Le topic des profs ou futurs profs !

25 Août 2005
3 424
3 012
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
J'en suis probablement, puisque je suis en master enseignement.
Enfin disons plutôt que je me suis inscrite en attendant de pouvoir faire ce que je veux faire l'année prochaine, mais que ça fait tellement plaisir à mes parents que j'envisage de tester. Je le regretterai probablement tilzie hènde auphe zeu ouorlde, m'enfin. Soyons tièdes!

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Mon entretien de pré-accord s'est plutôt bien passé. L'échange étaient sympa, j'ai glané quelques conseils et quelques compliments. :) Bizarrement, cela me donne envie de tout recommencer en mieux ailleurs et pour une année entière, là je commence à me dire que c'est un peu foutu (mon côté "jamais satisfaite donc je laisse tomber"). J'ai hâte de recevoir la confirmation que c'est ok (on ne sait jamais). Et j'ai hâte d'être en vacances, d'avoir un peu de temps pour préparer en avance et non semaine par semaine sans avoir vraiment de recul.

Edit : le pré-accord collégial est dans la poche ! Étape 1 réussie !

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
missMM;1794852 a dit :
Edit : le pré-accord collégial est dans la poche ! Étape 1 réussie !
C'est quoi le pré accord en fait??

Sinon, j'ai un peu l'impression de partir d'un mauvais pied dans ma future école. Je suis tiraillée entre les conseils de la brigade qui est dans ma classe actuellement et de la directrice, et ceux des maîtres formateurs avec qui je suis actuellement, qui sont en théorie plus proches de ce qu'on va attendre de moi, concernant l'emploi du temps et tout un tas d'autres détails.
En plus, on m'a "imposé" un décloisonnement en anglais, j'étais partie pour le faire, mais ma tutrice veut que je refuse, et l'autre directrice n'a pas l'air commode.... Raaah ça m'énerve, j'essaie juste de faire les choses bien!

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Julina.;1805905 a dit :
C'est quoi le pré accord en fait??

C'est un entretien qui te donne le droit de postuler d'enseigner dans le privé, mais ce n'est pas encore un accord définitif (celui est obtenu seulement après le concours). C'est un peu confus comme explication... pour moi non plus ce n'est pas très clair.

Je sors tout juste de formation. Je les trouve de plus en plus intéressantes, mais à chaque je suis écrasée par tout ce qu'il me reste à faire, à améliorer avant de pouvoir avoir l'impression d'être une bonne prof des écoles (et bon, j'ai un peu la flemme en ce moment de me creuser les méninges, c'est dommage).

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
missMM;1805924 a dit :
C'est un entretien qui te donne le droit de postuler d'enseigner dans le privé, mais ce n'est pas encore un accord définitif (celui est obtenu seulement après le concours). C'est un peu confus comme explication... pour moi non plus ce n'est pas très clair.

Je sors tout juste de formation. Je les trouve de plus en plus intéressantes, mais à chaque je suis écrasée par tout ce qu'il me reste à faire, à améliorer avant de pouvoir avoir l'impression d'être une bonne prof des écoles (et bon, j'ai un peu la flemme en ce moment de me creuser les méninges, c'est dommage).
Ah d'accord je comprends mieux pourquoi j'en n'avais jamais entendu parlé dans le public! Je te rassure, j'avais une conférence ce matin sur la numération, et même si c'était très intéressant, je vois mal comment je vais pouvoir mettre ça correctement en place dès cette année...

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Tangerine;1806367 a dit :
Et sinon, ma coupine qui passait le CRPE pour la 4ème fois n'a pas été prise. Ça me fait mal au c?ur pour elle. :erf:
:erf:... mais, les résultats sont déjà tombés?!? t'es dans quelle académie?

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Ah ouais, ça doit être dur pour elle... Je connais quelqu'un qui l'a passé à Créteil, faut que je lui demande si elle a eu ses résultats (même si j'ose pas trop, si c'est négatif, pareil, elle a passé deux fois le concours, jamais admissible...) Je comprends mieux les grands yeux écarquillés quand j'ai dit mon âge et que j'avais eu le concours du premier coup. Autour de moi, entre les stagiaires et les jeunes profs, la moyenne est plutôt de trois tentatives, alors j'évite un peu de dire que je l'ai eu du premier coup (même si il faut être conscient qu'il y a aussi une part de chance).

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
C'est très injuste, mais je ne pense pas que tous les gens qui ont le concours par rapport à tes amies sont "meilleurs", il est là le problème dans notre système. On a un recrutement qui se base beaucoup sur les écrits, qui ne comportent même plus de pédagogie cette année, donc sur un système de performance et de bachotage, qui n'a rien avec des capacités d'enseignement quelconque.
La preuve est que tous les ans, des stagiaires sont licenciés ou démissionnent, car ils ne sont pas faits pour ça au final, alors qu'on connait tous des personnes qui seraient bonnes sur le terrain mais qui ne sont pas forcement excellentes en maths ou en français le jour du concours, et que ces épreuves sont bien loin de la réalité de l'enseignement...

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je me sens bête, mais j'ai l'impression que mes élèves me manquent. Je remplissais mon cahier d'observation et j'ai eu l'impression désagréable de les avoir (déjà !) oubliés... Du coup maintenant j'ai envie de les revoir ! (par contre, niveau préparation je suis au point mort donc ce n'est pas la peine d'avancer la rentrée, je vais patienter).

Et par extension, je m'inquiète un peu de comment je vais vivre mon départ de cette école... J'envisage déjà de m'incruster à la kermesse en juin, car même si d'ici là j'aurai eu d'autres élèves (normalement), ils resteront toujours mes premiers élèves... (et là, j'ai la larme à l'oeil... je suis peut-être un peu trop émotive)

Rassurez-vous, dès jeudi prochain, je viendrai à nouveau me plaindre ! ;)

A

Ancien membre

Guest
Je viens me lâcher sur ce topic :d Donc là d'ici à la fin 2010, je dois : participer à 1 conférence + 1 workshop, écrire le premier brouillon d'un article de 30 pages pour une revue très sélective, préparer mon futur terrain, envoyer une candidature de bourse, écrire un proposition pour une autre conférence... Et j'en suis à : presque rien du tout :knockout: olé !
Par ailleurs vendredi j'ai fait mon planning de l'année scolaire 2010-2011 avec mon directeur. Nous sommes tout à fait d'accord (ha oui pour ça je ne peux pas me plaindre, on s'entend très très bien) : c'est donc officiel , à partir de mardi et jusqu'à la fin de ma thèse je n'ai plus aucune vie sociale possible. Haaaa que c'est beau d'être doctorante :|

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Au secours!
Demain, c'est mon premier vrai jour toute seule dans ma classe. Il fallait bien que ça arrive, et c'est vite arrivé je trouve. En y repensant, c'était bien les sept semaines de stage, mais beaucoup trop bref, c'est maintenant que j'ai des tonnes de question.
Je coince surtout sur "l'autorité". On m'a dit clairement qu'on était évalué sur ça en premier, et j'ai peur que les élèves sentent que c'est mon premier poste et que je ne suis pas à l'aise, je commence un peu à stresser.
J'ai aussi beaucoup de mal à planifier mes séances, comme j'ai fait mon stage en cycle 2 et que là je suis en cycle 3, j'ai du mal à me rendre compte de leur vitesse de travail.
Pour demain, comme on rattrape un pont et que c'est un peu une journée 'exceptionnelle' (rentrée + école le mercredi), j'ai prévu une journée différente, avec un temps de présentation pour eux comme pour moi, des lectures, du chant, de l'anglais, un peu de calcul mental... Bref, de quoi apprendre à les connaître et voir le niveau général.

J'ai la trouille mais j'ai hâte en fait :d

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je suis de retour de ma première journée :d

La classe est vraiment sympa, y'a pas encore de gros chieurs en puissance (ça ne saurait tarder...). Ils ont bien accroché sur ce que je leur ai proposé, particulièrement sur les contes, les nouveaux rituels avec les citations et le "quoi de neuf?" plutôt version exposé, ils étaient motivés pour faire plein de choses, on verra bien.
Mon soucis de décloisonnement s'est arrangé tout seul, la collègue en question me prend la géo pendant que je fais l'anglais, ça m'arrange plutôt au final.
Par contre, il me reste pas mal de préparation à faire pour demain et je sens que c'est ça qui va être le plus dur, tenir le coup niveau préparation. Car autant en CP, quand on prépare à fond quelque chose, ils sont plutôt "lents" et les séances s'étalent, alors que là, ils bossent super rapidement, donc entre les préparations plus complexes et la masse de correction, je ne manquerai pas de boulot :Pff:

Et petit détail qui fait plaisir : j'ai eu mon premier cadeau d'un élève, une boîte de chocolat par sa maman qui est chocolatière <3

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes