Le topic des profs ou futurs profs !

29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
Bah au moins dans le secondaire, vous savez que vous pourrez revenir chez vous un jour.

Dans mon cas, c'est impossible. J'ai choisi de passer le concours à Créteil (ça faisait déjà 5 ans que j'y vivais), et je regrette à mort car maintenant je veux revenir dans ma région d'origine... Même si j'attendais 10 ans ou plus, c'est impossible à cause de leur système débile... Je comprends même pas comment c'est possible d'en être arrivé à bloquer des profs dans un département ! Personne n'en parle en plus...

29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
-molly-;4640525 a dit :
margotton;4640515 a dit :
Bah au moins dans le secondaire, vous savez que vous pourrez revenir chez vous un jour.

Dans mon cas, c'est impossible. J'ai choisi de passer le concours à Créteil (ça faisait déjà 5 ans que j'y vivais), et je regrette à mort car maintenant je veux revenir dans ma région d'origine... Même si j'attendais 10 ans ou plus, c'est impossible à cause de leur système débile... Je comprends même pas comment c'est possible d'en être arrivé à bloquer des profs dans un département ! Personne n'en parle en plus...

Euh à part en me pacsant et en ayant des enfants, je vois mal comment je vais cumuler presque 380 points (prix de mon académie en 2014 mais qui était à 480 et quelques points l'an passé)... Donc quand tu parles d'une dizaine d'années, j'en suis pas loin...
Si j'avais pu passer le concours pour enseigner dans une académie de mon choix j'aurais moins eu l'impression d'être un pion.

Ce qui me dépasse dans ce système c'est que si t'es célibataire sans enfants t'es un gros caca, on ne te récompensera jamais par ton boulot mais par ta situation personnelle. C'est tout bonnement dégueulasse.

Ceci dit je pense fort aux originaires de l'académie de Bordeaux qui est à 1100 et quelques points dans ma matière, je trouve ça hallucinant. Pensées d'amour ?
 Mais ce que je voulais dire, c'est que même si j'attendais 20 ans, ce ne serait pas possible, c'est tout simple... :dunno:

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
margotton;4641355 a dit :
 Mais ce que je voulais dire, c'est que même si j'attendais 20 ans, ce ne serait pas possible, c'est tout simple... :dunno:

Comment ça se fait? Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas possible. Tu es dans le premier degré, c'est ça? Le système n'est pas tout à fait le même que nous mais je ne pensais qu'il était impossible de muter!

Moi aussi ça me déprime, en plus, même si je voulais me passer, tous mes amis sont profs ou futurs profs donc ils sont aussi éjectés hors de notre académie d'origine...
L'autre jour j'ai commencé à calculer que si j'avais pas joué mes 50 points IUFM l'an dernier, l'an prochain j'aurais peut-être eu assez de points...et après je me suis dit qu'il valait mieux ne pas y penser...

Le pire c'est que le système favorise ceux qui ont une famille (ce que je trouve normal, même si ça me fait chier d'habiter loin de chez moi, je trouve ça normal que ceux qui ont une famille soient prioritaires), mais il ne nous encourage pas/ne créé pas les conditions pour qu'on fonde une famille puisqu'on est envoyés à 1000 lieux de chez nous...loin de nos amis, de nos cercles sociaux où on pourrait rencontrer des gens, ou loin de nos conjoints pour ceux qui en ont...Je trouve ça paradoxal!

----

Sinon, heureusement que c'est le week-end, je suis crevée après cette semaine de rentrée, en plus j'ai des bulletins en retard, des corrections, et une idée de séquence à trouver pour la semaine prochaine (non je suis pas du tout à la bourre!)...

29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
yehudi;4641811 a dit :
@Margotton  : Mais si c'est possible d'être muté quand t'es prof dans le premier degré !

Bah en fait, il faudrait déjà que j'atteigne le barême minimum pour que mon département me laisse partir, mais il faudrait que je sois au moins pacsée avec quelqu'un qui travaille là-bas sinon c'est impossible haha :moqueur:

Par contre, en réponse à ce qu'on m'a dit au-dessus, certes j'ai choisi de passer le concours dans une académie (pour mon mec qui vivait ici), mais les choses ont changé depuis et je me sens prisonnière. Ça ne me dérangerait pas de rester en région parisienne car ce n'est qu'à 2h de chez mes parents, mais j'ai l'impression que "Paris" ne veut pas de moi avec ses loyers exorbitants... Je vis toujours dans mon studio d'étudiante et aucune agence ne m'accepte car il faut gagner 3 fois le loyer (sauf si je cherche plus loin mais hors de question de faire 2h de route le matin, bouchons compris) :sad:

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
margotton;4641939 a dit :
yehudi;4641811 a dit :
@Margotton   : Mais si c'est possible d'être muté quand t'es prof dans le premier degré !

Bah en fait, il faudrait déjà que j'atteigne le barême minimum pour que mon département me laisse partir, mais il faudrait que je sois au moins pacsée avec quelqu'un qui travaille là-bas sinon c'est impossible haha :moqueur:

Par contre, en réponse à ce qu'on m'a dit au-dessus, certes j'ai choisi de passer le concours dans une académie (pour mon mec qui vivait ici), mais les choses ont changé depuis et je me sens prisonnière. Ça ne me dérangerait pas de rester en région parisienne car ce n'est qu'à 2h de chez mes parents, mais j'ai l'impression que "Paris" ne veut pas de moi avec ses loyers exorbitants... Je vis toujours dans mon studio d'étudiante et aucune agence ne m'accepte car il faut gagner 3 fois le loyer (sauf si je cherche plus loin mais hors de question de faire 2h de route le matin, bouchons compris) :sad:
Ah oui d'accord, je pensais que tu disais que ça n'existait pas du tout ! En fait c'est "juste" très compliqué.

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
C'est clair qu'en tant que PE on a beau avoir le choix de l'académie à la base (et c'est super), si dans notre vie on a un événement qui nous amène à vouloir bouger, bah il vaut mieux être dans une académie très demandée et vouloir aller à un endroit que personne ne veut...
Comme événement qui nous poussent à bouger, ça peut être la mutation du conjoint par exemple. J'ai lu des témoignages de PE coincés parce que leur conjoint avait été muté loin et que les points supplémentaires donnés par le mariage + enfants ne suffisaient pas... ça craint !
Enfin, pour ma part j'ai pas l'intention de bouger, mais ça me fait assez peur pour la suite ! :dunno:

29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
Ce qui est embêtant avec ces mutations (tous degrés confondus), c'est que cela pousse les gens à tricher dès qu'ils le peuvent. J'ai toujours critiqué les personnes qui se pacsaient pour gonfler leur barème alors que maintenant je suis à deux doigts de le faire...Si je me pacse cette année, dans 3-4 ans, je peux espérer partir...! Pourtant, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est dégueulasse pour ceux qui n'ont pas le choix :erf:

Et pour changer un peu des râleries, ma soeur est prof d'anglais dans l'académie de Créteil (elle a suivi son copain mais il l'a quittée il y a quelques semaines) et elle ne regrette pas du tout ! Elle a son poste définitif alors qu'elle n'est que T1, est dans un bon lycée (grosse prép car filières pro sans manuels), vit dans une ville très calme mais desservie par le RER, bref elle se plait beaucoup ici et ne souhaite pas revenir dans notre région d'origine :)

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Le concours est dans un mois et demi, et je ne suis plus sûre du tout de vouloir le passer. La formation à l'ESPE me saoule au plus haut point, c'est vraiment du blabla inutile, et mon EAP, même si ça se passe bien, me dégoûte progressivement du boulot :sad:

J'ai l'impression de ne réussir à voir que les inconvénients et les côtés pourris du boulot, alors qu'avant j'étais hyper motivée. Je ne sais pas si c'est l'angoisse du concours qui me bloque, ou si finalement je ne suis pas réellement faite pour ça. (Je vous raconte pas l'angoisse de mettre des mots là dessus, je suis déjà en réorientation, et m'avouer que je me suis peut-être encore trompée me panique totalement).

Enfin bref, je suis perdue, je sais juste que je veux entrer rapidement dans la vie active, parce que je n'en peux plus des études. Le problème c'est qu'avec un master MEEF, on a pas de masses de choix pour des boulots autres que PE :sad:

Désolée pour ce déballage, mais j'avais besoin d'en parler un peu sans être jugée (parce que j'ose même pas imaginer ce que diraient mes parents si je leur annonçais que j'abandonne...)

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
heste;4644286 a dit :
@nettle je suis à peu près dans le même cas en ce moment, ça m'avait fait exactement la même chose l'an dernier avant le concours :facepalm:
Après faut se dire qu'avoir le concours ne t'oblige pas à rentrer dans l'éducation nationale (même si on sait qu'une fois rentrée c'est pas forcément évident de laisser tomber les avantages). Une fois le concours passé c'est plus facile de réfléchir à j'abandonne ou je continue parce que là avec la pression qui monte c'est pas le meilleur moment à mon avis pour réfléchir sereinement à ce genre de questions :shifty:

Oui tu as raison. Et puis si j'ai le concours, je pourrais réfléchir plus sereinement, puisque j'aurais le salaire de l'alternance. Mon angoisse c'est vraiment "Si je l'ai pas, je fais quoi avec un master qui ne sert à rien d'autre ?". (Et comment je vis en M2 sachant que je n'aurais que les bourses et plus d'EAP aussi :cretin:)

Enfin bon, la je vais passer la semaine à fond dans les maths pour le concours blanc de vendredi (un concours blanc pendant les vacances, quel bonheur !), puis pour celui de français la semaine prochaine, et après je pars faire mon stage en Suisse. On ne sait jamais, si je trouve l'herbe plus verte là-bas, j'y resterai peut-être :yawn:

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
nettle;4644271 a dit :
Le concours est dans un mois et demi, et je ne suis plus sûre du tout de vouloir le passer. La formation à l'ESPE me saoule au plus haut point, c'est vraiment du blabla inutile, et mon EAP, même si ça se passe bien, me dégoûte progressivement du boulot :sad:
Bienvenue au club!

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Courage les filles, il n'y a plus longtemps à attendre!

Et ne vous inquiétez pas, moi aussi je n'ai jamais eu moins envie d'être prof que l'année où j'ai passé le concours! Je me disais tous les jours qu'il fallait que je trouve autre chose, et finalement, j'ai eu le concours, j'ai commencé à enseigner, et tout se passe bien maintenant!

Bon allez, demain j'attaque les conseils de classe. J'ai prévu les barres de céréales pour l'attente après la fin des cours, pour éviter de me jeter sur les gâteaux/friandises prévues par les collègues et les élèves pendant les conseils (oui, dans mon bahut on ramène à manger et à boire pendant les conseils...)!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes