Le topic des profs ou futurs profs !

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Arc-en-Ciel;1733805 a dit :
Je veux pas du tout avoir un discours genre "je vais faire mon maître formateur" vu que je suis juste T1, et que je galère parfois aussi sérieusement avec mes petits nains, quand ils décident de partir en latte, mais l'autorité naturelle, je n'y crois pas. Je pense vraiment que c'est quelque chose qui se construit petit à petit. Je crois aussi qu'il ne faut pas attendre de signes d'affection de la part de tes élèves. En maternelle, c'est sûr qu'ils vont t'en donner, c'est sûr que tu reçois des dessins et qu'on te regarde parfois en te disant "Haaan t'es beeellleeee", mais je crois que vraiment c'est quelque chose qu'il ne faut pas du tout attendre de la relation pédagogique que tu construis avec eux. Tu n'es pas leur grande soeur, ni leur maman, ni leur nounou et même avec les maternelles, il faut réussir à conserver une distance. Je pense vraiment que c'est par cette distance-là aussi qu'on réussit à avoir de l'autorité, parce qu'ils savent qu'avec la maîtresse, ça ne marche pas comme à la maison, qu'on ne cède peut-être pas aussi facilement que papa/maman. Depuis la rentrée, je suis assez "militaire" avec eux, mais c'est parce que je sais que d'autant plus avec les petits, il ne faut rien lâcher dès le départ, sinon ils peuvent te bouffer encore plus que des CM (qui ont déjà un peu plus conscience de l'importance de l'école et avec qui on peut parlementer, s'expliquer, etc...). Il sera toujours temps ensuite de lâcher du leste et d'être un peu plus cool, mais au début, vraiment, ne lâche rien. Et je suis sûre qu'au fil des semaines, ça sera de plus en plus simple. :)

Je ne suis pas du tout d'accord avec la partie de ton post sur l'autorité militaire sans relation affective assumée. Ca c'est ce qu'on dit dans les textes, mais c'est impossible. Les affects jouent un rôle primordial dans la construction du savoir, et encore plus en maternelle.

Pourtant j'ai eu une classe de maternelle extrêmement difficile, avec des enfants sans repères qui testent sans cesse, mais qui ont énormément besoin d'affection, de gestes de tendresse... Bien sûr, ce n'est pas que ça. Mais la pédagogie et l'autorité n'empêchent pas d'être aussi une maîtresse proche de ses élèves. Surtout dans un quartier comme celui où j'étais avec des élèves angoissés à un point inimaginable. Et je n'ai eu aucun problème d'autorité, un mot, un regard de ma part et hop le tir était corrigé. Pourtant je n'ai jamais refusé un câlin, un bisou (aux moments opportuns).

Par contre, là où je suis d'accord c'est qu'il ne faut pas s'empêcher des les sanctionner par peur de ne pas être aimée. Les cadres les rassurent, et ils comprennent au final que c'est pour leur bien.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Bleue van Meer;1734309 a dit :
Courage, missMM ! Je me reconnais carrément dans de que t'écris là ! Moi aussi, je suis sortie plus d'une fois de chez les CM complètement démoralisée, l'an dernier. Ils passaient leur temps à me tester, j'étais épuisée ! Et ensuite j'ai appris qu'ils faisaient aussi affoler un autre remplaçante qui avait beaucoup plus d'expérience que moi... C'est bête mais ça m'a un peu consolée. Je me suis dis que ce n'était pas vraiment contre moi.

Petit à petit, je me suis rendue compte que je voulais tellement bien faire que je pensais toujours que c'était de ma faute quand quelque chose n'allait pas. Ensuite, j'ai découvert en allant aider dans certaines classes en présence de la maîtresse qu'ils étaient pareils avec elle, qu'avec elle aussi ils foutaient parfois le bordel et que certaines de ces activités ne fonctionnaient pas toujours non plus...

En fait, je ne sais pas si c'est pareil pour toi mais comme je n'avais aucune formation dans ce domaine et personne ne me disait jamais si ce que je faisais était bien, je passais mon temps à me remettre en question. J'avais peur qu'on remarque que je n'étais pas une "vraie" maîtresse.

C'est bête mais il n'y a que quand j'ai démissionné que j'ai finalement su que mes collègues appréciaient mon boulot.

C'est exactement ça : je ne sais pas si je fais bien ou pas... Mon assistante maternelle m'a dit que je pouvais être plus sévère (que la prof que je remplace l'était plus) mais que cela semble être dans mon caractère d'être souce et patiente, et que je n'ai pas l'air débordée... Mais concrètrement, je ne sais pas ce qui pêche et surtout comment faire pour être plus sévère (je rappelle à l'ordre, je change de place, j'ai puni, je fais dire les règles...)

Ca donne l'impression que j'ai affaire à de gros durs, mais en fait non pas du tout... même les CM en anglais auraient pu faire tourner la situation en vraie rebellion... Finalement ce n'était pas si terrible que ça, il faut juste que je me persuade que je suis la maitresse et surtout que je parle mieux anglais qu'eux, meêm si en réalité j'ai plutôt un niveau de collégien. En fait tout ça, c'est peut-être plus un problème de moi face à moi : je suis arrivée là presque par hasard et j'ai vraiment l'impressin d'être un imposteur, je pense trop à la prof quej e remplace (leur vraie maitresse), à comment elle faisait, à comment elle va les trouver si je n'arrive pas à leur apprendre des choses et à les faire tenir en place...

(Merci la nuit de sommeil qui remet les idées en place)
 
15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Ziggie;1734531 a dit :
Je ne suis pas du tout d'accord avec la partie de ton post sur l'autorité militaire sans relation affective assumée. Ca c'est ce qu'on dit dans les textes, mais c'est impossible. Les affects jouent un rôle primordial dans la construction du savoir, et encore plus en maternelle.

Pourtant j'ai eu une classe de maternelle extrêmement difficile, avec des enfants sans repères qui testent sans cesse, mais qui ont énormément besoin d'affection, de gestes de tendresse... Bien sûr, ce n'est pas que ça. Mais la pédagogie et l'autorité n'empêchent pas d'être aussi une maîtresse proche de ses élèves. Surtout dans un quartier comme celui où j'étais avec des élèves angoissés à un point inimaginable. Et je n'ai eu aucun problème d'autorité, un mot, un regard de ma part et hop le tir était corrigé. Pourtant je n'ai jamais refusé un câlin, un bisou (aux moments opportuns).

Par contre, là où je suis d'accord c'est qu'il ne faut pas s'empêcher des les sanctionner par peur de ne pas être aimée. Les cadres les rassurent, et ils comprennent au final que c'est pour leur bien.

Je ne dis pas du tout qu'il faut refuser les câlins et les bisous, ce n'est vraiment pas dans mes propos. Je ne repousse pas non plus les enfants qui viennent vers moi, je dis simplement que ce n'est pas quelque chose qu'il faut attendre ou espérer. Je suis parfaitement consciente qu'il y a une forte part d'affectif en maternelle, je dis simplement qu'il ne faut pas être déçue de ne pas forcément recevoir tous les jours un dessin, ou un bisou, parce que ce ne sont pas forcément des choses qui prouvent que tu as réussi à te faire ta place.
J'ai bien mis le mot militaire entre guillemets, et c'est dans le sens, "ne pas les lâcher lorsqu'ils me testent", mais strictement pas au sens littéral.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Melody Nelson;1737255 a dit :
missMM : ce n'est que le début !! C'est tout à fait normal que ça ne soit pas parfait (déjà qu'après des dizaines d'années d'expérience, les profs se remettent constamment en question), toi tu commences tout juste ! Patience, surtout que tu apprends sur le tas, ça aurait été étonnant que tout se passe à merveille dès le début. C'est bien que tu te poses les bonnes questions, par contre ne t'affole pas, ça ne peut que s'améliorer, c'est sûr. Elle dure jusqu'à quand cette suppléance ? Ca veut dire qu'après, tu peux être appelé dans n'importe quel niveau de maternelle/primaire ?

Bon courage Melody Nelson...

Je suis à ce poste jusqu'aux vacances de Noêl donc en 2011 on pourra effectivement me proposer un ou plusieurs remplacements dans n'importe quels niveaux de primaire ou maternelle n'importe dans le département... Je ne sais pas encore si j'accepterais, peut-être que je chercherai à nouveau dans mon domaine d'origine, mais si je ne trouve pas je pense que je continuerai les remplacmeents (en plus si j'arrête en cours d'année, je pense que se sera foutu pour repostuler une autre année, donc ce serait peut-être bête quand même)

J'ai eu un coup de mou vendredi, mais globalement je n'ai quand pas à me plaindre. Mes collègues sont sympas, les enfants plutôt mignons et mon cours d'anglais aurait pu être beaucoup plus catastrophique.

Ce que j'aime le moins dans ce métier c'est la préparation... J'ai l'impression d'être innefficace, d'y passer tout mon temps libre sans le faire correctement... (un peu comme mes exposés, TD ou autres quand j'étais étudiante). Je n'arrivep as à couper. Quand je croise un enfant dans la rue, je me dis que cela pourrait être un de mes élève, je suis limite surprise qu'il ne vienne pas me parler... (A cela s'ajoute la fatigue de la route car pour l'instant j'habite à 45 minutes de l'école, mais je vais essayer de me rapprocher)
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
J'adore ma tutrice. "Tu veux faire quoi comme séances?" Je lui réponds plutôt maths ou français pour commencer, "ah bah fais découverte du monde, ça sera bien tiens".
Euh... :stare:
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Julina.;1739014 a dit :
J'adore ma tutrice. "Tu veux faire quoi comme séances?" Je lui réponds plutôt maths ou français pour commencer, "ah bah fais découverte du monde, ça sera bien tiens".
Euh... :stare:

J'ai l'impression que ce sont les séances où personnes ne sait trop quoi faire... (un jour je leur fairai pousser des grainer dans du coton, mais pour l'instant je n'ai pas le temps de m'en occuper)
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
missMM;1739025 a dit :
J'ai l'impression que ce sont les séances où personnes ne sait trop quoi faire... (un jour je leur fairai pousser des grainer dans du coton, mais pour l'instant je n'ai pas le temps de m'en occuper)
Si y'a plein de choses à faire en découverte du monde, sauf que c'est moins détaillé dans les programmes, donc ça demande plus de préparation. Du coup, je fais la séquence sur le plan de la classe. Dis comme ça, ça parait tout con, mais on va y passer au moins 3x 1h pour bien se repérer, faire une maquette, un plan papier puis des trajets.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
J'ai fait une petite sélection de prénoms anglais / américains pour mon cours, etce sont presque tous des prénoms de personnages de séries... (les seuls qui ne ressemblent ni à des prénoms français et que je sachent à peu près prononcer) :cretin: J'espère que mon cours ne tournera pas à "qui couche avec qui déjà ? Et tu as vu le nouvel épisode de truc" ?
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
J'ai eu un peu les boules hier pendant ma réunion de rentrée. La fille qui a ma classe jusqu'à la Toussaint s'est pas mal imposée comme "la" maîtresse et ne m'a pas laissé en placer une, elle a parlé de choses pour lesquelles elle ne m'avait pas prévenu en me demandant mon avis devant les parents, et en prime, y'a deux mères instits dans les parents d'élèves qui ont l'air bien au taquet.
Bref, moi qui avait hâte d'être en novembre, ça m'a un peu calmé.

Allez, sur ce, je file continuer mes programmations et faire quelques fiches de prép, même si tout le monde tente de me démoraliser en me disant que fiches ou pas, les premières séances seront catastrophiques et il faudra tout revoir. Merci du soutien :facepalm:
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Mais non, ce ne sera pas catastrophique Julina.

Bon là, je suis un peu dans une mauvaise passe. J'ai l'impression de ne pas les faire assez travaillé, qu'on fait toujours la même chose et surtout de ne pas réussir à m'imposer. En fait, jusqu'à ce matin je trouvais que ça allait mieux, mais parler avec la directrice m'a un peu "calmé"... dans ma tête je ne suis toujours pas la maitresse et cela se voit suffisamment pour que les parents se tournent plus vers l'assistante maternelle que vers moi...
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je suis contente et un peu rassurée : la directrive de mon école est venue observer ma classe ce matin, et elle a trouvé que je m'en sortais plutôt bien pour une première suppléance. Elle a bien sûr fait quelques remarques et m'a donné des conseils, mais dans l'ensemble je ne fais pas fausse route. Et vu que la semaine a été assez difficile cela me fait vraiment du bien d'entendre ça.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Tu vois missMM que ça se passe bien! :small:

Je suis en train de réfléchir à comment je vais travailler concrètement dans mon CE2-CM1 et ce que je vais leur faire lire. Comme il n'y a pas de manuels dans la classe (ou pas assez pour les élèves et des trucs d'il y a vingt ans...), on va travailler au maximum sur les albums, et là, je regrette bien de ne pas avoir suivi l'option littérature de jeunesse à l'IUFM. J'ai déjà repéré quatre textes/ albums que j'aimerais faire, ça me motive pour travailler concrètement dessus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes