Le topic des profs ou futurs profs !

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Oui ça fait beaucoup de monde, c'est ce que tout le monde me dit. Presque une visite tous les quinze jours... Je pense que c'est pour compenser le fait qu'on soit directement "jetés" dans le grand bain sans aucune formation autre que 7 petites semaines de stages. Pour ma part, c'était plutôt bénéfique ces sept semaines, mais selon les maîtres formateurs, c'était variable...

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je suis un peu découragée ce soir. La journée a été difficile. J'ai l'impression que les enfants (petits comme grands) ne me respectent pas comme les autres maitresses. J'ai du mal à être pédagogue, et je suis trop gentille même quand je gronde. Je ne suis pas assez organisée.

Je commence à stresser pour la suite. Objectivement ce premier poste était quand même plutôt confortable. J'ai du mal à croire que ce sera aussi "facile" ailleurs.

C'était la photo individuelle des élèves aujourd'hui. J'y suis aussi passée, je vais donc bientôt recevoir ma photo d'identité avec des ballons multicolores en fond. C'est le genre de détails qui me fait prendre conscience qu'il n'y a que dans ma tête que je ne suis pas une vraie maitresse.

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je pense que les enfants peuvent te respecter autant que les autres maîtresses, il faut juste que tu arrêtes de croire que tu n'en es pas une!
Pendant tous mes stages, j'avais cette impression là (en plus, d'être rajoutée à une classe où y'a déjà un prof, ça n'aide pas...) et j'avais vraiment l'impression que je n'avais pas le même respect que les autres profs. Là, pour mon premier post, j'ai décidé de faire exactement comme les autres profs et de m'imposer dès le début. C'est sur des petits trucs, mais quand ils te disent (même si en maternelle c'est pas le plus courant) "oui mais avec madame machine on faisait comme ça..." et qu'ils chipotent, tu dis que c'est toi la nouvelle maîtresse, on fait à ta façon, point barre. Et ça marche super bien :d Ils râlent les premiers temps mais au final ils te respecteront plus. Mais je suis d'accord, c'est pas évident.

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, j'ai eu ma première visite :d
Ça s'est plutôt bien passé, ça me rassure. C'était vraiment plus dans un esprit formateur. Il m'a dit qu'il ne se faisait pas de soucis sur ma gestion de la classe et m'a filé pas mal de tuyaux pour mes préparations, il doit aussi m'envoyer des documents en mail, bref, si toutes les visites étaient comme ça, ça serait cool.

Puis j'ai bien rigolé avec mes élèves, qui m'ont demandé quand je les ai prévenu qu'un monsieur allait venir cet après-midi "mais, il vient voir comment on travaille nous ou comment tu travailles toi maîtresse?"
:cretin:

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Julina.;1847803 a dit :
Je pense que les enfants peuvent te respecter autant que les autres maîtresses, il faut juste que tu arrêtes de croire que tu n'en es pas une!
Pendant tous mes stages, j'avais cette impression là (en plus, d'être rajoutée à une classe où y'a déjà un prof, ça n'aide pas...) et j'avais vraiment l'impression que je n'avais pas le même respect que les autres profs. Là, pour mon premier post, j'ai décidé de faire exactement comme les autres profs et de m'imposer dès le début. C'est sur des petits trucs, mais quand ils te disent (même si en maternelle c'est pas le plus courant) "oui mais avec madame machine on faisait comme ça..." et qu'ils chipotent, tu dis que c'est toi la nouvelle maîtresse, on fait à ta façon, point barre. Et ça marche super bien :d Ils râlent les premiers temps mais au final ils te respecteront plus. Mais je suis d'accord, c'est pas évident.

:cretin:

Merci. Je crois que je vais me mettre à l'auto persuasion face à mon miroir : "je suis professeur des écoles je sais ce que je fais, je suis professeur des écoles je sais ce que je fais"...
Et heureusement, ils ne font presque plus mention de la collègue que je remplace (et les Ps n'ont connu que moi).

Bref, tout c'est dans ma tête (et un peu dans les faits aussi).

23 Avril 2008
131
19
2 189
Carrières sous Poissy
missMM;1846335 a dit :
Finalement ce n'est pas plus mal que je ne sois "que" suppléante, parce que vu l'état de mes fiches de préparation, pas sûre que je serais gardée. Par contre mon cahier journal est plutôt détaillé. Je me dis que je ferai mieux lors de mon prochain remplacement, mais si je change de niveau ça risque d'être encore bien galère... :xp:

Tu sais, on apprend tous les jours à être professeur, titulaire ou suppléante.

Je suis également suppléante et je n'ai fais que de la maternelle. Tu as des maternelles? Si c'est le cas, je peux t'aider.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Poki;1849784 a dit :
Tu sais, on apprend tous les jours à être professeur, titulaire ou suppléante.

Je suis également suppléante et je n'ai fais que de la maternelle. Tu as des maternelles? Si c'est le cas, je peux t'aider.

J'ai des maternelles en effet. Et j'aime bien. Je pense que c'est un niveau qui me convient bien (même si je n'ai pas encore eu de primaires). Je suis preneuse de tous les conseils mais en fait je n'ai pas vraiment de questions. La plupart des mes "difficultés" sont liées à ce que je suis, à comment je travaille, à comment je me sens dans le rôle ou pas. Mais malgré mes lamentations, ça va. J'aime ce travail, je ne me sens pas encore au top mais j'ai bien conscience qu'on n'y est jamais et surtout je me dis que vu comment je suis arrivée là, ce n'est pas si mal.

Tu as déjà passé le concours ou tu envisages de le faire ? Tu es dans le public ou le privé ? Tu es suppléante depuis combien de temps ?

23 Avril 2008
131
19
2 189
Carrières sous Poissy
missMM, Je suis dans le privé et je suis débutante comme toi car j'enseigne depuis l'année dernière. J'ai déjà tenté le concours mais je ne l'ai pas eu et malheureusement, je ne peux pas le repasser car je n'ai pas de master.

Pour tenir sa classe, il y a des petites méthodes si c'est le problème. De toute façon, si la classe n'est pas calme, c'est impossible de bosser. Moi, je leur demande de mettre le doigt sur la bouche par exemple pour avoir le silence.

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
J'ai une question : ça vous arrive d'arriver un peu "à l'arrache" pour certaines séances?
Je m'explique, je prépare encore beaucoup au jour le jour, je bosse pour la semaine et je revois au fur et à mesure.
Pour demain, j'ai fait maths, français, arts et musique, et normalement, j'ai aussi une séance de sciences. Sauf que là, je viens de me rendre compte que je me suis plantée par rapport à la programmation, j'ai prévu un truc qu'ils ne doivent faire qu'en CM2.
J'ai pas la force de refaire un truc ce soir, je suis crevée, malade, et j'ai ma pause de demain pour revoir ça.
Donc de manière générale, est-ce que vous maîtrisez tout tout tout à l'avance?

J'en avais parlé avec mes collègues, ça les avait fait marrer, pour eux, j'allais finir sur les rotules si je voulais absolument tout préparer à fond. Mais j'ai des visites super souvent, la prochaine est jeudi, et je ne peux pas trop me permettre de faire autrement...

J'aimerais bien votre avis là dessus. Car tout le monde me répète qu'il faut avoir une vie à côté blablabla, mais y'a aussi une certaine pression, et même en ne pensant faire que le 'minimum' ça me prend un temps fou!

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
J'ai commencé à préparer les sciences du coup...
Merci de ton avis.
Je suis aussi perfectionniste, mais là, la première semaine a été dure de ce côté là, et je sais d'avance que j'aurais du mal à tenir le rythme. En gros, on me conseille souvent de faire bien à fond français/ maths et d'être plus cool sur le reste, mais je n'y arrive pas, même si je sais qu'à ce rythme là je ne vais pas pouvoir tenir. J'arrive plus d'une heure avant le matin, je mange dans ma classe le midi et je reste 2-3h le soir, et je rebosse chez moi. Je ne comprends pas encore comment faire bien les choses mais plus efficacement et rapidement.

Par contre en comparaison, j'ai passé 3 années à la fac à toujours bosser à la dernière minute et ça ne me stressait pas le moins du monde :d j'ai commencé à être aussi perfectionniste pour le concours en fait.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Julina.;1851852 a dit :
J'ai une question : ça vous arrive d'arriver un peu "à l'arrache" pour certaines séances?

Haha, euh ouais assez régulièrement en fait. Parfois j'arrive le matin et en regardant mon cahier journal je réalise que "ha tiens, je n'avais rien noté de 11h à 12h... bon ben on va improviser..." ou alors je me rends compte que je n'ai préparé le matériel nécessaire....

Bon dit comme ça, c'est minable... ça arrive moins souvent qu'au début. Et malheureusement c'est dans mon tempérament, non pas que je sois j'en foutiste mais à un moment j'estime avoir passé assez de temps sur un travail et je laisse tomber, je ne suis pas perfectionniste mais j'aimerais être parfaite donc je culpabilise beaucoup mais cela ne me donne pas assez de stress et de motivation pour préparer beaucoup plus.

(Voilà pourquoi je prévois un gros plantage si je passe le concours un jour et pourquoi je disais qu'il ne valait mieux pas voir mes fiches de préparation même si mon cahier est correct sauf quand il y a un gros blanc)

23 Avril 2008
131
19
2 189
Carrières sous Poissy
Moi, je prépare tout mais il m'arrive de faire des modifications en cours de journée quand je sens que ça ne va pas le faire. Mais, je pense qu'en maternelle, on peut faire ça. De plus, avec le fonctionnement par atelier, la préparation est plus rapide car les ateliers se font sur la semaine. Si on prépare les ateliers pour une journée, c'est bon pour toute la semaine. Et il ne reste plus que la motricité et les moments de langage à préparer.

Quand on est débutante, tout ne peut pas être parfait. En général, on arrive à maitriser correctement une à deux matières parfaitement. Il faut plusieurs années pour être bon dans un niveau.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Poki;1855414 a dit :
Moi, je prépare tout mais il m'arrive de faire des modifications en cours de journée quand je sens que ça ne va pas le faire. Mais, je pense qu'en maternelle, on peut faire ça. De plus, avec le fonctionnement par atelier, la préparation est plus rapide car les ateliers se font sur la semaine. Si on prépare les ateliers pour une journée, c'est bon pour toute la semaine. Et il ne reste plus que la motricité et les moments de langage à préparer.

Quand on est débutante, tout ne peut pas être parfait. En général, on arrive à maitriser correctement une à deux matières parfaitement. Il faut plusieurs années pour être bon dans un niveau.

Effectivement, ce que je me permets de faire en maternelle (à savoir improviser une séance de langage oral, je ne pourrai et ne le ferai certainement pas dans un autre niveau). Et là encore, je bénie ma situatin actuelle mais stresse d'autant plus pour l'avenir...

Par contre, c'est marrant, en te lisant, je devine que l'organisation de nos classe n'est pas du tout la même... certainement à cause des mes petits effectifs. ;-) A moins, que j'ai mal visualisé ce que tu as dit.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes