Le topic des profs ou futurs profs !

S

Shield

Guest
Bon, back to square one...
Lundi ça avait l'air d'allait mieux et j'étais confiante du coup ça s'est plutôt bien passé. Il faut dire que j'étais en forme et détendue. Aujourd'hui je manquais de sommeil (j'ai vu une amie qui est momentanément à Paris hier soir et on a fêté ça), j'ai dû faire des photocopies à la hâte parce que j'avais oublié ma pochette... Les élèves étaient très pénibles, ceux de la classe relou mais même ceux de l'autre classe. J'ai dû exclure des élèves
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, ramasser des carnets à la volée, coller ceux qui n'avaient pas leurs carnets. On a quasiment rien fait en cours et ils ont leur évaluation finale de séquence lundi.
En quittant ma salle, je rencontre une autre prof de langue, on fait connaissance, je lui parle de ma classe pénible. Elle me dit que ce que je fais ne sert à rien, que je dois leur faire faire des contrôles toutes les semaines et leur mettre des sales notes :hesite: Bon, ça m'a un peu agacée même si elle voulait me rendre service. Le truc, c'est que faire preuve d'autorité, ça me saoule. Peut-être que je suis nulle à ça parce que je n'arrive pas à me convaincre que je dois me forcer à travailler là-dessus tellement ça me fait chier :coiffe:

Du coup je suis partagée quand je repense à l'année dernière. Autant j'étais hyper stressée et je n'arrivais pas à aller de l'avant, alors que maintenant je profite davantage de mon temps libre, j'ai davantage l'esprit tranquille pendant mes pauses. En même temps, au moins je faisais des choses très stimulantes intellectuellement parlant et je n'avais pas à gérer des gamins de 15 ans qui ont un âge mental de six ans tout en se prenant pour des adultes :stare:

Dernière modification par un modérateur :
3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
@Lieve : Merci pour ta réponse je vais essayer de me préparer comme ça, mais nous allons rencontrer le prof bientôt normalement. Car c'est aussi (en plus des maths) une épreuve qui me stress :shifty:

@-Kiki : Pour le livre de préparation à l'oral j'ai choisi le Dunod (j'avais feuilleté l'édition 2014 à la BU), je le trouve complet pour le moment. Mais comme on a choisi la même discipline on pourra s'entraider :happy: !

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
C'est un peu les montagnes russes dans ma tête. Parfois je me dis que j'aime faire ce boulot, et parfois, comme aujourd'hui, je me dis que je ne tiendrai même pas l'année. C'est les vacances (enfin à moitié) la semaine prochaine mais même cette perspective ne me réjouit pas. Je pense à tout ce qu'il va falloir que je prépare et ça me déprime déjà.

Puis du coup je suis en train de passer une journée de merde, je n'arrive pas à bosser mais je ne fais rien d'autre de cool non plus, j'arrête pas de pleurer, mon mec est pas là... Génial...

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Courage les filles!

@Shield, je ne pense pas que tu sois obligée de "faire des contrôles tout le temps et mettre des notes de merde" pour faire preuve d'autorité. Au contraire, ça me semble dangereux d'associer apprentissages et autorité, en fait. Certes, il faut que les élèves soient fortement incités à apprendre leurs leçons pour se tenir correctement. Mais tu peux aussi ruser.
Jeudi, mes 3ème ont été insupportables, donc je leur ai dit qu'il finisse le truc qu'on était en train de faire à l'écrit et que je ramasserai. Ils n'ont pas bronché, et même chose quand du coup vendredi je leur ai fait faire un travail écrit pour les calmer, en leur disant que s'ils se comportaient correctement je ne ramasserai aucun devoir. Je ne sais pas si ça peut marcher partout, mais chez moi ça fonctionne. Après il faut réussir à trouver des petits trucs. Par exemple, à chaque fois qu'il y a bavardage généralisé, s'arrêter de parler et attendre qu'ils se calment, quitte à se mettre à faire autre chose, ou alors aller calmement vers chaque élève qui bavarde et ramasser son carnet, ou rester au tableau et inscrire au tableau les noms de ceux qui bavardent (quitte à écrire les noms de toute la classe).
C'est à toi de trouve ton style. Je sais que je n'aime pas forcément faire preuve d'autorité et que j'ai un seuil de tolérance au bavardage plus élevé que certains. Du coup j'essaie de faire passer les choses par l'humour (parfois très cassant). J'essaie de trouve d'autres trucs, qui ne marchent pas forcément mais je pense qu'il faut plusieurs années pour trouver son style et que ça fonctionne.
A partir du moment où la classe fonctionne comme tu l'entends, tu n'as pas besoin de faire comme te disent tes collègues. A chacun sa méthode!

@Lieve, courage. On a tous des hauts et des bas, dis-toi que pendant les vacances, même si tu as des choses à faire, tu dois prendre du temps pour toi et pour faire autre chose!

• Big up !
Réactions : Shield
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Par rapport aux bavardages, il y a un truc que je trouvais hyper chaud quand j'étais pionne, c'était de localiser leur source exacte. Ça parait vraiment idiot, mais quand j'étais sur l'estrade et que je faisais face à un brouhaha général dans la salle de perm', j'avais beaucoup de mal à identifier les élèves qui en étaient vraiment à l'origine. J'avais l'impression que c'était tous et aucun à la fois. Du coup il fallait que je me déplace dans la salle pour mieux situer où se trouvaient les "foyers" de bavardage, mais même comme ça j'avais l'impression de jouer au chat et à la souris... :halp:

• Big up !
Réactions : 1 personne
S

Shield

Guest
@Glouns Merci beaucoup pour ta réponse <3
Tu me rassures, parce que c'est ce que j'ai fini par me dire au bout d'un mois d'enseignement : je continue comme je fais (ramasser les carnets ou coller quand ils ont pas leur carnet, m'interrompre, jeter des regards tueurs, me déplacer vers eux pour leur demander individuellement de se mettre au travail, etc.), et je m'astreins à continuer comme ça. C'est épuisant, mais ça me convient déjà mieux que semer la terreur. Moi non plus je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir un parfait silence pour faire cours. Et puis quand je vois les profs qui me conseillent ce genre de choses (les contrôles pièges, le refus total de parler avec les élèves), et leur incapacité totale au dialogue, à m'écouter pendant qu'ils me parlent, je me dis que c'est pas l'image que je me fais d'un bon enseignant.
Par contre je pense que je vais instaurer la règle "je ne répète pas plus de deux/trois fois une information que j'ai déjà donnée en classe entière" (et la règle "je ne réponds qu'à trois questions par contrôle"), c'est à eux d'écouter, pas à moi de jouer le perroquet :goth: Et je vais limiter les discussions que j'ai avec eux. J'aime bien essayer de comprendre s'il y a un problème, mais quand ils se retrouvent à me dire "madame, on peut déplacer l'évaluation?" et qu'ils insistent quand je dis non ou qu'ils me reprochent de faire un exercice sur un cours qu'ils ont manqué (parce qu'ils étaient convoqués chez le CPE...), on ne s'en sort pas. Par contre je leur annoncerai l'évaluation de fin de séquence plus tôt la prochaine fois (peut-être deux semaines avant).
Et je crois que je ne dirai plus aux autres profs que je suis stagiaire.
Qu'est-ce que tu en penses? :fleur:

Sinon j'ai un collègue qui est vraiment adorable. Il a une petite fille de 7 ans, et elle est fille unique. Du coup je crois que quand il me voit, il se demande comment grandira sa fille (je suis fille unique). Et il est un peu taciturne comme mon père, alors c'est marrant, il fait vraiment figure paternelle.

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
@Shied je pense que ce sont des bonnes décisions. Néanmoins je me demande quelle doit être l'ambiance dans ton établissement pour que le fait que tu sois stagiaire puisse te desservir auprès des collègues...D'habitude les collègues sont plutôt solidaires envers les stagiaires...

S

Shield

Guest
@Glouns y a une bonne ambiance dans ce lycée en fait, c'est le gros point positif. C'est juste que chacun y va de son conseil (justement parce que les autres profs sont sympas!) et ça finit par être contradictoire tellement on me dit tout (et presque n'importe quoi :P), et c'est pas vraiment possible de dire "merci mais ton conseil ne m'intéresse pas, j'ai essayé ton truc et ça a été la cata".

• Big up !
Réactions : Glouns
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Je me suis inscrite au concours CRPE privé pour avril 2015. J'ai vu que dans mon academie, il y avait plus de chances d'avoir le privé que le public alors je teste!
En ce moment j'enseigne dans le secondaire et j'aime pas trop les adolescents sauf quand j'ai des cours particuliers, là c'est sympa, alors je me suis dit pourquoi pas les petits?!

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Salut salut !
Je m'excuse de couper à des cas vraiment pratiques et concrets, parce que bon, ça sort un peu du propos là. :dunno:

J'ai pu voir que certaines d'entre vous parlaient de FLE (je pense notamment à @Justine DSB), alors voilà : je suis en M1 FLE et je m'attendais à ce moment de puis très longtemps : le choix d'un stage à l'étranger.

J'aimerais beaucoup partir en Russie, ou bien dans un pays où l'usage des TICE est fondamental (les pays Scandinaves sont vraisemblablement les meilleurs - mais les places sont peu nombreuses et la vie y coûte incroyablement cher).

Certaines d'entre vous auraient-elles des pistes pour trouver un stage là-bas (observation et enseignement) ?

Je regarde tous les jours les sites dédiés aux emplois du FLE, mais je ne trouve rien dans ma période (seulement deux mois nous sont accordés, d'avril à mai).

Pensez-vous que je puisse contacter directement les Universités / Alliances / organismes sur place ? Cela se fait-il ? Avez-vous de meilleures adresses que les conventionnels sites ?

Encore désolée pour l'interruption et merci à celles qui auront une réponse pour moi. :rotate:

Oui tu peux parfaitement contacter les organismes directement. En plus tu es une stagiaire "gratuite" pour deux mois, donc ça te donne plus de chance (quoique à l'étranger, même plus de 3-4 mois ils ne sont pas tenus de te payer selon où tu es).
Est-ce que ta fac a des conventions avec des universités étrangères? (Même sans rapport avec le FLE?).

Ton stage est obligé de faire seulement deux mois? Tu ne peux pas en faire un plus long, tu as des choses à passer en juin du coup?

Pour la Russie, tu peux m'envoyer un mp :)

7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
Salut salut !
Je m'excuse de couper à des cas vraiment pratiques et concrets, parce que bon, ça sort un peu du propos là. :dunno:

J'ai pu voir que certaines d'entre vous parlaient de FLE (je pense notamment à @Justine DSB), alors voilà : je suis en M1 FLE et je m'attendais à ce moment de puis très longtemps : le choix d'un stage à l'étranger.

J'aimerais beaucoup partir en Russie, ou bien dans un pays où l'usage des TICE est fondamental (les pays Scandinaves sont vraisemblablement les meilleurs - mais les places sont peu nombreuses et la vie y coûte incroyablement cher).

Certaines d'entre vous auraient-elles des pistes pour trouver un stage là-bas (observation et enseignement) ?

Je regarde tous les jours les sites dédiés aux emplois du FLE, mais je ne trouve rien dans ma période (seulement deux mois nous sont accordés, d'avril à mai).

Pensez-vous que je puisse contacter directement les Universités / Alliances / organismes sur place ? Cela se fait-il ? Avez-vous de meilleures adresses que les conventionnels sites ?

Encore désolée pour l'interruption et merci à celles qui auront une réponse pour moi. :rotate:

Salut!

Alors, pour mon stage de m1 FLE je suis partie en Pologne à Cracovie. J'ai trouvé le stage sur un site Internet je crois que c'était emploifle.fr. En m2 je suis partie à Athènes. Ma fac avait des conventions avec l'institut français de Grèce et spécialement avec Athènes. Je ne suis jamais partie en Russie ou dans les pays scandinaves.
Je sais que tu peux sans problème contacter directement les établissements à l'étranger. Les alliances françaises, les écoles, les universités, etc. Parfois les établissements fonctionnent en attendant des demandes de stage spontanées et ne s'embetent pas à poster des offres de stage. Il faut creuser en fle!

Par ailleurs, il y a quelques années ma promo de master fle a créé un groupe facebook qui maintenant regroupe beaucoup d'anciens et de nouveaux élèves de fle. On a réussi à créé un réseau en fle et le but et d'y poser des questions et d'y trouver des réponses mais aussi de se donner des tuyaux et toute info niuvelle dans le domaine. Tu peux y aller et poser tes questions. Je sais que dans ma promo plusieurs personnes sont parties en Russie notamment. Le groupe c'est : étudiants en master fle de l'Université d'artois. Le groupe accepte tout le monde.
Les gens postent des annonces de stage et d'emplois régulièrement aussi mais en posant tes questions, tu devrais avoir pas mal de réponses !

Concernant les sites, il y a les classiques: http://www.fle.fr/en/pro-pages/stages, http://www.fdlm.org/jobs/offres-de-stages/ et sur le site le café du fle http://www.lecafedufle.fr/cv-fle/tu peux poster ton cv pour avoir plus de visibilités.
Tu peux aussi aller sur le topic de madmoizelle concernant les profs et futurs profs de fle qui t'aidera aussi beaucoup j'imagine: http://forums.madmoizelle.com/sujets/topic-profs-et-futurs-profs-de-fle.78713/

Ps: si tu ne trouves rien dans les pays que tu privilégies, je ne peux que te conseiller la Grèce ! J'y suis toujours depuis mon stage...

Courage pour les recherches et le master!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes