@Zvezda merci pour ta suggestion
En soi, je trouve que c'est une bonne idée de remettre la "personne-élève" au centre de ses préoccupations et gérer soi-même la colle pour mieux encadrer l'élève... Mais il me faut trois heures de transport pour me déplacer au lycée donc je ne conçois pas faire ça juste pour une heure de colle; et les élèves ont un emploi du temps hyper comprimé, je suis même pas sûre que ça soit possible matériellement parlant.
Vendredi dernier, c'était à nouveau pénible, et puis lundi c'était plutôt agréable (même si c'est toujours mission impossible d'obtenir le silence parfait). Bref, ça dépend des heures, du moment de la semaine, de la journée... Je suis contente qu'on arrive aux vacances de la toussaint, je vais pouvoir mieux cadrer mes séquences à venir et je pense que je vais refaire un point discipline à la rentrée. Je crois qu'il faut que je me contraigne à être moins sympa, je leur prémâche trop de trucs et ils en profitent.
Sinon à propos des colles... le CPE m'a envoyé une élève pour qu'elle fasse sa colle dans ma classe "parce qu'elle aime bien mes cours" (ben ouais forcément, c'est à la cool
)... Or j'étais en train de faire passer les évaluations de l'autre demi-groupe de la classe de la même élève. Du coup je vois pas trop en quoi c'était une colle qu'elle faisait
Mais j'ai pas osé dire non quand je les ai vus tous les deux (le CPE + l'élève) me faire un grand sourire avenant; j'y ai seulement réfléchi après coup. J'avoue que du coup je me pose la question de la pertinence de coller des élèves. Enfin ça fait quand même peur à certains alors c'est pas perdu, mais si ça se passe tout le temps comme ça, je suis pas sûre que ça puisse porter ses fruits...
Enfin, j'ai appris que la fille cassoc' de cette classe a été expulsée définitivement du lycée. C'est horrible pour elle, mais je dois dire que ça me rassure de ne plus avoir à la gérer