Le topic des profs ou futurs profs !

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
Je suis HS. J'aime bien être en classe mais les allers-retours à l'ESPE me tuent. La route déjà, je fais parfois plus de route que je ne passe de temps sur place, génial. Et puis la pression, faites-ci, ça, ci, ça. Comme si on ne s'en mettait déjà pas suffisamment tout seul. Le seul truc qui me "rassure" (et c'est nul) c'est que d'autres sont dans le même cas que moi, à bout, crevé et déprimé.

19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Lieve Courage, je sais que ce n'est pas forcément très rassurant mais les deux premières années sont les plus dures. Dis-toi qu'après, tu seras plus tranquille...J'ai pas mal d'amis qui sont dans le même cas que toi, et je sais à quel point c'est éprouvant. Mais ça ne m'empêche pas de les envier, ayant échoué au concours en juin dernier car c'est le passage obligé pour devenir titulaire.

Bon je repasse cette année le CRPE (pour la 3ème fois, youhou), et j'hésite également à représenter le même dossier que j'ai proposé à l'oral de géographie. Parce que ma note était pas extra, sans être catastrophique (36 sur 60), mais je pense que j'ai surtout perdu des points à l'entretien lors des questions portant sur le notionnel. Parce que mon exposé était carré et validé par une prof de géographie, donc bon...
C'est rageant de recommencer à zéro quand même :sad:

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
@Carlawn Je l'ai eu la 4ème fois que je l'ai passé, en changeant d'académie car les réductions de postes commençaient à bien faire :dunno:Accroche toi, ça paie !

Moi aussi je suis crevée ce soir, ce matin j'avais 6 petits en plus de la classe d'à côté, ma collègue était absente et non remplacée :goth: Ca, plus le vendredi fin de semaine, ils sont bien énervés. Ajoutez les 2 petits jumeaux anglophones qui ont débarqué jeudi et qui sont paumés, et dont un ne fait que pleurer. Et ajoutez encore la gamine qui passe des tests parce qu'elle ne parle pas, est dans son monde, et gigote en criant toute la matinée. Mélangez et organisez un goûter d'anniv pour 4 gamins de la classe (sinon c'est pas drôle) : et vous obtenez ma matinée, vous pouvez avoir une idée de combien je suis morte là tout de suite :hesite:

Et sinon c'est la valse des tuteurs en ce moment, je suis sensée aller dans la classe du pemf qui me suis lundi.. mais je ne sais pas qui c'est :yawn:

26 Septembre 2014
3
0
52
Salut les Mad'z,

me voici nouvellement arrivée sur le forum car je débute la grande aventure de l'enseignement après avoir passé des heures clouées à mon bureau, la tête plongée dans les livres et à imaginer 150 scénarios possibles une fois que je serai en tête-à-tête avec ce jury tyrannique.

Ayant survécu à ces épreuves orales et et ayant envie de partager ma rentrée, mes petits bonheurs et mes emmerdes, je viens frapper à la porte de cette discussion :)

Ah ! Et j'oubliais le principal ! J'ai eu le CAPES Externe d'Allemand du 1er coup (Quoi ? Non, je n'ai payé personne pour l'avoir ainsi, juste à la sueur de mon front et au sacrifice de nombreuses heures de sommeil !)

Je serai donc heureuse de discuter avec vous de la préparation au concours et des premiers pas dans cette grande famille de l'Éduc' Nat' :)

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
@Adage. Courage !!! Les premières années sont forcément difficiles, déjà en temps normal ; alors en plus, avoir six niveaux, dont quatre qui ne sont pas dans la discipline que tu veux enseigner à la base... C'est un poste vraiment chargé, même pour un prof expérimenté ce serait relativement galère ! C'est normal que ça soit dur. Je te conseille de communiquer un maximum avec l'équipe éducative, de t'appuyer aussi un maximum sur les manuels afin de ne pas te prendre trop la tête sur les prépa des six niveaux, et de fixer des règles/échelles de sanction et de t'y tenir. T'entends-tu bien avec tes collègues ? Y a-t-il des formations de suppléants de prévues dans l'année ? Courage :fleur:

1 Août 2011
415
347
2 454
Delettes
J'ai décroché l'Emploi d'Avenir Professeur :d

(par contre j'ai été affectée en collège, alors que bon, je spécifiais dans le dossier et sur ma lettre de motivation que je me destinais au professorat des écoles et que j'allais passer le CRPE. Mais bon je me plains pas j'ai eu le job quand même :3 )

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
La blague du jour : je suis en observations chez une pemf les lundis et mardis jusqu'aux vacances, je l'ai rencontrée aujourd'hui et... elle est déchargée le mardi... remplacée par une t2 qui prendra la classe pour la première fois demain :lol: (belle organisation)

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
@Adage. C'est sûrement pas une bonne solution, mais à ta place je lui collerais la honte devant ses camarades, du style...: "ah oui mon nom te fais rire? c'est quoi le tien déjà? [insère un jeu de mots avec son nom]" Et après tu passes à autre chose, ça montre que tu n'y accordes pas d'importance...
J'ai peur que si tu en fais tout un plat ils comprennent qu'ils t'ont blessée et risquent d'en profiter / de continuer... :/

23 Février 2012
648
5 085
5 574
@Seru le résultat serait un peu catastrophique en faisant ça,  surtout avec un ado. C'est dangereux le oeil pour oeil dent pour dent. Puis c'est elle l'adulte,  elle n'a pas à utiliser les mêmes manières que lui.  Dans ces cas là je leur dis très fermement que moi je les respecte, je suis polie, qu'ils n'ont pas à m'humilier alors que je mets un point d'honneur à ne pas les humilier.  Je les culpabilise en général ça marche bien.
Et surtout ce qui fonctionne c'est d'exprimer ce qu'on ressent, sans virer dans le mélodrame mais dire ce qu'on n'accepte et ce qu'on ne peut pas accepter.  Les ados peuvent comprendre sans passer par l'humiliation.  Et si ça ne suffit pas on peut toujours appeler les parents.

Et justement si elle ne marque pas le coup, c'est là qu'ils vont s'engouffrer dans la brèche.  Clairement ils la testent pour voir jusqu'où ils peuvent aller.

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@Adage.   Bon courage!

@-Kiki  Ca va venir! Je l'avais un peu vécu comme ça aussi et une bonne partie de ma promo était découragée. Des cours pas terribles, une montagne de trucs à réviser et ne pas savoir par quel bout s'y prendre. Mais petit à petit ça va se caler. Pour les maths ne pas hésiter à reprendre les bases de chez bases pour se mettre en confiance et revoir les points où ça pêche avant même de se mettre aux révisions du CRPE. Pour le français je ne sais pas trop. Par contre ça me semble vraiment très important de se caler des moments de révision bien définis, quand c'est fini, on arrête et on pense à autre chose.

J'ai reçu ma convoc pour la visite médicale. Il est écrit que la date est ferme et que si ça tombe un jour où je suis en classe il faudra que je le rattrape. Evidemment c'est le cas. Mais sérieusement, avec un élève sur deux qui ne vient déjà pas le mercredi matin ou le lundi parce que le week end a été dur, ils pensent vraiment que rattraper une matinée un mercredi aprem ou un samedi matin c'est une bonne idée? Ca me fait franchement marrer.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes