Le topic des profs ou futurs profs !

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
heste;4624930 a dit :
seru;4624884 a dit :
@Heste   @L'Elfe Popette

Sinon, si @Cyahc   est mère de famille d'au moins 3 enfants ou sportive de haut niveau, elle peut passer directement le concours sans passer par la case licence+master :winky: (hihi)

Et après il ne faut pas avoir un master pour être titularisé ? :hesite: bon après c'est pas comme si le master meef était dur à avoir :hesite:
Dans les conditions d'inscription au concours, si tu es mère ou père de trois enfants ou sportif de haut niveau, tu es dispensé de diplômes ! Carrément ! :hesite:

23 Décembre 2013
24
33
84
Evry
500px.com
seru;4624944 a dit :
heste;4624930 a dit :
seru;4624884 a dit :
@Heste    @L'Elfe Popette

Sinon, si @Cyahc    est mère de famille d'au moins 3 enfants ou sportive de haut niveau, elle peut passer directement le concours sans passer par la case licence+master :winky: (hihi)

Et après il ne faut pas avoir un master pour être titularisé ? :hesite: bon après c'est pas comme si le master meef était dur à avoir :hesite:
Dans les conditions d'inscription au concours, si tu es mère ou père de trois enfants ou sportif de haut niveau, tu es dispensé de diplômes ! Carrément ! :hesite:
Ah ah bah euh disons que je fais du sport mais .... pas en haut niveau >< Et pour les 3 enfants bah j'vais m'y mettre de suite hein! Dans 27 mois je pourrais passer facile si je comprend bien =)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
ysia;4622067 a dit :
Bonsoir à toutes, je viens vous solliciter car j'envisage de devenir professeur moi aussi.
J'ai terminé mes études de sociologie en septembre dernier mais hélas sans emploi pour le moment et je dois dire que je suis complètement perdue quant à mon avenir. J'ai l'impression que tous les jobs à ma portée ne me correspondent pas.
Récemment je suis partie quelques semaines dans une école de langue à l'étranger et je suis tombée sous le charme des professeurs : la manière de donner cours à des gens intéressés, le fait de rencontrer des personnes de tous les horizons, le fait de faire découvrir sa propre culture et sa propre langue, ça m'a donné envie de faire la même chose!
J'aimerai donc devenir prof FLE.

Je suis belge et pour devenir prof FLE, il faut d'abord que je fasse une année d'agrégation puis seulement une formation pour donner cours de français en cours du soir/horaire décalé. Est-ce la même chose en France?
Est-ce qu'il y aurait ici des prof de FLE qui pourrait me donner un petit aperçu du métier? Ses points forts, ses points faibles?

Merci beaucoup :fleur:

Le master de FLE en France n'est pas du tout comme tous les autres masters d'enseignement: en gros dans les autres disciplines (+ professeur des écoles), tu as le master + le concours, et après tu es employé par l'Etat (si j'ai bien compris :d)
Le master de FLE, il n'y a pas de concours (type CAPES) car ce n'est pas une discipline enseignée "réellement" reconnu.
Donc le seul moyen d'être un "vrai" fonctionnaire-professeur de FLE en France c'est en ayant un autre diplôme d'enseignement avec concours et de glaner un poste de FLE (souvent auprès d'Elèves Nouvellement Arrivés) soit par expérience soit parce que t'as une formation FLE en plus soit parce qu'ils ont personne et te le propose...

(corrigez-moi si je me trompe les autres FLEtistes :)).

Bref en France, sans concours d'enseignant à côté, le FLE te permet d'être un vacataire, avec tout ce que cela implique.

Cependant pour enseigner à l'étranger ça peut largement suffire, surtout quand on a accumuler de l'expérience avec des stages (d'ailleurs on peut même trouver des postes avec seulement un M1, mais faut voir la gueule du poste aussi...), le tout c'est de trouver soi-même le poste.
Là où ça se complique c'est de trouver un poste avec de bonnes conditions de travail et pas payé au lance-pierre...

Sinon en France, pourquoi payé des profs de FLE quand on peut faire appel à des bénévoles? :lunette:

J'adore le FLE, cependant je me demande si je vais finir ma vie dans ça, vu ce que je te raconte là... (en plus là je suis en pleine recherche d'emploi pour septembre, j'ai mon M2 en poche depuis octobre et en stage de 9 mois jusqu'à juin à l'étranger...)

23 Décembre 2013
24
33
84
Evry
500px.com
@Heste @Seru

Merci pour vos réponses ! Je crois que je vais devoir repasser entièrement le cursus, ou voir ce que je peux faire avec mon DUT car une amie CPE m'a parlé d'un DUST ou d'un DEUG avec une licence Pro,

Enfin le tout va falloir retourner sur les bancs de la fac ! :facepalm:

Oui mes 3 ans de fac de droit ne m'ont jamais apporté la licence ... j'me suis arrêtée en 2ème année .. Pauvre de moi !

30 Octobre 2012
401
289
2 324
cyahc;4625187 a dit :
Ah ah bah euh disons que je fais du sport mais .... pas en haut niveau >< Et pour les 3 enfants bah j'vais m'y mettre de suite hein! Dans 27 mois je pourrais passer facile si je comprend bien =)
Au mieux, t'auras des triplés et hop! ça ira encore plus vite. Ahah.

23 Décembre 2013
24
33
84
Evry
500px.com
heste;4626078 a dit :
mr-heisenberg;4625877 a dit :
Je passe le concours en avril, soit dans... peu de temps. J'ai entamé une cure d'homéopathie, mais j'ai comme l'impression que ça n'est pas très efficace. :hesite: Vous faisiez/faites quoi contre le stress ?

Je vais carrément aller voir le médecin, l'an dernier je n'avais pas dormi la nuit d'avant le capes à cause du stress et j'aimerai éviter de refaire la même chose :facepalm:

Je peux vous conseiller une cure de Magnésium, moi je prend du +B1, B2 et B6 des labo Vitarmonyl.
Efficacité garantie sur une personne comme moi souffrant d'anxiété, de stess, d'insomnie et de crise d'angoisse ! :oo:

Ou alors yoga et relaxation !

Ou encore un bon footing salvateur !!

Sinon ya les emphèt... mais là c'est pas très conseillé!

Bonne chance à vous !

Et @Nickel.  pour les triplés, je passe mon tour quand même lol

Dernière édition :
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
J'ai une petite question pour les PE :

Je pars bientôt en stage dans une école en Suisse, dans une classe de grande section, et la PE avec qui je vais travailler m'a dit qu'ils avaient un chariot avec des ordi portables à disposition des élèves. Elle voudrait bien en profiter pour qu'ils les utilisent, et donc monter un projet, mais elle n'est pas particulièrement familière de l'outil informatique, et me demandait si j'aurais une idée de projet à faire avec les élèves pour qu'ils utilisent ses fameux portables. Et j'avoue tout, je sèche un peu :shifty:

Donc si l'une d'entre vous à une idée fantastique, je suis preneuse :cretin:

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
adage;4629374 a dit :
J'ai une question en cette fin de mois :lol:, je viens d'avoir un virement qui pourrait correspondre à ma fiche de paie de remplacement de la première quinzaine de février,mais je ne sais pas si j'ai touché le montant entier ou si d'autre-s virement-s est/sont à venir...

Tout dépend du montant mais pour ma part j'avais eu une "avance" puis le reste de la paye plus tard. Si tu fais plusieurs suppléances, ça risque d'être un peu compliqué. (J'avais même reçu un bulletin à 0 alors que j'avais travaillé parce que j'avais changé 3 fois d'école dans le mois donc le temps d'enregistrer, etc... mais ça avait été réactualiser ensuite). Pour Pôle emploi je pense que tu peux déclarer le montant que tu as reçu et estimer le temps par rapport au SMIC par exemple (ou voir par rapport à ton contrat si tu en as un)

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
mojito;4629795 a dit :
Pour l'académie de Créteil tu as la possibilité de voir ta fiche de paie en ligne dans l'onglet "personnel" puis "Mes données de paie en ligne", en entrant ton identifiant et ton mot de passe, je ne sais pas si ça marche de la même façon quand on est remplaçant, ni si cette possibilité existe dans les autres académies par contre.

Tiens je ne savais pas qu'on pouvait faire ça! Du coup j'y suis allée et je ne trouve pas le lien. Peux-tu me donner un lien direct vers cette page stp?

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
mojito;4630968 a dit :
glouns;4630963 a dit :
mojito;4629795 a dit :
Pour l'académie de Créteil tu as la possibilité de voir ta fiche de paie en ligne dans l'onglet "personnel" puis "Mes données de paie en ligne", en entrant ton identifiant et ton mot de passe, je ne sais pas si ça marche de la même façon quand on est remplaçant, ni si cette possibilité existe dans les autres académies par contre.

Tiens je ne savais pas qu'on pouvait faire ça! Du coup j'y suis allée et je ne trouve pas le lien. Peux-tu me donner un lien direct vers cette page stp?

et voilà 

Merci! :top:

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Je reviens ici pour parler un peu de pédagogie et de méthodes d'enseignement!
Voilà un super billet publié sur un blog qui parle d"innovation pédagogique". Ça me paraît intéressant de s'intéresser à de nouvelles façons de transmettre des savoirs, d'aborder la connaissance autrement.

Plusieurs points me parlent beaucoup, notamment le fait de décloisonner les savoirs.
Vous ne pensez pas qu'il serait profitable pour les apprenants de parfois mélanger les savoirs? Pour leur montrer que oui, les maths et la physique sont intimement liés, mais que les sciences en général et la philosophie ne sont pas si éloignées non plus? Qu'on parle de sciences en pensant maths-physique-chimie-bio mais que les sciences humaines existent aussi, car l'Homme est un sujet d'études complexe?
Ça leur permettrait peut-être d'acquérir cette vision globale et donc critique des choses qui leur manque tant dans le système actuel…
Des avis?

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Quelle rentrée! Je suis déjà crevée et ma plus grosse journée est demain! Heureusement, l'après-midi j'accompagne des classes à un forum des métiers (ce sera ma première "sortie scolaire"!), ce qui me fait louper 1h de cours.

Les résultats des mutations inter sont tombés, je n'ai pas eu mon académie d'origine mais le barème a bien baissé par rapport à l'an dernier, ce qui me donne un peu d'espoir...Bon, il est encore à 121 et j'ai 51 points, mais l'an dernier il était à 230!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes