Le topic des profs ou futurs profs !

18 Avril 2012
7
32
379
London
@ca_rou_selle  Merci beaucoup :fleur: Je pense que je viendrai traîner ici de temps en temps pour échanger, avec un peu de chance lundi soir je viendrai raconter ma première journée de cours depuis des années ! :)

19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Lubellile, je pense que ça dépend de tes préférences. Je peux te répondre pour le primaire car j'ai un peu d'expérience. Pour enseigner en primaire/maternelle, il faut pouvoir enseigner dans toutes les disciplines (y compris sport, musique et anglais), donc être assez polyvalent et très curieux. Un bon niveau en maths et en français est recommandé si tu passes le concours de professeur des écoles.
Les notions enseignés sont plus simples que dans le second degré, mais la difficulté est de savoir les adapter aux jeunes élèves: il faut trouver des situations simples qui éveillent leur intérêt et qu'ils puissent résoudre eux-mêmes. Si tu aimes donner des cours magistraux, tu risques donc d'être déçu.
Et il faut bien sûr être à l'aise avec les enfants.

Dans les ESPE, ils proposent souvent des stages en tout début d'année dans les écoles, c'est comme ça que j'ai su ce que je voulais faire. Pour le primaire/maternelle, peu importe la licence que tu fais à la fac. Par contre pour enseigner dans les collèges/lycées, il te faudra la licence de la matière dans laquelle tu enseigneras (les remplaçants n'étant recrutés qu'à bac+3, et les titulaires à bac+4).

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Hello les Madz profs!

Ma rentrée s'est bien passée, ma prise de fonction de PP (5ème) également. J'ai encore pas mal de boulot car je remanie complètement mes cours par rapport à l'an dernier et puis j'ai deux niveaux que je n'avais jamais eu auparavant, mais je suis motivée et optimiste sur tout cela.

La semaine prochaine, je commence à recevoir des parents de ma classe pour remplir avec eux le contrat PPRE de leur enfant. Quelqu'un a déjà fait ça?
Je sais que les rendez-vous avec les parents sont mon point faible, je ne suis pas assez organisée (je n'ai pas vraiment "d'ordre du jour" pour mener la conversation) ni ferme (je n'arrive pas à ramener la conversation là où elle doit aller ni à donner des recommandations fermes et définitives aux parents et/ou à l'élève). Du coup je ne sais pas comment aborder ce rendez-vous où la priorité est avant tout le dialogue. Des idées?

L

lelfe-popette

Guest
@Glouns : j'ai jamais eu à remplir le PPRE avec les parents mais si tu sais que ton point faible c'est l'organisation, bosse ton sujet avant : relis tous les comptes-rendus des orthophonistes et autres, prends des notes, renseigne-toi auprès des collègues sur ce qu'ils font/peuvent faire. Et après, les parents qui ne connaissent pas vont, il me semble, chercher à être rassurés donc pareil, renseigne-toi sur ce qu'ils peuvent faire, les procédures etc. Prévois les grands points à traiter comme tu le ferais pour passer un oral. Bon courage en tout cas !

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
lelfe-popette;4930047 a dit :
@Glouns  : j'ai jamais eu à remplir le PPRE avec les parents mais si tu sais que ton point faible c'est l'organisation, bosse ton sujet avant : relis tous les comptes-rendus des orthophonistes et autres, prends des notes, renseigne-toi auprès des collègues sur ce qu'ils font/peuvent faire. Et après, les parents qui ne connaissent pas vont, il me semble, chercher à être rassurés donc pareil, renseigne-toi sur ce qu'ils peuvent faire, les procédures etc. Prévois les grands points à traiter comme tu le ferais pour passer un oral. Bon courage en tout cas !

Merci! Sur les conseils d'une collègue qui est d'ailleurs en charge de l'aide en français pour les élèves en PPRE, j'ai envoyé un mail aux trois profs chargés de l'aide pour savoir ce qu'ils font en aide et qu'ils me donnent leurs première impressions sur les élèves concernés.
Effectivement je pense que je vais me faire une petite feuille de route à suivre pendant les entretiens pour ne pas perdre le fil!

19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Lubellile : non, c'est bien ça les ESPE :) (anciennement IUFM).
Je caricature un peu quand je dis cours magistraux aux collèges/lycées en effet. Il faudrait plutôt parler de méthode transmissive (le prof donne son cours, les élèves notent mais il y a quand même des échanges entre eux). Il faut bien sûr savoir s'adapter aussi dans le second degré, mais la pédagogie est différente. Du fait de l'âge, du nombre d'élèves plus importants, au collège/lycée, on se concentrera avant tout sur les résultats et les progressions des élèves. Pour le primaire/maternelle, on se concentre plus sur la démarche, les conceptions et les procédures des élèves pour les aider à progresser.

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@Carlawn : Il ne faut pas spécialement une licence de la matière concernée pour passer le CAPES. Tu peux avoir n'importe quelle licence (même si c'est sûr que ce sera plus facile d'avoir une licence dans la bonne matière), l'important c'est d'être accepté en master enseignement, enfin avant on pouvait faire n'importe quel master mais avec la nouvelle réforme ça se complique. Et pour être titularisé il faut un bac + 5, pas un bac + 4.

24 Août 2010
293
1 382
4 804
lieve;4931120 a dit :
riley;4930358 a dit :
Ils m'ont filé des poux, vive la maternelle :stare:

Aaaaaah! C'est tellement ma hantise!
Ca l'était aussi et maintenant, ça fait deux jours que je suis en plein traitement :tears: Merci les parents qui ne préviennent pas (ça coute quoi de me dire "ma fille a des poux, faites attention" ?). Et autant il y a des parents qui n'emmènent pas leur gosse à l'école deux jours justement pour la traiter, autant certains ne les traitent même pas (oui oui). Je sais que ça coute cher et que certains ne peuvent pas se payer les lotions mais voilà où on en est maintenant !

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
Pfff les galères.
Je viens de me faire enguirlander par mail car je n'ai pas rendu le dossier d'inscription administrative à temps (une semaine de retard). C'est pas comme si j'avais eu à :déménager, souscrire au navigo, m'occuper du remboursement du navigo, m'occuper de la mgen, de la mutuelle, et tout simplement de m'occuper de ma classe (avec en plus une titulaire folle?) Ils sont gentil, je veux bien admettre que c'est pas cool de rendre en retard, mais de leur côté le dossier à remplir est pas simple du tout: aucune case qui me correspond, et puis une tonne de papiers à donner (relevés de notes et diplôme de puis le bac.. quand on a déménagé c'est pas simple)
Bref je suis remontée :bomb: Sans compter qu'il faut être gonflé pour me reprocher de donner des papiers en retard quand on me force à me déplacer et à perdre 2h dans les transports pour donner mon code postal...! (que j'avais déjà envoyé par mail!!!)

Raaaahhhh :facepalm:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes