seru;4619039 a dit :
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Glouns Pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec toi
Les deux métiers reposent sur la même base : la pédagogie.
C'est juste le savoir qui est transmis qui est différent, le professeur de lycée / collège est spécialisé dans un domaine en particulier ! Donc oui il faut bosser pour le concours ; mais en général, les PE ayant une licence (maths, langues, lettres...)(et maintenant, un master, pas forcément le master MEEF), ils choisissent le CAPES qui correspond à leur licence tout simplement. Donc non, la barrière qu'il y a entre le premier et le second degré, c'est celle que l'on veut bien mettre. (Même s'il y a, c'est vrai, la différence de salaire et de considération, mais elle n'est pas justifiée!)
Je nuance un peu tes propos. Je suis PE, mais je bosse en collège cette année, certes, avec des élèves déficients (donc mon programme reste plutôt celui de primaire) et je ne fais pas qu'une seule matière, mais j'ai vu une énorme différence!
La relation prof/élève est très différente entre le primaire et le secondaire, l'environnement change beaucoup, c'est sans doute cela qui m'a le plus perturbé. Entre enseigner dans une "petite" école avec 4/5 collègues et se retrouver dans un collège avec 30 autres profs, un principal, son adjoint, un CPE, ça change forcement notre façon d'envisager notre enseignement! Sans parler du fait qu'on est face à des enfants en primaire, qui sont devenus de charmants ados au collège, et ça, ça change tout
Bon, sinon, je reviens avec mes histoires d'ULIS
J'ai un élève qui a pété un plomb pendant un atelier que l'on fait à l'extérieur du collège. Il a insulté l'intervenant, a tenté de se barrer, et comme je me suis mise sur son chemin, m'a poussé assez violement pour passer.
Bref, je me suis retrouvée à lui courir après, à calmer la situation, on a décidé de le mettre dans un coin une fois calmé jusqu'à la fin de la séance en attendant de le ramener au collège avec l'AVS et l'intervenant.
J'ai eu deux élèves totalement choquées dont une qui a pleuré quand je suis revenue en me disant qu'elle avait eu peur pour moi comme il m'avait poussé fort...
Le soucis, c'est que j'avais rendez-vous avec d'autres parents le soir même en rentrant au collège et que je n'ai pas pu assister à l'entretien entre le gamin, la principale, l'intervenant et l'AVS. Evidemment, quand je suis sortie de mon rdv, ils étaient tous déjà repartis.
Je dois être parano mais j'ai eu tellement de soucis avec ce gosse (le même dont j'ai déjà parlé ici) que j'ai l'impression que tout le monde considère que je ne fais pas de mon mieux avec lui, que je ne suis pas assez autoritaire, j'ai peur que ça me retombe encore sur le dos... Sauf que là, avec le coup de la bousculade, j'en ai plus qu'assez. Je vais essayer de voir la principale demain pour lui en reparler mais je suis un peu à bout là
Et surtout j'ai l'impression de prendre les choses trop personnellement, donc de ne plus réussir à être objective quand on parle d'une situation pareille, donc de ne pas être prise au sérieux...