Le topic des profs ou futurs profs !

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@Nickel. Pour les questions, plus dida ou théorie, ça dépend énormément des jurys. Après j'avais pris géo et j'ai trouvé que les questions étaient niveau lycée globalement, pas vraiment plus.

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
@Estrella. : Pour la seconde partie de dossier d'oral (la partie didactique) tu t'étais servie de certains livres en particulier ?
Car nous n'avons pas fait de didactique en histoire et je n'ai pas vu de séance menée concrètement (que ce soit sur mon sujet ou un autre) et du coup j'ai du mal à constituer mon dossier.

Merci :happy:

10 Octobre 2014
116
576
2 264
Y'a des madz qui passe leur CRPE à Lyon :jv:

Je cherche des petits renseignements .... vu que je suis convoquée à Eurexpo... et qu'il n'y a aucun moyen de transport commun pour y aller...

24 Août 2010
293
1 384
4 804
Il m'a fallu la journée entière pour saisir mes vœux pour Septembre :facepalm: Les 3/4 de mes choix ont été faits à contrecoeur mais c'est dans ces zones que je vais finir (pourrir ?).

• Big up !
Réactions : Membre supprimé 88423
27 Avril 2009
242
166
4 714
Je viens vers vous car je souhaiterai devenir prof documentaliste. Je souhaiterai avoir des informations sur ce métier : quels compétences il faut avoir ? quelles activités fait un documentaliste ? quelle est la relation d'un prof documentaliste avec les élèves puisqu'il ne les a pas tout le temps ?

4 Avril 2015
8 780
69 037
5 634
Oh je sens que je vais venir faire un tour ici souvent et que d'ici quelques temps vous allez être assaillies sous un déluge de questions !

Je viens tout juste de passer pour la première fois les écrits de l'agrégation et du CAPES de mathématiques. Étant en prépa agreg, le stage n'est pas obligatoire, je n'en ai donc pas eu puisque malgré toutes les tentatives de notre responsable de formation, le rectorat nous a purement et simplement oublié. :slap: Et il a fallu qu'il se batte pour qu'on ait droit à quelques ridicules heures avec une formatrice (géniale) de l'ESPE pour avoir un peu de concret, sinon, on ne fait que des maths. Sans commentaires.

Bref, je risque d'avoir pas mal de questions notamment pour la partie concrète de l'oral du CAPES.

@I don't think so... Ce n'est pas du tout mon domaine mais je rebondis parce qu'en discutant avec notre formatrice à l'ESPE l'autre fois, on a parlé des profs documentalistes. Ils ont un CAPES et sont donc de véritables profs (contrairement à ce que pensent certains malheureusement). Elle nous a conseillé de ne pas hésiter à faire appel à eux pour mener des activités en groupe réduit en divisant la classe en deux par exemple. La classe sera non seulement plus facile à gérer mais ça peut également être très intéressant pour faire des choses qui sortent de l'ordinaire. En maths, je pense à des activités qui peuvent inclure une part d'histoire des maths mais aussi tout ce qui peut demander à des élèves une recherche par eux-mêmes. En préparant les séances avec le ou la prof documentaliste, il y a moyen de faire plein de choses mais on n'y pense pas forcément spontanément. Je ne suis pas sûre d'être très claire et ce n'est pas en lien direct avec les questions que tu poses mais l'idée c'est que ça peut être intéressant de travailler avec les autres profs (et de proposer toi-même les séances si ils n'y pensent pas spontanément).
Je n'oserais pas en dire plus de peur de dire des bêtises puisque je n'ai jamais testé.

• Big up !
Réactions : I don't think so...
27 Avril 2009
242
166
4 714
Merci beaucoup pour vos réponses @KYN et @Théano.
KYN je vais t'envoyer un mp avec d'autres questions, si ça ne te dérange pas.

Vous dites que le prof doc doit travailler avec les profs des autres disciplines, il doit avoir alors des savoirs dans toutes ces matières autant que les profs ?

4 Avril 2015
8 780
69 037
5 634
@KYN tu as raison, les collaborations entre et avec les matières scientifiques et les maths en particulier sont souvent compliquées à mettre place parce qu'on ne voit pas forcément les liens et que beaucoup de personnes sont plus ou moins "allergiques" aux maths. On a l'impression que c'est une matière à part (qui se mélange éventuellement un peu avec la physique et l'éco mais pas beaucoup plus) alors qu'il y a plein de choses à faire y compris le français, l'histoire ou la philo !

@I don't think so... Je n'ai aucune idée de ce qui est demandé aux profs documentalistes. @KYN en saura sans doute plus que moi. Personnellement, je n'attendrais pas d'un collègue qui n'est pas prof de maths qu'il s'y connaisse particulièrement en maths, ce serait mon domaine, mais qu'il apporte ses propres connaissances, sur la recherche documentaire par exemple.;)

• Big up !
Réactions : I don't think so...
3 Avril 2015
10
5
164
32
Bonjour, je rejoins ce sujet, car depuis 3 semaines je suis remplaçante en collège.
Je précise que je n'ai aucune formation dans l'enseignement, juste un Master (professionnel) en Histoire.
Je me suis donc retrouvée lâchée avec les élèves, et j'avoue avoir quelques problèmes de gestion de classe.

Je suis arrivée en cours d'année, donc certains élèves se permettent des attitudes qu'ils n'ont pas ailleurs (bavardages incessants, projectiles……).
Et j'ai du mal à réagir, je rajoute du travail à la maison, je mets des mots dans le carnet, j'hausse le ton, j'arrête parfois mon cours : rien à faire… :sad: Ils contestent etc.

Est-ce que certaines d'entre vous, qui ont un peu d'expériences avec les classes auraient des conseils/astuces à me donner ? Ce serait super !! :unicorn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes