Le topic des profs ou futurs profs !

8 Août 2006
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adawen;4606633 a dit :
Je lance une bouteille à la mer:est ce que certaines enseignent en cycle 3, en cm2 plus précisément?
J'en avais l'an dernier, si je peux t'aider :vieux:

Les joies de l'ULIS épisode 312!

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Punaise, j'ai été arrêtée deux jours la semaine dernière, j'ai l'impression que tout le repos que j'ai pris m'a à peine permis de tenir la journée!
 
Dernière édition :
29 Juillet 2006
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Les vacances viennent de commencer pour ma zone (c) et je suis déjà malade. J'ai passé la journée d'hier et d'aujourd'hui au lit avec de la fièvre et tout. Comme disait une ancienne collègue : "Malade hors temps scolaire, l'institution vous remercie" :goth:

Je ne sais pas où je serai envoyée à la rentrée. Mon remplacement en CM1 vient de se terminer (début mi octobre). J'ai pleuré devant mes collègues quand ils sont venus tous en même temps dans ma classe. J'avais une classe difficile (en ZEP en fait), j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à ces élèves et finalement j'avais enfin trouvé mon rythme, j'ai vu des progrès chez beaucoup d'entre eux (comportement et résultats), j'étais super fière... Et c'est déjà terminé ! Ils vont beaucoup me manquer, c'est certain !
 
15 Octobre 2005
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Suite et fin de mes mésaventures à la piscine avec le maître nageur.

Aujourd'hui, après avoir dit aux mamans que les créneaux du mardi et du jeudi matin de 10h30 à 11h10 étaient ses préférés parce que j'étais là (:hesite:), et que les mamans m'aient dit "OUUUUH IL VOUS DRAGUE HIHIHI" (double :hesite:), le maître nageur est venu me donner sa carte de visite en me disant "Je ne serai pas là jeudi, donc voila officiellement, c'est au cas où des parents voudraient prendre des leçons de natation, mais officieusement, c'est surtout pour vous donner mon numéro." (triple :hesite:)

Je me suis donc retrouvée avec cette carte entre les mains, et toutes les mamans en mode coeur avec les doigts. Surréaliste.
 
24 Mai 2008
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Je m'incruste sur le topic :shifty: mais j'ai quelques petites questions..

L'année prochaine, j'envisage de demander le master MEEF pour devenir professeur des écoles. Sauf que je suis en licence information-communication, et que certaines facs admettent les étudiants d'une licence générale de droit, tandis que d'autres demandent un passage en commission de validation des études. Je ne sais pas si certaines d'entre vous ont été dans le même cas que moi, à savoir avoir fait une licence qui a priori n'avait pas beaucoup de rapport avec l'enseignement, et si oui, comment cela s'est passé ? J'ai "peur" de devoir passer en commission de validation d'études, parce-que mon parcours n'a pas réellement grand-chose à voir avec l'enseignement.. J'envisage d'adhérer à une association qui donne des cours à des élèves en difficultés, pour pallier mon manque d'expérience.

Et à côté de ça je me demandais si beaucoup de professeurs des écoles devenaient un jour professeur en collège ou en lycée ? D'après ce que j'ai vu c'est possible après avoir passé le Capes en concours interne par exemple, mais je n'ai pas l'impression que ce soit une pratique très répandue, du moins j'ai vu peu de témoignages là-dessus. Si certaines d'entre vous ont des témoignages à m'apporter. :fleur:
 
18 Septembre 2011
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Metz
ephialtes;4615954 a dit :
Je m'incruste sur le topic :shifty: mais j'ai quelques petites questions..


Et à côté de ça je me demandais si beaucoup de professeurs des écoles devenaient un jour professeur en collège ou en lycée ? D'après ce que j'ai vu c'est possible après avoir passé le Capes en concours interne par exemple, mais je n'ai pas l'impression que ce soit une pratique très répandue, du moins j'ai vu peu de témoignages là-dessus. Si certaines d'entre vous ont des témoignages à m'apporter. :fleur:

Effectivement il est possible de passer de l'un à l'autre en passant les concours, comme pour globalement tous les métiers de la fonction publique (que ce soit en interne ou en externe).
Je n'ai jamais entendu parler d'un tel cas, ceci-dit. Peut-être parce que le premier et le second degré sont des mondes tellement différents. Passer de prof des écoles à prof de lycée/collège, c'est un peu comme passer de charpentier à maçon, il y a tout à réapprendre. Du coup, si tu veux réellement faire ça, il faut s'assurer que tu es prête à travailler beaucoup et à changer complètement tes pratiques.
(Et aussi à bosser beaucoup pour avoir le concours.)

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Sinon, je suis en vacances aussi, c'est plutôt cool! J'avoue que je n'ai pas vu passer cette période, 6 semaines c'est presque trop court en fait! Je préfère 7 semaines. Et puis bon, être les premiers en vacances, c'est chouette, sauf que ça veut dire que la période de fin d'année après les vacances d'avril va être ultra longue, et ça m'enchante pas trop!
 
22 Octobre 2013
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ilfautunefleur.fr
@Glouns Pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec toi :P Les deux métiers reposent sur la même base : la pédagogie. C'est juste le savoir qui est transmis qui est différent, le professeur de lycée / collège est spécialisé dans un domaine en particulier ! Donc oui il faut bosser pour le concours ; mais en général, les PE ayant une licence (maths, langues, lettres...)(et maintenant, un master, pas forcément le master MEEF), ils choisissent le CAPES qui correspond à leur licence tout simplement. Donc non, la barrière qu'il y a entre le premier et le second degré, c'est celle que l'on veut bien mettre. (Même s'il y a, c'est vrai, la différence de salaire et de considération, mais elle n'est pas justifiée!)
J'ai mon concours de PE et pourtant avec ma licence d'espagnol je serais tout à fait capable de passer le CAPES ! :)
Donc en réponse à @Ephialtès. oui c'est tout à fait possible, d'ailleurs ma tante qui était PE est récemment passée PLC en SVT. Elle avait fait des études de biologie assez poussées avant de se tourner vers le CRPE. Du coup elle renoue avec ses vieux amours. Elle a eu le CAPES en interne du premier coup, et n'a aucune difficulté devant ses classes (bien au contraire : elle m'a dit qu'elle avait été titularisée de manière anticipée, dès la première visite de titu) : et pourtant elle a fait le grand écart (elle est passé de petits CP à des 4èmes !)
C'est possible si tu t'en donnes les moyens (après il faut voir quel CAPES te correspondrait).
En ce qui concerne ta licence, il faut que tu regardes sur le site de l'ESPE près de chez toi les conditions d'entrée en Master MEEF (enfin le nom change je crois, encore). Normalement c'est sur concours ? Ce que je te conseille, pour faire pencher la balance en ta faveur, c'est effectivement de montrer que tu t'intéresses à l'enseignement, ton idée d'assos est très bien, tu peux aussi faire de l'aide aux devoirs, et passer le bafa qui est apprécié.
 
8 Août 2006
6 507
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seru;4619039 a dit :
@Glouns   Pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec toi :P Les deux métiers reposent sur la même base : la pédagogie. C'est juste le savoir qui est transmis qui est différent, le professeur de lycée / collège est spécialisé dans un domaine en particulier ! Donc oui il faut bosser pour le concours ; mais en général, les PE ayant une licence (maths, langues, lettres...)(et maintenant, un master, pas forcément le master MEEF), ils choisissent le CAPES qui correspond à leur licence tout simplement. Donc non, la barrière qu'il y a entre le premier et le second degré, c'est celle que l'on veut bien mettre. (Même s'il y a, c'est vrai, la différence de salaire et de considération, mais elle n'est pas justifiée!)
Je nuance un peu tes propos. Je suis PE, mais je bosse en collège cette année, certes, avec des élèves déficients (donc mon programme reste plutôt celui de primaire) et je ne fais pas qu'une seule matière, mais j'ai vu une énorme différence!
La relation prof/élève est très différente entre le primaire et le secondaire, l'environnement change beaucoup, c'est sans doute cela qui m'a le plus perturbé. Entre enseigner dans une "petite" école avec 4/5 collègues et se retrouver dans un collège avec 30 autres profs, un principal, son adjoint, un CPE, ça change forcement notre façon d'envisager notre enseignement! Sans parler du fait qu'on est face à des enfants en primaire, qui sont devenus de charmants ados au collège, et ça, ça change tout :stare:


Bon, sinon, je reviens avec mes histoires d'ULIS :lunette:
J'ai un élève qui a pété un plomb pendant un atelier que l'on fait à l'extérieur du collège. Il a insulté l'intervenant, a tenté de se barrer, et comme je me suis mise sur son chemin, m'a poussé assez violement pour passer.
Bref, je me suis retrouvée à lui courir après, à calmer la situation, on a décidé de le mettre dans un coin une fois calmé jusqu'à la fin de la séance en attendant de le ramener au collège avec l'AVS et l'intervenant.
J'ai eu deux élèves totalement choquées dont une qui a pleuré quand je suis revenue en me disant qu'elle avait eu peur pour moi comme il m'avait poussé fort...

Le soucis, c'est que j'avais rendez-vous avec d'autres parents le soir même en rentrant au collège et que je n'ai pas pu assister à l'entretien entre le gamin, la principale, l'intervenant et l'AVS. Evidemment, quand je suis sortie de mon rdv, ils étaient tous déjà repartis.
Je dois être parano mais j'ai eu tellement de soucis avec ce gosse (le même dont j'ai déjà parlé ici) que j'ai l'impression que tout le monde considère que je ne fais pas de mon mieux avec lui, que je ne suis pas assez autoritaire, j'ai peur que ça me retombe encore sur le dos... Sauf que là, avec le coup de la bousculade, j'en ai plus qu'assez. Je vais essayer de voir la principale demain pour lui en reparler mais je suis un peu à bout là :erf: Et surtout j'ai l'impression de prendre les choses trop personnellement, donc de ne plus réussir à être objective quand on parle d'une situation pareille, donc de ne pas être prise au sérieux...
 
22 Octobre 2013
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ilfautunefleur.fr
julina-2;4619109 a dit :
seru;4619039 a dit :
@Glouns    Pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec toi :P Les deux métiers reposent sur la même base : la pédagogie. C'est juste le savoir qui est transmis qui est différent, le professeur de lycée / collège est spécialisé dans un domaine en particulier ! Donc oui il faut bosser pour le concours ; mais en général, les PE ayant une licence (maths, langues, lettres...)(et maintenant, un master, pas forcément le master MEEF), ils choisissent le CAPES qui correspond à leur licence tout simplement. Donc non, la barrière qu'il y a entre le premier et le second degré, c'est celle que l'on veut bien mettre. (Même s'il y a, c'est vrai, la différence de salaire et de considération, mais elle n'est pas justifiée!)
Je nuance un peu tes propos. Je suis PE, mais je bosse en collège cette année, certes, avec des élèves déficients (donc mon programme reste plutôt celui de primaire) et je ne fais pas qu'une seule matière, mais j'ai vu une énorme différence!
La relation prof/élève est très différente entre le primaire et le secondaire, l'environnement change beaucoup, c'est sans doute cela qui m'a le plus perturbé. Entre enseigner dans une "petite" école avec 4/5 collègues et se retrouver dans un collège avec 30 autres profs, un principal, son adjoint, un CPE, ça change forcement notre façon d'envisager notre enseignement! Sans parler du fait qu'on est face à des enfants en primaire, qui sont devenus de charmants ados au collège, et ça, ça change tout :stare:
Oui bien sûr, le public est très différent :) Je réagissais surtout au fait qu'il faudrait tout réapprendre, que c'est comme passer de charpentier à maçon... c'est surtout une manière différente de travailler, mais dans le fond, ça reste de l'enseignement, avec un contenu plus spécifique et devant un public différent.
Mais ma pauvre tu n'es pas gâtée avec tes histoires ! Que je suis depuis quelques pages... Tu vas rester là l'année prochaine ?
 
18 Septembre 2011
1 479
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Metz
seru;4619120 a dit :
julina-2;4619109 a dit :
seru;4619039 a dit :
@Glouns     Pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec toi :P Les deux métiers reposent sur la même base : la pédagogie. C'est juste le savoir qui est transmis qui est différent, le professeur de lycée / collège est spécialisé dans un domaine en particulier ! Donc oui il faut bosser pour le concours ; mais en général, les PE ayant une licence (maths, langues, lettres...)(et maintenant, un master, pas forcément le master MEEF), ils choisissent le CAPES qui correspond à leur licence tout simplement. Donc non, la barrière qu'il y a entre le premier et le second degré, c'est celle que l'on veut bien mettre. (Même s'il y a, c'est vrai, la différence de salaire et de considération, mais elle n'est pas justifiée!)
Je nuance un peu tes propos. Je suis PE, mais je bosse en collège cette année, certes, avec des élèves déficients (donc mon programme reste plutôt celui de primaire) et je ne fais pas qu'une seule matière, mais j'ai vu une énorme différence!
La relation prof/élève est très différente entre le primaire et le secondaire, l'environnement change beaucoup, c'est sans doute cela qui m'a le plus perturbé. Entre enseigner dans une "petite" école avec 4/5 collègues et se retrouver dans un collège avec 30 autres profs, un principal, son adjoint, un CPE, ça change forcement notre façon d'envisager notre enseignement! Sans parler du fait qu'on est face à des enfants en primaire, qui sont devenus de charmants ados au collège, et ça, ça change tout :stare:
Oui bien sûr, le public est très différent :) Je réagissais surtout au fait qu'il faudrait tout réapprendre, que c'est comme passer de charpentier à maçon... c'est surtout une manière différente de travailler, mais dans le fond, ça reste de l'enseignement, avec un contenu plus spécifique et devant un public différent.
Mais ma pauvre tu n'es pas gâtée avec tes histoires ! Que je suis depuis quelques pages... Tu vas rester là l'année prochaine ?

Je répondais à la question de base en pensant à ma propre expérience: l'an dernier, j'enseignais en lycée, et cette année, je suis en collège. C'est déjà une grosse différence, et je considère que je dois effectivement tout réapprendre (bon, ce n'est que ma deuxième année en tout donc j'ai pas mal de boulot). Du coup, je me dis que ça fait aussi une grosse différence de passer du premier degré au second degré. Évidemment, c'est la même base et tout, oui, c'est enseigner, mais je trouve que les conditions sont tellement différentes que ça doit être un gros changement, et je souhaitais simplement donner mon avis en disant que ça ne devait pas être facile...
 
12 Décembre 2010
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PLERIN
Bonjour à toutes,

Je viens vous solliciter pour un avis sur les ESPE (professorat des écoles) de Nantes & de Rennes. Si certaines d'entre vous y sont, j'aimerai bien avoir des avis sur l'enseignement, l'ambiance, un peu de tout.

Merci d'avance :)
 
22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
@Glouns Je ne pense sincèrement pas qu'il faille tout réapprendre. :) Rien que dans le premier degré, il y a une grosse marche aussi, entre maternelle et élémentaire, et pourtant ça se fait ! C'est une façon de travailler et des contenus différents, mais cela reste le même métier.
@Heste Le PE enseigne (presque) toutes les matières... de manière beaucoup moins pointue. Donc je pense que ça se discute.

En fait ce qui me gêne c'est qu'on oppose encore et toujours les deux métiers, alors qu'il y a une même base, l'enseignement. La comparaison entre charpentier et maçon m'a gênée. Pour moi, ce serait plus, médecin généraliste & médecin spécialiste ;)
 

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