Le topic des profs ou futurs profs !

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
Je prépare mon oral d'histoire aussi et j'essaie d'anticiper les difficultés prévisibles des élèves sur ma séquence proposée mais je n'en vois pas, mon sujet est la Renaissance (j'inclus les guerres de religion) vous auriez quelques pistes ?
Merci

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
@Adawen. : Je pense qu'on peut être interrogé sur les difficultés prévisibles des élèves relatives à notre séquence car ça fait aussi partie de la didactique (difficultés/ remédiations à envisager) nos profs d'ESPE souhaitent qu'on y réfléchisse avant notre oral :happy:

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@Ptit Moineau J'avais eu des questions de cet ordre effectivement, par rapport aux documents que je proposais aux élèves par exemple, donc c'est possible. Pour l'histoire je ne m'y connais pas trop donc je ne peux pas t'aider, désolée.

• Big up !
Réactions : Ptit Moineau
24 Août 2010
293
1 385
4 804
Je voudrais juste ajouter, pour pas que vous soyez totalement surprises lors de votre oral d'histoire, de bien réviser tout le programme (ou au moins les dates importantes de chaque période) parce que vous risquez d'être interrogées dessus. Je n'ai eu aucune question sur ma séquence et si je n'avais pas déjà foiré l'ancien concours comportant une épreuve d'histoire, je ne l'aurais jamais eu celui-ci. Je l'ai déjà dit mais je préfère radoter comme une vieille :d

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
Les filles vous avez cité les sources des documents utilisés lorsqu'ils viennent de manuels scolaires ? Car j'en ai utilisés pas mal mais je les ai rendus depuis :erf:

30 Octobre 2012
401
289
2 324
@Ritournelle. moi je passerais quand même en M2 (l'ESPE où je suis propose en plus un M2 International, c'est intéressant). Parce que les cours j'en ai assez, du coup au grand pire je finirais le M2 l'année prochaine pour être débarrassée des études. Courage en tout cas !

Dîtes, il y a combien de personnes dans les jurys des oraux ?
Et ça serait cool aussi qu'on s'entre-aide par exemple pour l'oral d'EPS, si on trouve des sites intéressants, si on a des fiches à s'envoyer, etc. !

Bon, moi je révise pour mes partiels de demain et j'en ai maaaarre. Et j'ai encore un oral vendredi. J'ai l'impression que je n'aurai jamais le temps de réviser pour les oraux du concours...

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@Nickel. 3 personnes par jury dans mon académie l'année dernière. Dans certaines c'est deux je crois. Bon courage pour tes partiels!

• Big up !
Réactions : Nickel.
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
J'AI FINI MON DOSSIER D'OPTION :rainbow:

Et je suis assez contente du résultat. C'était chaud de faire 10 pages !
Au final j'ai :
Ma partie scientifique (3 pages 1/2)
Ma partie didactique :
La présentation des prérequis/difficultés possibles donc choix d'album, objectifs de séquence (1 page 1/2)
Ma séquence (2 pages)
Ma séance détaillée (1 page)
Mes annexes (1 page)
Ma biblio (1 page)
:clap:

Donc j'ai ni intro ni conclusion. Pas d'interdisciplinarité du tout. Partie didactique trèèèès restreinte. On va dire que c'est fait exprès, que je garde tout sous le coude pour l'oral :ninja:

Demain matin 9h je suis à la Poste en train de faire mon recommandé :rockon:

edit : est-ce que quelqu'un serait d'accord pour me le relire ? Pas forcément d'ici demain, je ne pense pas faire de modif à ce stade, mais plus pour me rassurer en me disant ce que "vaut" mon dossier a priori :fleur:

A

Ana Ivanovna

Guest
J'arrive comme un cheveu sur la soupe alors que vous révisez vos oraux, mais j'ai remarqué que bon nombre d'entre vous passaient le CRPE ou bien sont déjà PE. J'aimerais passer le Capes de Lettres l'an prochain, mais au-delà des questions littéraires, grammaticales et didactiques persiste une grande appréhension quant à... mon écriture :shifty: Je cherche vainement des cahiers d'exercices pour adulte pour limiter les dégâts d'ici au printemps prochain, je n'en trouve aucun qui tend à "rééduquer" la calligraphie. Je suis, par exemple, incapable d'écrire sur une copie lignée / quadrillée classique : mes boucles sont immenses et mon poignet défaille sans cesse, j'écris sur des feuilles blanches depuis des années. Peut-être auriez-vous en tête quelque ouvrage bien pensé qui s'adresserait aux plus jeunes et qui pourrait potentiellement me venir en aide ?
Dans l'attente, peut-être, d'un moindre secours, je vous souhaite plein de courage pour cette dernière ligne droite, je vous lis au jour le jour en sous-marin depuis des semaines et je vous soutiens de loin ! :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes