul mental", ça fait partie des compétences à acquérir et je pense que tous les profs des écoles en font avec leurs élèves en élémentaire, du moins un peu.
Il me semble qu'on n'a pas de "quota horaire" pour le calcul mental parmi les heures de maths, mais j'y passé 15-20 minutes par jour l'an dernier avec mes CM1-CM2, ça apparaissait comme tel sur l'emploi du temps et l'inspecteur avait trouvé ça très bien.
Après, c'est clair qu'ils ont la flemme et que c'est tellement mieux la calculette pour certains :coiffe:
Mes élèves de l'an dernier (qui étaient exceptionnels avec du recul <3) adoraient ce moment de calcul mental, certains étaient bien plus vifs et "présents" pendant ces 20 minutes sur ardoise que le reste du temps sur leur cahier!
 
13 Janvier 2011
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Lille
cloette;4518344 a dit :
1) ils sont nuls en calcul mental, et apparemment on ne les encourage pas vraiment à calculer de tête. Ils sortent leur calculette pour un oui ou pou un non. Je sais que le calcul mental a disparu des programmes de d'Éducation Nationale depuis bien longtemps mais voilà, je trouve ça très dommage parce que ça peut être utile dans la vie.

Ah ah non pas du tout, le calcul mental n'a absolument pas disparu des programmes ! Il n’apparaît pas en tant que tel, mais au contraire depuis quelques années on met davantage l'accent sur le calcul mental. Il est conseillé d'en faire 15 minutes par jour, dans toutes les classes à partir du CP, justement pour entraîner les élèves et encourager le calcul automatisé (non réfléchi).
 
18 Janvier 2013
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Toulouse
julina-2;4519224 a dit :
C'est pas pour polémiquer, mais même sans avoir les programmes sous les yeux, ça y est encore en primaire, c'est certain.

yehudi;4519306 a dit :
Ah ah non pas du tout, le calcul mental n'a absolument pas disparu des programmes ! Il n’apparaît pas en tant que tel, mais au contraire depuis quelques années on met davantage l'accent sur le calcul mental. Il est conseillé d'en faire 15 minutes par jour, dans toutes les classes à partir du CP, justement pour entraîner les élèves et encourager le calcul automatisé (non réfléchi).

Merci les filles pour vos avis! Moi non plus je ne veux pas créer de polémique, au contraire je voulais juste ouvrir la discussion et je suis contente de voir que ça fonctionne!
Alors : mea culpa, autant pour moi, je ne connais pas les programmes de primaire. Si c'est au programme, tant mieux, c'est une excellente chose. Me pardonnerez-vous?:fleur:
@L'Elfe Popette je comprends ton désarroi par rapport à l'orthographe, en plus ça c'est le genre de savoir, comme le calcul mental, qui te sert absolument tout le temps, dans la vie de tous les jours. Du coup est-ce que tu enlèves des points pour l'orthographe dans tes contrôles d'HG? Je ne sais pas si tout le monde le fait…

Mais justement en lien avec ce qu'on disait avant, je crois que même s'ils ont appris à calculer qq années auparavant, ben ils ont déjà oublié, ou alors ils ne l'appliquent pas. Quand je vois que 3 élèves sur mes 4 de seconde ont mis 2 minutes à me diviser 32 par 4 (connaissance des tables de multiplication) ou pour calculer la fraction 30/4 (calcul automatisé =10*3/4=7,5, ça devrait être évident!).
Du coup de ce côté-là j'essaie de leur donner qq astuces classiques de calcul mental, des façon de poser dans sa tête les divisions ou même les soustractions pour les résoudre immédiatement. Sur le moment ils font "ah ouais c'est plus simple comme ça" mais je suis sûre que 10min après ils auront oublié. C'est frustrant!

Pour revenir à mon deuxième point, ça aussi c'est vraiment frustrant. Déjà je sens bien que leurs profs de maths respectifs travaillent beaucoup de leur côté pour leur apprendre à se débrouiller avec leurs connaissances, et qu'ils galèrent, d'ailleurs c'est pour ça que les parents m'embauchent. Du coup moi j'arrive là et je dois résoudre non pas un problème de révisions ou de manque de travail (pour la plupart) mais vraiment d'application des connaissances. Faut vraiment que je trouve une méthode, un truc...:dunno:
 
L

lelfe-popette

Guest
@Cloette : oui je compte 2 points d'orthographe (et merci au brevet d'HG qui continue à compter 4 pts sur 40 et qui me permet de me justifier facilement auprès des parents de collégiens). Je crois que le problème est comme tu l'as soulevé d'application des connaissances... Et là j'avoue que je sèche aussi pour savoir comment arriver à leur faire faire "du lien" comme on dit ...
 
9 Août 2010
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:hello:

Je me tourne vers vous, je suis en pleine réflexion sur mon avenir et compagnie et être professeur des écoles est quelque chose que j'envisage.

Mais ce n'est pas une vocation pour moi. Seulement, dans ma tête, ce métier doit être une évidence pour la personne, elle SAIT que c'est quelque chose pour elle et compagnie. Est-ce que ça a été le cas pour vous ou pas du tout ?
Je me pose beaucoup de questions, je me demande surtout si je suis capable d'expliquer les choses, si les élèves me comprendront, si je saurais aménager "l'emploi du temps", ce genre de choses en fait.

Bon et sinon, peut-être qu'une d'entre vous le sait : est-ce qu'on peut faire EAP si on souhaite devenir CPE ou COP (les deux autres solutions que j'envisage) ? Parce que c'est bien dit qu'être EAP est un engagement pour s'inscrire à un concours de l'éducation. CPE/COP et prof sont au même niveau dans les concours non ? :shifty: Je suis complètement perdue là dedans...
 
18 Septembre 2011
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Metz
J'ai toujours voulu être prof moi aussi, mais je ne vois pas ça comme une vocation non plus. Je veux dire, j'avais quelques "pré-requis": de la patience, l'amour des enfants/adolescents, l'amour de ma matière, et un père prof qui m'a insufflé cette envie, mais je ne vois pas mon métier comme un sacerdoce: je n'y passerai pas toute ma vie, et même si je l'adore, il n'est pas au centre de ma vie.
Je veux dire, quand je réfléchis à ce qui est important pour moi dans ma vie, réussir ma carrière n'est pas dans le Top 5.

Je ne sais pas si ça apporte beaucoup à la discussion mais je voulais juste donner mon grain de sel!

Sinon, je suis bien contente d'être enfin en vacances. Ces derniers jours j'ai eu plein de "problématiques" à résoudre. L'une des principales c'est que faire avec mes 3ème Euro.
Depuis le début de l'année je me prends la tête pour construire des séquences sympas, instructives et ludiques, mais aussi des séquences qui leurs apportent les connaissances et les méthodes nécessaires à leur future carrière d'élèves de section euro au lycée.
Ils ne sont jamais contents et ne font les choses qu'à moitié.
Je me suis retrouvée à enlever tous les points d'anglais (=6) sur leurs cartes de Thanksgiving parce que la moitié avaient écrit "I'm greatful" et autres joyeusetés à la place du "I'm grateful" que j'avais ECRIT au tableau et sur le cahier de texte en ligne. Du coup, certains ont des notes en dessous de la moyenne. J'ai peur de m'attirer les foudres des parents d'élèves du coup je me tâte à leur envoyer un courrier pour les avertir du manque de sérieux et de travail de leurs chérubins, mais je ne sais pas si cela se fait.

En plus, je suis dégoûtée parce que je voulais filmer un tâche finale avec les tablettes numériques dont on a la chance d'avoir dotés en début d'année (genre, dans mon bahut on a une valise mp3 et une valise tablettes. On est vernis!) mais la moitié des parents ne m'en ont pas donné l'autorisation. J'ai pourtant bien précisé que je ne diffuserai pas les vidéos, qu'elles me serviraient uniquement pour évaluer les travaux. Je suis franchement en colère.
Pourtant, pour une fois le travail motivait les élèves. Il s'agissait de traduire et transposer le sketch de Norman sur Les Bilingues (donc on allait le faire en anglais sur les anglophones qui se la pètent à parler français), une idée que j'ai trouvé sur mon super forum de profs d'anglais (Agreg-ink, hello @Tangerine :hello:).

Bref, je ne sais plus quoi faire. Je pensais que ça allait être la classe où j'aurais le plus de plaisir et de facilité à construire mes séquences, mais en fait je me rends compte que ça devient une corvée.
 
1 Août 2011
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Delettes
Salut à toutes ! Pour l'instant je ne suis qu'en première année de Licence mais je sais déjà que je voudrais être prof des écoles. Enfin, je SAIS ... J'aimerais bien être professeur des écoles, je vais faire un stage en mai/juin dans une école primaire pour voir si je peux vraiment m'orienter vers ça. Je me pose plein de questions comme toi @Jones. Vous auriez des conseils à me donner pour prendre correctement des notes, ou des points sur lesquels je dois me concentrer, ce genre de choses ? :)
En tout cas c'est très instructif de vous lire. Ca a l'air d'être un sacré boulot. Du courage pour celles qui se battent avec leurs élèves (@Glouns par exemple ^^), avec les copies de leurs élèves ou encore celles qui se battent avec l'examen <3
 

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